Définition de « ferment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferment pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferment et répondre à la question quelle est la définition de ferment ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ferment (m)

  • Ensemble d’êtres microscopiques vivant et se développant aux dépens de certaines matières organiques dont ils provoquent la destruction moléculaire. - Les ferments, qui, en général, absorbent l’oxygène du milieu où ils vivent, sont dits ferments figurés (bactéries, champignons). - Les produits de sécrétion des ferments figurés sont eux-mêmes susceptibles de provoquer la fermentation, mais, contrairement aux ferments figurés, ce sont des substances chimiques (diastase, zymase, etc.).

  • (fig) Ce qui fait naître ou entretient des sentiments de haine, de révolte. - Ferment de discorde. - Ferment de sédition. (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe fermer.
    Approchant : fermentation, fermenter


    Pas de définition complémentaire
    FERMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. xives. (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant B.N. 437, fo92 vods Gdf. Compl. : ferment ou levain de malice); 1575 (Paré, ?uvres, livre XVI, chapitre 36, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 597 : portion du ferment de ce virus). Empr. au lat. class. fermentum « ferment, levain ».

    ferment au Scrabble


    Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.

    ferment

    Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ferment

    Les rimes de « ferment »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de ferment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de affirme      Rimes de informes      Rimes de lamelliforme      Rimes de charment      Rimes de retransforme      Rimes de pachydermes      Rimes de norme      Rimes de alarme      Rimes de transforme      Rimes de fermes      Rimes de informent      Rimes de fourmes      Rimes de enfermes      Rimes de infirme      Rimes de ferme      Rimes de forme      Rimes de renferment      Rimes de chloroforme      Rimes de landsturm      Rimes de gendarme      Rimes de thermes      Rimes de parme      Rimes de spongiforme      Rimes de dorment      Rimes de conforme      Rimes de referme      Rimes de chloroformes      Rimes de spermes      Rimes de charme      Rimes de désarme      Rimes de affirment      Rimes de reforment      Rimes de longiforme      Rimes de terme      Rimes de énorme      Rimes de réformes      Rimes de endormes      Rimes de fermes      Rimes de derme      Rimes de échinodermes      Rimes de informes      Rimes de réaffirme      Rimes de formes      Rimes de cordiforme      Rimes de haut-de-forme      Rimes de dorme      Rimes de plateforme      Rimes de infirment      Rimes de désarment      Rimes de endorme     

    Mots du jour

    affirme     informes     lamelliforme     charment     retransforme     pachydermes     norme     alarme     transforme     fermes     informent     fourmes     enfermes     infirme     ferme     forme     renferment     chloroforme     landsturm     gendarme     thermes     parme     spongiforme     dorment     conforme     referme     chloroformes     spermes     charme     désarme     affirment     reforment     longiforme     terme     énorme     réformes     endormes     fermes     derme     échinodermes     informes     réaffirme     formes     cordiforme     haut-de-forme     dorme     plateforme     infirment     désarment     endorme     


    Les citations sur « ferment »

    1. Les grandes fureurs comme les grands Whiskies requièrent une longue fermentation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    2. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


    3. Quand les Hollandais essuient un coup de vent en haute mer, ils se retirent dans l'intérieur du navire, ferment les écoutilles et boivent du punch, laissant un chien sur le pont pour aboyer à la tempête.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 14


    4. Les sillons de l'espace où fermentent des mondes.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    5. Quand cela ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur grotte pour résoudre leurs problèmes tout seuls.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    6. Les sourds ne ferment jamais les yeux dans une situation de crise. La vue est leur seul système d'alarme.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)


    7. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    8. Il en est des petites âmes comme des petites bouteilles qui ont le goulot étroit ; moins elles renferment de liqueur, plus elles font de bruit en la répandant.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Pensées sur divers sujets


    9. Certaines personnes sont comme ces fleurs qui se ferment dès qu'on les touche. On ne les approche que dans la solitude.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : La Photo (2005)


    10. Vin: Jus de la vigne fermenté connu par les Ligues de Femmes Chrétiennes comme une «boisson», quelquefois comme «du rhum». Le vin, Madame, est pratiquement le plus beau cadeau que Dieu fit à l'homme.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. On voyage car on veut voir, on veut nourrir nos yeux avant que ceux-ci ne se ferment, et pour se prouver qu'on les a nourris, on photographie.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    12. La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    13. Les romans ne renferment pas la vie, ils n'en racontent que la surface ridée, comme celle d'un lac.

      Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


    14. Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    15. La plupart des biscuits aux pépites de chocolat ne renferment pas assez de pépites de chocolat.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    16. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    17. Les amitiés naissantes renferment des mystères bien plus grands que ceux de l'amour.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    18. C'est dans les prisons que l'idée de liberté prend le plus de force et peut-être ceux qui enferment les autres dedans risquent-ils de s'enfermer dehors.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    19. En deux temps, les laissés-pour-compte s'équipent, ferment le compteur à gaz, empochent la clef de l'appartement et hop!

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    20. S'ils ferment le robinet, on sortira les vélos.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    21. Il efface les monticules. Il est la substance qui fait fermenter les quartiers. Il effondre les tas de masures. Il prend comme avec des pincettes les locataires moisis, et les dépose plus loin.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Ses dialogues sur l'éloquence, et sa lettre à l'Académie française sur le même objet, renferment les principes les plus sains sur l'art d'émouvoir et de persuader.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    23. Il n'est pas de passion de femme qui ne renferme des ferments de crime.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)


    24. Monsieur faisait, en toutes choses, comme font la plupart des hommes quand ils se baignent: ils ferment les yeux en se jetant dans l'eau.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    25. Les journaux renferment d'excellentes vérités au milieu des plus grossiers mensonges, ce sont quelques pièces d'or enveloppées de papier-monnaie.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    Les citations sur ferment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ferment »

    FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

    Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

    ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

    Les synonymes de « ferment»

    Les synonymes de ferment :

      1. levain
      2. levure
      3. moisissure
      4. bacille
      5. enzyme
      6. champignon
      7. pourriture

    synonymes de ferment

    Fréquence et usage du mot ferment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ferment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ferment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ferment     Citation sur ferment   Poèmes ferment   Proverbes ferment   Rime avec ferment    Définition de ferment  


    Définition de ferment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ferment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:48:48