Définition de « dégoûtant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degoutant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégoûtant pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégoûtant et répondre à la question quelle est la définition de degoutant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=dégoûtant | mp=dégoûtants | fs=dégoûtante | fp=dégoûtantes | pms=de.gu.t?? | pmp=de.gu.t?? | pfs=de.?u.t??t | pfp=de.?u.t??t ) dégoûtant (tradit)

  • Qui donne du dégoût. - Plaie dégoûtante. - Malpropreté dégoûtante.

  • (fig) Qui inspire de l’aversion, de la répugnance. - C’est un homme dégoûtant par sa laideur, par sa malpropreté. - Il a des manières dégoûtantes.

  • (fig) Qui cause des déceptions, de la répugnance. - Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie. - Cela est dégoûtant. Il est familier. (-ortho-alt-) dégoutant (ortho1990) (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe dégoûter. (-ortho-alt-) dégoutant (ortho1990) (ébauche-pron|fr) (-réf-) (Import:DAF8)


    Définitions de « dégoûtant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉGOÛTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de dégoûter*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant d'un aliment, d'une boisson] Qui provoque le dégoût :
    1. ... rien à la lettre n'avait été mangeable : le pain mauvais, le vin impotable, la viande dégoûtante et malsaine; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 431.
    B.? P. ext.
    1. [La cause du dégoût est une réalité concr.] Le dégoûtant Bruzelin, sale par nature et par négligence (Michelet, Mémor.,1822, p. 191):
    2. Nous nous fîmes conduire à l'une des chapelles catholiques, à travers de laides et sales petites rues. Des deux côtés, une foule de mendiants dégoûtants, une misère innombrable, profonde, incurable, à désespérer la charité. Michelet, Journal,1834, p. 135.
    3. À la fin les poux sont tous morts mais ensuite il a fallu que je dorme sur un oreiller dégoûtant. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 19.
    2. [La cause du dégoût est du domaine intellectuel, mor.] Mon âme n'est pas à l'aise au milieu de ce triste monde, si vil et si dégoûtant (Lamennais, Lettres Cottu,1824, p. 153).Elle trouvait dégoûtant qu'il voulût tromper un ami (Zola, Nana,1880, p. 1307):
    4. Alors j'étais stupéfait. Honteux surtout, honteux. Je me trouvais si dégoûtant que je ne devais plus être bon qu'à me jeter dans le canal. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 119.
    ? Loc. C'est dégoûtant de... C'est éc?urant de... :
    5. Le dernier jour de classe! Les portes s'ouvrent. Miséricorde! on dirait qu'il n'y a plus de mauvais garnements! Adam, Tricot, Bonvalot, ? d'autres, toute la clique, ? vous décoche leur espèce de salut militaire; c'est dégoûtant de correction. Frapié, La Maternelle,1904, p. 185.
    3. En emploi subst. :
    6. Après tout, je m'en fous, ce vieux dégoûtant peut bien se faire zigouiller si ça lui plaît. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1066.
    C.? Au fig. Qui provoque l'indignation; qui est contraire aux convenances. Jean Lorrain a commis un plagiat dégoûtant des illuminations dans un article de l'Écho (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 246):
    7. saki. ? Je lui verse à boire. premier serviteur. ? Et lui, qu'est-ce qu'il fait? saki. ? Il boit. premier serviteur. ? C'est dégoûtant, pourtant, un roi, de se griser. saki. ? Saül ne se grise pas. Gide, Saül,1903, I, 3, p. 252.
    ? Spéc. Qui choque la pudeur, obscène :
    8. Il arrivait dans un seul courrier matinal de l'agence Pomone assez d'amour inassouvi pour éteindre à jamais toutes les guerres de ce monde. Mais voilà ces déluges sentimentaux ne dépassent jamais le derrière. C'est tout le malheur. Sa table disparaissait dans ce fouillis dégoûtant de banalités ardentes. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 445.
    ? Qui fatigue, qui lasse :
    9. Comme il [des Esseintes] le disait. La nature a fait son temps; elle a définitivement lassé, par la dégoûtante uniformité de ses paysages et de ses ciels, l'attentive patience des raffinés. Huysmans, À rebours,1884, p. 31.
    ? Par affaiblissement de sens. Synon. de très mauvais.Un temps dégoûtant.
    Prononc. et Orth. : [degut? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desgoustant; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. dégouttant. Fréq. abs. littér. : 573. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 603; xxes. : a) 1 378, b) 735.
    DÉR.
    Dégoûtamment, adv.D'une manière dégoûtante. M. Frédéric Passy, le plus monstrueusement et dégoûtamment laid des hommes (Goncourt, Journal, 1855, p. 219) ? [degutam? ?]. ? 1reattest. 1790 (S. Linguet, La Révolution du Brabant, V, 15 ds DG); de dégoûtant (dégoûter*), suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dégoûtant \de.?u.t??\ (orthographe traditionnelle)

