Définition de « amouracher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amouracher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amouracher pour aider à enrichir la compréhension du mot Amouracher et répondre à la question quelle est la définition de amouracher ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Engager dans un amour peu justifié. - Je ne sais qui a pu l’amouracher de cette sotte. - Il s’amourache de la première venue. - Il s’est amouraché des sciences occultes. Synonyme : enamourer, enticher,




    Définitions de « amouracher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMOURACHER, verbe trans.

    I.? Emploi trans., vieilli. Conduire quelqu'un à éprouver une grande passion, souvent déraisonnable. Je ne sais qui a pu l'amouracher de cette sotte (Ac. 1835-1932) :
    1. ? Mon cher enfant, dit madame Granson à son fils (...) Si les filles voulaient dire la vérité, mon Dieu, mon enfant, tu serais bien étonné de savoir ce qui les amourache. H. de Balzac, La Vieille fille,1836, p. 296.
    Rem. Attesté comme fam. ds Ac. 1835 et 1878, Besch. 1845, Guérin 1892.
    II.? Emploi pronom., gén. péj. [Le suj. désigne une pers. ou, parfois, un coll.; l'obj., s'il est exprimé, est introduit par la prép. de]
    A.? [L'obj. désigne une pers.] Être saisi d'une passion, souvent temporaire, pour quelqu'un; en particulier, pour une femme ne jouissant pas d'une grande considération. S'amouracher de qqn :
    2. [la duchesse] : ? Dans notre pays, il se voit d'étranges choses, monsieur! Vendramin vit d'opium, celui-ci vit d'amour, celui-là s'enfonce dans la science, la plupart des jeunes gens riches s'amourachent d'une danseuse, les gens sages thésaurisent; nous nous faisons tous un bonheur ou une ivresse. H. de Balzac, Massimilla Doni,1839, p. 414.
    3. ? Ce n'est pas tout! poursuivit le chevalier fumant d'indignation, monsieur mon fils s'est laissé enjôler par les Laheyrard, qui l'ont attiré chez eux, et il s'est sottement amouraché de la fille, qui est une écervelée... A. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 116.
    4. Comme camarade, donc, j'eus, j'ai encore Claire (...) qui a passé son temps d'école à s'amouracher tous les huit jours (oh! platoniquement) d'un nouveau garçon, et qui, maintenant encore, ne demande qu'à s'éprendre du premier imbécile, sous-maître ou agent voyer, en veine de déclarations « poétiques ». Colette, Claudine à l'école,1900, p. 13.
    5. Alors le vieux éclata tout d'un coup : ? Me prends-tu pour un imbécile et crois-tu que je ne sache pas ce que parler veut dire? Comme si ton manège n'a pas trop duré. Les premiers temps, je n'ai trop rien dit; il faut bien que jeunesse se passe : mon coq est lâché, gardez vos poules. Mais voilà que tu t'amouraches d'une gueuse et que tu veux la suivre, comme si un honnête garçon n'avait pas de honte à s'encanailler pareillement! É. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 263.
    6. Cette petite ne s'amourachera sûrement pas de moi, au sens grave du mot, si je laisse notre aventure se développer dans la facilité souriante, si je ne commets pas moi-même la sottise de placer les choses sur un plan inaccoutumé et solennel. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 88.
    7. Que les Saint-Cyriens avec leurs gants blancs Que les Saint-Cyriens se montrent galants Ils offriront aux dames du champagne Chacune est un peu pour eux Cendrillon Tous ces fils de roi d'elles s'amourachent Si jeunes qu'ils n'ont barbe ni moustache Mais tout finira par un cotillon. L. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 32.
    ? Emploi abs., rare. Il est sujet à s'amouracher (Ac. 1835, 1878) :
    8. Pasithée, Anna, Circélyre, Lise au front mollement courbé, Palmyre en pleurs, Berthe en délire, S'amourachent par A plus B. Leurs instincts ne sont point volages. Les mains ouvertes, en rêvant, Toutes contemplent des feuillages De bank-notes, tremblant au vent. V. Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 63.
    Rem. Attesté comme fam. ds Ac. 1835 et 1878, Guérin 1892, Quillet 1965.
    B.? Au fig.
    1. [L'obj. désigne une pers. représentant certaines valeurs] :
