Définition de « tissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Tissage et répondre à la question quelle est la définition de tissage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tissage (m)

  • Action de tisser ; Ouvrage de celui qui tisse. Le tissage des draps.


    Définitions de « tissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TISSAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Action, art de tisser, d'entrecroiser des fils ou des fibres pour fabriquer un tissu; ouvrage obtenu par cette opération. Tissage mécanique, au carton, à la main, circulaire, rectiligne; tissage domestique, industriel, artistique; atelier, manufacture, usine de tissage; tissage des étoffes, du lin, du coton, du chanvre. Cyrus Smith n'ayant à sa disposition ni cardeuses, ni peigneuses, ni lisseuses (...), ni métier pour la tisser [la laine], dut procéder d'une façon plus simple, de manière à économiser le filage et le tissage (Verne, Île myst., 1874, p. 311).Le véritable tissage, de même que la vannerie, diffère du feutre en ce que les éléments en sont entrelacés, et de la vannerie par la souplesse et la finesse de ceux-ci, un métier étant nécessaire à leur manipulation (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 144).
    ? P. métaph. Dans l'enchevêtrement de la société moderne, ce grand tissage d'intérêts, d'ambitions, (...) tous les mondes communiquent entre eux (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 239).Si nous pouvions suivre depuis ses débuts le tissage de notre pensée, nous verrions d'abord la toile rayée de blanc et de noir, c'est-à-dire un mélange de vérités et d'erreurs (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 202).
    ? P. anal. Parti du tissage de l'araignée de jardin, je reviens au tissage artisanal, comme si je voulais me rapprocher de la nature (Le Monde, Suppl., 4 nov. 1987, p. 15, col. 3).
    2. P. méton. Usine, atelier où l'on tisse. Quand on a des tissages un peu partout, aux environs de Lyon, dans le Gard, dans l'Isère, on ne peut chômer un jour, sans des pertes énormes (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 573).Des filatures et tissages se rencontrent nombreux, en Dauphiné, en Languedoc, en Auvergne (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 122).
    B. ? Aspect, qualité d'un ouvrage tissé. Synon. tissu2, tissure (vieilli).Tissage lâche; beau tissage. Les bas de soie doivent posséder deux qualités en apparence contradictoires: l'élasticité qui implique un tissage serré et la transparence (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 222).
    Prononc. et Orth.: [tisa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de tisser, résultat de cette action » (Bans aux échevins, 00, fo3 ro, A. Douai ds Gdf. Compl.), rare jusqu'au déb. du xixes.; 2. 1890 « établissement industriel où l'on tisse » (Ser, Phys. industr., p. 417). Dér. de tisser*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 45.

    tissage « action de tisser »

    tissage « ouvrage tissé »

    tissage « établissement industriel où s'exécute l'action de tisser » (cf. supra I A 1 b)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tissage \ti.sa?\ masculin

    1. Action de tisser.
      • Néanmoins, tant que l'industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c'est-à-dire jusqu'à 1872, le chômage agricole de l'hiver fut allégrement supporté. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. Ouvrage de celui qui tisse.
      • Il sourit en apprenant que nous venons de Roanne. Roanne est justement la ville concurrente de Thann pour les tissages et les impressions d'étoffe. Roanne a fait baisser ici les salaires ; mais il ne nous en veut pas. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    3. Usine où l'on tisse.
      • Le tissage près de l'église.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TISSAGE. n. m.
    Action de tisser; Ouvrage de celui qui tisse. Le tissage des draps.

    Littré

    TISSAGE (ti-sa-j') s. m.
    • Action de tisser, ouvrage de celui qui tisse. Tissage lourd, demi-blanc, pour grands draps, Journ. off. 4 fév 1872, p. 829, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tissage »

    Tisser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tisser, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1262 « action de tisser, résultat de cette action » (Bans aux échevins, 00, fo3 ro, A. Douai ds Gdf. Compl.), rare jusqu'au déb. du xixes.; 2. 1890 « établissement industriel où l'on tisse » (Ser, Phys. industr., p. 417). Dér. de tisser*; suff. -age*.

    tissage au Scrabble


    Le mot tissage vaut 8 points au Scrabble.

    tissage

    Informations sur le mot tissage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tissage

    Les rimes de « tissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de tissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de croises      Rimes de remontage      Rimes de couchage      Rimes de arbitrage      Rimes de outrages      Rimes de étrillage      Rimes de repavage      Rimes de cases      Rimes de sage      Rimes de visages      Rimes de collage      Rimes de desserrage      Rimes de décodage      Rimes de sournoises      Rimes de ferrages      Rimes de bavaroise      Rimes de cirage      Rimes de arpentages      Rimes de parachutages      Rimes de séquençage      Rimes de tissage      Rimes de greffage      Rimes de carambolages      Rimes de garage      Rimes de ukase      Rimes de recépages      Rimes de convoyages      Rimes de kamikazes      Rimes de orage      Rimes de frottage      Rimes de scannage      Rimes de givrage      Rimes de crétoise      Rimes de raccrochages      Rimes de reportage      Rimes de chinoise      Rimes de réamorçage      Rimes de encagent      Rimes de arbitrages      Rimes de lustrage      Rimes de décapage      Rimes de hongroise      Rimes de égrenage      Rimes de décoinçage      Rimes de niçoises      Rimes de rabibochage      Rimes de clouage      Rimes de tabassages      Rimes de alunissage      Rimes de lainages     

