La définition de Admiratif, Ive, du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Admiratif, ive,
Nature : adj.
Prononciation : a-dmi-ra-tif, ti-v'
Etymologie : Admirativus, de admirari (voy. ).

Voir les citations du mot Admiratif, ive,Signification du mot Admiratif, ive,


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de admiratif, ive, de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec admiratif, ive, pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Admiratif, Ive, ?


La définition de Admiratif, Ive,

Porté à admirer.


Toutes les définitions de « admiratif, ive, »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADMIRATIF, IVE. adj.
Qui exprime l'admiration. Ah! est quelquefois particule admirative. Il se dit aussi du Ton, des gestes. Il prend toujours le ton admiratif. Ils témoignèrent leur satisfaction par des gestes admiratifs.

Littré

ADMIRATIF (a-dmi-ra-tif, ti-v') adj.
  • 1Porté à admirer. Ils deviennent peu à peu admiratifs, Descartes, Pass. 78.
  • 2 Terme de grammaire. Point admiratif, point qui se marque ainsi?! et qui sert à indiquer qu'il y a admiration ou exclamation dans la phrase. Particule admirative, particule qu'on emploie pour marquer l'admiration, par exemple?: Ah?!
  • 3Qui exprime l'admiration. Ton admiratif, gestes admiratifs. La traduction de Mme Dacier est soutenue de remarques utiles, les unes historiques, les autres admiratives, Mercure de janvier 1717.

    Genre admiratif, se dit en parlant des ouvrages de poésie et d'éloquence qui ont plus particulièrement pour objet d'exciter l'admiration.

    Admiratif se met toujours après son substantif.


HISTORIQUE

XVIe s. Le magnanime n'est pas admiratif, Oresme, Eth. 124.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADMIRATIF, adj. m. (Gramm.) comme quand on dit un ton admiratif, un geste admiratif ; c'est-à-dire, un ton, un geste, qui marque de la surprise, de l'admiration ou une exclamation. En terme de Grammaire, on dit un point admiratif, on dit aussi un point d'admiration. Quelques-uns disent un point exclamatif ; ce point se marque ainsi !. Les Imprimeurs l'appellent simplement admiratif, & alors ce mot est substantif masculin, ou adjectif pris substantivement, en sous-entendant point.

On met le point admiratif après le dernier mot de la phrase qui exprime l'admiration : Que je suis à plaindre ! Mais si la phrase commence par une interjection, ah, ou ha, hélas, quelle doit être alors la ponctuation ? Communement on met le point admiratif d'abord après l'interjection : Hélas ! petits moutons, que vous êtes heureux. Ha ! mon Dieu, que je souffre : mais comme le sens admiratif ou exclamatif ne finit qu'avec la phrase, je ne voudrois mettre le point admiratif qu'après tous les mots qui énoncent l'admiration. Hélas, petits moutons, que vous êtes heureux ! Ha, mon Dieu, que je souffre ! Voyez Ponctuation. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

admiratif \ad.mi.?a.tif\ masculin

  1. Qui exprime l'admiration.
    • Ah ! est quelquefois particule admirative.
    • Joseph marchait dans ce cloître admiratif et surpris par la grandeur des lieux. (Jacqueline Nicole-Le Hors, Des pionniers aux îles St-Pierre et Miquelon, 2008)
  2. Se dit du ton, des gestes.
    • Il prend toujours le ton admiratif.
    • Ils témoignèrent leur satisfaction par des gestes admiratifs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADMIRATIF, IVE, adj.

