Définition de « redu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redu pour aider à enrichir la compréhension du mot Redu et répondre à la question quelle est la définition de redu ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « redû »


Trésor de la Langue Française informatisé


REDEVOIR, verbe trans.

Devoir de nouveau après un compte fait; être en reste. Réglé mes comptes avec Fourcault. Il me redoit 3.400 francs environ (Constant, Journaux, 1805, p. 198).[Ragotte] ne peut rendre la monnaie que sur dix sous. Par exemple, si on lui achète un sou de lait, elle redoit neuf sous. À partir de dix sous, elle s'embrouille (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 4).
? Au fig. Être redevable de quelque chose à quelqu'un. ? Monsieur, répondit sèchement Modeste à Latournelle, mon père est très heureux que je me fasse son précepteur; il m'a donné la vie, je lui donne le savoir, il me redevra quelque chose. ? Il y a manière, et surtout l'occasion, dit madame Mignon (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 213).
Prononc. et Orth.: [? ?d?vwa:?], (il) redoit [? ?dwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., v. devoir. Étymol. et Hist. Ca 1160 « devoir à son tour » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8187); 2. 1468 « devoir après un compte fait » (Ordonnance des rois de France, XVII, 192); 3. 1750 fig. « être redevable de quelque chose à quelqu'un » (J.-J. Rousseau, Odes, III, 1 ds Littré). Dér. de devoir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

redû \??.dy\ masculin

  1. Somme qui est en reste, qui est due.
    • Le redû monte à tant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDEVOIR. v. tr.
Être en reste, devoir, tout compte fait. Vous me redevez tant. Le participe passé

REDÛ s'emploie quelquefois comme nom masculin. Le redû monte à tant.

Littré

REDÛ (re-du, due) part. passé de redevoir
  • Une somme redue.

    S. m. Ce qui reste dû après compte fait. Le redû monte à tant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « redû »

Participe passé du verbe redevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

REDEVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « devoir à son tour » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8187); 2. 1468 « devoir après un compte fait » (Ordonnance des rois de France, XVII, 192); 3. 1750 fig. « être redevable de quelque chose à quelqu'un » (J.-J. Rousseau, Odes, III, 1 ds Littré). Dér. de devoir*; préf. re-*.

Redu au Scrabble


Le mot redu vaut 5 points au Scrabble.

redu

Informations sur le mot redu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redu

Les rimes de « redu »


On recherche une rime en DY .

Les rimes de redu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dy

Rimes de éperdu      Rimes de distordue      Rimes de confondu      Rimes de entendues      Rimes de répandue      Rimes de vendus      Rimes de défendue      Rimes de étendus      Rimes de entendu      Rimes de vendues      Rimes de défendu      Rimes de fendu      Rimes de confondus      Rimes de détendu      Rimes de tondue      Rimes de mi-étendue      Rimes de assidues      Rimes de sous-tendue      Rimes de attendus      Rimes de éperdue      Rimes de invendus      Rimes de répandu      Rimes de pondu      Rimes de refondus      Rimes de confondus      Rimes de perdue      Rimes de détendue      Rimes de prétendue      Rimes de entendus      Rimes de loquedu      Rimes de attendu      Rimes de distordues      Rimes de mordus      Rimes de inattendu      Rimes de mordus      Rimes de pendue      Rimes de sous-entendus      Rimes de sous-entendue      Rimes de refendu      Rimes de suspendus      Rimes de distendu      Rimes de prétendu      Rimes de attendus      Rimes de fendus      Rimes de redescendus      Rimes de vendue      Rimes de descendu      Rimes de hypotendu      Rimes de mordues      Rimes de perdus     