    9. Monsieur Armand de Montriveau se trouvait en ce moment, sans le savoir, l'objet d'une curiosité générale, et le méritait plus qu'aucune de ces idoles passagères dont Paris a besoin et dont il s'amourache pour quelques jours, afin de satisfaire cette passion d'engouement et d'enthousiasme factice dont il est périodiquement travaillé. H. de Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 237.
    10. Est-ce assez horrible, ce caprice-là! S'amouracher du père Duchêne, faire les yeux doux à la guillotine, chanter des romances et jouer de la guitare sous le balcon de 93, c'est à cracher sur tous ces jeunes gens-là, tant ils sont bêtes! V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 828.
    2. [L'obj. désigne un être animé autre que l'homme] :
    11. ... l'herboriseur s'éprend et s'amourache De foin de pissenlit, de chiendent, de bourrache. A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 123.
    3. [L'obj. est un inanimé abstr.] Il s'est amouraché des sciences occultes (Ac. 1835-1932) :
    12. Que peuvent les autres contre l'agitation de votre vie, contre vos désirs qui se croisent, contre votre besoin d'une situation brillante, dont vous vous amourachez, parce que vous n'en voyez que les dehors, contre votre coquetterie qui a peur de la vieillesse, contre votre vanité qui veut se faire remarquer, tandis que votre caractère n'est pas assez fort pour braver les ennemis qu'on provoque toujours en se faisant remarquer? B. Constant, Journaux intimes,1804, p. 99.
    Rem. On rencontre chez M. Proust un équivalent local, tiré de l'adj. amoureux. S'amouroser de qqn, de qqc. :
    13. ... à la vue des mêmes souffrances dont la description l'avait fait pleurer, elle n'eut plus que des ronchonnements de mauvaise humeur, même d'affreux sarcasmes, disant, quand elle crut que nous étions partis et ne pouvions plus l'entendre : « Elle n'avait qu'à ne pas faire ce qu'il faut pour ça! Ça lui a fait plaisir! Qu'elle ne fasse pas de manières maintenant! Faut-il tout de même qu'un garçon ait été abandonné du Bon Dieu pour aller avec ça [la fille de cuisine enceinte]. Ah! C'est bien comme on disait dans le patois de ma pauvre mère : Qui du cul d'un chien s'amourose, Il lui paraît une rose. » M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 123.
    Prononc. : (s') [amu?a?e], (je m') [amu?a?].
    Étymol. ET HIST. ? 1530 trans. amourescher « courtiser, rechercher en mariage » (Palsgrave, Eclaircis. de la Lang. Fr., p. 784 : Tu n'es qu'ung fol de l'amourescher, or de la prier d'amours, elle n'est pas pour toy); 1558-59 pronom. amourescher (s') « s'éprendre d'un amour peu justifié de qqn ou de qqc. » (Marg. d'Ang., Hept., VI ds Gdf. Compl. : Sa femme s'estoit amouraschee d'un jeune homme); 1558 amouracher (s') « id. » (J. de Coras, Alterc., p. 256, ibid. : Ce jeune Athenien qui s'amouracha si follement d'une statue colloquée au Pritanee d'Athenes); et seulement pronom. dep. Rich. t. 1 1680. De même que les subst. amouracherie « démonstration d'amour » (1414, L. de Premierf., Decam, Bibl. nat. 129, fo215 vods Gdf. : D'autre part je ne suis pas pucelle a qui bien appartiennent telles amouracheries) et amourachement « amour léger, rapidement conçu » (1542, N. de Bris, Institut., fo62 vods Gdf. Compl.; 1556, Le Maçon, Décaméron, VIII, 2 ds Hug. : Je delibere de vous raconter un amourachement de village; trad. de Boccace, Dec., 8-2 ds Batt. t. 1 1961 : io intendo raccontarvi uno amorazzo contadino; dans plusieurs autres trad., Hug.), amouracher est formé d'apr. l'ital. amorazzo, amoraccio « amour déréglé » forme péj. de amore « amour » attesté dep. la 1remoitié du xives. (amorazzo), Boccaccio, supra, dep. 1548 (amoraccio), Berni ds Tomm.-Bell. 1929. Les étymons ital. amoracciare (Nyrop, I p. 62; Kohlm. 1901, p. 14; Sar. 1920, p. 55; Wind 1928, p. 190; Bl.-W.5; Dauzat 1968), amorazzare (EWFS2) font difficulté étant donné que ces deux verbes ne sont pas attestés, dans les dict. ital. (notamment Tomm.-Bell 1929, Batt.), voir Tracc. 1907, pp. 104-105.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 26.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Fér. 1768. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 22. ? Le Roux 1752. ? Sar. 1920, p. 55.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    amouracher \a.mu.?a.?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amouracher)

