Définition de « cri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cri pour aider à enrichir la compréhension du mot Cri et répondre à la question quelle est la définition de cri ?
Une définition simple : (fr-rég|k?i) cri (m)
Approchant : criaillement, criailler, criaillerie, criailleur, criant, criard, crier, crierie, crieur
Antonyme : chuchotement, silence
Définitions de « cri »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cri \k?i\ masculin singulier
-
(Linguistique) Langue des Cris, appartenant à la famille algonquienne.
- Les langues algonquiennes dominent l'est du Canada, de la Nouvelle-Écosse aux rives de la baie d'Hudson et même au-delà, le cri étant la plus parlée d'entre elles. [?] Le cri et l'ojibwa sont, avec l'inuktitut, les seules langues indigènes dont les linguistes ne prévoient pas l'extinction prochaine. Pour certains d'entre eux, cri, attikamek, innu et naskapi ne sont que des dialectes d'une même langue. Mais les peuples qui les parlent tiennent à marquer leurs différences : Cris et Naskapis ont adopté l'écriture syllabique, alors que les autres utilisent l'alphabet latin. [?] Le cri du Sud s'écrit différemment du cri du Nord. ? (L'Actualité, 16 février 2007)
- Aujourd'hui, dans les réserves, observe Louis-Jacques Dorais, c'est en cri, en innu ou en atikamekw que se fait l'enseignement, de la maternelle jusqu'à la deuxième ou troisième année. ? (Contact, Le magazine des diplômés et des partenaires de l'Université Laval, printemps 2008)
Adjectif - français
cri \k?i\ masculin
-
(Géographie) Relatif aux Cris, à leur langue, à leur culture.
- La Nation crie.
- La Loi québécoise concernant les villages cris.
- Un jeune chasseur cri revenait d'un très long voyage. ? (Serge Bouchard, L'?uvre du Grand Lièvre Filou, Éditions MultiMondes, 2018. p. 87)
Nom commun 1 - français
cri \k?i\ masculin
- Action de crier, son perçant ou puissant émis par la voix d'un être humain ou d'un animal.
- Jeter, pousser les hauts cris.
- Cette innovation fit jeter les hauts cris.
- Ne faire qu'un cri, se dit d'un malade qui crie sans discontinuer.
- Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 81)
- Les matches se disputaient au milieu d'un grand vacarme produit par les cris des parieurs comme les parties de chistera en Espagne. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Des nuits entières, durant un mois, j'ai entendu hurler des hommes que l'on torturait, et leurs cris résonnent pour toujours dans ma mémoire. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Dans la loge de la vedette, à gauche, les chiens jappaient à petits cris aigus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- On n'entend que des cris d'oiseaux de mer, goélands et macreuses, qui s'abandonnent aux caprices du vent. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, Hetzel, 1892, chap. 4)
- Se dit quelquefois au singulier des cris poussés par plusieurs personnes à la fois.
- Un cri s'éleva dans l'assemblée.
- Un cri général se fit entendre.
-
Voix ordinaire des animaux, et particulièrement des quadrupèdes et des oiseaux.
- Imiter le cri d'un oiseau.
- (Figuré) Pousser des cris de paon, protester avec aigreur, avec indignation.
- On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Perrin & Cie, Paris, 1918, page 354)
- Chasser à cor et à cri : (Chasse) ? voir à cor et à cri
-
(Par analogie) En parlant des marchands et ouvriers ambulants qui annoncent à haute voix leur genre de commerce ou d'industrie, le prix de ce qu'ils vendent, etc.
- Les cris de Paris.
- Le cri d'un remouleur.
- Se dit également de certaines phrases brèves que l'on prononce à très haute voix, pour donner quelque avertissement, pour exprimer quelque émotion vive, etc.
- Le cri de « Sauve qui peut ! »
- J'entendais les cris : « Au meurtre ! À l'assassin ! »
- Des cris séditieux.
- Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens, crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. ? (René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632, page 18)
- À son arrivée dans Paris, Louis Pasteur ne ressemblait guère à cet étudiant, héros de Balzac, qui jetait à la grande ville ce cri plein de confiance : « À nous deux ! » ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
- Cri de guerre, cri d'armes, ou simplement Cri, : Se disait de certains mots qu'une nation, une ville, une maison illustre portait écrits sur ses drapeaux, sur les cottes d'armes, et que les gens de guerre, marchant sous ses bannières, avaient coutume de crier en allant au combat.
- Le cri des Français était « Montjoie Saint-Denis ! »
- Le cri de la maison de Bourbon : « Dame ! »
-
(Figuré) Les plaintes et les gémissements des personnes qui sont dans l'oppression, dans l'affliction, etc.
- Dieu entend les cris des veuves et des orphelins.
- Les cris de l'opprimé.
- Fermer l'oreille au cri de la misère.
- Le cri de la douleur publique.
-
(Figuré) Proclamation.
-
Et de par le roi, le cri fut fait à son de trompe, par tous les carrefou
CRI, subst. masc.Étymol. et Hist. 1. a) Ca 950-1000 « son émis avec force par la voix de l'homme (en signe d'appel) » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 314); av. 1510 a cry et a cors (G. Coquillard, Monologue, éd. M. J. Freeman, 105); 1691 fig. (Racine, Athalie, V, 6 : de leur sang ... faire cesser les cris); b) 1120-35 en parlant des animaux (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 789); 2. 1165-76 « réputation (le plus souvent défavorable), réprobation publique » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 5269); 3. ca 1230 « publication, proclamation publique, ban » (Gaydon, 199 ds T.-L.); p. ext. 2emoitié xiiies. [ms.] « appel, annonce d'un marchand des halles » (G. de La Villeneuve, Crieries de Paris, éd. Barbazan et Méon, II, 109); 1892 du dernier cri (Courteline, Conversion d'Alceste, Bonnes occasions, p. 228). Déverbal de crier*.
cri au Scrabble
Le mot cri vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot cri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cri »
On recherche une rime en RI .Les rimes de cri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de fumisterie Rimes de harari Rimes de pairie Rimes de menterie Rimes de fouteries Rimes de métairies Rimes de coutellerie Rimes de japonaiserie Rimes de calories Rimes de penderies Rimes de riz Rimes de sanskrit Rimes de tarderies Rimes de uniprix Rimes de gaucherie Rimes de guéries Rimes de industrie Rimes de bouffonnerie Rimes de triperie Rimes de boiserie Rimes de tartuferie Rimes de cajoleries Rimes de friterie Rimes de confréries Rimes de gari Rimes de gabarits Rimes de dysenteries Rimes de bizarreries Rimes de maroquineries Rimes de décris Rimes de chaufferie Rimes de henry Rimes de nurseries Rimes de rosserie Rimes de minauderie Rimes de closerie Rimes de aguerrit Rimes de souscrit Rimes de ahuris Rimes de sanskrit Rimes de fumisteries Rimes de décrit Rimes de surie Rimes de fâcheries Rimes de triperies Rimes de vanteries Rimes de chérie Rimes de fleuris Rimes de suri Rimes de ahuriMots du jour
fumisterie harari pairie menterie fouteries métairies coutellerie japonaiserie calories penderies riz sanskrit tarderies uniprix gaucherie guéries industrie bouffonnerie triperie boiserie tartuferie cajoleries friterie confréries gari gabarits dysenteries bizarreries maroquineries décris chaufferie henry nurseries rosserie minauderie closerie aguerrit souscrit ahuris sanskrit fumisteries décrit surie fâcheries triperies vanteries chérie fleuris suri ahuri
Les citations sur « cri »
- J'ai fait une découverte : je ne puis pas brûler la chandelle par un bout et écrire un livre à l'aide de l'autre bout.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Journal (1927), 10 juin 1919
- Pour moi le secret du métier d'écrivain réside non pas dans une inspiration d'origine inconnue mais dans l'obstination et la patience.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 7 décembre 2006.
