Définition de « ferment »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferment pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferment et répondre à la question quelle est la définition de ferment ?
Une définition simple : ferment (m)
Approchant : fermentation, fermenter
Pas de définition complémentaire
ferment au Scrabble
Le mot ferment vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ferment - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ferment au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ferment »
On recherche une rime en RM .
Les rimes de ferment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rm
Rimes de multiforme Rimes de filiformes Rimes de norme Rimes de uniforme Rimes de plate-forme Rimes de sperme Rimes de transforme Rimes de pachyderme Rimes de fermes Rimes de alarme Rimes de uniformes Rimes de arme Rimes de ferment Rimes de déforme Rimes de infirme Rimes de refermes Rimes de difformes Rimes de vacarme Rimes de orme Rimes de épidermes Rimes de charmes Rimes de cordiformes Rimes de affirment Rimes de méforme Rimes de échinodermes Rimes de referme Rimes de plateforme Rimes de dormes Rimes de protéiforme Rimes de désarment Rimes de enferme Rimes de pisciforme Rimes de renferme Rimes de informes Rimes de piriformes Rimes de arme Rimes de spermes Rimes de conforment Rimes de firmes Rimes de fermes Rimes de chloroforme Rimes de endorme Rimes de épiderme Rimes de hypoderme Rimes de dorment Rimes de longiforme Rimes de normes Rimes de informes Rimes de carmes Rimes de lamelliformeMots du jour
multiforme filiformes norme uniforme plate-forme sperme transforme pachyderme fermes alarme uniformes arme ferment déforme infirme refermes difformes vacarme orme épidermes charmes cordiformes affirment méforme échinodermes referme plateforme dormes protéiforme désarment enferme pisciforme renferme informes piriformes arme spermes conforment firmes fermes chloroforme endorme épiderme hypoderme dorment longiforme normes informes carmes lamelliforme
Les citations sur « ferment »
- Notre culture consiste en trois tiroirs, dont deux se ferment quand l'un est ouvert: travail, loisir et instruction.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Avant que le blé ne monte en épis, dans la terre il faut qu'il fermente. C'est la loi.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), X
- Les romans ne renferment pas la vie, ils n'en racontent que la surface ridée, comme celle d'un lac.Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence
- La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Le temps et l'éloignement sont un merveilleux ferment de l'amour, ce qui peut expliquer en partie que je sois toujours si loin, madame. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Il n'est pas de passion de femme qui ne renferme des ferments de crime.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- Quand cela ne va pas, les Martiens s'enferment dans leur grotte pour résoudre leurs problèmes tout seuls. Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)
- La mémoire est faite de tiroirs pratiques qui s'ouvrent ou se ferment pour simplifier notre vie. C'est un signe de médiocrité de vouloir se souvenir de tout.Auteur : René-Jean Clot - Source : Les Larmes de Lucifer (1989)
- Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904
- Pendant l'amour, les femmes ferment les yeux et les hommes regardent. Après, c'est l'inverse.Auteur : Patrick Besson - Source : Saint-Sépulcre ! (2005)
- Les plaies du corps se ferment, celles de l'ame restent toujours ouvertes.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Pourquoi tant de colifichets et de mots d'ordre? parce que l'entreprise, à l'instar de notre société tout entière, est menacée par des ferments de décomposition.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, Le Salut 1944-1946 (1959)
- Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche
- Les sourds ne ferment jamais les yeux dans une situation de crise. La vue est leur seul système d'alarme.Auteur : Jeffery Deaver - Source : Dix-huit heures pour mourir (1995)
- On voyage car on veut voir, on veut nourrir nos yeux avant que ceux-ci ne se ferment, et pour se prouver qu'on les a nourris, on photographie.
Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- La locution «croire au Père Noël» ou «croire au barbu» est devenue la base de toute discussion populaire, sinon le ferment des dialectiques les plus distinguées, chaque fois qu'il est question de l'âme et du corps, du Ciel et de la terre ...Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues (1953)
- SNCF : Sans Nous les Cafés Ferment.Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des acronymes (2012)
- Atticus avait usé de tous les moyens dont disposent les hommes libres pour sauver Tom Robinson. Mais Atticus n'avait pas eu accès à la cour secrète que renferment les coeurs des hommes.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Cidre: Ferment du jus de pomme, à ne pas confondre avec le serment du Jeu de PaumeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- L'argent, jusqu'à ce jour, était le fumier dans lequel poussait l'humanité de demain; l'argent, empoisoneur et destructeur, devenait le ferment de toute végétation sociale, le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)
- Oh! La promesse de souffrance est, depuis toujours, le principal ferment de l'amour.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
Les mots proches de « ferment »
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement FertilisationLes mots débutant par fer Les mots débutant par fe
fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant Fermanville
Les synonymes de « ferment»
Les synonymes de ferment :- 1. levain
2. levure
3. moisissure
4. bacille
5. enzyme
6. champignon
7. pourriture
synonymes de ferment
Fréquence et usage du mot ferment dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ferment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferment dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ferment ?
Citations ferment Citation sur ferment Poèmes ferment Proverbes ferment Rime avec ferment Définition de ferment
Définition de ferment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ferment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
