Définition de « redu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redu pour aider à enrichir la compréhension du mot Redu et répondre à la question quelle est la définition de redu ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « redû »


Trésor de la Langue Française informatisé


REDEVOIR, verbe trans.

Devoir de nouveau après un compte fait; être en reste. Réglé mes comptes avec Fourcault. Il me redoit 3.400 francs environ (Constant, Journaux, 1805, p. 198).[Ragotte] ne peut rendre la monnaie que sur dix sous. Par exemple, si on lui achète un sou de lait, elle redoit neuf sous. À partir de dix sous, elle s'embrouille (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 4).
? Au fig. Être redevable de quelque chose à quelqu'un. ? Monsieur, répondit sèchement Modeste à Latournelle, mon père est très heureux que je me fasse son précepteur; il m'a donné la vie, je lui donne le savoir, il me redevra quelque chose. ? Il y a manière, et surtout l'occasion, dit madame Mignon (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 213).
Prononc. et Orth.: [? ?d?vwa:?], (il) redoit [? ?dwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., v. devoir. Étymol. et Hist. Ca 1160 « devoir à son tour » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8187); 2. 1468 « devoir après un compte fait » (Ordonnance des rois de France, XVII, 192); 3. 1750 fig. « être redevable de quelque chose à quelqu'un » (J.-J. Rousseau, Odes, III, 1 ds Littré). Dér. de devoir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

redû \??.dy\ masculin

  1. Somme qui est en reste, qui est due.
    • Le redû monte à tant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDEVOIR. v. tr.
Être en reste, devoir, tout compte fait. Vous me redevez tant. Le participe passé

REDÛ s'emploie quelquefois comme nom masculin. Le redû monte à tant.

Littré

REDÛ (re-du, due) part. passé de redevoir
  • Une somme redue.

    S. m. Ce qui reste dû après compte fait. Le redû monte à tant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « redû »

Participe passé du verbe redevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

REDEVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « devoir à son tour » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8187); 2. 1468 « devoir après un compte fait » (Ordonnance des rois de France, XVII, 192); 3. 1750 fig. « être redevable de quelque chose à quelqu'un » (J.-J. Rousseau, Odes, III, 1 ds Littré). Dér. de devoir*; préf. re-*.

Redu au Scrabble


Le mot redu vaut 5 points au Scrabble.

redu

Informations sur le mot redu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redu

Les rimes de « redu »


On recherche une rime en DY .

Les rimes de redu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dy

Rimes de pondus      Rimes de indues      Rimes de pondue      Rimes de sous-entendu      Rimes de pondu      Rimes de entendues      Rimes de répandues      Rimes de pendue      Rimes de épandu      Rimes de tondus      Rimes de rendu      Rimes de suspendue      Rimes de sous-entendue      Rimes de dû      Rimes de étendu      Rimes de attendue      Rimes de refondus      Rimes de glandu      Rimes de assidue      Rimes de dépendu      Rimes de boudu      Rimes de tendues      Rimes de tondues      Rimes de lardu      Rimes de éperdues      Rimes de suspendus      Rimes de reperdu      Rimes de étendues      Rimes de tordue      Rimes de détendue      Rimes de prétendue      Rimes de prétendus      Rimes de distendu      Rimes de appendues      Rimes de redescendu      Rimes de tondu      Rimes de répandus      Rimes de suspendues      Rimes de perdu      Rimes de urdu      Rimes de vendue      Rimes de distendus      Rimes de ascendu      Rimes de épandues      Rimes de revendus      Rimes de revendues      Rimes de attendus      Rimes de fondus      Rimes de pendus      Rimes de assidues     

Mots du jour

pondus     indues     pondue     sous-entendu     pondu     entendues     répandues     pendue     épandu     tondus     rendu     suspendue     sous-entendue          étendu     attendue     refondus     glandu     assidue     dépendu     boudu     tendues     tondues     lardu     éperdues     suspendus     reperdu     étendues     tordue     détendue     prétendue     prétendus     distendu     appendues     redescendu     tondu     répandus     suspendues     perdu     urdu     vendue     distendus     ascendu     épandues     revendus     revendues     attendus     fondus     pendus     assidues     


Les citations sur « redu »

  1. Les Jeux apportent l'humanisme en acte. Quand on s'enthousiasme soudain pour un athlète qui représente un pays que l'on déteste, on ne le réduit plus à sa nation, on voit l'homme.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Dans Le Monde, 5 août 2016.


