Définition de « administration »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot administration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur administration pour aider à enrichir la compréhension du mot Administration et répondre à la question quelle est la définition de administration ?
Une définition simple : (fr-rég|ad.mi.nis.t?a.sj??)
Approchant : administerAnglais|administer, administrativeAnglais|administrative,,
Définitions de « administration »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMINISTRATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
administration \ad.mi.nis.t?a.sj??\ féminin
-
Action d'administrer ; direction ou conduite des affaires publiques ou particulières.
- Il me semble que l'administration d'un grand peuple peut être comparée à une chaîne immense. Si chacun des anneaux n'est pas proportionné au poids qu'il supporte, la chaîne se brise? ? (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
- Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 189)
- Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. ? (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
-
(Par extension) Période de cette direction des affaires.
- Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
-
Corps des fonctionnaires chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique.
- En Angleterre la séparation est complète entre l'administration locale et l'administration centrale. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Yasmina entendait tous les Arabes des environs se plaindre d'avoir à payer des impôts écrasants, d'être terrorisés par l'administration militaire, d'être spoliés de leurs biens. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre vi, La Moralité de la violence, 1908, page 260)
- [?] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l'administration forestière aura enrésiné par des plantations d'Épicéa le plateau tourbeux d'Ecromagny [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 133)
-
(Absolument) Un de ces corps administratifs.
- Il est en procès avec l'administration.
- Un bâtiment accueillant un de ces corps administratifs.
- Il s'est rendu à l'administration des eaux et forêts.
-
(Politique) (Américanisme) Gouvernement américain. Note : ? Il est souvent suivi du nom du président de ce gouvernement pour spécifier la fourchette historique.
- L'agence de notation avait en effet prévenu dès la mi-juillet l'administration Obama qu'elle souhaitait une réduction des déficits de 4000 milliards de dollars sur dix ans pour maintenir le triple A, au lieu des 2100 milliards difficilement obtenus. ? («?Washington prône l'unité pour rétablir son économie?», Le Figaro.fr, 6 août 2011)
- Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d'agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l'interdiction a été annulée par l'administration Trump. ? (Laure Andrillon, « Pesticides : l'orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
-
Action d'administrer, de fournir une chose à une autre.
- Mais dans les 24-36 heures qui suivirent l'administration du visnagan, les rats se sont montrés déprimés, somnolents, présentant une anorexie et un retard évident du transit intestinal et, parfois, une chromodacryorrhée et une sécrétion nasale hémorragique. ? (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, vol. 149, part. 2, Éditions Masson, 1955, p. 1833)
- (Médecine) ? Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace [?] ? (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
- L'administration de graisse sur le plateau d'un vélo permet de lubrifier sa chaîne.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'administrer. L'administration d'un État, d'une province, d'une commune. L'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant. Il se dit également d'un Corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration. L'administration de la justice, L'action d'exercer la justice. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice. L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Réclamer l'administration des sacrements. Administration d'un remède, Action de donner un remède.
Littré
-
1Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge.
Jonathan prit l'administration du royaume
, Bossuet, Polit.Protésilas, à qui j'avais confié l'administration de mes plus grandes affaires
, Fénelon, Tél. XII.Cherchez dans vos impositions et dans vos administrations publiques ces proportions de justice et de charité
, Fléchier, II, 219. - 2L'administration de la justice, l'exercice de la justice avec autorité publique. Chargé de la principale administration de la justice. Pur et ferme dans l'administration de la justice.
- 3Avec un sens actif, en parlant de celui qui administre. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. La loi établissait les magistrats?; c'était elle qui châtiait leur mauvaise administration. Ce qui couronna sa glorieuse administration. Sous l'administration du grand Colbert. Il n'y eut, sous l'administration de Louis XIV, qu'une seule conspiration.
- 4 Absolument, l'administration, la gestion des affaires publiques. La science de l'administration. Entrer dans l'administration. Se tenir éloigné de l'administration.
- 5Corps d'administrateurs et d'employés chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. L'administration des contributions indirectes. On emploie aussi administration pour gouvernement, considéré surtout dans son action administrative. L'administration a fait connaître ses intentions par une circulaire aux préfets.
- 6L'administration des sacrements, l'action de conférer les sacrements.
-
7 Au plur. Secours spirituels.
Voilà les opérations et les administrations du Saint-Esprit
, Fléchier, III, 105.Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations
, Fléchier, Serm. II, 218. - 8Maison religieuse qui ne contenait qu'un petit nombre de religieux.
HISTORIQUE
XVe s. [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freres
, Froissart, II, II, 135.
XVIe s. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes
, Josephe, Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions
, Amyot, De la mauvaise honte, 19. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy?
, Amyot, Cat. d'Ut. 51.
Encyclopédie, 1re édition
ADMINISTRATION, s. f. (Jurisprud.) est la gestion des affaires de quelque particulier ou communauté, ou la régie d'un bien. Voyez Gouvernement, Régie.
Les Princes indolens confient l'administration des affaires publiques à leurs Ministres. Les guerres civiles ont ordinairement pour prétexte la mauvaise administration, ou les abus commis dans l'exercice de la Justice, &c.
