Définition de « chais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chais pour aider à enrichir la compréhension du mot Chais et répondre à la question quelle est la définition de chais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de chai.

  • (fam) Forme contractée de « je sais » ou de « je ne sais ». - Chais pas où j’ai mis mes clefs. (-note-) : Peut être utilisé à l’écrit pour imiter le langage familier. Synonyme : j’sais , je sais, je ne sais



    Pas de définition complémentaire
    CHAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1482 chaiz (Arch. Gir., 50, 145 d'apr. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 87); 1514 plur. chaiz « magasin tenant lieu de cave » (Coutumes de Bayonne, titre 7 ds Bourdot de Richebourg, Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 950), rare, relevé comme mot bayonnais par Cotgr., attesté dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Terme attesté dans la région de Bayonne et le Bordelais (lat. médiév. sous la forme chaia et caium à Bordeaux ds Du Cange t. 1, p. 245b sans date) mais que son initiale révèle soit du nord-ouest du domaine occitan (Limousin), soit empr. aux dial. frontières du domaine d'oïl (Poitevin, Angoumois, Saintongeais); chai étant bien attesté en poitevin (Lalanne), il est probable qu'il tire de là son orig.; le mot est rapidement passé dans le domaine occitan (Gascogne, Béarn, v. Lespy-Raym.). Prob. issu du gaul. caio (Dottin, Manuel de l'antiquité celtique, p. 69; Dottin, p. 213) attesté au ves. (De nominibus gallicis ds TLL s.v. caii, 116, 49) à identifier avec le b. lat. caii « cancelli » (viie-viiies. Beda ds TLL s.v., 116, 46; v. TLL et Ern.-Meillet) auquel se rattache l'irl. cai et le cymrique cae « maison » l'a. bret. cai « haie » (v. IEW t. 1, p. 518), v. aussi quai. Un lat. *caveum (EWFS2) à rattacher à cavea (cage*) est phonétiquement irrecevable.

    chais au Scrabble


    Le mot chais vaut 10 points au Scrabble.

    chais

    Informations sur le mot chais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chais

    Les rimes de « chais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de chais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de louchet      Rimes de resplendissez      Rimes de assez      Rimes de chassée      Rimes de ordonnancée      Rimes de dénoncés      Rimes de paraissait      Rimes de cadenassait      Rimes de perchées      Rimes de abaissées      Rimes de répartissaient      Rimes de ramassés      Rimes de confessée      Rimes de exhaussait      Rimes de recherchées      Rimes de entachée      Rimes de approchées      Rimes de hypermarchés      Rimes de jonchets      Rimes de oppressait      Rimes de tâchez      Rimes de équarrissait      Rimes de redressés      Rimes de décrochée      Rimes de trépassé      Rimes de recouchai      Rimes de fauché      Rimes de attachée      Rimes de efforcez      Rimes de insuccès      Rimes de lancer      Rimes de convertissez      Rimes de chaussés      Rimes de déguerpissez      Rimes de décrassés      Rimes de découché      Rimes de retroussait      Rimes de pissez      Rimes de enlacée      Rimes de archevêchés      Rimes de annexés      Rimes de vernissait      Rimes de obscurcissaient      Rimes de repoussées      Rimes de clissées      Rimes de dédicacés      Rimes de axées      Rimes de intouchées      Rimes de haïssais      Rimes de séchai     

    Mots du jour

    louchet     resplendissez     assez     chassée     ordonnancée     dénoncés     paraissait     cadenassait     perchées     abaissées     répartissaient     ramassés     confessée     exhaussait     recherchées     entachée     approchées     hypermarchés     jonchets     oppressait     tâchez     équarrissait     redressés     décrochée     trépassé     recouchai     fauché     attachée     efforcez     insuccès     lancer     convertissez     chaussés     déguerpissez     décrassés     découché     retroussait     pissez     enlacée     archevêchés     annexés     vernissait     obscurcissaient     repoussées     clissées     dédicacés     axées     intouchées     haïssais     séchai     


    Les citations sur « chais »

    1. Au Père-Lachaise, les morts ont raison.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. Pour le dire d'une formule qui n'est plaisante qu'en apparence : en partant pour Saint-Jacques, je ne cherchais rien et je l'ai trouvé.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    3. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    4. II a été condamné à la chaise électrique mais comme l'électricité n'avait pas été inventée il a beaucoup souffert

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. L'Amérique, ce pays où la chaise est électrique et les élections entièrement faites à la main!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    7. Ils s'assoient exprès sur des chaises cloutées pour avoir mal au cul pendant des siècles. Ca, c'est des gens qui ont la chance de croire en Dieu.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    8. Vis-à-vis la mienne - Une chaise attend: - Elle fut la sienne, - La nôtre un instant; - D'un ruban signée - Cette chaise est là, - Toute résignée, - Comme me voilà!

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    9. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    10. C'est un grand philosophe qui disait : Amabam amare et amans amare quid amarem quaerebam, c'était Saint-Augustin, je vous le traduis : J'aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer.

      Auteur : Gérard Collomb - Source : Séance de Questions à l'Assemblée le 21 février 2018


    11. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    12. Dans mon lit, au fond de mes histoires, je cherchais d'autres réels plus supportables, et les livres, mes amis, repeignaient mes journées de lumière.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    13. Je connais un type qui vient d'enterrer sa quatrième femme. Il doit être abonné au Père Lachaise!

      Auteur : Pierre Perret - Source : Sans référence


    14. Il fréquentait chez un petit marchand de vin, au fond d'une cour pleine d'ombre et qui sentait le chais.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    15. Il est vrai qu'alors c'était moi qui me sentais tomber: je cherchais une aide, un appui, une main fraternelle.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


    16. Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    17. Il n'en fut pas moins condamné à mort et fusillé, un matin du dernier printemps, lié sur une chaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    18. Entre un passé qu'il regrette et un avenir qu'il espère, l'homme est comme entre deux chaises, le ... présent par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Il ne serait pas resté là sur une chaise en train de dormailler.

      Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


    20. Campistron: - Oui, vous êtes sûr de vous-même? - Beaumarchais: - Je n'aurais pas la sottise de compter sur vous.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Beaumarchais


    21. Lorsque j'étais vraiment triste, je m'accrochais à une phrase, parfois attribuée à Victor Hugo, que j'avais recopiée à la première page de mon journal. Elle disait : « Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    22. J'adore les chaises longues parce qu'il n'y a pas de place pour deux.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    23. Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Et pourtant je péchais, Seigneur mon Dieu, toi qui es à la fois l'ordonnateur et le créateur de tout ce qui existe dans la nature, à l'exception des péchés, dont tu es seulement l'ordonnateur.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, I, 16


    25. On est si bien, tout nu dans une large chaise.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    Les citations sur chais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chais »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chais     Citation sur chais   Poèmes chais   Proverbes chais   Rime avec chais    Définition de chais  


    Définition de chais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:03:25