Définition de « déserts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deserts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déserts pour aider à enrichir la compréhension du mot Déserts et répondre à la question quelle est la définition de deserts ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
DÉSERT, ERTE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Adj. ca 1100 « inculte » (Roland, éd. J. Bédier, 3246); ca 1100 « vidé de ses habitants » (ibid., 664). II. Subst. 1. [Ca 1100 les deserz e les tertres (Roland, éd. J. Bédier; leçon du ms. O que L. Foulet, Gloss. pense devoir maintenir)]; 1135 « zone sèche et inhabitée » (Wace, Conception de Notre Dame, 313 ds Keller, p. 31 : Joachim es deserz ala); 1269-78 fig. (J. de Meun, R. de la Rose, éd. Lecoy, 6314 : de ce mondain desert); 1618 « lieu peu habité, retraite solitaire » (Racan ds Dub.-Lag.); 3. 1788 « absence, manque » (Buffon, Hist. naturelle, t. 4, p. 74). I empr. au lat. class. desertus « désert, inculte ». II empr. au lat. impérial desertum « désert, solitude ».

Déserts au Scrabble


Le mot déserts vaut 8 points au Scrabble.

deserts

Informations sur le mot deserts - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déserts au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deserts

Les rimes de « déserts »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de déserts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en eR

Rimes de signifièrent      Rimes de célibataire      Rimes de adhèrent      Rimes de considèrent      Rimes de gilbert      Rimes de bâtière      Rimes de pianotèrent      Rimes de poussèrent      Rimes de sucèrent      Rimes de piétonnières      Rimes de facturière      Rimes de tambourinaires      Rimes de plein-air      Rimes de grands-pères      Rimes de sanguinaire      Rimes de sédentaire      Rimes de trentenaires      Rimes de acquiers      Rimes de figurèrent      Rimes de tardèrent      Rimes de gestionnaires      Rimes de cessèrent      Rimes de gangster      Rimes de embarcadères      Rimes de lavèrent      Rimes de vulvaires      Rimes de chairs      Rimes de verts      Rimes de mi-chair      Rimes de requièrent      Rimes de congénère      Rimes de empruntèrent      Rimes de claquetèrent      Rimes de échafaudèrent      Rimes de piverts      Rimes de sédentaires      Rimes de exaspèrent      Rimes de ordinaires      Rimes de milliaire      Rimes de charnières      Rimes de indisposèrent      Rimes de praire      Rimes de binaires      Rimes de détaillèrent      Rimes de sillonnèrent      Rimes de demi-verre      Rimes de trinquèrent      Rimes de cherchèrent      Rimes de barbotière      Rimes de célébrèrent     

Mots du jour

signifièrent     célibataire     adhèrent     considèrent     gilbert     bâtière     pianotèrent     poussèrent     sucèrent     piétonnières     facturière     tambourinaires     plein-air     grands-pères     sanguinaire     sédentaire     trentenaires     acquiers     figurèrent     tardèrent     gestionnaires     cessèrent     gangster     embarcadères     lavèrent     vulvaires     chairs     verts     mi-chair     requièrent     congénère     empruntèrent     claquetèrent     échafaudèrent     piverts     sédentaires     exaspèrent     ordinaires     milliaire     charnières     indisposèrent     praire     binaires     détaillèrent     sillonnèrent     demi-verre     trinquèrent     cherchèrent     barbotière     célébrèrent     


Les citations sur « déserts »

  1. On va aussi dans le désert pour marcher, pour la philosophie, pour l'espace. Il y a tellement de déserts. On peut se sentir seul, se retrouver.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  2. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  3. Qui a fermé sa porte, est au fond des déserts.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


  5. J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts.

    Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)


  6. Mon âme est une infante en robe de parade, - Dont l'exil se reflète, éternel et royal, - Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial, - Ainsi qu'une galère oubliée en la rade.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  7. Un livre est voyant ou il n'est rien. Son travail est d'allumer la lumière dans les palais de nos cerveaux déserts.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  8. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  9. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  10. Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  11. Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1927)


  12. Pour languir aux déserts de l'antique Arabie.

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), III, 1


  13. Je me promène dans les champs déserts, les canyons, les bois, mais de préférence près d'un torrent ou d'une rivière, car depuis l'enfance j'aime leur bruit. L'eau vive est à jamais au temps présent, un état que nous évitons assez douloureusement.

    Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)


  14. Le long des prés déserts où le sentier dévale
    La pénétrante odeur des foins coupés s'exhale.


    Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


  15. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XVI. Le brigand


  16. Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  17. Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais danss les ailes condamnées.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  18. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  19. Les tigres et les lions s'apprivoisent, et viennent des déserts servir d'amusement aux peuples du Nord.

    Auteur : George Sand - Source : Dictionnaire universel de la langue française de Bescherelle.


  20. On va à la gloire par le palais, à la fortune par le marché, à la vertu par les déserts.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  21. Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne ? Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride ? Je retrouve en mon âme les déserts paternels, éclairés par un soleil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


  22. Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 40


  23. ... - grands sont les déserts, et tout est désert. - Grande est la vie, et il ne vaut pas la peine que la vie soit.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  24. Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929


  25. Les éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes,
    Vont au pays natals à travers les déserts
    ...
    L'oreille en éventail, la trompe entre les dents,
    Ils cheminent, l'oeil clos.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Les éléphants


Les citations sur déserts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deserts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « deserts »

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

Les synonymes de « deserts»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Déserts dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « deserts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Déserts dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Déserts ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations déserts     Citation sur déserts   Poèmes déserts   Proverbes déserts   Rime avec Déserts    Définition de Déserts  


Définition de Déserts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Déserts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Déserts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 11:42:58