Définition de « redu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redu pour aider à enrichir la compréhension du mot Redu et répondre à la question quelle est la définition de redu ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « redû »


Trésor de la Langue Française informatisé


REDEVOIR, verbe trans.

Devoir de nouveau après un compte fait; être en reste. Réglé mes comptes avec Fourcault. Il me redoit 3.400 francs environ (Constant, Journaux, 1805, p. 198).[Ragotte] ne peut rendre la monnaie que sur dix sous. Par exemple, si on lui achète un sou de lait, elle redoit neuf sous. À partir de dix sous, elle s'embrouille (Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 4).
? Au fig. Être redevable de quelque chose à quelqu'un. ? Monsieur, répondit sèchement Modeste à Latournelle, mon père est très heureux que je me fasse son précepteur; il m'a donné la vie, je lui donne le savoir, il me redevra quelque chose. ? Il y a manière, et surtout l'occasion, dit madame Mignon (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 213).
Prononc. et Orth.: [? ?d?vwa:?], (il) redoit [? ?dwa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., v. devoir. Étymol. et Hist. Ca 1160 « devoir à son tour » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8187); 2. 1468 « devoir après un compte fait » (Ordonnance des rois de France, XVII, 192); 3. 1750 fig. « être redevable de quelque chose à quelqu'un » (J.-J. Rousseau, Odes, III, 1 ds Littré). Dér. de devoir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 28.


Wiktionnaire


Nom commun - français

redû \??.dy\ masculin

  1. Somme qui est en reste, qui est due.
    • Le redû monte à tant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDEVOIR. v. tr.
Être en reste, devoir, tout compte fait. Vous me redevez tant. Le participe passé

REDÛ s'emploie quelquefois comme nom masculin. Le redû monte à tant.

Littré

REDÛ (re-du, due) part. passé de redevoir
  • Une somme redue.

    S. m. Ce qui reste dû après compte fait. Le redû monte à tant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « redû »

Participe passé du verbe redevoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

REDEVOIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1160 « devoir à son tour » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8187); 2. 1468 « devoir après un compte fait » (Ordonnance des rois de France, XVII, 192); 3. 1750 fig. « être redevable de quelque chose à quelqu'un » (J.-J. Rousseau, Odes, III, 1 ds Littré). Dér. de devoir*; préf. re-*.

Redu au Scrabble


Le mot redu vaut 5 points au Scrabble.

redu

Informations sur le mot redu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redu

Les rimes de « redu »


On recherche une rime en DY .

Les rimes de redu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dy

Rimes de mordue      Rimes de chômedu      Rimes de descendus      Rimes de détendue      Rimes de pendus      Rimes de descendues      Rimes de morfondu      Rimes de pendue      Rimes de distendue      Rimes de turdus      Rimes de invendu      Rimes de attendus      Rimes de vendue      Rimes de éperdue      Rimes de tondu      Rimes de répandues      Rimes de inattendus      Rimes de pendus      Rimes de indus      Rimes de détendus      Rimes de dodu      Rimes de loquedu      Rimes de suspendues      Rimes de ardu      Rimes de invendus      Rimes de sous-entendus      Rimes de due      Rimes de lardus      Rimes de compte-rendu      Rimes de prétendue      Rimes de résidu      Rimes de refondu      Rimes de tordu      Rimes de sous-entendu      Rimes de étendus      Rimes de prétendu      Rimes de répandus      Rimes de suspendus      Rimes de pendues      Rimes de détendus      Rimes de détendues      Rimes de perdue      Rimes de éperdus      Rimes de défendus      Rimes de prétendue      Rimes de dû      Rimes de tondues      Rimes de reperdu      Rimes de prétendu      Rimes de étendues     

Mots du jour

mordue     chômedu     descendus     détendue     pendus     descendues     morfondu     pendue     distendue     turdus     invendu     attendus     vendue     éperdue     tondu     répandues     inattendus     pendus     indus     détendus     dodu     loquedu     suspendues     ardu     invendus     sous-entendus     due     lardus     compte-rendu     prétendue     résidu     refondu     tordu     sous-entendu     étendus     prétendu     répandus     suspendus     pendues     détendus     détendues     perdue     éperdus     défendus     prétendue          tondues     reperdu     prétendu     étendues     


Les citations sur « redu »

