Définition de « pendus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendus pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendus et répondre à la question quelle est la définition de pendus ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe pendre.

  • Masculin pluriel de pendu.

  • Pluriel de pendu.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendus au Scrabble


    Le mot pendus vaut 9 points au Scrabble.

    pendus

    Informations sur le mot pendus - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendus

    Les rimes de « pendus »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de pendus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de sous-entendue      Rimes de assidu      Rimes de dus      Rimes de tendue      Rimes de distendues      Rimes de perdues      Rimes de condescendu      Rimes de défendu      Rimes de du      Rimes de fondus      Rimes de perdu      Rimes de mordus      Rimes de ardue      Rimes de pendues      Rimes de entendu      Rimes de épandues      Rimes de répondues      Rimes de dues      Rimes de pendue      Rimes de vendues      Rimes de pendu      Rimes de éperdue      Rimes de distendu      Rimes de loquedu      Rimes de refondus      Rimes de pendues      Rimes de suspendues      Rimes de mordu      Rimes de étendue      Rimes de défendues      Rimes de confondus      Rimes de éperdues      Rimes de lardu      Rimes de hypertendue      Rimes de redescendu      Rimes de rendus      Rimes de vendu      Rimes de appendues      Rimes de éperdus      Rimes de fondues      Rimes de prétendu      Rimes de hypotendu      Rimes de mi-confondus      Rimes de dû      Rimes de étendus      Rimes de tordus      Rimes de tendue      Rimes de vendus      Rimes de pendu      Rimes de distordue     

    Mots du jour

    sous-entendue     assidu     dus     tendue     distendues     perdues     condescendu     défendu     du     fondus     perdu     mordus     ardue     pendues     entendu     épandues     répondues     dues     pendue     vendues     pendu     éperdue     distendu     loquedu     refondus     pendues     suspendues     mordu     étendue     défendues     confondus     éperdues     lardu     hypertendue     redescendu     rendus     vendu     appendues     éperdus     fondues     prétendu     hypotendu     mi-confondus          étendus     tordus     tendue     vendus     pendu     distordue     


    Les citations sur « pendus »

    1. L'humanité: un amas de choses sales et gluantes, de liquides puants suspendus à un échalas, dans un sac de peau trouée.

      Auteur : Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul Gavarni - Source : Cité par Edmond et Jules de Goncourt dans Gavarni.


    2. Deux amis sont comme des coquillages (suspendus), ils ne cessent leur murmure.

      Auteur : Proverbes swahilis - Source : Proverbes et dictons en Swahili et en Kingwana de Alphonse Lenselaer


    3. Les riches ne sont jamais pendus. Seulement ceux qui sont pauvres et sans amis le sont.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    4. Perry et Dick ont été pendus mardi dernier. J'étais là parce qu'ils me l'avaient demandé. Ce fut une épreuve atroce. Dont je ne me remettrai jamais complètement. Je vous en parlerai un jour, si vous pouvez le supporter.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    5. Il faut pardonner à ses ennemis mais pas avant de les avoir vus pendus.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Poésie et prose : portrait et notice bibliographique, 1906


    6. Sur ses larges bras étendus, - La forêt où s'éveille Flore - A des chapelets de pendus - Que le matin caresse et dore.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : La balade des pendus


    7. La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    8. Il serait juste que les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux de prêtres.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    9. Je toussai plusieurs fois et le train en question glissa à travers des tunnels, endormit des ponts suspendus.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    10. Françoise de Panafieu, adjointe aux Parcs et Jardins, a été priée par Tiberi d'aller jouer ailleurs... - Maintenant, elle est adjointe des Parcs et Jardins suspendus!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Les petits voleurs sont pendus mais on laisse échapper les grands.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    12. Nos enfants, qui passent la journée suspendus au téléphone à parler des heures avec quelqu’un qu’ils ont quitté un moment plus tôt, n’arrivent pas à croire que pour nous, dans notre enfance, mais aussi dans notre première jeunesse, le téléphone était encore un engin inhabituel, du moins dans les familles modestes, et qu’appeler d’une ville à l’autre l’« interurbain », comme on disait il y a peu de temps encore, était une entreprise passablement compliquée, qui exigeait souvent de faire la queue des heures durant dans des bureaux bondés, parce qu’alors le téléphone n’était pas encore automatique.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    13. S'il vous plaît pour jamais un plaisir demener,
      Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie,
      Pendus l'un l'autre au col, et jamais nulle envie
      D'aimer en autre lieu ne nous pourra mener.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Continuation des Amours, IX


    14. Toute vie se termine par des points de suspension, surtout celle des pendus.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    15. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 32


    16. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    17. De cent noyés, pas un sauvé;
      De cent pendus, pas un perdu.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Un pouvoir corrupteur perd et flétrit ceux qu'il place au-dessus des autres: c'est la corde qui élève les pendus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Et que mes doux regards soient suspendus au tien, - Comme l'abeille avide aux feuilles de la rose.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), X


    20. Dans le royaume des aveugles, les borgnes sont pendus.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    21. Il est temps, maintenant, de se tourner vers ceux qui attendent, dispersés sur le territoire et parfois au-delà des frontières du pays, des gens inscrits sur des listes selon l'organe à transplanter, et qui chaque matin au réveil se demandent si leur rang a bougé, s'ils sont remontés sur la feuille, des gens qui ne peuvent concevoir aucun futur et ont restreint leur vie, suspendus à l'état de leur organe.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    22. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


    23. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    24. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
      O mouvements marins des amants confondus,
      Mon coeur m'a conseillé de telles solitudes,
      Et j'ai placé si haut mes jardins suspendus.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


    25. Entre faire le mal ou faire le bien, il n'existe d'autre différence que la paix de la conscience ou son trouble: la peine est la même. Si les coquins voulaient se bien conduire, ils seraient millionnaires au lieu d'être pendus: voilà tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    Les citations sur pendus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendus »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendus     Citation sur pendus   Poèmes pendus   Proverbes pendus   Rime avec pendus    Définition de pendus  


    Définition de pendus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:05:12