- L'ignorance est la mère de tous les crimes. Un crime est, avant tout, un manque de raisonnement.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Une femme artiste ou écrivain m'a toujours paru une anomalie plus grande qu'une femme qui serait agent de change ou banquier. Dans ce dernier cas, elle n'engagerait que ses capitaux ; dans l'autre, c'est son âme qu'elle met en circulation à ses risques et périls. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Cette double raison me fait vous demander un moment d'entretien. Inutilement voudrions-nous y supléer par Lettres: on écrit des volumes, et l'on explique ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- La beauté, mystérieusement, s'attache parfois à des choses qui ne valent pas cher ni n'ont des couleurs criardes.Auteur : Mathieu Lindon - Source : En enfance (2009)
- Des millions de gens savent dessiner, mais il n'y a pas d'art sans un cri jaillissant d'une façon particulière. Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)
- Les paroles sont des femelles, et les écrits sont des mâles.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Rien de tel pour vous apprendre l'écriture qu'un maître qui ne sait pas lire.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)
- Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011
- C'est que faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut, ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent que dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Les écrivains sont incorrigibles : même quand ils parlent de se taire, ils ne résistent pas à la tentation de raconter leur silence. Auteur : Bernard Pingaud - Source : Mon roman et moi (2003)
- La critique souvent n'est pas une science; c'est un métier, où il faut plus de santé que d'esprit, plus de travail que de capacité, plus d'habitude que de génie.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 63, VII, Des ouvrages de l'esprit
- Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les dictatures d'être cyniques.Auteur : Georges Bernanos - Source : Nous autres Français
- Hemingway écrivait sur Paris avant de mourir. Parce qu'il savait que les livres sont plus costauds que les immeubles.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)
- Il y a deux sortes de généraux : ceux qui écrivent l'histoire et ceux que écrivent la leur.Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse
- Que de provinces, que d'empires sacrifiés à l'animosité d'un seul homme contre un seul homme!Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- L'homme ne trouve point sa fin en lui-même mais se subordonne et sacrifie à je ne sais quoi, qui le domine et vit de lui.Auteur : André Gide - Source : Préface à Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry
- La description est un acte merveilleux auquel j'adore me livrer, même si je sais que, pour l'intérêt de l'histoire et du lecteur, il n'est pas forcément crucial de les multiplier dans un roman... Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
- Nous choisissons nos objets et nos lieux de mémoire ou plutôt l'air du temps décide de ce dont il vaut la peine qu'on se souvienne. Les écrivains, les artistes , les cinéastes participent de l'élaboration de cette mémoire. Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- Que de bonheurs possibles dont on sacrifie ainsi la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat!Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins. C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne.Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)
- Personne n'est obligé de croire ce qu'il va suivre. On a toujours le droit de ne pas croire ce qui est écrit dans les livres.Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Victoria Rêve (2012)
- L'hypocrisie est l'hommage que la vérité paie à l'erreur.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
Les mots proches de « cri »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer
Les mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « cri»
Les synonymes de cri :- 1. accent
2. intonation
3. inflexion
4. ton
5. appel
6. exhortation
7. excitation
8. proclamation
9. invite
10. signal
11. convocation
12. recours
13. incorporation
14. mobilisation
15. barrissement
16. beuglement
17. meuglement
18. mugissement
19. hurlement
20. vocifération
21. exclamation
22. protestation
23. clameur
24. acclamation
25. tollé
synonymes de cri
Fréquence et usage du mot cri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cri ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :Voir / Poster un commentaire
Citations cri Citation sur cri Poèmes cri Proverbes cri Rime avec cri Définition de cri
Définition de cri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:38:40
- J'ai fait une découverte : je ne puis pas brûler la chandelle par un bout et écrire un livre à l'aide de l'autre bout.
-
Et de par le roi, le cri fut fait à son de trompe, par tous les carrefou