    1. (Pronominal) Engager dans un amour peu justifié.
      • Alors Nozdriov étala devant eux ses pipes en bois, en terre, en écume [?], une blague brodée par une comtesse, qui s'était amourachée de lui dans un relai. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Moi je suis trop Normande pour m'amouracher de tout ce qui vient de l'étranger, et surtout de l'Angleterre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Sapho qui aime les cheveux frisés, s'amourache de Gaussin, garçon insipide et nul. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
      • Un homme de trente ans, dans cette situation, aller s'amouracher d'une fille si jeune qui n'avait que la malice en tête ! Il ne pensait pas, peut-être, mener l'aventure au bout ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMOURACHER. v. tr.
    Engager dans un amour peu justifié. Je ne sais qui a pu l'amouracher de cette sotte. On l'emploie surtout à la forme pronominale. Il s'amourache de la première venue. Il s'est amouraché des sciences occultes.

    Littré

    AMOURACHER (a-mou-ra-ché)
    • 1 V. a. Engager dans un amour peu justifié. Quelques ?illades l'amourachèrent de cette comédienne.
    • 2S'amouracher, v. réfl. S'éprendre d'un amour peu justifié. Un jeune fou dont elle s'amourache, Molière, Éc. des f. IV, 1. Des Alleurs s'amouracha à Strasbourg, où il était employé, les hivers, de Mlle de Lutzbourg, Saint-Simon, 50, 94. Elle s'est amourachée d'un grand benêt de vingt-cinq ans, Sévigné, 143.

      Fig. Il s'est amouraché des sciences occultes.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Tu n'es qu'un fol de l'amourescher, elle n'est pas pour toy, Palsgrave, p. 784.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amouracher »