Qui manifeste, qui traduit un sentiment d'admiration.
A.? [En parlant d'une pers.] :
1. Poli, laudatif, admiratif pour les suffisances qui se proclament intelligences supérieures, mon mépris caché rit et place sur tous ces visages enfumés d'encens des masques de Callot. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 468.
2. Comme nous nous entendons en histoire, nous avons beaucoup causé et, après le repas, il m'a demandé de lui lire ce que je fais maintenant. Il a donc ouï l'histoire d'Un c?ur simple et m'en a paru si ému, avoir si bien compris mes intentions, enfin tellement admiratif que j'ai entamé Saint Julien! oh! alors! bref, il s'en est allé à 5 heures du soir. G. Flaubert, Correspondance,1876, p. 334.
3. Devant l'?uvre de Hugo, Baudelaire reste étonné, à la fois admiratif et inquiet; la vigueur de ce génie attire et effraye sa faiblesse; ce qu'il a de démesuré choque et séduit un être de beauté parfaite; ... A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 376.
4. Maigret dressa vivement la tête, étonné, admiratif. ? Vous voulez dire? ? Qu'il a écrit lui-même. ? Sous votre dictée? Le docteur haussa les épaules, avec l'air de dire que c'était trop facile. G. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 173.
5. « Regardez : il y a même une martingale », disait ma mère à ses amies admiratives ou étonnées. Aucun enfant ne portait un vêtement aussi original, aussi français que le mien : je me sentis vouée. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 31.
B.? [En parlant des moyens d'expr. dont une pers. dispose] :
6. Sans blague aucune, j'ai été ému [sur l'Acropole d'Athènes] plus qu'à Jérusalem, je ne crains pas de le dire, ou du moins d'une façon plus vraie, où le parti pris avait moins de part. Ici c'était plus près de moi, plus de ma famille. C'est peut-être aussi que je m'y attendais moins. Voilà l'éternel monologue hébété et admiratif que je me disais en considérant ce petit coin de terre, au milieu des hautes montagnes qui le dominent : « C'est égal, il est sorti de là de crânes bougres, et de crânes choses. » G. Flaubert, Correspondance,1850, p. 273.
7. J'ai lu ces pages en quelques soirs dans mon lit; et m'y suis littéralement tordu de rire, vous savez de quel rire : enchanté, admiratif, allant jusqu'aux belles larmes. Chaque fois que vous trouviez au bonhomme une épithète nouvelle, de la première à la dernière page combien y en a-t-il, je sautais de joie à une hauteur inattendue. S. Mallarmé, Correspondance,1879, p. 194.
8. Elle danse en rond; comme elle sait se rapetisser, se rajeunir! Le poussin est laid et grognon; quand il murmure une phrase, le visage de sa s?ur, admiratif et ravi, se tourne vers chacun : « Hein! est-il gentil et intelligent! » L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 82.
C.? Emplois techn.
? GRAMM., vx. Point admiratif, particule admirative. Synon. usuel exclamatif :
9. Le point admiratif marque l'étonnement, l'admiration, l'exclamation, la surprise. A.-F. Momoro, Traité élémentaire de l'imprimerie,1794, p. 24.
10. Mais, dans sa noble et bienveillante sagesse, Sa Majesté Louis Dix-Huit (...), au moment où Elle reprit les rênes de son royaume, comprit... (qu'est-ce qu'il comprit, ce gros farceur-là?) la haute mission à laquelle Elle était appelée par la divine Providence!... (point admiratif et six points : on est assez religieux au Palais pour nous les passer)... H. de Balzac, Le Colonel Chabert,1835, p. 9.
11. Ah! est quelquefois particule admirative. Ac.t. 11932.
? LITT. Genre admiratif :
12. J'assiste au dépouillement des bulletins : dans presque tous on y déclare « que ma pièce est dans les règles les plus exactes; que les caractères en sont bien tracés, bien soutenus; que le style est franc, nerveux, de la meilleure école; mais qu'elle appartient au genre admiratif, dont on ne fait plus aucun cas; que, pour réussir, il faut aujourd'hui éviter les développemens, marcher au but à l'aide de scènes rapides, dans lesquelles les situations se succèdent sans préparation, sans vraisemblance, et amener, à quelque prix que ce soit, un dénouement inattendu... ». V. de Jouy, L'Hermite de la chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 18.
Étymol. ET HIST. ? a) 1370 philos. « qui manifeste de l'étonnement, de la stupeur (d'une pers.) » (Oresme, Eth., fol. 78 b, éd. Menut, p. 255 : Le magnanime n'est pas admiratif; il ne fait pas grans admiracions. [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Arist., Eth. VI, § 29, éd. Garnier]; b) xves. id. « qui traduit l'étonnement, la crainte (d'un inanimé) » (Myst. de la Résurrection, Hist. du th. fr., II, p. 515 ds Gdf. Compl. : Et lors, comme espoventez, feront signes amiratifs). Empr. au lat. admirativus, attesté dep. Isidore, Rhét., 519 ds TLL s.v. comme terme rhét. au sens b : sententiarum species multae sunt..., in quibus admirativae; cf. avec a 1160-70 Albert le Grand, Eth., 4, 2, 6, p. 305a, 41 ds Mittellat. W. s.v. : magnanimi est, quod non sit admirativus [p. 1125 a, 2 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?].
Prononc. : [admi?atif], fém. [-i:v]. Enq. : / admi?atif, -iv /.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 186.
BBG. ? Bél. 1957. ? Lav. Diffic. 1846.


Admiratif, Ive, au Scrabble


Le mot admiratif, ive, vaut 20 points au Scrabble.

admiratif--ive-

Informations sur le mot admiratif--ive- - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot admiratif, ive, au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

admiratif--ive-

Les mots proches de Admiratif, Ive,

AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonitionadmetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée


Mots du jour


Herpès     Canepetière     Passementier, ière     Examinable     Chablis     Regoûter     Relaps, apse     Décroissant, ante     Broutant, ante     Eunuque     

Les citations avec le mot Admiratif, Ive,


Les citations du Littré sur Admiratif, Ive,




Les mots débutant par Adm  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Admiratif, Ive, ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h04









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur admiratif, ive,Poèmes admiratif, ive,Proverbes admiratif, ive,

La définition du mot Admiratif, Ive, est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Admiratif, Ive, sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Admiratif, Ive, présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.