Mots du jour

éperdu     distordue     confondu     entendues     répandue     vendus     défendue     étendus     entendu     vendues     défendu     fendu     confondus     détendu     tondue     mi-étendue     assidues     sous-tendue     attendus     éperdue     invendus     répandu     pondu     refondus     confondus     perdue     détendue     prétendue     entendus     loquedu     attendu     distordues     mordus     inattendu     mordus     pendue     sous-entendus     sous-entendue     refendu     suspendus     distendu     prétendu     attendus     fendus     redescendus     vendue     descendu     hypotendu     mordues     perdus     


Les citations sur « redu »

  1. La bonne qualité des choses offertes en réduit le prix à une insignifiante formalité.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  2. Le commun des hommes n’est sensible qu’à cinq ou six passions, dans le cercle desquelles leur vie se passe, et où toutes leurs agitations se réduisent. Ôtez-leur l’amour et la haine, le plaisir et la douleur, l’espérance et la crainte, ils ne sentent plus rien.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  3. Ramener l'appréciation d'un travail à une note, et par là instaurer une hiérarchie entre élèves, c'est réducteur, néfaste. L'autre me vaut. Il est différent. L'école peut initier cette prise de conscience.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  4. Je mets un billet à une loterie dont le gros lot se réduit à ceci: être lu en 1935.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836), XIX


  5. La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  6. De la moindre vie humaine, quelque chose d'irréductible demeure, toujours ; rien de ce qui a lieu en ce monde, grand ou petit, tragique ou anodin, ne peut être annulé, et rien ne reste sans conséquences, aussi discrètes soient-elles.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


  7. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  8. Je me méfie toujours des unions sacrées-même réduites au petit cercle qui m'entoure.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Limonov (2011)


  9. La possession d'un peu plus de la femme que nous aimons ne ferait que nous rendre plus nécessaire ce que nous ne possédons pas, et qui resterait, malgré tout, nos besoins naissant de nos satisfactions, quelque chose d'irréductible.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Tout le fruit qu'on a pu tirer de mettre quelques hommes dans les grandes places, s'est réduit à savoir qu'ils étaient habiles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. J'ai toujours été frappée par l'incrédulité que manifestent les parents de ces djihadistes lorsqu'ils apprennent les véritables intentions de leur progéniture. Comme s'ils ne pouvaient accepter, ni même imaginer l'impensable. Je me souviens d'un reportage de la télévision tunisienne, où l'on voyait un père, la mine désespérée, s'exprimer sur le départ de son fils.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  13. Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée
    S'élève un lit de plume à grands frais amassée.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


  14. Le charme que les femmes répandent sur le mystère de l'amour, est un mensonge continuel; aussi l'art de subjuguer les femmes est celui de réduire l'amour au naturel.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  15. DSK n'a aucune réduction nulle part parce qu'il ne doit pas avoir de carte de fidélité.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  16. Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée : pour le croyant, c'est Dieu même, pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  17. La caractéristique principale des gens c'est qu'ils sont prêts a tout croire. D'ailleurs comment l’Église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


  18. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  19. Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour lui vendre au rabais ce qui l'avilit.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  20. L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : De l'aperception immédiate


  21. L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)


  22. Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
    Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
    On déplaît souvent à la femme
    Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII


  23. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté.

    Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


  24. Toutes ces zones d'ombre que je ne voulais pas explorer. On est crédule quand on aime. On ne veut rien apprendre qui dérange l'idée magnifique que l'on se fait de l'autre. De l'autre qu'on repeint toujours en doré. ... C'est l'amour qui veut ça.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


  25. Je me méfie des théories qui voudraient réduire l'être humain à un mécanisme d'horlogerie. Je crois que l'être humain est beaucoup plus composite, en mouvement. Ne l'enfermons pas, ne nous enfermons pas dans une case. Il nous en manquerait une.

    Auteur : Josef Schovanec - Source : Je suis à l' Est (2012)


Les citations sur redu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « redu »

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

Les synonymes de « redu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Redu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « redu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Redu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Redu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations redu     Citation sur redu   Poèmes redu   Proverbes redu   Rime avec Redu    Définition de Redu  


Définition de Redu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Redu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Redu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:19:23