Définition de « cri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cri pour aider à enrichir la compréhension du mot Cri et répondre à la question quelle est la définition de cri ?
Une définition simple : (fr-rég|k?i) cri (m)
Approchant : criaillement, criailler, criaillerie, criailleur, criant, criard, crier, crierie, crieur
Antonyme : chuchotement, silence
Définitions de « cri »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
cri \k?i\ masculin singulier
-
(Linguistique) Langue des Cris, appartenant à la famille algonquienne.
- Les langues algonquiennes dominent l'est du Canada, de la Nouvelle-Écosse aux rives de la baie d'Hudson et même au-delà, le cri étant la plus parlée d'entre elles. [?] Le cri et l'ojibwa sont, avec l'inuktitut, les seules langues indigènes dont les linguistes ne prévoient pas l'extinction prochaine. Pour certains d'entre eux, cri, attikamek, innu et naskapi ne sont que des dialectes d'une même langue. Mais les peuples qui les parlent tiennent à marquer leurs différences : Cris et Naskapis ont adopté l'écriture syllabique, alors que les autres utilisent l'alphabet latin. [?] Le cri du Sud s'écrit différemment du cri du Nord. ? (L'Actualité, 16 février 2007)
- Aujourd'hui, dans les réserves, observe Louis-Jacques Dorais, c'est en cri, en innu ou en atikamekw que se fait l'enseignement, de la maternelle jusqu'à la deuxième ou troisième année. ? (Contact, Le magazine des diplômés et des partenaires de l'Université Laval, printemps 2008)
Adjectif - français
cri \k?i\ masculin
-
(Géographie) Relatif aux Cris, à leur langue, à leur culture.
- La Nation crie.
- La Loi québécoise concernant les villages cris.
- Un jeune chasseur cri revenait d'un très long voyage. ? (Serge Bouchard, L'?uvre du Grand Lièvre Filou, Éditions MultiMondes, 2018. p. 87)
Nom commun 1 - français
cri \k?i\ masculin
- Action de crier, son perçant ou puissant émis par la voix d'un être humain ou d'un animal.
- Jeter, pousser les hauts cris.
- Cette innovation fit jeter les hauts cris.
- Ne faire qu'un cri, se dit d'un malade qui crie sans discontinuer.
- Et puis le silence , ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises , et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 81)
- Les matches se disputaient au milieu d'un grand vacarme produit par les cris des parieurs comme les parties de chistera en Espagne. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Des nuits entières, durant un mois, j'ai entendu hurler des hommes que l'on torturait, et leurs cris résonnent pour toujours dans ma mémoire. ? (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Dans la loge de la vedette, à gauche, les chiens jappaient à petits cris aigus. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- On n'entend que des cris d'oiseaux de mer, goélands et macreuses, qui s'abandonnent aux caprices du vent. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, Hetzel, 1892, chap. 4)
- Se dit quelquefois au singulier des cris poussés par plusieurs personnes à la fois.
- Un cri s'éleva dans l'assemblée.
- Un cri général se fit entendre.
-
Voix ordinaire des animaux, et particulièrement des quadrupèdes et des oiseaux.
- Imiter le cri d'un oiseau.
- (Figuré) Pousser des cris de paon, protester avec aigreur, avec indignation.
- On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Perrin & Cie, Paris, 1918, page 354)
- Chasser à cor et à cri : (Chasse) ? voir à cor et à cri
-
(Par analogie) En parlant des marchands et ouvriers ambulants qui annoncent à haute voix leur genre de commerce ou d'industrie, le prix de ce qu'ils vendent, etc.
- Les cris de Paris.
- Le cri d'un remouleur.
- Se dit également de certaines phrases brèves que l'on prononce à très haute voix, pour donner quelque avertissement, pour exprimer quelque émotion vive, etc.
- Le cri de « Sauve qui peut ! »
- J'entendais les cris : « Au meurtre ! À l'assassin ! »
- Des cris séditieux.