  2. Il y a bien encore quelques irréductibles qui pensent que le Rhin est une frontière, alors que ça n'est qu'un fleuve, mais tout cela a fait son temps.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  3. Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : J. D'ORMESSON, cité in Robert, article foisonner


  4. En regardant de loin fumer leurs villes et leurs maisons réduites en cendre, ils pleuraient la mort de leurs proches et la désolation de leur pays.

    Auteur : Valentin Esprit Fléchier - Source : Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin (1679)


  5. La bureaucratie, ce n'est pas drôle ; même en temps de paix, elle vous réduirait un homme à moins que rien.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  6. (En parlant d'un vieillard) Un grand nombre d'années l'avaient réduit et poli comme les eaux font une pierre et les générations une maxime.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  7. Ceux qui ne croient pas en Dieu font preuve d'une crédulité qui n'a rien à envier à celle qu'ils reprochent aux croyants.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  8. La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)


  9. Il n'y a pas d'imposteur en art, il n'y a que des publics crédules.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  10. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  11. Le parfum d'amande écrasée, je le retrouvais avec une émotion incrédule, comme si trente ans plus tard le pot de colle s'était trouvé ouvert dans l'habitacle de la voiture.

    Auteur : Xavier Hanotte - Source : L'Architecte du désastre (2005)


  12. La plupart des candidats à la présidence incluent souvent dans leurs promesses de réduire les impôts. En d'autres mots, ces candidats essaient d'acheter votre vote avec votre propre argent.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  13. Vice chez l'homme est nature chez l'animal; la quête du plaisir réduit le premier à l'état du second.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  14. La pensée se réduit délibérément à l'ensemble des techniques de prise ou de captation qu'elle invente.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)


  15. Je vois enfin la mer dans sa triple harmonie, la mer qui tranche de son croissant la dynastie des douleurs absurdes, la grande volière sauvage, la mer crédule comme un liseron.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  16. La survie est nécessaire à la vie mais une vie réduite à la survie n'est plus la vie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  17. Des vers de Léopold Sédar Senghor lui revinrent en mémoire : « Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie... »

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


  18. C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  19. La peur est le plus puissant des moteurs. La peur transforme les hommes. Elle peut les détruire, ou bien les rendre invulnérables. La peur dope les esprits, ou les réduits en bouillie. Elle est instrument d'asservissement, elle n'a pas de limite. Qui contrôle la peur, contrôle l'homme, voire des foules entières.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


  20. A quoi sert l'Art? A nous donner la brève mais fulgurante illusion du camélia, en ouvrant dans le temps une brèche émotionnelle qui semble irréductible à la logique animale.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  21. Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  22. Il existe bien en quelques disciplines sociales certaines tendances réductionnistes ou plus précisément annexionnistes, car la réduction souhaitée l'est en général dans la direction de la science que représente l'auteur.

    Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme


  23. Ceste corruption a esté cause de reduire la chose publique en monarchie, en asservant et assubjettissant les armes mesmes à l'argent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19


  24. L'amour ne saurait donc naître chez l'aimé que de l'épreuve qu'il fait de son aliénation et de sa fuite vers l'autre. Mais, de nouveau, l'aimé, s'il en est ainsi, ne se transformera en amant que s'il projette d'être aimé, c'est-à-dire si ce qu'il veut conquérir n'est point un corps mais la subjectivité de l'autre en tant que telle. Le seul moyen, en effet, qu'il puisse concevoir pour réaliser cette appropriation, c'est de se faire aimer. Ainsi nous apparaît-il qu'aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. D'où cette nouvelle contradiction et ce nouveau conflit: chacun des amants est entièrement captif de l'autre en tant qu'il veut se faire aimer par lui à l'exclusion de tout autre ; mais en même temps, chacun exige de l'autre un amour qui ne se réduit nullement au « projet d'être-aimé ».

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  25. L'humour, cette expression irréductible de l'éthique.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


Les citations sur redu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « redu »

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

Les synonymes de « redu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Redu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « redu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Redu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Redu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations redu     Citation sur redu   Poèmes redu   Proverbes redu   Rime avec Redu    Définition de Redu  


Définition de Redu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Redu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Redu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:41