Définition de « déversé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déversé pour aider à enrichir la compréhension du mot Déversé et répondre à la question quelle est la définition de deverse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe déverser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVERS, ERSE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1676 « penché, qui n'est pas d'aplomb » (Félibien, Dict., p. 559). B. Subst. 1. a) 1676 « gauchissement d'une pièce de bois » (ibid.); b) 1875 mar. (Chabat); c) 1890 ch. de fer (DG); 2. 1850 « pente » (Sand, F. le Champi, p. 118). Empr. au lat.deversus, part. passé de devertere « détourner ».

    déversé au Scrabble


    Le mot déversé vaut 11 points au Scrabble.

    deverse

    Informations sur le mot deverse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déversé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deverse

    Les rimes de « déversé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de déversé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de niché      Rimes de connaissais      Rimes de effaçait      Rimes de crustacé      Rimes de calenché      Rimes de écorchée      Rimes de écosser      Rimes de lacet      Rimes de chevauchez      Rimes de adossaient      Rimes de vernissés      Rimes de corsé      Rimes de cracher      Rimes de complexés      Rimes de déversaient      Rimes de garnissaient      Rimes de pincez      Rimes de re-potassé      Rimes de cocher      Rimes de annoncez      Rimes de réendosser      Rimes de nuancée      Rimes de embarrassais      Rimes de coincée      Rimes de harassé      Rimes de chaussaient      Rimes de chausser      Rimes de rapiécer      Rimes de hérissait      Rimes de débauchées      Rimes de divorcée      Rimes de coché      Rimes de bénissais      Rimes de endurcissait      Rimes de prêchait      Rimes de énonçaient      Rimes de placez      Rimes de regarnissez      Rimes de touchaient      Rimes de violacée      Rimes de mincissaient      Rimes de léchées      Rimes de approchait      Rimes de mousser      Rimes de reclassée      Rimes de retranchait      Rimes de rougissaient      Rimes de débouchait      Rimes de tracée      Rimes de agencé     

    Mots du jour

    niché     connaissais     effaçait     crustacé     calenché     écorchée     écosser     lacet     chevauchez     adossaient     vernissés     corsé     cracher     complexés     déversaient     garnissaient     pincez     re-potassé     cocher     annoncez     réendosser     nuancée     embarrassais     coincée     harassé     chaussaient     chausser     rapiécer     hérissait     débauchées     divorcée     coché     bénissais     endurcissait     prêchait     énonçaient     placez     regarnissez     touchaient     violacée     mincissaient     léchées     approchait     mousser     reclassée     retranchait     rougissaient     débouchait     tracée     agencé     


    Les citations sur « déversé »

    1. Je crois que l'âme tourmentée ressent la nécessité de l'existence de Dieu. Il est l'adresse à laquelle on peut envoyer son accusation et où cette accusation doit parvenir. Il est le vase dans lequel l'homme doit déverser sa haine.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    2. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    3. La plupart des choses qui ont de l'importance dans notre vie se passent en notre absence : mais il me semble que j'ai trouvé quelque part le truc pour tout savoir afin que tout soit dans ma tête, jusqu'au moindre détail, comme le brouillard semble se déverser dans l'air du matin... tout et pas seulement les quelques indications qui permettent d'avancer, comme par exemple ouvrir une vieille malle couverte de toiles d'araignées et bien close.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    4. Le musicien, qui était si fier de déverser les torrents de son inspiration lors de l'accompagnement des derniers films muets ou des premiers films sonores, prend, avec le cinéma parlant, une excellente leçon de discipline et d'humilité.

      Auteur : Darius Milhaud - Source : Dans Le Figaro, 6 avril 1937.


    5. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Le rire, étant un chant de triomphe, déclenche un petit orage nerveux. La rate en reçoit la nouvelle : pour prendre sa part à l'action générale, et pour y contribuer, elle déverse aussitôt dans le sang un flot nouveau de globules rouges.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    7. Envoi ce que tu veux, Seigneur, donne la joie ou la douleur, je suis content que l'une et l'autre coulent de tes mains. Ne déverse pas l'abondance de la joie ni de la souffrance. C'est entre les deux que se trouve une douce résignation.

      Auteur : Eduard Mörike - Source : Sans référence


    8. Repose-toi du son dans le silence, et, du silence, daigne revenir au son. Seul, si tu sais être seul, déverse-toi parfois jusqu'à la foule.

      Auteur : Victor Segalen - Source : Stèles


    9. Le coeur d'un enfant c'est grand.
      L'amour s'y déverse en cascade.


      Auteur : Michel Jonasz - Source : Le coeur d'un enfant


    10. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    11. C'est trop facile d'entrer aux églises - De déverser toutes ses saletés - Face au curé qui dans la lumière grise - Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


    12. La liberté doit être comme dans une urne, et l'urne dans les mains du prince, pour la déverser à propos.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    13. Soudain le ciel entonne un air de pluie, gouttes assourdissantes sur les toitures en tôle ; des gosses emplissent au caniveau une cuvette d'eau et la déversent en riant sur leurs têtes. La douche se trouve dans la rue.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


    14. Qu'il déverse ou qu'il retienne la pluie, Zeus ne plaît pas à tous les hommes.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Poèmes élégiaques, v 25-26


    15. Le fort déverse sa colère sur celui qui la fait naître. Le faible la répand sur plus faible que lui.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    16. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    17. Souvent il se répétait cette phrase du Talmud que lui avait apprise l'oncle Élie : « Dieu a déversé dix mesures de paroles sur le monde. Les femmes en ont pris neuf et les hommes une seule. »

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    18. J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    19. Le coeur, dérisoire métaphore d'un sentiment diffus, empêché, parce que, quelque interprétation que l'on en fasse, le coeur n'est pas d'or, il sert à peu de choses, pour ne pas dire à rien. Le coeur, dans le meilleur des cas, il parade les jours de fête, le temps du premier baiser, mais après la disette s'étend, épouse, s'incruste sur les flancs malingres du destin, et il n'y a plus que le sang qui parle et se déverse. Un sang noir.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    20. La rosée ne remplit pas le puits; et qu'adviendra-t-il de la feuille sur laquelle se serait déversée toute l'eau du puits?

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    21. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

      Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


    22. Le marais, c’est un espace de lumière, où l’herbe pousse dans l’eau, et l’eau se déverse dans le ciel.

      Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


    23. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

      Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


    24. Le genre de divertissement que nous déversent les communications de masse risque de nous faire oublier que la vraie récréation est une re-création.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    25. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    Les citations sur déversé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deverse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deverse »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « deverse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déversé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déversé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déversé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déversé     Citation sur déversé   Poèmes déversé   Proverbes déversé   Rime avec déversé    Définition de déversé  


    Définition de déversé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déversé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déversé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:51:02