Définition de « changée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot changee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur changée pour aider à enrichir la compréhension du mot Changée et répondre à la question quelle est la définition de changee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de changé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe changer.

    Pas de définition complémentaire
    CHANGER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) [1ertiers du xiies. franco-prov. trans. « rendre autre, modifier » (Albéric de Pisançon, Alexandre ds Bartsch Chrestomathie, 7, 52, p. 13)]; 1160 « id. » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6196); 1580 changer en (Montaigne, Essais, 1, 61 ds Littré) d'où 1668 « modifier les dispositions de qqn » (J. de La Fontaine, éd. H. Regnier, IV, 476); b) ca 1175 pronom. « se transformer » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 1077); c) 1172-75 intrans. « devenir différent » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 4368); 2. 1155 trans. « remplacer quelque chose par une autre chose de même nature » (Wace, Brut, Paris, éd. I. Arnold, 1938, 3196); a) 1580 changer de (Montaigne, Essais, I, 298 ds Littré : Changer d'advis); b) 1798 changer, pour changer de linge (Ac.), d'où changer un enfant (ibid.); 3. 1155 intrans. « changer les monnaies en cours contre des valeurs équivalentes » (Wace, St Nicholas, 675 ds Keller, s.v. tolneu, p. 171); 1165-70 changer à « troquer contre » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 1637); 1165-70 changer por (Id., Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 2437). Issu du lat. tardif cambiare « troquer », attesté dep. Apulée ds TLL s.v., 200, 71. Mot prob. d'orig. celt. qui a remplacé progressivement l'anc. muer*.

    changée au Scrabble


    Le mot changée vaut 13 points au Scrabble.

    changee

    Informations sur le mot changee - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot changée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    changee

    Les rimes de « changée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de changée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de culpabilisée      Rimes de ecchymosée      Rimes de colonisée      Rimes de aromatisé      Rimes de louangeaient      Rimes de régionaliser      Rimes de mélanger      Rimes de intronisé      Rimes de devisais      Rimes de méprisés      Rimes de superposées      Rimes de submergés      Rimes de paralysées      Rimes de sponsorisés      Rimes de subrogé      Rimes de ombragé      Rimes de tamisées      Rimes de croisé      Rimes de siégeaient      Rimes de épuisé      Rimes de médusées      Rimes de pactisez      Rimes de alcoolisé      Rimes de remisée      Rimes de prisées      Rimes de composés      Rimes de émerisées      Rimes de impatroniser      Rimes de pigeais      Rimes de colonisait      Rimes de exposaient      Rimes de abrasé      Rimes de stigmatisé      Rimes de supposée      Rimes de optimisé      Rimes de désagréger      Rimes de visualisés      Rimes de ironisait      Rimes de déroger      Rimes de baptisait      Rimes de marginalisés      Rimes de neigé      Rimes de sujets      Rimes de réengagé      Rimes de pulvérisées      Rimes de autorisé      Rimes de écrasée      Rimes de centralisée      Rimes de pesée      Rimes de subtilisées     

    Mots du jour

    culpabilisée     ecchymosée     colonisée     aromatisé     louangeaient     régionaliser     mélanger     intronisé     devisais     méprisés     superposées     submergés     paralysées     sponsorisés     subrogé     ombragé     tamisées     croisé     siégeaient     épuisé     médusées     pactisez     alcoolisé     remisée     prisées     composés     émerisées     impatroniser     pigeais     colonisait     exposaient     abrasé     stigmatisé     supposée     optimisé     désagréger     visualisés     ironisait     déroger     baptisait     marginalisés     neigé     sujets     réengagé     pulvérisées     autorisé     écrasée     centralisée     pesée     subtilisées     


    Les citations sur « changée »

    1. Adam aurait été homo, la face du monde en eût été changée. Et Eve se serait foutue de sa pomme.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    2. Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    3. Justement au moment où j'avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions ont changées.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    4. Quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles et Jeanne (1983)


    5. Ainsi quand nous approchons de l'heure de notre mort, notre vie familière peut paraître inchangée, l'au-delà hurle à nos oreilles un chant profond qui tourne en dérision toutes nos petites préoccupations.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    6. C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Si le nez de Cléopâtre avait été plus long, sa face en aurait été changée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    8. Que j'écrive ou non, la face du monde n'en sera pas changée. Et pourtant, c'est un peu comme si j'étais en sursis et que chaque mot fût un rempart contre la mort.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Blanche, c'est moi (1993)


    9. Il y a des gens, de parfaits inconnus, qui appellent l'intérêt au premier coup d'oeil, ainsi, soudainement, sans qu'aucune parole ne soit encore échangée.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    10. Le journalisme, c'est l'histoire du monde changée en commérage.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    11. Sous la couche épaisse de nos actes, notre âme d'enfant demeure inchangée; l'âme échappe au temps.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    12. Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Comme un pain chaud qu’on presse et qu’on fatigue, il voulait seulement tenir sa vie entre ses mains.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    13. Voilà l'eau qui tombe des cieux sur nos vignobles; là, elle entre les racines des vignes pour être changée en vin; preuve constante que Dieu nous aime, et qu'il aime à nous voir heureux.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre à l' Abbé Morellet 7 juillet 1779


    14. Ces mêmes Maures cultivèrent les sciences avec succès, et enseignèrent l'Espagne et l'Italie pendant plus de cinq siècles. Les choses. sont bien changées. Le pays de saint Augustin n'est plus qu'un repaire de pirates.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Augustin


    15. Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d'être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd'hui.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    16. L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée.

      Auteur : André Laurendeau - Source : Sans référence


    17. Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).


    18. Passé la quarantaine, les choses changent, on a un autre angle de vue de l'existence, on n'est pas plus sage, on manque d'illusion, c'est ça la vraie vieillesse, ce ne sont ni la peau changée ni les rides.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Beaux rivages (2016)


    19. Gervaise fut changée en ânesse et placée devant une auge pleine de son appétissant.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    20. Une passion amoureuse naissante revêt bien des formes complexes. L'une d'elles consiste à chercher une signification cachée, un message implicite dans chacune des paroles échangées avec l'objet de son amour.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    21. En quoi ma vie serait changée si je percevais différemment ma propre mort ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    22. Le nez de Cléopâtre plus long, voilà toute la face du monde changée. - Et la sienne donc.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 53


    23. La crainte a élevé des temples, la crainte s'est enfin changée en ces merveilleuses supplications de pierre, en édifices magnifiquement significatifs, qui sont peut-être la plus haute expression humaine de beauté et de volonté.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Essais quasi politiques


    24. Ce qui nous chagrine, dans un malheur, ce n'est pas tant le malheur que la pensée de telle ou telle circonstance qui, changée, eût pu nous l'épargner.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819), IV, 55


    25. La réalité peut être changée, la fiction doit être réinventée.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    Les citations sur changée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot changee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « changee »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « changee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot changée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « changee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot changée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Changée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations changée     Citation sur changée   Poèmes changée   Proverbes changée   Rime avec changée    Définition de changée  


    Définition de changée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot changée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot changée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:32:37