Définition de « aveux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aveux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aveux pour aider à enrichir la compréhension du mot Aveux et répondre à la question quelle est la définition de aveux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
AVEU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1283 dr. féod. « acte établissant l'engagement d'un vassal envers son seigneur » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 65, 1423 : Et en teus cas est il bon as tenans que il ne facent nus aveus, car il pourroient perdre); début xvies. homme sans aveu « qui n'est lié à aucun seigneur » (Amadis de Gaule, I, 9, ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 765 : Ah! pauvre Damoysel de la mer, sans parentz, sans terre, n'adveu, comme as tu osé mettre ton c?ur si hault, que d'aymer celle qui precelle toutes aultres), d'où 1700 « vagabond » (Comte de Pontchartrain, Secretaire d'Etat, au premier président du Parlement de Paris ds Depping, Correspondance administrative sous Louis XIV, t. 2, p. 332, ibid.); b) 1387 p. ext. « action de déclarer qu'on autorise, consentement » (Froissart, Chron., 1. II, chap. 124, ibid.); 2. a) av. 1626 « action de confesser qqc., de reconnaître certains faits » (Théophile, Élégie à une dame, ibid., p. 768 : Vous entendez le poids, le sens, la liaison, Et n'avez, en jugeant, pour but que la raison; Aussi mon sentiment à vostre adveu se range); 1668 (en parlant de faits pénibles à révéler) (Mol., Amph., II, 6 ds Rob.); b) 1681 de l'aveu de « au témoignage de » (Boss., Hist. univ., II, 21, ibid.) Déverbal de avouer* d'apr. les formes fortes de l'ind. prés. du type de il aveue (1283, Beaumanoir ds T.-L.).

Aveux au Scrabble


Le mot aveux vaut 17 points au Scrabble.

aveux

Informations sur le mot aveux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aveux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aveux

Les rimes de « aveux »


On recherche une rime en V2 .

Les rimes de aveux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en v2

Rimes de désaveu      Rimes de baveux      Rimes de nerveux      Rimes de aveu      Rimes de petits-neveux      Rimes de morveux      Rimes de re-veux      Rimes de arrière-neveux      Rimes de voeu      Rimes de voeux      Rimes de arrière-petits-neveux      Rimes de morveux      Rimes de nerveux      Rimes de reveux      Rimes de veut      Rimes de veux      Rimes de cheveux      Rimes de cheveu      Rimes de baveux      Rimes de aveux      Rimes de désaveux      Rimes de sèche-cheveux      Rimes de neveux      Rimes de vasculo-nerveux      Rimes de neveu      Rimes de arrière-petit-neveu      Rimes de hypernerveux      Rimes de petit-neveu      Rimes de verveux     

Mots du jour

désaveu     baveux     nerveux     aveu     petits-neveux     morveux     re-veux     arrière-neveux     voeu     voeux     arrière-petits-neveux     morveux     nerveux     reveux     veut     veux     cheveux     cheveu     baveux     aveux     désaveux     sèche-cheveux     neveux     vasculo-nerveux     neveu     arrière-petit-neveu     hypernerveux     petit-neveu     verveux     


Les citations sur « aveux »

  1. La taule, c'est peut-être pas marrant, marrant, mais je connais! Avec un bon baveux, on s'en sort toujours.

    Auteur : Roger Borniche - Source : Flic story (1975)


  2. Ce qui fait un artiste, c'est l'endurance, la volonté de persévérer, en dépit du doute, des désaveux.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


  3. Une femme disait: les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  4. Soixante ans, époque à laquelle les femmes se permettent des aveux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille


  5. L'extrême fatigue est la meilleure longueur d'onde pour faire jaillir les vérités tues, les aveux empêchés. On ne devrait parler que dans cet état limite, où la force laisse à la faiblesse, le soin d'être plus forte qu'elle.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  6. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  7. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  8. En matière de crime, là où il y a danger pour le coupable, c'est l'intérêt qui dicte les aveux. Pour les fautes sans sanction, c'est l'amour-propre.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  9. Celui qui recueille des aveux se révèle tout autant que celui qui avoue.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  10. Il est loin le temps des aveux - Naïfs, des téméraires voeux!

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


  11. Je déjeune en ligotant le baveux du morning. Je fais du rififi en Suisse, je vous le dis. Trois colonnes à la une ...

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)


  12. Une photo d'identité de la police en noir et blanc : face et profil, deux yeux au beurre noir, les lèvres fendues et enflées de celui qui vient de faire des aveux spontanés.

    Auteur : John Le Carré - Source : Un traître à notre goût (2011)


  13. A quoi servent les aveux? A faire croire que l'on n'est coupable que de ce que l'on avoue.

    Auteur : Diane de Beausacq - Source : Livre d'or de la comtesse Diane (1886)


  14. Y a-t-il dans chaque famille un récipiendaire des secrets et des aveux, des oublis et des remords ? Ne peut-on glisser dans un puits ses secrets sans peur qu'ils remontent un jour ?

    Auteur : Capucine Ruat - Source : J'attends (2011)


  15. Il y a des aveux qu’on hésite à se faire parce qu’il en coûte à l’estime qu’on a pour soi-même.

    Auteur : Christopher Isherwood - Source : Adieu à Berlin (2013)


  16. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

    Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


  17. Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres
    De Prague à Budapest de Sofia à Moscou
    Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre
    Pour vous faire signer les aveux les plus fous.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le Bilan (1980)


  18. Connaissez-vous Penmarch ? Un rivage plat, tout plat, tout bas, plus bas que la mer, semble-t-il. On la voit partout, menaçante et grise, cette mer pleine d'écueils baveux comme des bêtes furieuses.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)


  19. Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Pensées hirsutes


  20. Je les ai vite acculés à des attitudes évasives, à des silences significatifs, à des demi-aveux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  21. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches;
    Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
    Et nous rentrons gaiement dans le chemin bourbeux,
    Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


  22. Les aveux vraiment flatteurs ne sont pas ceux que nous faisons, ce sont ceux qui nous échappent.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  23. Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  24. Privée aujourd'hui de la volupté des aveux indicibles, l'autobiographie contemporaine oscille entre les souvenirs d'anciens combattants et la psychanalyse.

    Auteur : Roger Stéphane - Source : Toutes choses ont leur saison (1979)


  25. Les poèmes sont des aveux parsemés de vérités cachées, édulcorées par la pudeur ou la honte.

    Auteur : Jean Daniel Bensaïd, dit Jean Daniel - Source : Feu d'aphorismes (2011)


Les citations sur aveux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aveux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aveux »

AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

Les mots débutant par Ave  Les mots débutant par Av

avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

Les synonymes de « aveux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aveux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aveux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aveux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aveux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aveux     Citation sur aveux   Poèmes aveux   Proverbes aveux   Rime avec Aveux    Définition de Aveux  


Définition de Aveux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aveux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aveux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 00:02:37