Définition de « chais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chais pour aider à enrichir la compréhension du mot Chais et répondre à la question quelle est la définition de chais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de chai.

  • (fam) Forme contractée de « je sais » ou de « je ne sais ». - Chais pas où j’ai mis mes clefs. (-note-) : Peut être utilisé à l’écrit pour imiter le langage familier. Synonyme : j’sais , je sais, je ne sais



    Pas de définition complémentaire
    CHAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1482 chaiz (Arch. Gir., 50, 145 d'apr. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 87); 1514 plur. chaiz « magasin tenant lieu de cave » (Coutumes de Bayonne, titre 7 ds Bourdot de Richebourg, Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 950), rare, relevé comme mot bayonnais par Cotgr., attesté dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Terme attesté dans la région de Bayonne et le Bordelais (lat. médiév. sous la forme chaia et caium à Bordeaux ds Du Cange t. 1, p. 245b sans date) mais que son initiale révèle soit du nord-ouest du domaine occitan (Limousin), soit empr. aux dial. frontières du domaine d'oïl (Poitevin, Angoumois, Saintongeais); chai étant bien attesté en poitevin (Lalanne), il est probable qu'il tire de là son orig.; le mot est rapidement passé dans le domaine occitan (Gascogne, Béarn, v. Lespy-Raym.). Prob. issu du gaul. caio (Dottin, Manuel de l'antiquité celtique, p. 69; Dottin, p. 213) attesté au ves. (De nominibus gallicis ds TLL s.v. caii, 116, 49) à identifier avec le b. lat. caii « cancelli » (viie-viiies. Beda ds TLL s.v., 116, 46; v. TLL et Ern.-Meillet) auquel se rattache l'irl. cai et le cymrique cae « maison » l'a. bret. cai « haie » (v. IEW t. 1, p. 518), v. aussi quai. Un lat. *caveum (EWFS2) à rattacher à cavea (cage*) est phonétiquement irrecevable.

    chais au Scrabble


    Le mot chais vaut 10 points au Scrabble.

    chais

    Informations sur le mot chais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chais

    Les rimes de « chais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de chais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de axés      Rimes de recensé      Rimes de couchée      Rimes de versées      Rimes de classée      Rimes de chérissez      Rimes de épucer      Rimes de devancer      Rimes de immisçait      Rimes de endimancher      Rimes de éclipsez      Rimes de éclipsées      Rimes de chérissait      Rimes de engloutissaient      Rimes de archers      Rimes de élancés      Rimes de fleurissaient      Rimes de trachées      Rimes de lynchait      Rimes de dégueulassé      Rimes de ex-lycée      Rimes de aplanissait      Rimes de immiscer      Rimes de délaissés      Rimes de controversée      Rimes de enhardissaient      Rimes de bûcher      Rimes de grinçait      Rimes de gerçait      Rimes de graisser      Rimes de renversais      Rimes de énoncer      Rimes de amassaient      Rimes de bénissaient      Rimes de controversées      Rimes de piochez      Rimes de tracassées      Rimes de déclassé      Rimes de ricochaient      Rimes de révulsée      Rimes de torchait      Rimes de établissez      Rimes de retoucher      Rimes de emmanché      Rimes de penchées      Rimes de terrassé      Rimes de cassées      Rimes de adressais      Rimes de controversé      Rimes de dépêchés     

    Mots du jour

    axés     recensé     couchée     versées     classée     chérissez     épucer     devancer     immisçait     endimancher     éclipsez     éclipsées     chérissait     engloutissaient     archers     élancés     fleurissaient     trachées     lynchait     dégueulassé     ex-lycée     aplanissait     immiscer     délaissés     controversée     enhardissaient     bûcher     grinçait     gerçait     graisser     renversais     énoncer     amassaient     bénissaient     controversées     piochez     tracassées     déclassé     ricochaient     révulsée     torchait     établissez     retoucher     emmanché     penchées     terrassé     cassées     adressais     controversé     dépêchés     


    Les citations sur « chais »

    1. Chez nous un bon ange t'adresse,
      Si du moins tu sais tour à tour
      Honorer les chais de l'ivresse,
      Honorer les lits de l'amour.


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant V, Pause II, Inscription à l'entrée du grand pont de Bordeaux


    2. Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    3. La chaise à porteurs: la chaise est un admirable retranchement contre les insultes de la boue et du mauvais temps.

      Auteur : sieur de Somaize, Antoine Baudeau - Source : Grand Dictionnaire des Précieuses ou la Clef de la langue des ruelles (1660)


    4. Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste; quand on veut voyager, il faut aller à pied.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    5. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    6. Lorsque j'avais entre huit et douze ans, j'étais passionné d'astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs.

      Auteur : Hans Hartung - Source : Sans référence


    7. J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    8. Ainsi, j'ouvre des livres comme une certaine fureur ouvrait la bouche de l'oracle - et tes mots disent ce que je cherchais, eux qui ne l'avaient jamais dit avant que je le cherche.

      Auteur : Bernard Noël - Source : La Chute des temps (1993)


    9. Ci-gît Voltaire - de l'Académie française. - Il a franchi le seuil - Et n'a quitté son fauteuil - Que pour le Père-Lachaise.

      Auteur : Voltaire - Source : Epitaphe


    10. Quand elle dormait ainsi, sa tête appuyée contre un de mes bras, je me penchais sur elle, pour voir son visage entouré de flammes. C'était jouer avec le feu.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    11. S'adressant au bourreau: - - «J'aimerais savoir comment fonctionne la chaise électrique, vous pouvez me mettre au courant!»

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


    13. Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXVIII


    14. Les feuilles mortes ont été la première mélodie que j'ai joué au piano... Je fus aussi ému quand j'ai vu sa tombe au père Lachaise ... mais j'ai eu du mal à la trouver, pas vous?

      Auteur : Ivo Livi, dit Yves Montand - Source : Montand raconte Montand (2001)


    15. Je préfère être enterré au Père-Lachaise, j'y connais plus de monde.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    16. Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière

      Auteur : Marc Chagall - Source : Poèmes


    17. Je n'ai jamais connu mon père
      On dit que ma mère non plus
      Aussi j'ai grandi sans manière
      Sans que personne ne m'ait reconnu
      Enfant je fauchais aux étalages
      Ce que ma mère ne pouvait m'acheter
      Il faut bien manger à tout âge
      J'ai appris alors à tricher


      Auteur : Charles Aznavour - Source : J'ai Appris Alors (2007)


    18. Je me reprochais d'être duplice, hypocrite.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    19. Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)


    20. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    21. La guichetière - car à Bachelor's-Prison, les guichetiers sont des guichetières - m'inscrit froidement sur un registre et me fait conduire dans une cellule meublée d'un lit, d'une table et d'une chaise.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    22. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    23. Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    24. Trois catégories de gens autour de moi, les amis, les chaises louées.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    25. Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur chais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chais »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chais     Citation sur chais   Poèmes chais   Proverbes chais   Rime avec chais    Définition de chais  


    Définition de chais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:27:00