Définition de « démarquer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demarquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démarquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Démarquer et répondre à la question quelle est la définition de demarquer ?
Une définition simple : démarquer (t) (1ergroupe)
Définitions de « démarquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMARQUER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
démarquer \de.ma?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démarquer)
-
Démunir un objet de sa marque.
- Démarquer du linge.
- Démarquer dans un livre l'endroit où le lecteur s'est arrêté.
-
Angèle.?? ? Ribadier, Robineau? Même initiale? pas besoin de faire démarquer mon linge ni mon argenterie !
Thommereux, se levant.?? C'est ça? un mariage d'économie ! Je connaissais le mariage d'amour, le mariage de raison, mais ce mariage-là, non !? Qu'on épouse un homme parce qu'il a de jolies moustaches, ou qu'il porte bien la toilette, je le comprends encore? Mais que ce soit pour ne pas démarquer son linge ! Ah ! Non ! Ça me dépasse ! ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 1)
- Enlever sa marque à une marchandise, enlever l'étiquette attestant son origine, afin de la vendre au rabais, ou pour s'en débarrasser, si c'est le produit d'un vol.
- Il fut convaincu d'avoir démarqué toute l'argenterie.
- Démarquer le stock d'invendus : réduire le prix des marchandises pour les écouler plus vite.
-
(En particulier) Démarquer un ouvrage savant : recopier une partie du contenu, sans discernement, en espérant s'attribuer le mérite d'une connaissance approfondie du sujet.
- D'autres encore, comme Marisol Touraine ou Manuel Valls, démarquent carrément la typographie des affiches d'En marche?!. ? (Érik Emptaz, Nouveau nom et faux nez, Le Canard enchaîné, 24 mai 2017, page 1)
-
(En particulier) Démarquer un roman, une ?uvre d'imagination : Plagier, copier sans scrupule une ?uvre qui fait recette, dans son concept, ou mot pour mot, dans des passages isolés.
- Démarquer un écrit peu connu?; démarquer un article d'encyclopédie spécialisée.
- (Par extension) (Jeu) Retrancher les points qu'on a marqués.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Démunir une chose de sa marque. Démarquer du linge. Démarquer dans un livre l'endroit où le lecteur s'est arrêté. Il signifie aussi Dépouiller un objet de sa marque afin de s'en emparer frauduleusement. Il fut convaincu d'avoir démarqué toute l'argenterie. Il se dit surtout, en ce sens, des Choses de l'esprit. Démarquer un écrit, un article de journal. Par extension, en termes de Jeu, il signifie Retrancher les points qu'on a marqués.
Littré
-
1Ôter une marque. Démarquer du linge, un livre.
Ci-gît monseigneur de Marca [nommé archevêque de Paris en 1662 et mort le jour même que ses bulles arrivèrent] Que le plus grand des rois marqua Pour le prélat de son église?; Mais la mort, qui le remarqua Et qui se plaît à la surprise, Tout aussitôt le démarqua
, Colletet, dans RICHELET. -
2 V. n. Terme de maquignon. N'avoir plus de marque indiquant l'âge, en parlant des chevaux. Ce cheval est jeune, il ne démarque pas encore.
Ce verbe n'est plus guère usité en ce sens?; on dit?: ce cheval est hors d'âge, il ne marque plus.
- 3Jouer à démarquer, se dit, au billard principalement, d'une partie où l'un des deux joueurs consent à démarquer, à perdre tous ses points, quand l'autre en prend un ou plusieurs.
- 4Se démarquer, v. réfl. Être démarqué. Ce linge est si vieux qu'il se démarque.
HISTORIQUE
XVIe s. ? Comme il a démarqué les bornes de la France Pour les planter plus loin par le fer de sa lance
, Ronsard, 934.
Encyclopédie, 1re édition
DÉMARQUER, v. n. (Manége.) c'est lorsque le cheval ne donne plus à connoître par ses marques l'âge qu'il a. Voyez Marque. (V)
Étymologie de « démarquer »
Dé? préfixe, et marque.
- Dérivé de marquer, avec le préfixe dé-.
démarquer au Scrabble
Le mot démarquer vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot demarquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démarquer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « démarquer »
On recherche une rime en KE .
Les rimes de démarquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ke
Rimes de éduquez Rimes de intoxiqués Rimes de fabriquée Rimes de intoxiquée Rimes de débarquaient Rimes de cloqué Rimes de casqué Rimes de disloquer Rimes de claudiquait Rimes de friqué Rimes de pique-niqué Rimes de risquez Rimes de bosquets Rimes de décalquée Rimes de confisqué Rimes de niquée Rimes de friquée Rimes de double-cliquer Rimes de réattaquer Rimes de musiquait Rimes de défalquer Rimes de révoquée Rimes de évoquait Rimes de trafiquée Rimes de estoqué Rimes de sinoquet Rimes de critiquée Rimes de cornaquaient Rimes de disloqués Rimes de choquait Rimes de souquaient Rimes de inculquées Rimes de bouquet Rimes de raquer Rimes de efflanquée Rimes de bivouaquait Rimes de invoquait Rimes de moquait Rimes de imbriqués Rimes de stocker Rimes de évoqué Rimes de plastiqué Rimes de barbiquets Rimes de débusqués Rimes de troquez Rimes de cosmétiquée Rimes de démasquait Rimes de fabriqué Rimes de convainquait Rimes de révoquaisMots du jour
éduquez intoxiqués fabriquée intoxiquée débarquaient cloqué casqué disloquer claudiquait friqué pique-niqué risquez bosquets décalquée confisqué niquée friquée double-cliquer réattaquer musiquait défalquer révoquée évoquait trafiquée estoqué sinoquet critiquée cornaquaient disloqués choquait souquaient inculquées bouquet raquer efflanquée bivouaquait invoquait moquait imbriqués stocker évoqué plastiqué barbiquets débusqués troquez cosmétiquée démasquait fabriqué convainquait révoquais
Les citations sur « démarquer »
- C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Vouloir se démarquer du troupeau, c'est encore subir la marque du berger.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)
- Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)
- Il existe des régions où le bien et le mal, la joie et la douleur, la foi et le doute, l'erreur et la vérité se touchent. Je défie qui que ce soit d'en démarquer les limites. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
Les mots proches de « demarquer »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « demarquer»
Les synonymes de démarquer :- 1. limiter
2. borner
3. circonscrire
4. restreindre
5. délimiter
6. contingenter
7. arrêter
8. réduire
9. localiser
10. plafonner
11. entourer
12. cerner
synonymes de démarquer
Fréquence et usage du mot démarquer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « demarquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démarquer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Démarquer ?
Citations démarquer Citation sur démarquer Poèmes démarquer Proverbes démarquer Rime avec démarquer Définition de démarquer
Définition de démarquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démarquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot démarquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
