Définition de « hypothécaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypothecaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypothécaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypothécaire et répondre à la question quelle est la définition de hypothecaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : hypothécaire (mf)

  • (juri) Qui donne droit d’hypothèque. - Créancier hypothécaire. - Dette hypothécaire.


    Définitions de « hypothécaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPOTHÉCAIRE, adj.

    DR. CIVIL
    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un organisme]
    1. Qui est titulaire d'un droit d'hypothèque. Une nécessité s'imposait (...) : quitter l'hôtel, l'abandonner aux créanciers hypothécaires, puisqu'il devenait impossible de payer les intérêts, ne pas attendre que ceux-ci le fissent mettre en vente (Zola, Argent,1891, p. 367).
    2. Banque, caisse hypothécaire. Banque, caisse qui prête des fonds moyennant une hypothèque. Les banques hypothécaires paraissent contrevenir à la règle d'après laquelle les banques ne peuvent consentir que des prêts à court ou à moyen terme (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 210).
    B. ? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui concerne l'hypothèque. Acte, affectation, code, inscription, législation hypothécaire. Il voudrait qu'on détruisît tout système hypothécaire (Michelet, Journal,1844, p. 547).
    2. Qui existe en vertu d'une hypothèque, qui est garanti par une hypothèque. Créance, crédit, dette, emprunt, garantie, placement hypothécaire. Le marchant d'étoffes, chez lequel il trouvait toujours des capitaux pour les prêts hypothécaires qu'on lui demandait à contracter (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 155) :
    Les assignats furent d'abord des obligations hypothécaires garanties par les biens nationaux et qui représentaient une avance sur le produit des ventes. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 45.
    ? Action hypothécaire. Action par laquelle le créancier hypothécaire non payé à l'échéance fait procéder à la saisie du bien hypothéqué. Le légataire particulier n'est pas tenu des dettes et charges, sauf toutefois l'action hypothécaire sur l'immeuble légué (Code civil,1804, art. 871, p. 158).
    REM.
    Hypothécairement, adv.Par hypothèque. Garantir hypothécairement une créance; être obligé hypothécairement. Les héritiers sont tenus des dettes et charges de la succession, personnellement pour leur part et portion virile, et hypothécairement pour le tout (Code civil,art. 8731804, p. 158).
    Prononc. et Orth. : [ip?tek?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 -the-, puis -thé-. Étymol. et Hist. 1804 Code civil, supra. Empr. au b. lat.hypothecarius de même sens, dér. de hypotheca, v. hypothèque. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    hypothécaire \i.p?.te.k??\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui donne droit d'hypothèque.
      • Sans qu'il pût préciser la date, sur la demande et à la suite de certaines explications du notaire, il lui avait remis une procuration à l'effet d'employer tout ou partie de son argent en placements hypothécaires. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
      • En 1545, l'évêque de Strasbourg interdit à ses ouailles de contracter des prêts hypothécaires chez des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La sophistication peut se situer au niveau de l'utilisation du produit ; c'est le cas pour le prêt hypothécaire, accordé (« vendu ») en racontant à un emprunteur, [?], une faribole fine comme du gros sel : comme quoi il lui sera toujours possible de se désendetter en revendant sa maison plus cher que son prix d'achat. (Jacques Bichot, Labyrinthe: Compliquer pour régner, Manitoba /Les Belles Lettres, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPOTHÉCAIRE. adj. des deux genres
    . T. de Jurisprudence. Qui donne droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire. Dette hypothécaire.

    Littré

    HYPOTHÉCAIRE (i-po-té-kê-r') adj.
    • Terme de jurisprudence. Qui a droit d'hypothèque. Créancier hypothécaire.

      Dette hypothécaire, dette qui donne hypothèque.

      Inscription hypothécaire, inscription d'hypothèque.

      Caisse hypothécaire, caisse fondée pour venir au secours de la propriété foncière, moyennant hypothèque, et procurer ainsi aux capitalistes un placement sûr.


    HISTORIQUE

    XVIe s. L'effet de l'obligation personnelle est que le detenteur en peut estre executé en tous ses biens?; et de l'hypothecaire, que l'heritage obligé peut estre saisi et adjugé, sans qu'il soit besoin de discuter ceux du principal obligé, Loysel, 519. Sur les immeubles, les premiers [créanciers] hypothecaires sont devant, Loysel, 686.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HYPOTHÉCAIRE, s. m. (Jurisprud.) se dit de ce qui a une hypotheque, comme un créancier hypothécaire, une créance ou dette active hypothécaire. Voyez Hypotheque. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hypothécaire »

