Définition de « indus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indus pour aider à enrichir la compréhension du mot Indus et répondre à la question quelle est la définition de indus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de indu.

    Pas de définition complémentaire
    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indus au Scrabble


    Le mot indus vaut 6 points au Scrabble.

    indus

    Informations sur le mot indus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indus

    Les rimes de « indus »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de perdue      Rimes de mi-confondus      Rimes de étendue      Rimes de assidu      Rimes de confondu      Rimes de loquedu      Rimes de entendus      Rimes de fendus      Rimes de perdu      Rimes de mordue      Rimes de distordue      Rimes de prétendue      Rimes de invendu      Rimes de assidus      Rimes de prétendus      Rimes de suspendue      Rimes de redescendu      Rimes de remordu      Rimes de tondue      Rimes de condescendu      Rimes de entendue      Rimes de invendues      Rimes de morfondu      Rimes de due      Rimes de turdus      Rimes de résidus      Rimes de mordues      Rimes de pendue      Rimes de détendu      Rimes de confondues      Rimes de démordu      Rimes de distordues      Rimes de suspendus      Rimes de inattendu      Rimes de attendus      Rimes de éperdues      Rimes de Redu      Rimes de tendue      Rimes de fondu      Rimes de fondue      Rimes de défendus      Rimes de tendue      Rimes de sous-entendue      Rimes de attendues      Rimes de refondu      Rimes de ardus      Rimes de hypertendus      Rimes de éperdue      Rimes de suspendues      Rimes de fondues     

    Mots du jour

    perdue     mi-confondus     étendue     assidu     confondu     loquedu     entendus     fendus     perdu     mordue     distordue     prétendue     invendu     assidus     prétendus     suspendue     redescendu     remordu     tondue     condescendu     entendue     invendues     morfondu     due     turdus     résidus     mordues     pendue     détendu     confondues     démordu     distordues     suspendus     inattendu     attendus     éperdues     Redu     tendue     fondu     fondue     défendus     tendue     sous-entendue     attendues     refondu     ardus     hypertendus     éperdue     suspendues     fondues     


    Les citations sur « indus »

    1. La Poésie est une industrie. Des plus difficiles, des plus compliquées, mais industrie quand même.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Comment faire les vers (1962)


    2. L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.

      Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux


    3. La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.

      Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.


    4. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. La nécessité donne de l'industrie, et souvent les inventions les plus utiles ont été dues aux hommes les plus misérables.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    6. On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    7. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    8. L'illusion du plaisir et la peur de la mort sont les seules industries où l'on peut faire lâcher jusqu'à leur dernier sou aux hommes...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    9. La télévision est devenue une industrie où tout est jetable: les émissions comme ceux qui les présentent.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Télé-Loisirs n° 909, 2 au 8 août 2003.


    10. Un grand nombre de secteurs ne vont pas se relever avant longtemps : la restauration, le tourisme, l’industrie du spectacle...

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    11. La chanson est une industrie parce qu'une poignée d'imbéciles a réussi à être moins con que le reste!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    12. De la dioxine dans le poulet! Donc dans les oeufs! Dans le poisson! Dans les nouilles! Dans le lait! C'est le bouquet que nous offre l'alimentation industrielle. Bientôt, on ne pourra plus se nourrir que de caviar!

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    13. D'une façon générale, on oublie trop que les profits de l'industrie capitaliste, qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Tantôt maître, tantôt valet, toujours prudent, toujours industrieux, ami des fripons par intérêt, ami des honnêtes gens par goût; ... à la fin équivoque à tout le monde, j'ai tâté de tout, je dois partout.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    15. La violence est l'une des grandes industries américaines.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Américains sont-ils adultes?


    16. L'industrie ne fait qu'affaiblir la moralité nationale. Il faut que la France soit agricole.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Propos rapporté par Michelet dans son Journal, 9 août 1834


    17. Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    18. On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Humanité, 18 juillet 1922.


    19. Il faut savoir s'industrier
      Quand on n'est pas seigneur terrier.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    20. Industrie: V. commerce.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    21. Les comédiens ne valent pas plus que des paquets de lessive ballottés par la grande industrie de la promo. Le star-système, ça me rase !

      Auteur : Anémone - Source : Interview TVMag le 07/05/2009


    22. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    23. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    24. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    25. Un pays qui développe son industrie atomique choisit de par là même un Etat fort, et cela de façon permanente.

      Auteur : Robert Jungk - Source : L'Etat atomique (1979)


    Les citations sur indus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indus »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indus     Citation sur indus   Poèmes indus   Proverbes indus   Rime avec indus    Définition de indus  


    Définition de indus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:40:21