    Ital. amoraccio, amour déréglé?; de amore (voy. AMOUR). L'ancien français disait amourer, mais sans aucun sens défavorable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1530) Apparaît sous la forme amourescher (« courtiser, rechercher en mariage »). Comme amouracherie (« démonstration d'amour » attesté en 1414) et amourachement (« amour léger, rapidement conçu » attesté en 1542), formé d'après l'italien amorazzo, amoraccio, formes péjoratives de amore (« amour ») attestées depuis la première moitié du quatorzième siècle chez Boccace.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMOURACHER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1530 trans. amourescher « courtiser, rechercher en mariage » (Palsgrave, Eclaircis. de la Lang. Fr., p. 784 : Tu n'es qu'ung fol de l'amourescher, or de la prier d'amours, elle n'est pas pour toy); 1558-59 pronom. amourescher (s') « s'éprendre d'un amour peu justifié de qqn ou de qqc. » (Marg. d'Ang., Hept., VI ds Gdf. Compl. : Sa femme s'estoit amouraschee d'un jeune homme); 1558 amouracher (s') « id. » (J. de Coras, Alterc., p. 256, ibid. : Ce jeune Athenien qui s'amouracha si follement d'une statue colloquée au Pritanee d'Athenes); et seulement pronom. dep. Rich. t. 1 1680. De même que les subst. amouracherie « démonstration d'amour » (1414, L. de Premierf., Decam, Bibl. nat. 129, fo215 vods Gdf. : D'autre part je ne suis pas pucelle a qui bien appartiennent telles amouracheries) et amourachement « amour léger, rapidement conçu » (1542, N. de Bris, Institut., fo62 vods Gdf. Compl.; 1556, Le Maçon, Décaméron, VIII, 2 ds Hug. : Je delibere de vous raconter un amourachement de village; trad. de Boccace, Dec., 8-2 ds Batt. t. 1 1961 : io intendo raccontarvi uno amorazzo contadino; dans plusieurs autres trad., Hug.), amouracher est formé d'apr. l'ital. amorazzo, amoraccio « amour déréglé » forme péj. de amore « amour » attesté dep. la 1remoitié du xives. (amorazzo), Boccaccio, supra, dep. 1548 (amoraccio), Berni ds Tomm.-Bell. 1929. Les étymons ital. amoracciare (Nyrop, I p. 62; Kohlm. 1901, p. 14; Sar. 1920, p. 55; Wind 1928, p. 190; Bl.-W.5; Dauzat 1968), amorazzare (EWFS2) font difficulté étant donné que ces deux verbes ne sont pas attestés, dans les dict. ital. (notamment Tomm.-Bell 1929, Batt.), voir Tracc. 1907, pp. 104-105.

    amouracher au Scrabble


    Le mot amouracher vaut 16 points au Scrabble.

    amouracher

    Informations sur le mot amouracher - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amouracher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amouracher

    Les rimes de « amouracher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de amouracher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de tisser      Rimes de ressourçais      Rimes de décochez      Rimes de rebouchait      Rimes de retisser      Rimes de recensées      Rimes de louchez      Rimes de menaçait      Rimes de abaissées      Rimes de passaient      Rimes de retapissé      Rimes de pionçais      Rimes de cuirassé      Rimes de rejaillissaient      Rimes de toussaient      Rimes de trémoussait      Rimes de embrassées      Rimes de gercer      Rimes de convulsé      Rimes de multiplexer      Rimes de indéfriché      Rimes de solanacées      Rimes de épisser      Rimes de encaissé      Rimes de dédicaçait      Rimes de effacées      Rimes de nourrissez      Rimes de coucher      Rimes de vernissée      Rimes de écher      Rimes de décoincé      Rimes de progresser      Rimes de dépassais      Rimes de commencez      Rimes de accroupissais      Rimes de nuancé      Rimes de glapissait      Rimes de élançait      Rimes de baissai      Rimes de établissait      Rimes de blessaient      Rimes de rattachés      Rimes de versée      Rimes de presser      Rimes de abaissées      Rimes de décroissait      Rimes de graissé      Rimes de dispensait      Rimes de bêchaient      Rimes de convulsait     

    Mots du jour

    tisser     ressourçais     décochez     rebouchait     retisser     recensées     louchez     menaçait     abaissées     passaient     retapissé     pionçais     cuirassé     rejaillissaient     toussaient     trémoussait     embrassées     gercer     convulsé     multiplexer     indéfriché     solanacées     épisser     encaissé     dédicaçait     effacées     nourrissez     coucher     vernissée     écher     décoincé     progresser     dépassais     commencez     accroupissais     nuancé     glapissait     élançait     baissai     établissait     blessaient     rattachés     versée     presser     abaissées     décroissait     graissé     dispensait     bêchaient     convulsait     


    Les citations sur « amouracher »

    Les citations sur amouracher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amouracher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amouracher »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amouracher»

    Les synonymes de amouracher :

      1. éprendre
      2. enticher
      3. affoler
      4. toquer
      5. passionner
      6. engouer

    synonymes de amouracher

    Fréquence et usage du mot amouracher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amouracher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amouracher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amouracher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amouracher     Citation sur amouracher   Poèmes amouracher   Proverbes amouracher   Rime avec amouracher    Définition de amouracher  


    Définition de amouracher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amouracher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amouracher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:40:30