Définition de « rembarquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rembarquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rembarquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Rembarquer et répondre à la question quelle est la définition de rembarquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : rembarquer (t) (1ergroupe)

  • Embarquer de nouveau. - On a rembarqué les troupes qu’on avait été obligé de débarquer à cause du mauvais temps. - Rembarquer des marchandises. - Les ennemis qui avaient débarqué sur la côte se rembarquèrent au plus vite. - Il s’est rembarqué dans le même navire, sur le même navire.

  • (fig) (fam) Entraîner, engager de nouveau. - Il s’est laissé rembarquer dans cette affaire. - Il s’est rembarqué avec ces gens-là. rembarquer (i) (1ergroupe)

  • S’embarquer de nouveau. - Il était descendu à terre, mais il vient de rembarquer. (-réf-)


    Définitions de « rembarquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMBARQUER, verbe

    A. ? Empl. trans. Embarquer de nouveau (des hommes ou des marchandises). À six heures du soir tout fut rembarqué; les canots revinrent à bord, et je fis signal de se préparer à appareiller (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 92).Le prince ne se risqua pas sur le continent et, en décembre, les Anglais rembarquèrent l'expédition (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 452).
    ? Empl. pronom. réfl. J'ai traversé la partie orientale de la province de Constantine jusqu'à Philippeville, où je me suis rembarqué (Flaub., Corresp., 1858, p. 271).
    ? Au fig. Se rembarquer dans qqc, avec qqn.S'engager de nouveau. Dans ce beau monde où peu à peu Tréville se laissa rembarquer (...) il n'y avait que lui pour expliquer et rendre lumineux (...) des systèmes subtils de la Grâce, du Quiétisme (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 479).
    B. ? Empl. intrans. Embarquer de nouveau. Faire rembarquer qqn. P. métaph. [Le c?ur de V.] embarque aussitôt pour l'île des Chimères Et n'en apporte rien que des larmes amères Qu'il savoure, et d'affreux désespoirs d'un instant, Puis rembarque (Verlaine, ?uvres compl., t. 2, Amour, 1888, p. 81).
    REM.
    Réembarquer, verbe,synon. de rembarquer.Je gagnai Brest, en doublant des convois anglais qui allaient s'y réembarquer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 61).Au fig. À partir de demain je dois me réembarquer pour une période indéfinie dans un travail qui ne me laissera, je le prévois, que bien peu de temps à consacrer au journal (Du Bos, Journal, 1927, p. 370).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?ba?ke], (il) rembarque [-ba?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1527 (Seyssel, Trad. Thucydide, VI, 2, 185 r ods Hug.). Dér. de embarquer*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 79.
    DÉR.
    Rembarquement, subst. masc.Action de rembarquer, de se rembarquer. Le rembarquement de l'armée anglaise à Dunkerque (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 47).? [? ? ?ba?k?m? ?]. Ac. dep. 1878: rembarquement (id. ds Littré et ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,On dit aussi réembarquement, xxe``). ? 1reattest. 1535 (Papiers de Granvelle, t. 2, p. 364 ds Fonds Barbier); de rembarquer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rembarquer \???.ba?.ke\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rembarquer)

    1. Embarquer de nouveau.
      • L'Islande me paraissait un pays affreux ; je regrettais la folle inspiration qui m'y avait conduit, et me promettais, ô faiblesse et inconstance humaines ! de me rembarquer au plus tôt pour l'Europe. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 94)
      • On a rembarqué les troupes qu'on avait été obligé de débarquer à cause du mauvais temps. ? Rembarquer des marchandises.
    2. (Figuré) (Familier) Entraîner, engager de nouveau.
      • Une façon pour Benjamin Griveaux et LaREM de ne pas insulter l'avenir, explique son entourage. "L'espoir, explique-t-on chez Benjamin Griveaux, reste de le rembarquer dans l'aventure commune". (Pauline De Saint-Rémy, Municipales à Paris : Griveaux ne demandera pas l'exclusion de Villani en cas de candidature, rtl.fr, 2 septembre 2019)
      • Il s'est rembarqué avec ces gens-là.
    3. (Intransitif) S'embarquer de nouveau.
      • Par le regard ciblé d'une poignée de protagonistes, une nouvelle évocation de la fameuse « Opération Dynamo » qui, en juin 1940, a permis à ce qu'il restait du corps expéditionnaire britannique de rembarquer en pleine débâcle? (À la télé ce soir: un «Dunkerque» plein de tension ou le grand départ pour «Le Meilleur Pâtissier» (vidéos), lesoir.be, 16 septembre 2019)
      • La ville n'était pas fortifiée, les pirates, les Anglais, les Espagnols descendaient, pillaient, brûlaient et rembarquaient pour bientôt revenir. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 140, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMBARQUER. v. tr.
    Embarquer de nouveau. On a rembarqué les troupes qu'on avait été obligé de débarquer à cause du mauvais temps. Rembarquer des marchandises. Les ennemis qui avaient débarqué sur la côte se rembarquèrent au plus vite. Il s'est rembarqué dans le même navire, sur le même navire. Il signifie, figurément et familièrement, Entraîner, engager de nouveau. Il s'est laissé rembarquer dans cette affaire. Il s'est rembarqué avec ces gens-là.

