Définition de « palourde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palourde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palourde pour aider à enrichir la compréhension du mot Palourde et répondre à la question quelle est la définition de palourde ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.lu?d) palourde (f)

  • Coquillage marin, bivalve, comestible. - Des bubons sur les boules,L’arrière-cour qui fleure la palourde... - (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999) Synonyme : clovisse




    Définitions de « palourde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALOURDE, subst. fém.

    [Nom usuel de divers coquillages bivalves comestibles] Synon. bucarde, clovisse.Pêcher pour mon déjeuner de ces excellentes palourdes qui abondent sur les rochers (G. Leroux,Parfum, 1908, p.131).Les Coques ou Palourdes (...) vivent au bord de la mer, à demi enfoncées dans le sable (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p.416).Quand la marée descendait loin, les praires, les coques, les palourdes agrémentaient le repas ?mais ce n'était (...) qu'une chair qui ne tenait pas le ventre, une pâtisserie de mer, creuse et frivole (Queffélec,Recteur, 1944, p.100).
    Prononc. et Orth.: [palu?d]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [xiiies. palorde, hapax (FEW t.8, p.172a sans réf.)] 1484 palourde (Grant Routier, éd. de Rouen, 1531 cité par Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55). Du lat. pop. *pelorida, empl. comme nomin. de l'acc. de peloris, peloridis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «huître d'une grosseur énorme», dér. de ? ? ? ? ? ? «prodige, monstre». Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palourde \pa.lu?d\ féminin

    1. Coquillage marin, bivalve, comestible.
      • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu'elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n'était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d'une subtile intelligence et d'une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu'y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l'éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
      • Des bubons sur les boules,
        L'arrière-cour qui fleure la palourde?
        (Les Mules, J'ai la quéquette qui colle, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALOURDE. n. f.
    Coquillage marin, bivalve, comestible.

    Littré

    PALOURDE (pa-lour-d') s. f.
    • Nom, en Bretagne, d'une espèce de coquillage.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PALOURDE. Ajoutez?:
    2 Nom, dans Maine-et-Loire, d'une espèce de citrouille, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 155.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PALOURDE, s. f. (Conchyliol.) par Rousselet pelourde ; coquille bivalve, qui n'est point béante. C'est une sorte de came à réseaux fins & serrés, d'un gris clair, rayonnée du centre à la circonférence, traversée de cercles, avec de grandes taches sombres plus foncées que la couleur principale. Ses valves sont ordinairement dentelées & cannelées, parce que l'animal l'est aussi.

    Il fait sortir comme la boucarde du côté le plus alongé de sa coquille, un corps membraneux & lisse, qui se divise en sortant en deux tuyaux faits en croissant, minces & blancs, à l'exception de leur extrémité qui est jaune, avec une ouverture garnie de petits poils blancs, qui en se repliant sur eux-mêmes, servent à sceller la bouche de l'animal, & à retenir l'eau dont il est rempli. Ces deux tuyaux, quoique séparés dans toute leur longueur extérieure, se communiquent intérieurement ; de maniere que l'eau de la mer qui s'insinue, soit par le canal inférieur ou par le supérieur, se vuide tout d'un coup, quand l'animal veut se remplir de nouvelle eau. Au moyen de cette opération réitérée, l'animal peut jetter l'eau à près d'un pié de sa coquille. Tout son mouvement consiste à porter en ligne droite une jambe triangulaire de couleur blanche, dans l'endroit où la coquille est située, & à l'opposite des deux tuyaux, sans la replier sur elle-même.

    Comme la came est ordinairement dans un fond vaseux, elle ne tend qu'à s'ensevelir & à se cacher dans la vase ; elle tâte d'abord le terrein à droite & à gauche, & à force de mouvement elle s'y enfonce, en repliant sa jambe sous la valve qui touche à la terre.

    Si cette opération qui la fait pénétrer un peu avant dans la petite fosse qu'elle a creusée, ne suffit pas, elle fait incliner le côté de sa coquille qui lui répond, & la dresse sur le tranchant des valves ; la jambe n'y peut parvenir qu'à force de s'enfoncer & de tirer à soi sa maison. Un quart-d'heure suffit à peine à cette opération ; il lui faut ensuite peu de tems par son propre poids pour se cacher entiérement. Voyez Dargenville, Conchyl. & les Mem. de l'acad. des Scienc. année 1710. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « palourde »

    Du latin populaire *pelorida, employé comme nominatif, dérivé de l'accusatif de peloris, peloridis, emprunté au grec ancien ???????, pelôrís, « huître d'une grosseur énorme », dérivé de ?????, pélôr (« prodige, monstre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALOURDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [xiiies. palorde, hapax (FEW t.8, p.172a sans réf.)] 1484 palourde (Grant Routier, éd. de Rouen, 1531 cité par Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55). Du lat. pop. *pelorida, empl. comme nomin. de l'acc. de peloris, peloridis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «huître d'une grosseur énorme», dér. de ? ? ? ? ? ? «prodige, monstre».

    palourde au Scrabble


    Le mot palourde vaut 11 points au Scrabble.

    palourde

    Informations sur le mot palourde - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palourde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palourde

    Les rimes de « palourde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de palourde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de merde      Rimes de écharde      Rimes de zonardes      Rimes de tordent      Rimes de lourdes      Rimes de canardent      Rimes de skateboards      Rimes de accordent      Rimes de pantouflarde      Rimes de mouchardent      Rimes de bâtarde      Rimes de cauchemarde      Rimes de cocardes      Rimes de steward      Rimes de mi-campagnarde      Rimes de flanc-garde      Rimes de abordent      Rimes de pleurnichardes      Rimes de peinardes      Rimes de exorde      Rimes de merde      Rimes de cafarde      Rimes de bazardes      Rimes de ex-garde      Rimes de bombarde      Rimes de criardes      Rimes de farde      Rimes de goguenardes      Rimes de kurde      Rimes de savoyardes      Rimes de banlieusarde      Rimes de hard      Rimes de démordent      Rimes de mocharde      Rimes de vieillardes      Rimes de babillarde      Rimes de bouffarde      Rimes de loubarde      Rimes de claque-merde      Rimes de mignardes      Rimes de mansarde      Rimes de absurde      Rimes de flemmarde      Rimes de braillardes      Rimes de perdent      Rimes de nasillardes      Rimes de boucharde      Rimes de cuissardes      Rimes de paillarde      Rimes de bouffardes     

    Mots du jour

    merde     écharde     zonardes     tordent     lourdes     canardent     skateboards     accordent     pantouflarde     mouchardent     bâtarde     cauchemarde     cocardes     steward     mi-campagnarde     flanc-garde     abordent     pleurnichardes     peinardes     exorde     merde     cafarde     bazardes     ex-garde     bombarde     criardes     farde     goguenardes     kurde     savoyardes     banlieusarde     hard     démordent     mocharde     vieillardes     babillarde     bouffarde     loubarde     claque-merde     mignardes     mansarde     absurde     flemmarde     braillardes     perdent     nasillardes     boucharde     cuissardes     paillarde     bouffardes     


    Les citations sur « palourde »

    1. Je cuisinais quelques restes. Des palourdes en sauce, comme une fricassée, quoi.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


    Les citations sur palourde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palourde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palourde »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palourde»

    Les synonymes de palourde :

      1. clovisse
      2. praire
      3. clam
      4. coquillage

    synonymes de palourde

    Fréquence et usage du mot palourde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palourde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palourde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palourde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palourde     Citation sur palourde   Poèmes palourde   Proverbes palourde   Rime avec palourde    Définition de palourde  


    Définition de palourde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palourde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palourde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:39:18