    1. Qui donne du dégoût.
      • Plaie dégoûtante.
      • Malpropreté dégoûtante.
      • J'achève de vivre, en robe de chambre, dans l'appareil des grands malades incurables, au fond d'un fauteuil à oreillettes où ma mère a attendu sa fin ; assis, comme elle, près d'une table couverte de potions, mal rasé, malodorant, esclave de plusieurs manies dégoûtantes. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
    2. (Figuré) Qui inspire de l'aversion, de la répugnance.
      • Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, page 78)
      • Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
    3. (Figuré) (Familier) Qui cause des déceptions, de la répugnance.
      • Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie.
      • Cela est dégoûtant.

    Nom commun - français

    dégoutante \de.?u.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : dégoutant) (orthographe rectifiée de 1990)

    1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    dégoûtant \de.?u.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dégoûtante) (orthographe traditionnelle)

    1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégoût, qui cause de la déception.
      • Ce vaurien de Mablot, ce dégoûtant, ce saligaud ?! Et lui qui le tenait en si haute estime, lui qui avait tant chanté ses louanges? ! (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉGOÛTANT, ANTE. adj.
    Qui donne du dégoût. Plaie dégoûtante. Malpropreté dégoûtante. Il signifie au figuré Qui inspire de l'aversion, de la répugnance. C'est un homme dégoûtant par sa laideur, par sa malpropreté. Il a des manières dégoûtantes. Il signifie aussi figurément Qui cause des déceptions, de la répugnance. Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie. Cela est dégoûtant. Il est familier.

    Littré

    DÉGOÛTANT (dé-goû-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui inspire du dégoût. Malpropreté dégoûtante. Des injures dégoûtantes. Voilà une malade qui n'est pas tant dégoûtante, et je tiens qu'un homme sain s'en accommoderait assez, Molière, Méd. malgré lui, II, 6. Le blanc et le rouge les rend affreuses et dégoûtantes, La Bruyère, III. Sa femme était jeune et belle, lui vieux et dégoûtant, Hamilton, Gramm. 9. Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidus, Raynal, Hist. phil. XII, 27.
    • 2 Fig. Qui inspire de la répugnance, de l'aversion. Ne concevez-vous point ce que, dès qu'on l'entend, Un tel mot [mariage] à l'esprit offre de dégoûtant?? Molière, F. sav. I, 1. L'agitation des parties et des plaisirs rend la retraite plus dégoûtante, Massillon, Car. Dégoûts. Il [le monde] met tout en ?uvre afin que le saint ministère leur devienne [aux ministres de la religion] aussi dégoûtant qu'il est odieux à lui-même, Massillon, Confér. Zèle contre les vices. Tout le détail de la vie religieuse n'est qu'une suite d'occupations dégoûtantes qui ne font que diversifier son ennui [de la religieuse infidèle], Massillon, Profess. relig. 2. Notre c?ur, pas encore corrompu par un long usage des plaisirs, ne trouvait pas la piété si dégoûtante, Massillon, Panégyr. Ste Agnès. Le monde tout seul est trop triste et trop dégoûtant pour nous plaire, Massillon, ib. St Benoît.
    • 3 Familièrement, décourageant, rebutant. Cela est dégoûtant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dégoûtant »

