Définition de « carambouillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carambouillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carambouillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Carambouillage et répondre à la question quelle est la définition de carambouillage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « carambouillage »


Trésor de la Langue Française informatisé


CARAMBOUILLAGE, subst. masc.,CARAMBOUILLE, subst. fém.

Arg. ou pop.
A.? Escroquerie consistant à revendre au plus vite une marchandise qu'on n'a pas payée. Le fils du notaire (...) comparaît devant les Assises pour (...) une affaire de carambouillage (Nizan, La Conspiration,1938, p. 77).
? P. méton. Marchandise et, p. ext. ensemble d'objets hétéroclites :
Extirper des fondrières tout notre bastringue avant la nuit... de la glèbe et des sillons... Récupérer tous nos agrès, les ancres, les poulies, les chaînes, toute la quincaille en vadrouille (...) Balancer toute cette carambouille dans le tout dernier fourgon, juste au moment que le train démarre! (...) C'était pas un petit tour de force. Céline, Mort à crédit,1936, p. 461.
B.? P. ext. Faillite, déconfiture. Finir en carambouille. La Vanadium-Taxis, nouvelle société (...) issue de la carambouille des Taxis Argentés (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 193).
Rem. Ds la docum. la forme carambouillage n'est attestée que dans le sens de « escroquerie ».
Prononc. : [ka? ? ?buja:?], [ka? ? ?buj]. Étymol. et Hist. I. 1900 arg. carambouillage « vol » (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 173). II. [1918 arg. carambouille d'apr. Esn. 1965]; 1928 « escroquerie qui consiste à acheter à crédit et à vendre au comptant sans payer le fournisseur » (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 40). Représentent des altérations de carambole* (arg.) par croisement avec des subst. comme fripouille et des verbes comme fouiller*, tripatouiller*, etc. (v. FEW t. 20, pp. 99-100). Fréq. abs. littér. : Carambouillage : 3. Carambouille : 6. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 66.


Wiktionnaire


Nom commun - français

carambouillage \ka.???.bu.ja?\ masculin

  1. Escroquerie.
    • [Il] n'est peut-être pas moins dévoyé que le fils du notaire, à Rouen, qui comparaît devant les Assises pour un vol d'auto, une affaire de carambouillage ou un trafic de stupéfiants. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, p.77)
    • [?] comme souvent au XVIe siècle, par une sorte de carambouillage inflationniste. (Fernand Braudel et al., Histoire économique et sociale de la France, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « carambouillage »

Déformation de « vol à la carambole ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CARAMBOUILLAGE, subst. masc.,CARAMBOUILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1900 arg. carambouillage « vol » (Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, p. 173). II. [1918 arg. carambouille d'apr. Esn. 1965]; 1928 « escroquerie qui consiste à acheter à crédit et à vendre au comptant sans payer le fournisseur » (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 40). Représentent des altérations de carambole* (arg.) par croisement avec des subst. comme fripouille et des verbes comme fouiller*, tripatouiller*, etc. (v. FEW t. 20, pp. 99-100).

carambouillage au Scrabble


Le mot carambouillage vaut 20 points au Scrabble.

carambouillage

Informations sur le mot carambouillage - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carambouillage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carambouillage

Les rimes de « carambouillage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de carambouillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de cubage      Rimes de clivage      Rimes de ashkénaze      Rimes de câblages      Rimes de épinglage      Rimes de visage      Rimes de codage      Rimes de carrelage      Rimes de empilages      Rimes de jambage      Rimes de Grosage      Rimes de ferlage      Rimes de rapportage      Rimes de adage      Rimes de anaphase      Rimes de décoinçage      Rimes de reportages      Rimes de traînage      Rimes de enculage      Rimes de dallages      Rimes de garage      Rimes de fumage      Rimes de personnage      Rimes de arpentages      Rimes de arbitrage      Rimes de pédalage      Rimes de cinglage      Rimes de décrassage      Rimes de cabrage      Rimes de indochinoises      Rimes de bases      Rimes de balançage      Rimes de boutonnage      Rimes de cauchoises      Rimes de emblavages      Rimes de lambrissage      Rimes de bouclage      Rimes de alpage      Rimes de éclatage      Rimes de antidémarrage      Rimes de protéase      Rimes de franc-comtoise      Rimes de dépoussiérage      Rimes de affouage      Rimes de embrayage      Rimes de sauvages      Rimes de détartrage      Rimes de coinçages      Rimes de échouages      Rimes de désossage     

Mots du jour

cubage     clivage     ashkénaze     câblages     épinglage     visage     codage     carrelage     empilages     jambage     Grosage     ferlage     rapportage     adage     anaphase     décoinçage     reportages     traînage     enculage     dallages     garage     fumage     personnage     arpentages     arbitrage     pédalage     cinglage     décrassage     cabrage     indochinoises     bases     balançage     boutonnage     cauchoises     emblavages     lambrissage     bouclage     alpage     éclatage     antidémarrage     protéase     franc-comtoise     dépoussiérage     affouage     embrayage     sauvages     détartrage     coinçages     échouages     désossage     


Les citations sur « carambouillage »

Les citations sur carambouillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carambouillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « carambouillage »

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

Les synonymes de « carambouillage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot carambouillage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « carambouillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carambouillage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Carambouillage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations carambouillage     Citation sur carambouillage   Poèmes carambouillage   Proverbes carambouillage   Rime avec carambouillage    Définition de carambouillage  


Définition de carambouillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carambouillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot carambouillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:49