    Mots du jour

    croises     remontage     couchage     arbitrage     outrages     étrillage     repavage     cases     sage     visages     collage     desserrage     décodage     sournoises     ferrages     bavaroise     cirage     arpentages     parachutages     séquençage     tissage     greffage     carambolages     garage     ukase     recépages     convoyages     kamikazes     orage     frottage     scannage     givrage     crétoise     raccrochages     reportage     chinoise     réamorçage     encagent     arbitrages     lustrage     décapage     hongroise     égrenage     décoinçage     niçoises     rabibochage     clouage     tabassages     alunissage     lainages     


    Les citations sur « tissage »

    1. Beaucoup de parents veulent accoutumer leurs enfants à tout. Cela ne vaut rien. Car la nature humaine en général et en particulier celle des divers individus ne se prêtent pas à tout, et beaucoup d'enfants en restent à l'apprentissage.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


    2. Il n'est pas besoin d'un long apprentissage pour se rendre capable de négocier, toute notre vie n'étant qu'une pratique non interrompue d'artifices et d'intérêts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    4. Cleopatra devoit à ceste Fulvie l'apprentissage de l'obeissance que portoit Antonius aux femmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 14


    5. Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

      Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


    6. La politique est le seul métier qui se passe d'apprentissage, sans doute parce que les fautes en sont supportées par d'autres que par ceux qui les ont commises.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    7. Il me semble que, considérant la faiblesse de notre vie, et à combien d'écueils ordinaires et naturels elle est exposée, on n'en devrait pas faire si grande part à la naissance, à l'oisiveté et à l'apprentissage.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 57


    8. La force de notre pays, c'est sa diversité, son métissage, son amour pour ses valeurs qui restent profondément universelles.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un discours à Dakar, 22 septembre 2016.


    9. Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    10. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    11. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    12. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904


    13. Entré en lecture, mais pas encore amoureux des livres. On peut être baptisé à la naissance et ne jamais avoir la foi. Lire exige d'abord un apprentissage puis un déclic d'une autre nature, qui demeure bien souvent un mystère. L'expliquer me semble vain. Comment expliquer l'amour ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    14. Aucun apprentissage n'évite le voyage. Sous la conduite d'un guide, l'éducation pousse à l'extérieur. Pars, sors. Sors du ventre de ta mère, du berceau, de l'ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Au vent, à la pluie : dehors manquent les abris. Tes idées initiales ne répètent que des mots anciens. Jeune : vieux perroquet. Le voyage des enfants, voilà le sens du mot grec pédagogie. Apprendre lance l'errance.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    15. Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.

      Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)


    16. Apprends ce qui te semble difficile: tout ce qui est difficile devient facile grâce à l'apprentissage.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    17. La beauté nous guérit de nos doutes. L'émotion esthétique est un réapprentissage de l'estime de soi.

      Auteur : Charles Pépin - Source : Interview dans L'Express, 11 février 2013.


    18. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    19. Mourir est-ce rien d'autre que l'apprentissage d'un langage nouveau, la modulation infinie du verbe partir quand il ne se conjugue plus ?

      Auteur : Guy Goffette - Source : Partance et autres lieux, suivi de Nema Problema (2000)


    20. La cruauté demande un long apprentissage

      Auteur : Pierre Turgeon - Source : Faire sa mort comme faire l'amour


    21. Il fut nourry en cest apprentissage de la discipline militaire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 1


    22. La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    23. L’apprentissage de l’écriture s’apparente pour moi à celui d’un chanteur doué d’un vrai talent mais qui a besoin qu’on lui enseigne à mieux utiliser sa voix.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    24. Et cependant l'apprentissage de l'amour tu ne le fais que dans les vacances de l'amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    25. Il n'y a aucun métier qui n'ait son apprentissage.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 48, IV, De quelques usages


    Les citations sur tissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tissage »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tissage»

    Les synonymes de tissage :

      1. entrecroisement
      2. entrelacs
      3. nattage
      4. réseau
      5. nouage
      6. ourdissage
      7. tressage
      8. tramage

    synonymes de tissage

    Fréquence et usage du mot tissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tissage     Citation sur tissage   Poèmes tissage   Proverbes tissage   Rime avec tissage    Définition de tissage  


    Définition de tissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:23:10