    REMBARQUER est aussi verbe intransitif et signifie S'embarquer de nouveau. Il était descendu à terre, mais il vient de rembarquer.

    Littré

    REMBARQUER (ran-bar-ké)
    • 1 V. a. Il se conjugue comme embarquer. Embarquer de nouveau. Rembarquer des marchandises.
    • 2 V. n. Les marins disent souvent rembarquer pour se rembarquer, et pour passer immédiatement d'un bâtiment sur un autre.
    • 3Se rembarquer, v. réfl. Se remettre de nouveau en mer. Il s'est rembarqué sur le même navire, dans le même navire. Les fautes de leur ennemi rendant le courage à ces fugitifs, ils revinrent sur leurs pas, et le forcèrent à se rembarquer honteusement, Raynal, Hist. phil. X, 9.

      Fig. et familièrement. Se mettre de nouveau dans une affaire, qui offre ou quelque embarras, ou quelque inconvénient. Se rembarquer au jeu. J'avais grande raison chez madame *** de dire qu'il fallait faire sortir les violons, et qu'il ne fallait rien pour se rembarquer [à la danse], tant qu'on les voyait présents, Voiture, Lett. 10.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il les feit soudain rembarquer, et se partir, Amyot, Alc. 58.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rembarquer »

    Re?, et embarquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Dérivé de embarquer, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMBARQUER, verbe
    Étymol. et Hist. 1527 (Seyssel, Trad. Thucydide, VI, 2, 185 r ods Hug.). Dér. de embarquer*; préf. re-*.

    rembarquer au Scrabble


    Le mot rembarquer vaut 20 points au Scrabble.

    rembarquer

    Informations sur le mot rembarquer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rembarquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rembarquer

    Les rimes de « rembarquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de rembarquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de matraquaient      Rimes de extorquai      Rimes de bouquets      Rimes de criquet      Rimes de tickets      Rimes de poquait      Rimes de mosquée      Rimes de intoxiqué      Rimes de requinqué      Rimes de provoquaient      Rimes de tronqués      Rimes de friquée      Rimes de démasqués      Rimes de communiqués      Rimes de critiquais      Rimes de offusquait      Rimes de alambiquée      Rimes de contre-attaquer      Rimes de casquées      Rimes de planquer      Rimes de décortiquaient      Rimes de étriqué      Rimes de claquais      Rimes de compliquée      Rimes de décortiquez      Rimes de croquai      Rimes de plaquées      Rimes de débarquées      Rimes de forniquait      Rimes de domestiquée      Rimes de croquet      Rimes de reconvoquer      Rimes de embusquées      Rimes de éduquées      Rimes de emperruqués      Rimes de évoquer      Rimes de inculquée      Rimes de fliquer      Rimes de fabriquées      Rimes de pratiquai      Rimes de cliquet      Rimes de débloquer      Rimes de troquées      Rimes de escroqué      Rimes de choquée      Rimes de casqué      Rimes de estomaqués      Rimes de convoquées      Rimes de braquai      Rimes de rappliquais     

    Mots du jour

    matraquaient     extorquai     bouquets     criquet     tickets     poquait     mosquée     intoxiqué     requinqué     provoquaient     tronqués     friquée     démasqués     communiqués     critiquais     offusquait     alambiquée     contre-attaquer     casquées     planquer     décortiquaient     étriqué     claquais     compliquée     décortiquez     croquai     plaquées     débarquées     forniquait     domestiquée     croquet     reconvoquer     embusquées     éduquées     emperruqués     évoquer     inculquée     fliquer     fabriquées     pratiquai     cliquet     débloquer     troquées     escroqué     choquée     casqué     estomaqués     convoquées     braquai     rappliquais     


    Les citations sur « rembarquer »

    Les citations sur rembarquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rembarquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rembarquer »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « rembarquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rembarquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rembarquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rembarquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rembarquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rembarquer     Citation sur rembarquer   Poèmes rembarquer   Proverbes rembarquer   Rime avec rembarquer    Définition de rembarquer  


    Définition de rembarquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rembarquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rembarquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 09:22:48