Définition de « flanqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flanque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flanqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Flanqué et répondre à la question quelle est la définition de flanque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe flanquer.

    Pas de définition complémentaire
    FLANQUER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1555 « garnir sur les flancs, à l'aide d'un ouvrage défensif, d'une construction ou d'un élément architectural » (Ronsard, Meslanges ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 6, p. 206, 32); 2. 1564 « protéger une (armée) sur le flanc » (Thierry); 3. 1568 « être édifié sur le côté (d'une construction) » (R. Garnier, Porcie, 1017 ds ?uvres, éd. W. Foerster, t. I, p. 47). Dér. de flanc*; dés. -er.

    flanqué au Scrabble


    Le mot flanqué vaut 17 points au Scrabble.

    flanque

    Informations sur le mot flanque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flanqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flanque

    Les rimes de « flanqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de flanqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de rappliquait      Rimes de croquai      Rimes de détraqué      Rimes de cliqué      Rimes de syndiqué      Rimes de plaquer      Rimes de masqués      Rimes de débarqué      Rimes de toquer      Rimes de intoxiquée      Rimes de reluquais      Rimes de déloquaient      Rimes de éduqué      Rimes de rétorquer      Rimes de efflanquée      Rimes de rebiquaient      Rimes de cloquées      Rimes de embusquer      Rimes de rebiquée      Rimes de malinké      Rimes de bloquées      Rimes de piqué      Rimes de contre-indiqué      Rimes de choquaient      Rimes de provoqué      Rimes de baquets      Rimes de pronostiquer      Rimes de croquée      Rimes de bisquer      Rimes de craquée      Rimes de traquet      Rimes de truquait      Rimes de marquait      Rimes de arnaqué      Rimes de communiquai      Rimes de extorquais      Rimes de statistiquer      Rimes de stockaient      Rimes de plaquées      Rimes de attriquer      Rimes de expliqués      Rimes de matraqués      Rimes de débarquai      Rimes de indiquai      Rimes de pique-niquaient      Rimes de risqué      Rimes de décortiqués      Rimes de invoquai      Rimes de disque-jockey      Rimes de disloqués     

    Mots du jour

    rappliquait     croquai     détraqué     cliqué     syndiqué     plaquer     masqués     débarqué     toquer     intoxiquée     reluquais     déloquaient     éduqué     rétorquer     efflanquée     rebiquaient     cloquées     embusquer     rebiquée     malinké     bloquées     piqué     contre-indiqué     choquaient     provoqué     baquets     pronostiquer     croquée     bisquer     craquée     traquet     truquait     marquait     arnaqué     communiquai     extorquais     statistiquer     stockaient     plaquées     attriquer     expliqués     matraqués     débarquai     indiquai     pique-niquaient     risqué     décortiqués     invoquai     disque-jockey     disloqués     


    Les citations sur « flanqué »

    1. Quand on dort tout seul, même une couverture, ça vous réchauffe pas. Même le paradis, ça vous flanque le bourdon quand on est tout seul.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    2. Avant-hier, quand il faisait si beau soleil, une querelle de goélands a eu lieu au-dessus de nous. L'un d'eux vole obliquement vers l'autre et lui flanque un coup de bec.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Migrateur


    3. Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


    4. Je t'embrasse pas, j'ai la gueule de bois, je vais te flanquer des échardes...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. Au lieu de s'être faite à petites économies, avec des matériaux disparates, par ajoutures et flanquements de fortune, elle était d'une seule venue.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    6. Bertrande lui flanque un coup de pied dans les tibias.
      - Aïe, dit Yoland.
      - Vous souffrites? demande Cidrolin.
      - La brute, dit Yoland.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    7. Cependant, Jean Paulhan, flanqué de sa muse énigmatique, Dominique Aury, laissait venir à lui les hommages de jeunes catéchumènes.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    8. Presque toutes les grandes étaient au courant; une aura cafardé, et c'est pour ça qu'elle aussi a été flanquée à la porte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    9. Ca me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique


    10. Tokyo fonctionne à deux vitesses. D'un côté, les artères immenses, les ponts de béton, les marées humaines. De l'autre, les quartiers minuscules, les ruelles obscures flanquées de façades aveugles et de bannières flottantes.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)


    11. Je rends une femme tellement heureuse que, parfois, je lui flanque une gifle, tant son bonheur m'énerve.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    12. Liberté efflanquée vaut mieux que gras esclavage.

      Auteur : Thomas Fuller - Source : Gnomologia (1732)


    13. Penser qu'on vivra jamais dans cet astre, - Parfois me flanque un coup dans l'épigastre.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886), Clair de lune


    14. Partout un poêle ronronne, flanqué de sa charbonnière, du tisonnier et d'une pelle.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Pedigree (1943)


    15. Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    16. C'est ma soeur, mais qu'elle ne recommence pas à m'aguicher, ou je te la flanque dehors!

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    17. Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    Les citations sur flanqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flanque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flanque »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flanque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot flanqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flanque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flanqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flanqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flanqué     Citation sur flanqué   Poèmes flanqué   Proverbes flanqué   Rime avec flanqué    Définition de flanqué  


    Définition de flanqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flanqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flanqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:46