- Le bon Piqueur doit sçauoir bien parler en cris, & langages plaisans aux chiens, crier, hucher, & houpper ses compagnons, forhuer en mots longs, & sonner de la trompe. ? (René François, Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices, 1632, page 18)
- À son arrivée dans Paris, Louis Pasteur ne ressemblait guère à cet étudiant, héros de Balzac, qui jetait à la grande ville ce cri plein de confiance : « À nous deux ! » ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
- Cri de guerre, cri d'armes, ou simplement Cri, : Se disait de certains mots qu'une nation, une ville, une maison illustre portait écrits sur ses drapeaux, sur les cottes d'armes, et que les gens de guerre, marchant sous ses bannières, avaient coutume de crier en allant au combat.
- Le cri des Français était « Montjoie Saint-Denis ! »
- Le cri de la maison de Bourbon : « Dame ! »
-
(Figuré) Les plaintes et les gémissements des personnes qui sont dans l'oppression, dans l'affliction, etc.
- Dieu entend les cris des veuves et des orphelins.
- Les cris de l'opprimé.
- Fermer l'oreille au cri de la misère.
- Le cri de la douleur publique.
-
(Figuré) Proclamation.
-
Et de par le roi, le cri fut fait à son de trompe, par tous les carrefou
CRI, subst. masc.Étymol. et Hist. 1. a) Ca 950-1000 « son émis avec force par la voix de l'homme (en signe d'appel) » (Passion, éd. d'A. S. Avalle, 314); av. 1510 a cry et a cors (G. Coquillard, Monologue, éd. M. J. Freeman, 105); 1691 fig. (Racine, Athalie, V, 6 : de leur sang ... faire cesser les cris); b) 1120-35 en parlant des animaux (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 789); 2. 1165-76 « réputation (le plus souvent défavorable), réprobation publique » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. M. Roques, 5269); 3. ca 1230 « publication, proclamation publique, ban » (Gaydon, 199 ds T.-L.); p. ext. 2emoitié xiiies. [ms.] « appel, annonce d'un marchand des halles » (G. de La Villeneuve, Crieries de Paris, éd. Barbazan et Méon, II, 109); 1892 du dernier cri (Courteline, Conversion d'Alceste, Bonnes occasions, p. 228). Déverbal de crier*.
cri au Scrabble
Le mot cri vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot cri - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cri »
On recherche une rime en RI .Les rimes de cri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de triperies Rimes de supercherie Rimes de ex-libris Rimes de crémeries Rimes de coteries Rimes de ahurie Rimes de criaillerie Rimes de coutelleries Rimes de grigris Rimes de conscrit Rimes de patries Rimes de piraterie Rimes de amaigri Rimes de safaris Rimes de maussaderies Rimes de Pry Rimes de grivoiseries Rimes de meurtries Rimes de strie Rimes de aigri Rimes de crient Rimes de cavalerie Rimes de pries Rimes de renchéri Rimes de hypocondrie Rimes de crétinerie Rimes de reprit Rimes de patrie Rimes de reprît Rimes de esprits Rimes de maçonnerie Rimes de tuyauterie Rimes de tricheries Rimes de Bree Rimes de rabougrit Rimes de calorie Rimes de goujaterie Rimes de audiométrie Rimes de badauderies Rimes de neuropsychiatrie Rimes de duperies Rimes de maroquineries Rimes de coquinerie Rimes de récrient Rimes de imagerie Rimes de surenchérit Rimes de ri Rimes de émeri Rimes de sanscrits Rimes de Sint-AndriesMots du jour
triperies supercherie ex-libris crémeries coteries ahurie criaillerie coutelleries grigris conscrit patries piraterie amaigri safaris maussaderies Pry grivoiseries meurtries strie aigri crient cavalerie pries renchéri hypocondrie crétinerie reprit patrie reprît esprits maçonnerie tuyauterie tricheries Bree rabougrit calorie goujaterie audiométrie badauderies neuropsychiatrie duperies maroquineries coquinerie récrient imagerie surenchérit ri émeri sanscrits Sint-Andries
Les citations sur « cri »
- L'Humanité! Si noble! Si prête à sacrifier l'autre!Auteur : Stephen King - Source : Bazaar (1991)
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- L'opprobre est une lèpre et le crime une dartre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- Quand vous êtes mort et que quelqu'un crie «Debout là-dedans, c'est l'heure de se lever», c'est difficile d'enfiler ses pantoufles.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- J'espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de ses actes face à cette crise. Et ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que n'importe qui. Que les attributs de l’autodiscipline, de la résolution calme et de bonne humeur et de la sympathie caractérisent toujours ce pays. La fierté de qui nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir.Auteur : Élisabeth II - Source : Le 5 avril 2020, pendant la crise du COVID-19
