Définition de « pélot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pélot pour aider à enrichir la compréhension du mot Pélot et répondre à la question quelle est la définition de pelot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.lo) pélot (m)

  • (vulg) (ucf|pénis), bite.


    Définitions de « pélot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉLAUD1, PÉLOT1, subst. masc.

    Arg. milit., vieilli. Obus. Le premier «pellot» de 88 claquait en bordure de la route (Le Figaro, 5 juin 1954, p.1, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [pelo]. Graphies pélaud, pélot et pellot. Étymol. et Hist. 1918, juill. pélot «obus» (arg. des soldats, d'apr. Esn. et Esn. Poilu, p.398). Orig. obsc.; peut-être altération (suff. -ot*), de palet*, celui-ci étant considéré comme un projectile; cf. la forme norm. pelot «palet» (FEW t.7, p.479a); -ot aurait été confondu avec -aud*, v. pélaud2. Une dér. régr. de pelauder* semble improbable.


    PÉLAUD2, PÉLOT2, subst. masc.

    Pop., vieilli. Sou. Un peu de monnaie, quoi!... Trois, quat' francs!... histoire de ne pas battre les chemins sans seulement un pauvre pélaud dans sa profonde, pour boire un verre si on a soif! (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., V, p.53).Il ne faut rien me demander!... Ah! non! Pas un sol! Pas un pélot! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.419).
    ? Au plur. Somme d'argent; argent. À propos, j'ai bien les poèmes de la mère Cuzdasne mais pas les pélauds (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.66).
    Prononc.: [pelo]. Étymol. et Hist. 1876 pélot (arg. des ouvriers, d'apr. Esn.); 1888 pélaud (Courteline, loc. cit.). Orig. obsc.; peut-être var. (suff. -ot*) de palet* «pièce de monnaie» relevé en 1883 (Paris, arg. des voyous d'apr. Esn.), lui-même empl. méton. de palet, «petit disque de métal avec lequel on joue»; cf. le norm. pelot «palet» et le terme dial. palot (Chablis, Yonne) «palet» [jeu] et «pièce de 5 francs» (FEW t.7, p.479); -aud* prob. par confusion avec -ot* (cf. crapaud*, crapot, v. Nyrop t.3, § 359).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pélot \pe.lo\ masculin

    1. (Argot militaire) (Vieilli) Obus.
      • Le quartier de l'Arsenal, situé en pleine fournaise, avait déjà tremblé sous les bombes anglaises ; la devanture de la boîte du copain à Déchazeau, rafistolée, portait la trace de nombreux éclats. Un pelot d'au moins deux cents kilos à deux cents mètres d'ici, leur a dit sans se démonter le patron de la boîte ; mais on fait salle comble tous les soirs. (Clément Lépidis, Monsieur Jo : roman d'une vie, Le Pré aux clercs, Paris, 1986)
    2. (Argot) Argent, monnaie, sou.
      • Ils en ont un à eux deux : un sou !
        Oui, ciel et maisons ! ils ont un rond, un croque, un rèche, un pélot ! (Chacun ses mots.)
        (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 176)
    3. (Vulgaire) Pénis, bite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pélot »

    A priori pélot est un mot du patois normand qui désigne un plot en français. Dans ce même patois, le plot désigne le pieu qui était autrefois enfoncé en terre pour maintenir des bovins au pâturage sans clôture. Ce pieu (ou pélot en patois de la Manche) avait une longueur d'environ 35 centimètres pour un diamètre de 3 à 5 centimètres et il avait une plus grosse tête permettant à la fois de retenir un maillon de chaîne et de frapper dessus avec un maillet en bois pour l'enfoncer en terre Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉLAUD1, PÉLOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1918, juill. pélot «obus» (arg. des soldats, d'apr. Esn. et Esn. Poilu, p.398). Orig. obsc.; peut-être altération (suff. -ot*), de palet*, celui-ci étant considéré comme un projectile; cf. la forme norm. pelot «palet» (FEW t.7, p.479a); -ot aurait été confondu avec -aud*, v. pélaud2. Une dér. régr. de pelauder* semble improbable.

    pélot au Scrabble


    Le mot pélot vaut 7 points au Scrabble.

    pelot

    Informations sur le mot pelot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pélot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pelot

    Les rimes de « pélot »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de pélot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de socialos      Rimes de convalos      Rimes de los      Rimes de salaud      Rimes de pinglot      Rimes de halos      Rimes de charlot      Rimes de pâlot      Rimes de gigolo      Rimes de perlot      Rimes de camelot      Rimes de ballots      Rimes de socialos      Rimes de allocs      Rimes de intello      Rimes de gallo      Rimes de bouleau      Rimes de gallos      Rimes de omphalos      Rimes de ex-alcoolo      Rimes de doubleau      Rimes de javelot      Rimes de Eeklo      Rimes de silo      Rimes de Filot      Rimes de ventilos      Rimes de chulo      Rimes de falots      Rimes de travelos      Rimes de mulots      Rimes de plot      Rimes de pomelo      Rimes de ballot      Rimes de silos      Rimes de caberlot      Rimes de écolo      Rimes de roblot      Rimes de boulots      Rimes de dactylos      Rimes de transnationaux      Rimes de Lippelo      Rimes de alcoolos      Rimes de lolo      Rimes de bulots      Rimes de palot      Rimes de ventilo      Rimes de mégalos      Rimes de amerlos      Rimes de pilot      Rimes de pédalos     

