Définition de « âneries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aneries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur âneries pour aider à enrichir la compréhension du mot âneries et répondre à la question quelle est la définition de aneries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de ânerie.

    Pas de définition complémentaire
    ÂNERIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1488 « ignorance grossière » (Mer des hyst., II, fo23d ds Gdf. Compl. : Qu'il n'y avoit qu'un mal, c'est assavoir ignorance et anerie). Dér. de âne*; suff. -erie*.

    âneries au Scrabble


    Le mot âneries vaut 7 points au Scrabble.

    aneries

    Informations sur le mot aneries - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot âneries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aneries

    Les rimes de « âneries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de âneries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tartuferie      Rimes de ahuries      Rimes de laiteries      Rimes de verreries      Rimes de aguerris      Rimes de taris      Rimes de sherry      Rimes de tuyauteries      Rimes de merceries      Rimes de épris      Rimes de taris      Rimes de bougrerie      Rimes de avaries      Rimes de Bree      Rimes de espiègleries      Rimes de rabougri      Rimes de dissymétrie      Rimes de guérie      Rimes de réapprit      Rimes de tabletterie      Rimes de atterrît      Rimes de ahurie      Rimes de rît      Rimes de librairies      Rimes de parfumeries      Rimes de barye      Rimes de amaigries      Rimes de manuscrits      Rimes de chapellerie      Rimes de cimenteries      Rimes de daïquiris      Rimes de drôlerie      Rimes de indienneries      Rimes de aigri      Rimes de maigri      Rimes de bégueulerie      Rimes de curie      Rimes de horlogerie      Rimes de friponnerie      Rimes de repris      Rimes de récrie      Rimes de hostelleries      Rimes de repris      Rimes de chéries      Rimes de passementeries      Rimes de bris      Rimes de appris      Rimes de rabougri      Rimes de corderie      Rimes de nigauderie     

    Mots du jour

    tartuferie     ahuries     laiteries     verreries     aguerris     taris     sherry     tuyauteries     merceries     épris     taris     bougrerie     avaries     Bree     espiègleries     rabougri     dissymétrie     guérie     réapprit     tabletterie     atterrît     ahurie     rît     librairies     parfumeries     barye     amaigries     manuscrits     chapellerie     cimenteries     daïquiris     drôlerie     indienneries     aigri     maigri     bégueulerie     curie     horlogerie     friponnerie     repris     récrie     hostelleries     repris     chéries     passementeries     bris     appris     rabougri     corderie     nigauderie     


    Les citations sur « âneries »

    1. Même les énormes âneries de M. Canevet, l'alcoolo ivrogne du cinquième qui passe des journées entières dans l'escalier de la maison, accroché à la rampe pour pas tomber et se tuer, c'est rien à côté des âneries qu'il peut dire, Grand.

      Auteur : Remo Forlani - Source : Tous les chats ne sont pas en peluche (1988)


    2. Je fais raconter par Adoum la chasse à l'hippopotame, puis le dépeçage de la bête et l'odeur épouvantable de nos baleinières transformées en boucaneries.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    3. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    4. Toutes les courtisaneries du premier empereur sont pour l'opinion, toutes ses peurs aussi.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1859


    5. Tu ne crois tout de même pas à ces âneries comme quoi il n'y aurait qu'une manière d'être beau et que l'humanité serait programmée pour être d'accord avec cette idée ?

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    6. Pour les journalistes, la vérité n'est bonne qu'à être violée. Le seul cas où ils respectent les faits, c'est lorsqu'ils ont intérêt à les imprimer. Autrement, il est de bon ton de ne donner que des âneries en pâture au public.

      Auteur : Eric Frank Russell - Source : Guerre aux invisibles (1939)


    7. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    Les citations sur âneries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aneries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aneries »

    ÂneAnéanti, ieAnéantirAnéantissementAnecdoteAnecdotiserÂnéeAnèmeAnémographeAnémoneÂnerieÂnesseAnethAnévrisme et mieux anévrysme

    Les mots débutant par ane  Les mots débutant par an

    âneanéantianéantieanéantiesanéantiranéantiraanéantiraianéantiraientanéantiraitanéantirentanéantiriezanéantironsanéantirontanéantisanéantissaientanéantissaitanéantissantanéantissanteanéantissantesanéantisseanéantissementanéantissementsanéantissentanéantissezanéantissonsanéantitanecdoteanecdotesanecdotieranecdotiqueanecdotiquementanecdotiquesanémiaisanémianteanémieanémieanémiéanémiéanémiéeanémiéeanémiésanémiqueanémiquesanémomètreanémométriqueanémoneanémonesAnéran-CamorsAnèresânerie

    Les synonymes de « aneries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot âneries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aneries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot âneries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de âneries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations âneries     Citation sur âneries   Poèmes âneries   Proverbes âneries   Rime avec âneries    Définition de âneries  


    Définition de âneries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot âneries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot âneries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:38:08