Définition de « chais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chais pour aider à enrichir la compréhension du mot Chais et répondre à la question quelle est la définition de chais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de chai.

  • (fam) Forme contractée de « je sais » ou de « je ne sais ». - Chais pas où j’ai mis mes clefs. (-note-) : Peut être utilisé à l’écrit pour imiter le langage familier. Synonyme : j’sais , je sais, je ne sais



    Pas de définition complémentaire
    CHAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1482 chaiz (Arch. Gir., 50, 145 d'apr. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 87); 1514 plur. chaiz « magasin tenant lieu de cave » (Coutumes de Bayonne, titre 7 ds Bourdot de Richebourg, Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 950), rare, relevé comme mot bayonnais par Cotgr., attesté dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Terme attesté dans la région de Bayonne et le Bordelais (lat. médiév. sous la forme chaia et caium à Bordeaux ds Du Cange t. 1, p. 245b sans date) mais que son initiale révèle soit du nord-ouest du domaine occitan (Limousin), soit empr. aux dial. frontières du domaine d'oïl (Poitevin, Angoumois, Saintongeais); chai étant bien attesté en poitevin (Lalanne), il est probable qu'il tire de là son orig.; le mot est rapidement passé dans le domaine occitan (Gascogne, Béarn, v. Lespy-Raym.). Prob. issu du gaul. caio (Dottin, Manuel de l'antiquité celtique, p. 69; Dottin, p. 213) attesté au ves. (De nominibus gallicis ds TLL s.v. caii, 116, 49) à identifier avec le b. lat. caii « cancelli » (viie-viiies. Beda ds TLL s.v., 116, 46; v. TLL et Ern.-Meillet) auquel se rattache l'irl. cai et le cymrique cae « maison » l'a. bret. cai « haie » (v. IEW t. 1, p. 518), v. aussi quai. Un lat. *caveum (EWFS2) à rattacher à cavea (cage*) est phonétiquement irrecevable.

    chais au Scrabble


    Le mot chais vaut 10 points au Scrabble.

    chais

    Informations sur le mot chais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chais

    Les rimes de « chais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de chais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de brossés      Rimes de bercer      Rimes de redressés      Rimes de amouracher      Rimes de exerçais      Rimes de relançais      Rimes de juchait      Rimes de herser      Rimes de ratissaient      Rimes de distancé      Rimes de avancées      Rimes de écuissé      Rimes de endimanchées      Rimes de compensaient      Rimes de penchais      Rimes de empochez      Rimes de repincer      Rimes de aigrissaient      Rimes de décrochés      Rimes de approchais      Rimes de investissaient      Rimes de agacé      Rimes de vrombissait      Rimes de passés      Rimes de penchées      Rimes de indexer      Rimes de durcissais      Rimes de stressés      Rimes de détacher      Rimes de forcer      Rimes de pensée      Rimes de écossais      Rimes de croasser      Rimes de écorcer      Rimes de croissait      Rimes de influencé      Rimes de déversé      Rimes de relancée      Rimes de caressées      Rimes de solanacée      Rimes de harassé      Rimes de offensais      Rimes de mincissaient      Rimes de commencer      Rimes de oppressée      Rimes de Bierset      Rimes de éméchées      Rimes de désintéressés      Rimes de bréchet      Rimes de convertissais     

    Mots du jour

    brossés     bercer     redressés     amouracher     exerçais     relançais     juchait     herser     ratissaient     distancé     avancées     écuissé     endimanchées     compensaient     penchais     empochez     repincer     aigrissaient     décrochés     approchais     investissaient     agacé     vrombissait     passés     penchées     indexer     durcissais     stressés     détacher     forcer     pensée     écossais     croasser     écorcer     croissait     influencé     déversé     relancée     caressées     solanacée     harassé     offensais     mincissaient     commencer     oppressée     Bierset     éméchées     désintéressés     bréchet     convertissais     


    Les citations sur « chais »

    1. Les rares jeunes qui cèdent encore leur place assise aux vieux, dans les transports en commun, attendent d'eux en contrepartie qu'ils leur donnent leur chaise au bureau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Ca me fait marrer moi les mecs qui parlent de leurs vacances d'été à Deauville. Tu parles d'un privilège. A chaque fois que j'y suis allé, c'était la banquise. Avec la pluie en plus. Je cherchais les pingouins.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Ce fut l'écroulement général et de la table, et de la chaise, et de Bourdon, le tout dans un charivari de verres cassés et de bouteilles culbutées.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    5. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


    6. Je la vis entourée; je me rapprochais d'elle. J'entendis autour de moi des mots qui me brûlèrent; j'étais jaloux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    7. Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    8. Ils occupaient là un petit appartement, trois pièces et un cabinet. Il fallait traverser une pièce nue, où il n'y avait que des chaises, puis un petit salon, dont le meuble, caché sous des housses blanches, dormait discrètement dans le demi-jour ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Il n'en fut pas moins condamné à mort et fusillé, un matin du dernier printemps, lié sur une chaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    10. Marguerite prit la chaise par le dossier, et la traîna, renversée, sur les pieds de derrière, qu'un tel charriage usait à la longue.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)


    11. Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)


    12. II a été condamné à la chaise électrique mais comme l'électricité n'avait pas été inventée il a beaucoup souffert

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. C'est triste de se retrouver pour l'éternité dans une travée du Père-Lachaise en compagnie de gens avec lesquels on n'aurait même pas passé un week-end.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Je marchais sur des oeufs. Surtout ne pas trop parler, ni trop promettre. Ne pas entrer dans les détails non plus. Comme le vent abat un chêne, une simple phrase détruit un rêve.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    15. Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXVIII


    16. Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. L'Amérique, ce pays où la chaise est électrique et les élections entièrement faites à la main!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    19. Sur la côte des naufrageurs, j'ai rêvé, enfant, ma vie d'homme comme un grand défricheur. Je cherchais les épaves au trésor. J'étais pirate autour d'un feu de bois flotté. Je regardais le ciel à l'envers dans les miroirs de lune. Au matin, je tenais le monde dans une poignée de sable que le vent éparpillait. Mes secrets dormaient au pied des citadelles et dans le creux des dunes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    20. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    21. Entre les lions avocats qui gagnent les mauvaises causes, et les mauvais qui perdent les bonnes, la justice est entre deux chaises, son ... droit par terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Lorsque j'avais entre huit et douze ans, j'étais passionné d'astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs.

      Auteur : Hans Hartung - Source : Sans référence


    23. Si le Christ était mort sur une chaise électrique, tous les petits chrétiens porteraient une petite chaise en or autour du cou.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    24. Il fréquentait chez un petit marchand de vin, au fond d'une cour pleine d'ombre et qui sentait le chais.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    25. Pour que la Révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la présente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    Les citations sur chais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chais »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chais     Citation sur chais   Poèmes chais   Proverbes chais   Rime avec chais    Définition de chais  


    Définition de chais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:00:40