Définition de « cloquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloquer et répondre à la question quelle est la définition de cloquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire des cloques.

  • Gaufrer (un tissu).


    Définitions de « cloquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOQUER, verbe trans.

    A.? Emploi abs. et pronom. [En parlant de l'épiderme] Présenter des cloques, se couvrir de cloques, se boursoufler. Sa peau cloque (Caput1969).
    ? P. anal. [En parlant d'un revêtement de mur] :
    ... par suite des différences de température, des fissures se produiront et montreront, au hasard, l'ossature [d'un édifice en béton armé] mal étudiée. Par le même effet, cet enduit, inéluctablement, « faïencera », c'est-à-dire qu'il sera coupé d'innombrables fissures capillaires par où la pluie pénétrera; la gelée intervenant, il cloquera et tombera. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2012.
    B.? Emploi trans., TEXT. Imprimer sur une étoffe des dessins en relief. Cloquer une étoffe (Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [kl?ke]. Étymol. et Hist. 1869 « se boursoufler [en parlant de couches de peinture] » (Lar. 19e). Dér. de cloque*; dés. -er.
    DÉR.
    Cloquage, subst. masc.Apparition ou présence de cloques dans l'épaisseur d'une couche de peinture ou de vernis. ? [kl?ka:?]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de cloquer, suff. -age*.
    BBG. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 67.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cloquer \kl?.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire des cloques.
      • Drue et meurtrissante, la pluie va tambouriner sur la campagne, cloquer les étangs et faire chanter les tuiles des toits en jeux de clarines. (Henri Julien, Les Passe-Pays, page 98, 2004, Éditions Cheminements)
      • Déposez les poivrons sur une plaque et passez-les 20 minutes environ sous le gril du four en les retournant régulièrement : la peau doit commencer à noircir et cloquer. (Marie-Laure Tombini, Italie, Mango, 2013)
      • Ce thermocollage doit être de bonne qualité pour ne pas donner, au fil des lavages, un aspect cartonné au tissu et le faire cloquer. (Comment reconnaitre une belle chemise pour homme ?, leschemisesdeugene.com, 10 mai 2018)
    2. Gaufrer (un tissu).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Argot) Mettre.
      • Car c'est pour vous dire que pour votre ami Éric, ses grands airs, il peut se les cloquer dans le baba. (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
      • Faire une surprise, vous vouliez me repasser, oui ! Et avec du papelard à démaquiller, encore ! C'est pour ça que vous avez cloqué le môme dans le coup. Seulement il s'est fait la malle avec ton talbin, l'enfant prodige ! (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
      • ...essayer de se cloquer dans la peau de ce malheureux... (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 220)
    4. (Argot) Donner.
      • Le ministre va lui cloquer la Légion d'honneur à titre posthume.(Frédéric Dard (San-Antonio), Messieurs les hommes, Fleuve Noir, 1955)
      • Pivotant d'un coup, Frédo vient d'une détente sèche de lui cloquer en pleine bouille un coup de sabot. (Simonin, L'élégant, Gallimard, 1973, page 33)
    5. (Argot) Mettre au sens d'avoir une relation sexuelle, de baiser.
      • Question pastiquette, il se branche, comme Freud il est intarissable... Pendant sa jeunesse, ce qu'il s'est cloqué sur le bout ! Des chouettes, des toques, des petites, des grosses... tout ce qui se présentait devant sa trique toujours en l'air. "On m'appelait Buffalo-Bite !" (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cloquer »

    (Date à préciser) De cloque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1869 « se boursoufler [en parlant de couches de peinture] » (Lar. 19e). Dér. de cloque*; dés. -er.

    cloquer au Scrabble


    Le mot cloquer vaut 16 points au Scrabble.

    cloquer

    Informations sur le mot cloquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cloquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cloquer

    Les rimes de « cloquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de cloquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de impliquer      Rimes de entrechoquait      Rimes de jaquet      Rimes de croquet      Rimes de plaqués      Rimes de brusquez      Rimes de indiquai      Rimes de bosquet      Rimes de piquait      Rimes de friquées      Rimes de domestiquées      Rimes de soliloquait      Rimes de chiquer      Rimes de syndiquées      Rimes de couaquait      Rimes de syndiqués      Rimes de débusqué      Rimes de efflanquées      Rimes de reluquais      Rimes de détraquaient      Rimes de contre-attaquer      Rimes de débloquée      Rimes de paquet      Rimes de disloquée      Rimes de remarquait      Rimes de raquées      Rimes de vaquais      Rimes de truquée      Rimes de rééduquait      Rimes de truquées      Rimes de domestiquée      Rimes de attriquait      Rimes de sophistiqués      Rimes de disloquaient      Rimes de éduquez      Rimes de martiniquais      Rimes de arnaqués      Rimes de embusqués      Rimes de craquée      Rimes de indiquées      Rimes de appliquer      Rimes de new-yorkais      Rimes de communiqués      Rimes de remorquez      Rimes de expliquer      Rimes de sophistiqués      Rimes de compliqués      Rimes de confisquées      Rimes de palanquées      Rimes de souquez     

    Mots du jour

    impliquer     entrechoquait     jaquet     croquet     plaqués     brusquez     indiquai     bosquet     piquait     friquées     domestiquées     soliloquait     chiquer     syndiquées     couaquait     syndiqués     débusqué     efflanquées     reluquais     détraquaient     contre-attaquer     débloquée     paquet     disloquée     remarquait     raquées     vaquais     truquée     rééduquait     truquées     domestiquée     attriquait     sophistiqués     disloquaient     éduquez     martiniquais     arnaqués     embusqués     craquée     indiquées     appliquer     new-yorkais     communiqués     remorquez     expliquer     sophistiqués     compliqués     confisquées     palanquées     souquez     


    Les citations sur « cloquer »

    1. Car c'est pour vous dire que pour votre ami Eric, ses grands airs, il peut se les cloquer dans le baba.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    Les citations sur cloquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cloquer »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « cloquer»

    Les synonymes de cloquer :

      1. boursoufler
      2. bouffir
      3. enfler
      4. gonfler
      5. grossir
      6. gaufrer
      7. dilater
      8. ballonner
      9. bomber
      10. distendre
      11. croître
      12. augmenter
      13. congestionner
      14. météoriser
      15. déborder
      16. exagérer

    synonymes de cloquer

    Fréquence et usage du mot cloquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cloquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cloquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cloquer     Citation sur cloquer   Poèmes cloquer   Proverbes cloquer   Rime avec cloquer    Définition de cloquer  


    Définition de cloquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cloquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:45:50