    Mots du jour

    socialos     convalos     los     salaud     pinglot     halos     charlot     pâlot     gigolo     perlot     camelot     ballots     socialos     allocs     intello     gallo     bouleau     gallos     omphalos     ex-alcoolo     doubleau     javelot     Eeklo     silo     Filot     ventilos     chulo     falots     travelos     mulots     plot     pomelo     ballot     silos     caberlot     écolo     roblot     boulots     dactylos     transnationaux     Lippelo     alcoolos     lolo     bulots     palot     ventilo     mégalos     amerlos     pilot     pédalos     


    Les citations sur « pélot »

    1. Suis le fil, tu atteindras le peloton.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    2. Suis le fil, tu iras jusqu'au peloton.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    3. Je t'ai vu de mes yeux ne nie pas. Tu te conduis d'une manière indigne envers ton ami, en ne retenant pas tes mains car c'est faire injure à un ami de le recevoir chez soi et de chercher à peloter sa maîtresse.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), Chrémès


    4. "Dans la dernière édition de Paris-Roubaix , le coureur qui s'était détaché du peloton et allait l'emporter était tellement en avance sur l'horaire prévu que quand il est arrivé à l'entrée du vélodrome, la porte en métal était encore fermée ; il est mort sur le coup."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'âme est le goût de l'absolu donc de la perte - la pelote de lumière lancée violemment contre le haut mur de la mort, et les rebonds qu'elle fait dans la pensée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    6. Il n'y a point de jour où l'on ne fasse cesser quelque vexation ou quelque abus; mais la pelote était si énorme, qu'à peine paraît-elle encore dégrossie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 septembre 1775


    7. Quant aux mots, en agiter la poussière me semblait plus que vain, non qu'ils manquassent en moi pour exprimer ce que j'éprouvais, mais plutôt par l'excès de ceux qui me montaient du ventre, noués comme des pelotes de fils que ma langue n'aurait su délier.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Zone du dehors (1999)


    8. A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    9. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    10. Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Jean de la Lune (1966)


    11. L'amour n'est l'amour que s'il est violent. D'où le caractère déplaisant d'un certain pelotage chrétien.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1969)


    12. J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


    13. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    14. J'étais une pelote de laine qu'un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil.

      Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)


    15. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    16. Devant un peloton d'exécution, si je devais crier «Vive la France» pour éviter d'être fusillé, je le ferais, et je tomberais mort... de honte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    17. La danse, c'est du pelotage: tout ce qu'on fait avec les pieds est parfaitement secondaire. Tout le monde s'en fout.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    18. Même quand il se trouve en face d'un peloton d'exécution, l'homme a un choix. Il peut tomber à genoux en suppliant ou refuser le bandeau et mourir en chantant.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    19. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    20. Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'avais un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. Lorsque la sacro-sainte Académie des arts et techniques du cinéma, qui, jusque-là, avait fait très peu de cas de mon travail, m'a téléphoné pour me proposer un césar d'honneur, je les ai envoyés aux pelotes ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en fasse ? La bonne conscience de la profession, je m'assois dessus. Je suis loin de me prendre pour un génie, mais quand Mozart est mort, il a été enterré dans la fosse commune. Alors, un césar...

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    22. Quand il me donnerait toute la boutique d'un mercier, celà ne me ferait pas tant de plaisir qu'un petit peloton qu'Arlequin m'a donné.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance (1723)


    23. Il faut savoir réviser ses positions pour toujours demeurer dans le peloton.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Le dribble n'est pas né par hasard au Brésil. Les premiers joueurs noirs ont commencé à dribbler pour éviter les contacts avec les défenseurs blancs et éviter de se faire rosser sur la pelouse et à la fin des matchs. Il s'est développé sur les plages et les terrains vagues, avec une pelote de chaussettes ou une petite balle en caoutchouc. C'est un mouvement de hanche, similaire à celui des danseurs de Samba et des lutteurs de Capoeira, ludique, acrobatique, marque des plus grands solistes.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Éloge de l'esquive


    25. Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


    Les citations sur pélot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pelot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pelot »

    PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelure

    Les mots débutant par pel  Les mots débutant par pe

    Pel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine

    Les synonymes de « pelot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pélot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pelot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pélot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pélot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pélot     Citation sur pélot   Poèmes pélot   Proverbes pélot   Rime avec pélot    Définition de pélot  


    Définition de pélot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pélot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pélot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:15:07