Définition de « pélot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pélot pour aider à enrichir la compréhension du mot Pélot et répondre à la question quelle est la définition de pelot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.lo) pélot (m)

  • (vulg) (ucf|pénis), bite.


    Définitions de « pélot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉLAUD1, PÉLOT1, subst. masc.

    Arg. milit., vieilli. Obus. Le premier «pellot» de 88 claquait en bordure de la route (Le Figaro, 5 juin 1954, p.1, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [pelo]. Graphies pélaud, pélot et pellot. Étymol. et Hist. 1918, juill. pélot «obus» (arg. des soldats, d'apr. Esn. et Esn. Poilu, p.398). Orig. obsc.; peut-être altération (suff. -ot*), de palet*, celui-ci étant considéré comme un projectile; cf. la forme norm. pelot «palet» (FEW t.7, p.479a); -ot aurait été confondu avec -aud*, v. pélaud2. Une dér. régr. de pelauder* semble improbable.


    PÉLAUD2, PÉLOT2, subst. masc.

    Pop., vieilli. Sou. Un peu de monnaie, quoi!... Trois, quat' francs!... histoire de ne pas battre les chemins sans seulement un pauvre pélaud dans sa profonde, pour boire un verre si on a soif! (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., V, p.53).Il ne faut rien me demander!... Ah! non! Pas un sol! Pas un pélot! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.419).
    ? Au plur. Somme d'argent; argent. À propos, j'ai bien les poèmes de la mère Cuzdasne mais pas les pélauds (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.66).
    Prononc.: [pelo]. Étymol. et Hist. 1876 pélot (arg. des ouvriers, d'apr. Esn.); 1888 pélaud (Courteline, loc. cit.). Orig. obsc.; peut-être var. (suff. -ot*) de palet* «pièce de monnaie» relevé en 1883 (Paris, arg. des voyous d'apr. Esn.), lui-même empl. méton. de palet, «petit disque de métal avec lequel on joue»; cf. le norm. pelot «palet» et le terme dial. palot (Chablis, Yonne) «palet» [jeu] et «pièce de 5 francs» (FEW t.7, p.479); -aud* prob. par confusion avec -ot* (cf. crapaud*, crapot, v. Nyrop t.3, § 359).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pélot \pe.lo\ masculin

    1. (Argot militaire) (Vieilli) Obus.
      • Le quartier de l'Arsenal, situé en pleine fournaise, avait déjà tremblé sous les bombes anglaises ; la devanture de la boîte du copain à Déchazeau, rafistolée, portait la trace de nombreux éclats. Un pelot d'au moins deux cents kilos à deux cents mètres d'ici, leur a dit sans se démonter le patron de la boîte ; mais on fait salle comble tous les soirs. (Clément Lépidis, Monsieur Jo : roman d'une vie, Le Pré aux clercs, Paris, 1986)
    2. (Argot) Argent, monnaie, sou.
      • Ils en ont un à eux deux : un sou !
        Oui, ciel et maisons ! ils ont un rond, un croque, un rèche, un pélot ! (Chacun ses mots.)
        (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 176)
    3. (Vulgaire) Pénis, bite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pélot »

    A priori pélot est un mot du patois normand qui désigne un plot en français. Dans ce même patois, le plot désigne le pieu qui était autrefois enfoncé en terre pour maintenir des bovins au pâturage sans clôture. Ce pieu (ou pélot en patois de la Manche) avait une longueur d'environ 35 centimètres pour un diamètre de 3 à 5 centimètres et il avait une plus grosse tête permettant à la fois de retenir un maillon de chaîne et de frapper dessus avec un maillet en bois pour l'enfoncer en terre Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉLAUD1, PÉLOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1918, juill. pélot «obus» (arg. des soldats, d'apr. Esn. et Esn. Poilu, p.398). Orig. obsc.; peut-être altération (suff. -ot*), de palet*, celui-ci étant considéré comme un projectile; cf. la forme norm. pelot «palet» (FEW t.7, p.479a); -ot aurait été confondu avec -aud*, v. pélaud2. Une dér. régr. de pelauder* semble improbable.

    pélot au Scrabble


    Le mot pélot vaut 7 points au Scrabble.

    pelot

    Informations sur le mot pelot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pélot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelot

    Les rimes de « pélot »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de pélot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de Stavelot      Rimes de nullos      Rimes de galops      Rimes de studiolo      Rimes de plots      Rimes de mulots      Rimes de travelo      Rimes de clos      Rimes de angelots      Rimes de caberlot      Rimes de réglos      Rimes de angelot      Rimes de solo      Rimes de allocs      Rimes de slow      Rimes de roploplos      Rimes de alcoolos      Rimes de ballot      Rimes de Lo      Rimes de gigolo      Rimes de grelot      Rimes de plot      Rimes de complots      Rimes de artiflot      Rimes de bricolo      Rimes de lolo      Rimes de flot      Rimes de métallo      Rimes de hello      Rimes de mollo      Rimes de water-polo      Rimes de Filot      Rimes de brûlot      Rimes de Belau      Rimes de calo      Rimes de roblot      Rimes de bat-l'eau      Rimes de picolo      Rimes de amerlo      Rimes de barolo      Rimes de ciboulot      Rimes de aulos      Rimes de pomelo      Rimes de perlot      Rimes de falots      Rimes de socialo      Rimes de cachalot      Rimes de socialo      Rimes de kilo      Rimes de Tessenderlo     

    Mots du jour

    Stavelot     nullos     galops     studiolo     plots     mulots     travelo     clos     angelots     caberlot     réglos     angelot     solo     allocs     slow     roploplos     alcoolos     ballot     Lo     gigolo     grelot     plot     complots     artiflot     bricolo     lolo     flot     métallo     hello     mollo     water-polo     Filot     brûlot     Belau     calo     roblot     bat-l'eau     picolo     amerlo     barolo     ciboulot     aulos     pomelo     perlot     falots     socialo     cachalot     socialo     kilo     Tessenderlo     


    Les citations sur « pélot »

    1. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    2. J’étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j’étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron... J'assumais mes responsabilités dans un parfait épanouissement de ma personne.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    3. Faire des affaires sans publicité, c'est comme peloter une fille dans le noir: vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait.

      Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


    4. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    5. Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    6. Les nerfs : Les nerfs doivent rester bien tendus le long du corps. Sans ça, ils finissent par se mettre en pelote.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    7. Suis le fil, tu iras jusqu'au peloton.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


    9. J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    10. Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)


    11. Devant un peloton d'exécution, si je devais crier «Vive la France» pour éviter d'être fusillé, je le ferais, et je tomberais mort... de honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    12. Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    13. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    14. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    15. Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se pelotonner contre elle la nuit quand on a froid l'hiver.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    16. L'hôtesse de l'aire se rend parfois à l'avant, dans la cabine de pelotage.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    17. Il faut savoir réviser ses positions pour toujours demeurer dans le peloton.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    18. "Dans la dernière édition de Paris-Roubaix , le coureur qui s'était détaché du peloton et allait l'emporter était tellement en avance sur l'horaire prévu que quand il est arrivé à l'entrée du vélodrome, la porte en métal était encore fermée ; il est mort sur le coup."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    20. Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    21. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    22. Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence


    23. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    24. Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775


    25. Suis le fil, tu atteindras le peloton.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur pélot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelot »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pélot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pélot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pélot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pélot     Citation sur pélot   Poèmes pélot   Proverbes pélot   Rime avec pélot    Définition de pélot  


    Définition de pélot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pélot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pélot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:19