Définition de « indus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indus pour aider à enrichir la compréhension du mot Indus et répondre à la question quelle est la définition de indus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de indu.

    Pas de définition complémentaire
    INDU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1350 pensees indewes (G. Le Muisit, Poésies, I, 104 ds T.-L.); 1804 adj. « qui n'est pas dû » (Code civil, loc. cit.), 1867 subst. masc. (Littré). Dér. de dû, part. passé de devoir*; préf. in-1*.

    indus au Scrabble


    Le mot indus vaut 6 points au Scrabble.

    indus

    Informations sur le mot indus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indus

    Les rimes de « indus »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de indus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de répandue      Rimes de remordu      Rimes de dodus      Rimes de retendu      Rimes de mi-étendue      Rimes de fondues      Rimes de mordues      Rimes de éperdues      Rimes de attendu      Rimes de tordus      Rimes de indus      Rimes de répandu      Rimes de tondue      Rimes de distordu      Rimes de compte-rendu      Rimes de boudu      Rimes de défendu      Rimes de vendues      Rimes de pendue      Rimes de défendue      Rimes de glandu      Rimes de tendues      Rimes de vendu      Rimes de pondu      Rimes de revendus      Rimes de défendue      Rimes de confondues      Rimes de fendues      Rimes de distendu      Rimes de tordues      Rimes de pendu      Rimes de fendu      Rimes de fendue      Rimes de hypertendu      Rimes de refondus      Rimes de entendues      Rimes de dû      Rimes de pendus      Rimes de inattendues      Rimes de perdus      Rimes de détendue      Rimes de rendue      Rimes de distendus      Rimes de sous-tendu      Rimes de dû      Rimes de hypertendue      Rimes de indue      Rimes de tondues      Rimes de refendu      Rimes de suspendues     

    Mots du jour

    répandue     remordu     dodus     retendu     mi-étendue     fondues     mordues     éperdues     attendu     tordus     indus     répandu     tondue     distordu     compte-rendu     boudu     défendu     vendues     pendue     défendue     glandu     tendues     vendu     pondu     revendus     défendue     confondues     fendues     distendu     tordues     pendu     fendu     fendue     hypertendu     refondus     entendues          pendus     inattendues     perdus     détendue     rendue     distendus     sous-tendu          hypertendue     indue     tondues     refendu     suspendues     


    Les citations sur « indus »

    1. Si j'en crois tes discours, ton industrie a su faire choir les centaines d'éléphants qui barrissaient en aiguisant leurs défenses terribles contre les baobabs de tes rêveries.

      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


    2. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    4. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    5. Le supplice de l'homme coupé en deux résume, à lui seul, le destin de l'homme industrialisé.

      Auteur : Jean-Michel Bessette - Source : Il était une fois... la guillotine (1982)


    6. La vamp, le héros national, le beatnik, la ménagère névrosée, le gangster, la star... ne représentent plus des possibilités de vie nouvelle, mais seulement des variantes sur un même style, le style de vie de la société industrielle avancée.

      Auteur : Jean-Michel Palmier - Source : Herbert Marcuse et la nouvelle gauche (1973)


    7. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    8. Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    9. Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    10. L'Aristocratie, l'Industrie et le Talent sont éternellement attirés vers Paris, qui engloutit ainsi les capacités nées sur tous les points du royaume, en compose son étrange population et dessèche l'intelligence nationale à son profit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    11. Et si ce n'estoit que j'aurois peur qu'il ne semblast que j'allasse industrieusement ramasser de toutes parts des inductions plaisantes, pour aggreer aux jeunes gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 7


    12. Les passions sont ennemies du repos, j'en conviens ; mais, sans elles, il n'y aurait ni industries ni arts en ce monde.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    13. Aux jeunes gens pour l'ordinaire - L'industrie et le savoir-faire - Valent mieux que des biens acquis.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Le Maître Chat ou le Chat botté, Moralité


    14. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    15. Ils sont en train de détruire la planète [...] La bonne nouvelle c'est que, comme toute créature vivante, la terre possède également un système immunitaire, et que tôt ou tard elle se mettra à rejeter les agents porteurs de maladie, telle l'industrie pétrolière. Et avant, espérons-le, qu'on finisse comme l'Atlantide et la Lémurie.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    16. Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    17. Quoi? Des plus chères mains craignant les trahisons, j'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons; j'ai su, par une longue et pénible industrie, des plus mortels venins prévenir la furie.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 5, Mithridate


    18. L'illusion du plaisir et la peur de la mort sont les seules industries où l'on peut faire lâcher jusqu'à leur dernier sou aux hommes...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


    19. Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    21. La pauvreté jadis était moins misérable que celle que nous procure aujourd'hui l'industrie. Les fortunes elles aussi étaient moindres.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


    22. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    23. La violence est l'une des grandes industries américaines.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Américains sont-ils adultes?


    24. Si vous regardez le journal télévisé d'un grand pays industriel, les 20 premières minutes du journal sont des faits divers où l'audimat, c'est l'audimat de la mort.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    25. On en revient toujours là. L'argent. Même les plus industrieux ne peuvent se contenter de leur énergie.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    Les citations sur indus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indus »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot indus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indus     Citation sur indus   Poèmes indus   Proverbes indus   Rime avec indus    Définition de indus  


    Définition de indus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:13:13