    (Date à préciser) Participe présent de dégoûter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉGOÛTANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1790 (S. Linguet, La Révolution du Brabant, V, 15 ds DG); de dégoûtant (dégoûter*), suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 7.

    dégoûtant au Scrabble


    Le mot dégoûtant vaut 11 points au Scrabble.

    degoutant

    Informations sur le mot degoutant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégoûtant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degoutant

    Les rimes de « dégoûtant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de dégoûtant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de votants      Rimes de adaptant      Rimes de remontant      Rimes de tourmentant      Rimes de incompétent      Rimes de argumentant      Rimes de chantants      Rimes de désinfectant      Rimes de tressautant      Rimes de désinfectants      Rimes de sultans      Rimes de froufroutant      Rimes de apprêtant      Rimes de débutants      Rimes de dorlotant      Rimes de serpentant      Rimes de débectant      Rimes de tricotant      Rimes de kaftan      Rimes de prêtant      Rimes de compétant      Rimes de quittant      Rimes de déconcertant      Rimes de réconfortants      Rimes de étend      Rimes de combattant      Rimes de dégoûtant      Rimes de miroitant      Rimes de avortant      Rimes de non-combattants      Rimes de battant      Rimes de démontant      Rimes de arpentant      Rimes de implantant      Rimes de exécutant      Rimes de humectant      Rimes de refoutent      Rimes de prétextant      Rimes de testant      Rimes de Kazakhstan      Rimes de escomptant      Rimes de pétants      Rimes de crochetant      Rimes de désinfectant      Rimes de réentends      Rimes de ingurgitant      Rimes de content      Rimes de rabattant      Rimes de éreintant      Rimes de attends     

    Mots du jour

    votants     adaptant     remontant     tourmentant     incompétent     argumentant     chantants     désinfectant     tressautant     désinfectants     sultans     froufroutant     apprêtant     débutants     dorlotant     serpentant     débectant     tricotant     kaftan     prêtant     compétant     quittant     déconcertant     réconfortants     étend     combattant     dégoûtant     miroitant     avortant     non-combattants     battant     démontant     arpentant     implantant     exécutant     humectant     refoutent     prétextant     testant     Kazakhstan     escomptant     pétants     crochetant     désinfectant     réentends     ingurgitant     content     rabattant     éreintant     attends     


    Les citations sur « dégoûtant »

    1. Les tueries pouvaient bien être assoiffantes, éreintantes et souvent dégoûtantes. Toutefois, elle étaient plus fructifiantes ques les cultures.

      Auteur : Jean Hatzfedt - Source : Une saison de machettes


    2. C'est dégoûtant, c'est pire que dégoûtant. Lentement mais sûrement, ça ne dérange plus personne, en Amérique, que Lindbergh lèche les bottes de Hitler.

      Auteur : Philip Roth - Source : Le Complot contre l'Amérique (2006)


    3. Si on veut se mettre en couple, l'important c'est d'être réaliste. Une fille mettable, qui fait à bouffer, qui n'a aucune habitude dégoutante et te supporte tel que tu es, sans chercher à te mettre au pas et te faire aimer les légumes verts, on ne peut pas en demander beaucoup plus à l'amour. A quelques détails près, c'est toujours la même histoire qu'on se raconte. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    4. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. Dans Paris, Paris dégoutant
      Seuls les rats sont contents
      Ils savent qu'ici les végans pas idiots
      Les nourrissent qu'avec du bio
      Pour traverser les tranchées les travaux
      C'est pire que le col de Roncevaux
      Les déjections qui fleurissent les trottoirs
      Décorent ce grand dépotoir.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


    6. Autrefois, ma maison était pleine de livres à moitié lus. C'est aussi dégoûtant que ces gens qui écornent un foie gras et font jeter le reste.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. Pareil à l'ibis il est blanc et dégoûtant.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    8. Je l'ai foutue à la porte, la carne, la carne. Et que je ne te rencontre pas, je te casserais les reins, dégoûtante!