Administration se dit singulierement de la direction des biens d'un mineur, ou d'un interdit pour fureur, imbécilité, ou autre cause, & de ceux d'un Hôpital ; par un tuteur, un curateur, ou un administrateur. Voyez Mineur, Pupille, Tuteur, Curateur, Administrateur , &c.
Administration se dit aussi des fonctions ecclésiastiques. C'est au Curé qu'appartient exclusivement à tout autre, l'administration des Sacremens dans sa Paroisse, Voyez Curé, Paroisse, &c. On doit refuser l'administration des Sacremens aux excommuniés. Voyez Excommunication.
En matiére bénéficiale, on distingue deux sortes d'administration, l'une au temporel, & l'autre au spirituel. Celle-ci consiste dans le pouvoir d'excommunier, de corriger, de conférer les bénéfices : l'autre dans l'exercice des droits & prérogatives attachées au bénéfice. Voyez Temporalité.
Administration s'emploie aussi au Palais comme synonyme à fournissement : ainsi l'on dit administrer des témoins, des moyens, des titres, des preuves. (H)
Étymologie de « administration »
Provenç. administracio, aministracio?; espagn. administracion?; ital. amministrazione?; de administratio, d'administrare, administrer.
- (Date à préciser) Du latin administratio (« service, aide, ministère », « maniement, soin d'une chose, conduite », « gouvernement, administration »).
administration au Scrabble
Le mot administration vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot administration - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot administration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « administration »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de administration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de cessation Rimes de sensation Rimes de gravitation Rimes de vomissions Rimes de papillon Rimes de improvisions Rimes de revivions Rimes de indentation Rimes de signalisation Rimes de fécondation Rimes de épions Rimes de prostitutions Rimes de rattachions Rimes de oscillations Rimes de déforestation Rimes de adorerions Rimes de sophistication Rimes de grillons Rimes de suffisions Rimes de suradaptation Rimes de régénération Rimes de pion Rimes de congratulations Rimes de desquamation Rimes de extériorisation Rimes de fluxion Rimes de sollicitations Rimes de substitutions Rimes de chercherions Rimes de tabellions Rimes de dénichions Rimes de précision Rimes de personnalisation Rimes de nettoyons Rimes de observions Rimes de dînions Rimes de contournions Rimes de superposition Rimes de annihilation Rimes de cavillon Rimes de quillon Rimes de commencions Rimes de aimantation Rimes de intension Rimes de essayons Rimes de recroquevillions Rimes de implosion Rimes de cirions Rimes de divination Rimes de illusionMots du jour
cessation sensation gravitation vomissions papillon improvisions revivions indentation signalisation fécondation épions prostitutions rattachions oscillations déforestation adorerions sophistication grillons suffisions suradaptation régénération pion congratulations desquamation extériorisation fluxion sollicitations substitutions chercherions tabellions dénichions précision personnalisation nettoyons observions dînions contournions superposition annihilation cavillon quillon commencions aimantation intension essayons recroquevillions implosion cirions divination illusion
Les citations sur « administration »
- C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)
- Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5
- L'administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité.Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence
- Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)
- Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire.
Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes.
Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice.
Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352
- Si l'Administration travaillait dans le Batiment, elle aurait les doigts pris dans le béton.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Le Rapport est dans l'administration actuelle ce que sont les limbes dans le christianisme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- Pour séduire l'administration faut tuer. Mais tuer qui ? Parce que ça paraît facile comme cela... Mais quand on est célibataire...Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier
- Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)
- Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5
- Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- J'appelle République tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)
- Là ou la religion n'a pas pénétré les lois et les moeurs d'un peuple, l'administration des cultes n'est que boutique.Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 mars 1798
- Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)
- L'autre en général, c'est «ils». Ils ont fait ça, ils sont venus. «Ils», c'est l'intervention, l'autorité, l'administration, la bureaucratie, les pouvoirs (devant lesquels les mots se désarment et deviennent à l'avance suppliants).Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 52
- Reinhold Niebuhr, chef de file des théologiens et spécialiste de politique étrangère, quelquefois baptisé « le théologien des pouvoirs établis », le gourou de George Kennan et des intellectuels de l'administration Kennedy, soutenait que la faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personnes la possèdeAuteur : Noam Chomsky - Source : Propagande, médias, démocratie (2000)
- Dans un gouvernement démocratique dont les ministres changent rapidement, le pouvoir réel appartient aux administrations. Chaque ministre croit gouverner, il est en réalité gouverner par elles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d' «argent sale» de notre époque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
Les mots proches de « administration »
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur AdmonitionLes mots débutant par adm Les mots débutant par ad
admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administrée
Les synonymes de « administration»
Les synonymes de administration :- 1. gestion
2. fonction
synonymes de administration
Fréquence et usage du mot administration dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « administration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot administration dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Administration ?
Citations administration Citation sur administration Poèmes administration Proverbes administration Rime avec administration Définition de administration
Définition de administration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot administration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot administration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
