Définition de « dû »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot du de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dû pour aider à enrichir la compréhension du mot Dû et répondre à la question quelle est la définition de du ?
Une définition simple : dû (m) (s)
Définitions de « du »
Trésor de la Langue Française informatisé
DE2, DU2, DE L', DE LA, DES2, art. partitif.
Wiktionnaire
Forme d'article défini - français
du \dy\ masculin
-
Article contracté, formé de la préposition de et de l'article le.
- Il vient du nord. [de + le nord]
Article partitif - français
du \dy\ masculin
- Une quantité indéfinie de. Note d'usage : Utilisé avec un nom indénombrable.
- Il faut boire du lait tous les jours.
-
(Faire du ?) Une activité d'une certaine durée de. Note d'usage : Utilisé avec un nom dénombrable.
- J'ai fait du tennis.
-
(Au masculin) (du + nom de l'auteur) Une certaine ?uvre de. Note d'usage : Utilisé même devant une voyelle.
- Voyons ce tableau, on dirait du Claude Monet.
- J'ai lu du Françoise Sagan.
Littré
C'est un étrange fait du soin que vous prenez à me venir toujours jeter mon âge au nez, Molière, Éc. des maris, I, 1.
- Du, c'est-à-dire par le, avec le.
Qui n'apaisaient les dieux que du sang des mortels
, Racine, Andr. II, 2.C'est acheter la paix du sang d'un malheureux
, Racine, ib. II, 4.Tu lui parles du c?ur, tu la cherches des yeux
, Racine, ib. IV, 5.Et notre dernier roi courbé du faix des ans
, Voltaire, Zaïre, II, 1.
HISTORIQUE
XIe s. À la grant feste St. Martin del peril
, Ch. de Rol. X.
XIIe s. Et del mostier tous les huis desferma [ouvrit]
, Ronc. p. 174. Ces [ceux-là] conduit Murgalez do regne [royaume] d'Alfanie
, Sax. VII. Qu'à tous les biens dou mont [monde] [je] doie faillir
, Couci, X.
XIIIe s. Dou duel [deuil] qui y fu fais ne convient il mie parler, car trop fu merveillement grant
, Villehardouin, XXIII. Seigneur, ce dist Pepins, [il] n'i a fors du haster
, Berte, III. Je n'ai de quoi do pain avoir
, Rutebeuf, 3.
XVe s. C'est dommage du gentilhomme, quand il est ainsi mort
, Froissart, I, I, 30.
XVIe s. J'en arracheray au moins du gemissement
, Montaigne, I, 5.
Étymologie de « du »
Del, pour de le, écrit et sans doute prononcé suivant les temps et les lieux, dou, do, du.
Contraction de la préposition de et l'article défini du masculin singulier le. On a en premier assisté à la contraction del, puis deu et enfin du.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0dû au Scrabble
Le mot dû vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot du - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dû au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dû »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de dû peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de lardu Rimes de répondues Rimes de distendu Rimes de lardus Rimes de redescendue Rimes de due Rimes de attendue Rimes de indus Rimes de rendus Rimes de détendu Rimes de confondus Rimes de fendue Rimes de pendue Rimes de dodue Rimes de invendus Rimes de pondus Rimes de glandus Rimes de lavedu Rimes de ardus Rimes de défendue Rimes de sous-entendu Rimes de prétendue Rimes de indue Rimes de pondu Rimes de éperdues Rimes de confondu Rimes de étendues Rimes de éperdus Rimes de suspendue Rimes de détendus Rimes de pendu Rimes de pendus Rimes de rendue Rimes de dû Rimes de vendu Rimes de répandus Rimes de refondus Rimes de tendu Rimes de dût Rimes de revendu Rimes de fondues Rimes de vendue Rimes de ascendu Rimes de attendus Rimes de prétendu Rimes de fondue Rimes de due Rimes de condescendu Rimes de invendues Rimes de assidueMots du jour
lardu répondues distendu lardus redescendue due attendue indus rendus détendu confondus fendue pendue dodue invendus pondus glandus lavedu ardus défendue sous-entendu prétendue indue pondu éperdues confondu étendues éperdus suspendue détendus pendu pendus rendue dû vendu répandus refondus tendu dût revendu fondues vendue ascendu attendus prétendu fondue due condescendu invendues assidue
Les citations sur « dû »
- Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encoreAuteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)
- En ce moment le sieur Rodin a persuadé mes parents de me faire enfermer, ils sont tous à Paris pour cela. Le gredin s'emparerait à la suite de ce procédé expéditif du travail de toute ma vie. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Elle joue sa rose embocalée, comme celle du Petit Prince. Droite, fière et vexée.