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    9. Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un bijou. Ca ne sert à rien, à rien. Et ceux qui les portent n'en ont pas besoin, moins besoin que n'importe qui.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique


    10. La solitude de l'homme est le chemin de la dégoûtation. L'âge est une grande dégoûtation. La jeunesse est un écoeurement mais la vieillesse est dégoûtante.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    11. J'ai dit «la lune dichotome» pour ne pas dire « la demi-lune», ce qui est une image dégoûtante.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mai 1892


    12. Jeune, en meute comme des chiots, on ne se quitte pas, on rit, on s'aime, on n'a pas besoin du dégoûtant espoir car on est l'espoir. La vie fracasse tout cela, créant des isolements. On se met à espérer.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    13. L'amour est-il pas dégoûtant avec tous ses jus, ses sueurs, ses baves, et ses chaleurs.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    14. C'est tout de même dégoûtant qu'un vieux coureur de femmes comme lui, qui n'a pas dételé, me donne perpétuellement des leçons.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    15. L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)


    16. Les gens aiment à dire n'importe quoi d'inquiétant, de vaguement dégoûtant pourvu que cela s'en aille nourrir une rumeur.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


    17. Etre seul produit la souffrance la plus glacée, la plus dégoûtante qui soit: on devient inconsistant.

      Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


    18. Il est certain que la plus brillante parure peut couvrir la plus dégoûtante difformité.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


    19. L'esprit est content avec des phrases, le corps c'est pas pareil, il est plus difficile lui, il lui faut des muscles. C'est quelque chose de toujours vrai un corps, c'est pour cela que c'est presque toujours triste et dégoûtant à regarder.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Ovide, dit Lahrier, c'est dégoûtant ici; un coup de balai, s'il vous plaît, et videz-moi donc cette cuvette.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    21. Il ne faut point s'opiniâtrer à faire goûter aux enfants certaines personnes pieuses dont l'extérieur est dégoûtant.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


    22. Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    23. On n'a pas le droit de mourir vieux, malade ou noyé parce que c'est dégoûtant pour les autres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Le Bateau du courrier (1974)


    24. La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août ­2001


    25. Il y a quelques jours, j'ai rencontré trois pauvres idiotes qui m'ont demandé l'aumône. Elles étaient affreuses, dégoûtantes de laideur et de crétinisme, elles ne pouvaient pas parler; à peine si elles marchaient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 mai 1845


    Les citations sur dégoûtant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degoutant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degoutant »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degoutant»

    Les synonymes de dégoûtant :

      1. détestable
      2. haïssable
      3. méprisable
      4. exécrable
      5. atroce
      6. odieux
      7. écoeurant
      8. insupportable
      9. répugnant
      10. abominable
      11. affreux
      12. ignoble
      13. horrible
      14. maudit
      15. nauséabond
      16. nauséeux
      17. fétide
      18. fade
      19. infect
      20. puant
      21. rebutant
      22. sale
      23. malpropre
      24. immoral
      25. malodorant
      26. croupissant
      27. empesté
      28. malsain
      29. repous

    synonymes de dégoûtant

    Fréquence et usage du mot dégoûtant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degoutant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégoûtant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégoûtant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégoûtant     Citation sur dégoûtant   Poèmes dégoûtant   Proverbes dégoûtant   Rime avec dégoûtant    Définition de dégoûtant  


    Définition de dégoûtant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégoûtant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégoûtant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:25