  1. Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  2. Où sévit l'inégalité, sévit aussi l'injustice. Ne pouvant empêcher l'inégalité, loi irréductible de la nature, il faut bien se résigner à subir l'injustice.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  3. La solitude est à vous, elle vous tient, et on ne sait jamais si c'est une délivrance ou une malédiction. Va-t-elle vous donner des ailes ou vous réduire à une existence de petits pas ? J'étais entre deux mondes. Si libre.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  4. Le Président est le meilleur argument vivant en faveur de la réduction du mandat présidentiel: s'il ne se souvient déjà plus de ce qu'il a dit il y a un an, vaut mieux l'élire pour cinq ans que pour sept ans!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Âme qui, terreau des désirs, des émotions et de la mémoire, était en nous dès avant notre naissance, en un état qu'on pourrait qualifier de pré-langage et pré-conscience — non sans qu'un chant natif soit déjà là —, et qui nous accompagne jusqu'au bout, lors même que nous serions privés de conscience ou de langage. Toute d'une pièce, indivisible, irréductible, irremplaçable, absorbant en effet les dons du corps et de l'esprit, donc pleinement incarnée, elle est la marque de l'unicité de chacun de nous et, par là, de la vraie dignité de chacun de nous. Elle se révèle l'unique don incarné que chacun de nous puisse laisser.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  6. Le coeur est une petite maison, même pas une maison, une niche, même pas une niche, un abri pour les moineaux. Le coeur n'a qu'une contenance réduite. Une joie qui bat des ailes le remplit tout. Il n'y a plus de place pour autre chose.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé (1999)


  7. Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  8. Dans ce printemps qui ne l'est que pour les autres, le mot me déchire, d'autant que par moment, dans cette saison cruelle, je fais effort pour donner à ce que je vis, sinon un sens, du moins, pour moi-même, seul, pour ma conscience, une image un peu noble, et ainsi je m'efforce de hausser, d'élever ma détresse irrespectable à celle de Job, et je me vois plutôt sur son fumier que sur la couche d'un malade ordinaire auquel l'adjectif grabataire renvoie ; autant le substantif est beau, autant l'adjectif est laid. Pour moi, qui connais la valeur des mots, cette adjectivation est une réduction de ma souffrance d'alors, sa régulation, sa normalité hospitalière

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  9. Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  10. L'exaltation physique réduit l'hésitation de l'esprit. L'activité musculaire nettoie les regrets. Je ne pense plus, j'agis.

    Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


  11. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  12. La crédulité des femmes est sans bornes, parce qu'elles se croient seules à savoir bien mentir.

    Auteur : Jacques Natanson - Source : L'Enfant truqué (1922)


  13. Ce qui me donne à penser que, chez les amants, la part du coeur ne peut pas être réduite à une illusion des sens, c'est qu'il m'arriva, dans ma jeunesse, de souffrir par l'abandon d'une femme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  14. La quarantaine ou l'âge du renoncement? Et si, une fois atteint l'autre côté du miroir, c'était un âge plus heureux à vivre que celui des possibles, au moins, parce que l'espace des choix s'est réduit et qu'il ne reste donc qu'à profiter de la vie?

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  15. (En parlant d'un vieillard) Un grand nombre d'années l'avaient réduit et poli comme les eaux font une pierre et les générations une maxime.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  16. Tu ferais une parfaite cantinière, petite Marie; mais par malheur, tu n'as pas de cantine, et je serai réduit à boire l'eau de cette mare.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  17. La RTT, c'est quoi? C'est la réduction de la Réduction du Temps de Travail!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  18. S'il pleut la veille de la Saint-Pierre, - La vigne est réduite au tiers.

    Auteur : Dictons - Source : 28 juin


  19. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

    Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


  20. La survie est nécessaire à la vie mais une vie réduite à la survie n'est plus la vie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  21. La vieillesse est la vaseline de la crédulité.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  22. La réduction que nous avons faite de toutes les lois de la mécanique à trois, celle de la force d'inertie, celle du mouvement composé et celle de l'équilibre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


  23. La réduction de l'univers à un seul être, la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  25. Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15


Les citations sur redu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « redu »

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

Les synonymes de « redu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Redu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « redu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Redu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Redu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations redu     Citation sur redu   Poèmes redu   Proverbes redu   Rime avec Redu    Définition de Redu  


Définition de Redu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Redu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Redu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:20:53