Définition de « chais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chais pour aider à enrichir la compréhension du mot Chais et répondre à la question quelle est la définition de chais ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de chai.

  • (fam) Forme contractée de « je sais » ou de « je ne sais ». - Chais pas où j’ai mis mes clefs. (-note-) : Peut être utilisé à l’écrit pour imiter le langage familier. Synonyme : j’sais , je sais, je ne sais



    Pas de définition complémentaire
    CHAI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1482 chaiz (Arch. Gir., 50, 145 d'apr. Baldinger ds R. Ling. rom., t. 20, p. 87); 1514 plur. chaiz « magasin tenant lieu de cave » (Coutumes de Bayonne, titre 7 ds Bourdot de Richebourg, Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 950), rare, relevé comme mot bayonnais par Cotgr., attesté dans la lexicogr. dep. Ac. Compl. 1842. Terme attesté dans la région de Bayonne et le Bordelais (lat. médiév. sous la forme chaia et caium à Bordeaux ds Du Cange t. 1, p. 245b sans date) mais que son initiale révèle soit du nord-ouest du domaine occitan (Limousin), soit empr. aux dial. frontières du domaine d'oïl (Poitevin, Angoumois, Saintongeais); chai étant bien attesté en poitevin (Lalanne), il est probable qu'il tire de là son orig.; le mot est rapidement passé dans le domaine occitan (Gascogne, Béarn, v. Lespy-Raym.). Prob. issu du gaul. caio (Dottin, Manuel de l'antiquité celtique, p. 69; Dottin, p. 213) attesté au ves. (De nominibus gallicis ds TLL s.v. caii, 116, 49) à identifier avec le b. lat. caii « cancelli » (viie-viiies. Beda ds TLL s.v., 116, 46; v. TLL et Ern.-Meillet) auquel se rattache l'irl. cai et le cymrique cae « maison » l'a. bret. cai « haie » (v. IEW t. 1, p. 518), v. aussi quai. Un lat. *caveum (EWFS2) à rattacher à cavea (cage*) est phonétiquement irrecevable.

    chais au Scrabble


    Le mot chais vaut 10 points au Scrabble.

    chais

    Informations sur le mot chais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chais

    Les rimes de « chais »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de chais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en SE

    Rimes de bouché      Rimes de retouchée      Rimes de arrachée      Rimes de verser      Rimes de reversait      Rimes de baissez      Rimes de panacher      Rimes de froissé      Rimes de décrochez      Rimes de dédicacés      Rimes de repoussez      Rimes de rapiécé      Rimes de renfoncé      Rimes de surgissais      Rimes de resurgissait      Rimes de hanchée      Rimes de branchait      Rimes de placé      Rimes de surbaissé      Rimes de approchées      Rimes de chaussées      Rimes de bannissaient      Rimes de recherchais      Rimes de aplanissez      Rimes de espacé      Rimes de lançais      Rimes de métissée      Rimes de adossé      Rimes de avancés      Rimes de compatissaient      Rimes de éclaboussaient      Rimes de embarrassez      Rimes de épanché      Rimes de archer      Rimes de hachées      Rimes de distancée      Rimes de versait      Rimes de panaché      Rimes de empochaient      Rimes de concassée      Rimes de tressait      Rimes de gercer      Rimes de taxé      Rimes de déché      Rimes de débranchés      Rimes de pleurnichez      Rimes de agacés      Rimes de racée      Rimes de hennissaient      Rimes de expansé     

    Mots du jour

    bouché     retouchée     arrachée     verser     reversait     baissez     panacher     froissé     décrochez     dédicacés     repoussez     rapiécé     renfoncé     surgissais     resurgissait     hanchée     branchait     placé     surbaissé     approchées     chaussées     bannissaient     recherchais     aplanissez     espacé     lançais     métissée     adossé     avancés     compatissaient     éclaboussaient     embarrassez     épanché     archer     hachées     distancée     versait     panaché     empochaient     concassée     tressait     gercer     taxé     déché     débranchés     pleurnichez     agacés     racée     hennissaient     expansé     


    Les citations sur « chais »

    1. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

      Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


    2. Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.

      Auteur : Kylian Mbappé - Source : Entretien Le Monde, Propos recueillis par Mustapha Kessous, 13 juillet 2018


    3. Nos petits soupers à la croisée de ma fenêtre, assis en vis-à-vis sur deux petites chaises posées sur une malle qui tenait la largeur de l'embrasure.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Celui qui reste assis dix heures par jour obtient précisément la moitié plus de considération qu'un autre qui n'en reste que cinq, parce que c'est sur les chaises que la noblesse s'acquiert.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), LXXVIII


    5. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    6. Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d'avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez un lit, une table et deux chaises, pas davantage...

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    7. Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière

      Auteur : Marc Chagall - Source : Poèmes


    8. Je la vis entourée; je me rapprochais d'elle. J'entendis autour de moi des mots qui me brûlèrent; j'étais jaloux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    9. Dans mon lit, au fond de mes histoires, je cherchais d'autres réels plus supportables, et les livres, mes amis, repeignaient mes journées de lumière.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    10. On est si bien, tout nu dans une large chaise.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    11. Il fréquentait chez un petit marchand de vin, au fond d'une cour pleine d'ombre et qui sentait le chais.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    12. Dès que je la quittais, elle grandissait à vue d'oeil. Je marchais dans la rue et je souriais à tout le monde, tellement je la voyais partout.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    13. En cas d'égalité entre les deux candidats américains, on devrait les mettre chacun sur une chaise électrique, on branche et on regarde avec lequel le courant passe mieux!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Les orteils, ça sert à trouver les pieds de chaise et les montants de porte quand il fait noir...

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    16. J'avais besoin de ce compagnon que je cherchais et qui risquait de m'oublier un jour, car plus on veut se souvenir du détail d'une image lointaine, plus le temps nous prouve que l'on a déjà oublié.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    17. Trois catégories de gens autour de moi, les amis, les chaises louées.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    18. Où est l'heureux temps signalé par Beaumarchais où tout finissait par des chansons? - Hélas! aujourd'hui tout finit par des discours.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), novembre 1843


    19. La plupart d'entre nous ne sont collés aux chaises branlantes de principes dépréciés que par les excréments de notre angoisse.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Sans référence


    20. Je me couchais, le soir, heureux, courbatu, mort de saine lassitude.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


    21. Il ne serait pas resté là sur une chaise en train de dormailler.

      Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)


    22. Dans ma maison, j'avais trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour le monde. Lorsque des visiteurs venaient à l'improviste en nombre supérieur, ils n'avaient que la troisième à se partager entre eux tous, mais il économisaient généralement l'espace de la maison en s'abstenant de s'asseoir.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    23. Il n'en fut pas moins condamné à mort et fusillé, un matin du dernier printemps, lié sur une chaise.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    24. Et pour vous une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous !

      Auteur : Agatha Christie - Source : Le Crime du golf (1923)


    25. A tous ceux dont la Patrie prend le sang, non pour le verser, mais pour le soumettre dans l'obscure paix des chais militaires, aux tares du mouillage et de la sophistication, je dédie ces analyses de laboratoire.

      Auteur : Lucien Alexandre Descaves - Source : Sous-Offs, roman militaire (1889), Dédicace


    Les citations sur chais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chais »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chais     Citation sur chais   Poèmes chais   Proverbes chais   Rime avec chais    Définition de chais  


    Définition de chais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:18:12