Définition de « philo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philo pour aider à enrichir la compréhension du mot Philo et répondre à la question quelle est la définition de philo ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Philosophie (en tant que domaine d’étude). - Je suis étudiant en philo.


    Définitions de « philo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHILO, subst. fém.

    [Corresp. à philosophie1I A 2 a ?] Lang. des étudiants. Abrév. fam. de philosophie.
    A. ? Philosophie (considérée en tant que matière d'enseignement). Avoir la moyenne, de bonnes notes en philo; devoirs de philo; prof. de philo. J'ai acheté le programme de la licence. Pour la philo on ne demande que le bacho lettres-philosophie (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1905, p.70).Au fond, quand on expose des théories en classe de philo, on accepte d'affaiblir une pensée pour la faire comprendre, et ce n'est pas si mauvais (Sartre, Existent., 1946, p.101).
    B. ? P. méton. Classe où cette matière est enseignée. Faire sa philo. La sorte de sottise qu'a un potache de seize ans, qui entre en philo, et découvre l'âme et la pensée humaines à travers les manuels de M. Paulin Malapert (Montherl., Célibataires, 1934, p.818).V. aile ex. 36.
    Prononc.: [filo]. Étymol. et Hist. 1880 (Larch. Suppl.). Apocope de philosophie*. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Quem. DDL t.23.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    philo \fi.lo\ masculin

    1. (Botanique) (Familier) Philodendron (Monstera deliciosa).

    Nom commun 1 - français

    philo \fi.lo\ féminin

    1. (Familier) Philosophie (en tant que domaine d'étude, classe, cours).
      • J'ai des envies nouvelles, avoir le bac et larguer les bonnes s?urs pour faire philo au lycée, cette année-là, cette classe-là que j'attends comme une révélation, il ne faut pas que la religion me la bousille. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 380)
      • Quant à la philo, on ne la quitte jamais ; tout le monde pense, même les couillons. (Tierno Monénembo, Les coqs cubains chantent à minuit, 2015, page 138)
      • Je suis étudiant en philo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHIL ou PHILO. Préfixe
    emprunté du grec, signifiant Qui aime; il entre dans la composition d'un grand nombre de mots dont nous donnons ci-après les plus usités.

    Étymologie de « philo »

    (Nom 1) Apocope de philosophie.
    (Nom 2) Apocope de philodendron.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHILO, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1880 (Larch. Suppl.). Apocope de philosophie*.

    philo au Scrabble


    Le mot philo vaut 10 points au Scrabble.

    philo

    Informations sur le mot philo - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philo

    Les rimes de « philo »


    On recherche une rime en LO .

    Les rimes de philo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lO

    Rimes de hello      Rimes de camelots      Rimes de lolo      Rimes de piccolo      Rimes de folklo      Rimes de convalo      Rimes de bat-l'eau      Rimes de rigollot      Rimes de bungalows      Rimes de chulo      Rimes de soûlauds      Rimes de artiflots      Rimes de tringlots      Rimes de trémolo      Rimes de travelo      Rimes de pilot      Rimes de caboulot      Rimes de Tremelo      Rimes de doubleau      Rimes de paolo      Rimes de outlaw      Rimes de aulos      Rimes de sténodactylo      Rimes de vélo      Rimes de ventilos      Rimes de intellos      Rimes de falot      Rimes de cachalot      Rimes de nullos      Rimes de bibelot      Rimes de rigolos      Rimes de poulot      Rimes de Borlo      Rimes de gallos      Rimes de javelots      Rimes de boulot      Rimes de los      Rimes de colo      Rimes de diabolos      Rimes de diabolo      Rimes de soûlot      Rimes de charlot      Rimes de pâlots      Rimes de enclos      Rimes de socialos      Rimes de pédalos      Rimes de slows      Rimes de socialo      Rimes de cachalots      Rimes de sanglot     

    Mots du jour

    hello     camelots     lolo     piccolo     folklo     convalo     bat-l'eau     rigollot     bungalows     chulo     soûlauds     artiflots     tringlots     trémolo     travelo     pilot     caboulot     Tremelo     doubleau     paolo     outlaw     aulos     sténodactylo     vélo     ventilos     intellos     falot     cachalot     nullos     bibelot     rigolos     poulot     Borlo     gallos     javelots     boulot     los     colo     diabolos     diabolo     soûlot     charlot     pâlots     enclos     socialos     pédalos     slows     socialo     cachalots     sanglot     


    Les citations sur « philo »

    1. A quoi sert la philosophie? A nourrir ceux dont c'est le métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    3. Vivre est philosophique.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    4. Voilà la vie, disait le philosophe chaque fois qu'il manquait de tomber ce sont souvent nos meilleurs amis qui nous font choir !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. Les jugements sur la poésie ont plus de valeur que la poésie. Ils sont la philosophie de la poésie.



    7. Les exemples du monde et la philosophie sont peu de chose au prix d'une gouttelette de beau sang.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902), XX


    8. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    9. Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    10. Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    11. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    12. La philosophie comme l’art accordent davantage d'importance aux questions qu'aux réponses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    13. Dieu a prudemment agi en s'arrangeant pour qu'un éléphant donne toujours un éléphant, et un chat un chat: d'un philosophe, il naît un perroquet et un contre-philosophe.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    14. Quand on est réduit à faire de la philosophie religieuse, c'est qu'il n'y a plus de religion; quand on fait de la philosophie de l'art, c'est qu'il n'y a plus d'art.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : Mélanges d'art et de littérature


    15. Philosopher, c'est apprendre à mourir.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 10


    16. Le roi m'en a remercié; mais les ennemis de la philosophie et des lettres ont fait la mine: je vous laisse à penser si je m'en soucie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 décembre 1768


    17. La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion


    18. Un de vos philosophes modernes se disait l'amant de la nature: eh bien, moi, mon ami, je m'en déclare le bourreau.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Nouvelle Justine (1795)


    19. La dialectique est le dialecte philosophique pour exprimer que rien n'est exprimable.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    20. Les grands-pères sont les maîtres, les véritables philosophes de tout être humain, ils ouvrent toujours en grand le rideau que les autres ferment continuellement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    21. La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    22. Les philosophes ressemblent aux cailles en ceci, qu'ils peuvent faire deux ou trois volées, mais rarement davantage sans prendre un peu de repos.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), IV


    23. La philosophie épicurienne, ce lit étroit, mais propre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    24. C'est dans la poésie, presque autant que dans la contemplation directe - et beaucoup plus que dans les philosophies antérieures -, (que les philosophes) trouveront matière à de nouvelles représentations du monde.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes, Rester vivant


    25. Le reste est un extrait substantiel et raisonné de l'histoire de la philosophie par Brucker.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


    Les citations sur philo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philo »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philo»

    Les synonymes de philo :

      1. philosophie

    synonymes de philo

    Fréquence et usage du mot philo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philo     Citation sur philo   Poèmes philo   Proverbes philo   Rime avec philo    Définition de philo  


    Définition de philo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 13:16:17