Toutes épines dehors. Ma mère est une fleur terriblement orgueilleuse. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Le vieil héritage ibérique du Brésil lui a donné la culture du beau geste et du panache. Ce qui compte pour les Brésiliens, c'est le talent, comme si un grand footballeur ne peut être qu'un surdoué, un joueur facile, un génie du dribble.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Nos routes sont rendues meurtrières par la hantise stupide du dépassement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Je me demande jusqu'à quel point la guerre n'est pas une manifestation du ludisme?Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)
- La dame de Souvile devait se coucher de bonne heure, ou du moins consigner sa porte.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Le cri du pauvre monte jusqu'à Dieu mais il n'arrive pas à l'oreille de l'homme.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)
- Un homme d'esprit est perdu s'il ne joint pas à l'esprit l'énergie de son caractère. Quand on a la lanterne de Diogène, il faut aussi avoir son bâton.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Un adulte n'est qu'un enfant qui a commencé a pourrir.Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- C'est de là que naissent toutes les haines du monde, lieutenant, toutes les guerres, il nous faut trouver des coupables, toujours, à tous les malheurs de l'univers. Même quand il n'y en a pas, notre esprit les invente.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond?Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)
- Ayant acquis du bien, songe dans l'abondance
Qu'il en faut user sobrement;
Aussitôt qu'on se livre à la folle dépense,
Le fruit d'un long travail échappe en un moment.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XVII - Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline, de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines. J'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue !Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)
- Aussi rien ne me consterne-t-il davantage que l'usage persistant de l'expression «femme du peuple», méprisant symbole de la fatalité d'une certaine médiocrité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Isadora Duncan: une femme dont on aurait dit que le visage avait été sculpté dans du sucre, puis léché.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Éduquer ses enfants commence par s'éduquer soi-mêmeAuteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- C'est l'âme et non la chair comme on le croit toujours, qui a un âge, une caducité, une enfance.Auteur : Jacques Serguine - Source : Cruelle Zélande (1978)
- Et elle riait juste du rire, des petits coups de rire du fond de la gorge, tout en nerfs.Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)
- Dans le panthéon de mes valeurs, il y a un mot très important, c'est responsabilité. Si j'ai perdu, c'est ma responsabilité.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014
- Visage d'ange mais c'est un diable. Princesse redoutable. Préfère le maniement du sabre à l'apprentissage du piano, les courses à cheval aux ragots. Déteste les jérémiades.Auteur : Rébecca Dautremer - Source : Princesses oubliées ou inconnues... (2004)
Les mots proches de « du »
Du Dû, due Dû Dualine Dualisme Dualité Dubitateur Dubitatif, ive Dubitation Duc Duc Ducal, ale Ducasse Ducassier Ducat Ducaton Ducénaire ou ducentaire Duché Duchesse Ducroire Ductile Ductilité Duègne Duel Duel Duelliste Dugazon Dugong Duire Duit, duite Duitage Duité, ée Dulcifiant, ante Dulcifié, ée Dulcinée Dulcite Dulciter Dulie Dûment Dune Dunette Dunkerque Duo Duodenum Dupe Dupé, ée Duper Duperie Duplicata DuplicationLes mots débutant par dû Les mots débutant par du
dû dû du dû dual dualisme dualiste dualité Duault dubitatif dubitatifs dubitation dubitations dubitative dubitativement dubitatives duc ducal ducale ducales ducasse ducasses ducat ducaton ducats ducaux duce duces Ducey duché duchesse duchesses duchnoque Duclair ducon Ducos ducs ducs-d'albe ductile Ducy-Sainte-Marguerite dudit Dudzele due due duègne duel duelliste duellistes duels Duerne
Les synonymes de « du»
Les synonymes de dû :- 1. arriéré
2. attardé
3. dette
4. obligation
5. engagement
6. emprunt
7. découvert
8. passif
9. créance
10. débit
11. endettement
12. impayé
13. imputable
14. attribuable
15. incriminable
16. assignable
synonymes de dû
Fréquence et usage du mot dû dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « du » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dû dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dû ?
Citations dû Citation sur dû Poèmes dû Proverbes dû Rime avec dû Définition de dû
Définition de dû présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dû sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dû notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.