    Lat. hypothecarius, de hypotheca, hypothèque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin hypothecarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYPOTHÉCAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1804 Code civil, supra. Empr. au b. lat.hypothecarius de même sens, dér. de hypotheca, v. hypothèque.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    B. 1. « qui concerne l'hypothèque ». Attesté depuis 1481 (Hist. dr. munic., volume 1, page 471 : lesquelx eschevins auront la cognoissance et decision en premiere instance de toutes les causes personnelles, possessoires, ypothequaires, civilles ou criminelles, quelles qu'elles soient, de tous les dis habitans de nos dites ville). Première attestation de la graphie moderne : 1842 (Balzac, Mariées, page 359 in Frantext : être obligée de poursuivre les gens pour avoir ses remboursements, étudier la législation hypothécaire ; [?] quel fardeau, quels ennuis, quels mécomptes et quelles pertes pour une veuve de vingt?sept ans !). - 
    B. 2. « qui est garanti par une hypothèque ». Attesté depuis 1536 (Escript au prouffict de Jacques du Byes, prebtre, chir., S. Brice, A. Tournai [= ?] in GdfC 9, page 778c : Sera tenu acquicter et deschargier le dit vendeur et ses hoirs des parties de rentes ypotecquaires). Cf. cependant déjà cette attestation isolée : 1316 (A.N.S. 45, pièce 24, in GdfC = DEAF I 411, 3?6 : action ypothecaire). Première attestation de la graphie moderne : 1740 (Pothier, Coutumes1, page 233, § 139 : A l'égard des dettes auxquelles elle n'a pas parlé, elle n'en est tenue personnellement comme commune que pour moitié vis?à?vis du créancier [?] si ces dettes sont hypothécaires). - 
    A. 1. « qui est titulaire d'un droit d'hypothèque (personne) ». Attesté depuis 1608 [apparemment sous une forme substantivée] (Loisel, Institutes, livre 4, titre 6, De payements, articles 14?15, volume 1, page 59, in Gallica : En desconfiture tous creanciers viennent à contribution au sol la livre sur les meubles : & les chirographaires & sceduliers sur les immeubles. Car sur les immeubles les premiers hypothecaires vont devant). - 
    A. 2. « qui prête des fonds moyennant une hypothèque (banque) ». Attesté depuis 1843 (Balzac, Gaudissart, page 589 = Frantext : Nous avons maintenant la caisse hypothécaire qui prête sur les propriétés et fait en grand le réméré). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin hypothecarius adj. « qui est relatif à une hypothèque » (attesté dans la langue des jurisconsultes depuis Gaius, TLL 6/3, 3160?3161). Cf. von Wartburg in FEW 4, 527b, hypotheca 2 ; Dörr in DEAF I 411 s.v. *ipotecaire.


    Rédaction TLF 1981 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2006 : Aurore Koehl ; Michel Séjean ; Éva Buchi. - Relecture mise à jour 2006 : Nadine Steinfeld ; Stephen Dörr.


    hypothécaire au Scrabble


    Le mot hypothécaire vaut 31 points au Scrabble.

    hypothecaire

    Informations sur le mot hypothecaire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypothécaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypothecaire

    Les rimes de « hypothécaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de hypothécaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de messagères      Rimes de formèrent      Rimes de aquifère      Rimes de Cap-Vert      Rimes de tertiaire      Rimes de braconnière      Rimes de tutoyèrent      Rimes de renièrent      Rimes de rebutèrent      Rimes de meulière      Rimes de révulsèrent      Rimes de lenticulaires      Rimes de plantèrent      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de ressemblèrent      Rimes de aère      Rimes de logosphère      Rimes de fière      Rimes de moutonnière      Rimes de magistère      Rimes de débarcadères      Rimes de inters      Rimes de ex-militaires      Rimes de placer      Rimes de annuaire      Rimes de braire      Rimes de arrière      Rimes de réactionnaire      Rimes de légifère      Rimes de banquières      Rimes de plafonnière      Rimes de poudrière      Rimes de haires      Rimes de émissaires      Rimes de philbert      Rimes de scandalisèrent      Rimes de moustiquaires      Rimes de trompèrent      Rimes de carter      Rimes de financières      Rimes de concernèrent      Rimes de cochère      Rimes de ex-sévère      Rimes de retardataires      Rimes de dénudèrent      Rimes de convoquèrent      Rimes de crucifère      Rimes de saucières      Rimes de remboursèrent      Rimes de lingères     

    Mots du jour

    messagères     formèrent     aquifère     Cap-Vert     tertiaire     braconnière     tutoyèrent     renièrent     rebutèrent     meulière     révulsèrent     lenticulaires     plantèrent     Saint-Pierre     ressemblèrent     aère     logosphère     fière     moutonnière     magistère     débarcadères     inters     ex-militaires     placer     annuaire     braire     arrière     réactionnaire     légifère     banquières     plafonnière     poudrière     haires     émissaires     philbert     scandalisèrent     moustiquaires     trompèrent     carter     financières     concernèrent     cochère     ex-sévère     retardataires     dénudèrent     convoquèrent     crucifère     saucières     remboursèrent     lingères     


    Les citations sur « hypothécaire »

    Les citations sur hypothécaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypothecaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypothecaire »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypothecaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hypothécaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypothecaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypothécaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypothécaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypothécaire     Citation sur hypothécaire   Poèmes hypothécaire   Proverbes hypothécaire   Rime avec hypothécaire    Définition de hypothécaire  


    Définition de hypothécaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypothécaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypothécaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:04:42