- (C'est le Diable qui parle) - ... les manuscrits ne brûlent pas!Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)
- Aussitôt qu'un sujet s'est rendu trop puissant,
Encore qu'il soit sans crime, il n'est pas innocent :
On n'attend point alors qu'il s'ose tout permettre ;
C'est un crime d'état que d'en pouvoir commettre.Auteur : Pierre Corneille - Source : Nicomède (1651), II, 1, Araspe - Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)
- Le vice inspire le mépris, la vertu l'admiration, et le crime l'horreur.Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)
- Pourtant il me semblait que la marque même du crime consiste en ce qu'il vise la destruction de l'ordre existant, et non pas en ce qu'il est un essai de s'y faire une place par des moyens illicites.Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)
- Il fut un temps où les bêtes parlaient; aujourd'hui, elles écrivent.Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- Poètes, évangélistes d'une déesse intime, transfigurez-vous par la nuit - Ecrivez à l'écart - Signez - Rentrez dans l'ombre - Le verbe seul est illustre.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Poétique (1917), X
- La peinture n'est pour moi qu'un moyen d'oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle.Auteur : Georges Henri Rouault - Source : Sans référence
- Ce drame au-dedans de nous, qui ne comporte pas de cris, ne crée-t-il pas le climat même de la poésie ?Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- A mon sens, écrire et communiquer, c'est être capable de faire croire n'importe quoi à n'importe qui. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Cloué à vie sur son fauteuil roulant, il écrivait les voyages qu'il ne ferait jamais en brésilien, à l'encre de Chine sur du papier d'Arménie.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les lecteurs sont des voyageurs; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Egypte pour en jouir.Auteur : Michel de Certeau - Source : L'Invention du quotidien (1990), 1. Arts de faire
- A propos de Nicolas Sarkozy, durant la crise des banlieues et alors qu'il se trouvait dans un quartier défavorisé:
«Mais est-ce qu'il s'inquiète de la sécurité de vous, ou de la sécurité des bourgeois des avenues riches de Paris?»Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence - Les professeurs de marketing devraient enseigner le danger de crier trop fort «Vous allez voir ce que vous allez voir» dans une société de m'as-tu-vu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Je crois à l’amour, le vrai, coeur et âme confondus. C’est une expérience unique, un don total qui s’inscrit dans la continuité. C’est un lien indissoluble. Des relations aventureuses, fondées sur un coup de tête, ne me tentent pas. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)
- La renommée? Vous la partagez avec la médiocrité ou le crime.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
- Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)
Les mots proches de « cri »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement Critiquer
Les mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « cri»
Les synonymes de cri :- 1. accent
2. intonation
3. inflexion
4. ton
5. appel
6. exhortation
7. excitation
8. proclamation
9. invite
10. signal
11. convocation
12. recours
13. incorporation
14. mobilisation
15. barrissement
16. beuglement
17. meuglement
18. mugissement
19. hurlement
20. vocifération
21. exclamation
22. protestation
23. clameur
24. acclamation
25. tollé
synonymes de cri
Fréquence et usage du mot cri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cri ?
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :Voir / Poster un commentaire
Citations cri Citation sur cri Poèmes cri Proverbes cri Rime avec cri Définition de cri
Définition de cri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:37:02
- L'Humanité! Si noble! Si prête à sacrifier l'autre!
-
Et de par le roi, le cri fut fait à son de trompe, par tous les carrefou
