Définition de « tourde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourde et répondre à la question quelle est la définition de tourde ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de tourd.

    Pas de définition complémentaire
    TOURD, TOURDE, TOURDRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1552 tourde subst. fém. « poisson de mer » (Massé, L'?uvre de Galien, 235 ro); 1560 tourd subst. masc. (Gesner, Figures et portraits de plus de DCC poissons ds FEW t. 13, 2, p. 429b); 2. 1505 [éd.] tordre « grive » (Platine en françoys de Desdier Christol, 51 roa ds Mél. Séguy (J.) t. 1, p. 83); 1564 tourd subst. masc. (Thierry); 1576 [éd.] tourde subst. fém. (B. Jamin, Trad. des dialog. de J. L. Vives ds Gdf.); 1583 tourtre (R. des stés sav. t. 7, 1874, p. 500); 1594 tourdre (ibid., t. 7, 1878, p. 394 et 396). 1 empr. au prov. tourdou « poisson de mer » (cf. Nice tourdou (d'aiga) subst. masc. ds Roll. Faune t. 3, p. 154 et Joubin Le Danois, Catal. illustre des animaux marins, t. 1, p. 128), lequel est issu du lat. turdus, de même sens. 2 empr. à l'a. prov. tortre/tordre subst. masc. « grive » (xves. Montagnac tortre ds A. Midi t. 18, p. 208; 1474 tordre ds Pansier) lequel remonte à un lat. pop. *turdulus (d'où Rovigno túrlo, ligurien túrdaru, turlo ds FEW t. 13, 2, p. 430a), dér. de turdus qui désignait aussi la grive (d'où ca 1220 Rouergue tort subst. masc. « grive » ds Rayn.).

    tourde au Scrabble


    Le mot tourde vaut 7 points au Scrabble.

    tourde

    Informations sur le mot tourde - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourde

    Les rimes de « tourde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de tourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de myocarde      Rimes de bazarde      Rimes de retardes      Rimes de corpsard      Rimes de lézardent      Rimes de trouillarde      Rimes de veinarde      Rimes de jobardes      Rimes de kurdes      Rimes de rambarde      Rimes de tubarde      Rimes de criarde      Rimes de tachycarde      Rimes de bouffarde      Rimes de Wierde      Rimes de lombardes      Rimes de bombarde      Rimes de moutarde      Rimes de toquardes      Rimes de miséricorde      Rimes de bordes      Rimes de taularde      Rimes de frétillarde      Rimes de flemmarde      Rimes de entre-regardent      Rimes de cocardes      Rimes de conarde      Rimes de paillardes      Rimes de moutardes      Rimes de nasardes      Rimes de tardent      Rimes de bâtarde      Rimes de savoyarde      Rimes de mouchardes      Rimes de esgourdes      Rimes de geignarde      Rimes de in-bord      Rimes de poignardent      Rimes de cauchemardes      Rimes de bordes      Rimes de rigolardes      Rimes de trimarde      Rimes de antidreyfusarde      Rimes de concorde      Rimes de vacharde      Rimes de carde      Rimes de campagnarde      Rimes de carde      Rimes de morde      Rimes de pénarde     

    Mots du jour

    myocarde     bazarde     retardes     corpsard     lézardent     trouillarde     veinarde     jobardes     kurdes     rambarde     tubarde     criarde     tachycarde     bouffarde     Wierde     lombardes     bombarde     moutarde     toquardes     miséricorde     bordes     taularde     frétillarde     flemmarde     entre-regardent     cocardes     conarde     paillardes     moutardes     nasardes     tardent     bâtarde     savoyarde     mouchardes     esgourdes     geignarde     in-bord     poignardent     cauchemardes     bordes     rigolardes     trimarde     antidreyfusarde     concorde     vacharde     carde     campagnarde     carde     morde     pénarde     


    Les citations sur « tourde »

    1. Plus tard, j'ai appris ce mot intimité. Presque intimidé. Presque la même douceur, la patience qu'il faut pour y parvenir. Et puis je l'ai perdu sans le savoir, une erreur d'étourderie.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    2. J'aviserai à ce que je dois faire pour vous prévenir d'une étourderie de jeunesse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    3. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    4. L'étourderie enjouée de la jeunesse perd son charme dans un âge avancé; ainsi la fraîcheur que donnait l'arbre aux beaux jours n'est plus que de l'humidité.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    6. L'aimer, j'y ai songé comme on aime. Mais la moitié d'un citron vert, ses cheveux de rame, l'étourderie des pièges à prendre les bêtes vivantes, je n'ai pu m'en défaire complètement.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    7. On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Faiblesse et courage, étourderie et raison, caprice et dévouement ! la femme est un composé de tout cela.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    9. Dès mon enfance je l'ai évitée, la masse, j'ai détesté la foule, le rassemblement de gens, cette concentration de grossièreté et d'étourderie et de mensonge. Autant nous devrions aimer chacun en particulier, me dis-je, autant nous détestons la masse.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    Les citations sur tourde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tourde »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tourde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tourde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tourde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tourde     Citation sur tourde   Poèmes tourde   Proverbes tourde   Rime avec tourde    Définition de tourde  


    Définition de tourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:19:16