Définition de « administration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot administration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur administration pour aider à enrichir la compréhension du mot Administration et répondre à la question quelle est la définition de administration ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.mi.nis.t?a.sj??)

  • Action d’administrer, de diriger, de conduire les affaires publiques ou particulières. - L’administration d’un état, d’une province, d’une commune. - L’administration des finances. - Il avait l’administration des principales affaires. - Pendant son administration. - Sous son administration. - Les actes de son administration. - Cet homme n’entend rien à l’administration, il ne sait rien en administration. - Conseil d’administration. - Comme tuteur, il a l’administration des biens de ces mineurs. - L’administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant.

  • Corps d’administrateurs et d’employés, chargés collectivement de quelque partie de l’administration publique. - Il est attaché à telle administration. - Il y a beaucoup d’employés dans cette administration. - Il est en procès avec telle administration, ou absolument Avec l’administration. - L’administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. - Les administrations publiques. - L’administration centrale. - Les bureaux, les registres d’une administration. - L’administration de la justice, L’action d’exercer la justice. - Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l’administration de la justice. - Les abus qui se commettent dans l’administration de la justice.

  • En parlant des sacrements : action de conférer les sacrements. - Réclamer l’administration des sacrements.

  • (méd) Action de donner, de faire prendre. - Ladministration d’un médicament. Synonyme : managementAnglais|management


    Approchant : administerAnglais|administer, administrativeAnglais|administrative,,



    Définitions de « administration »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADMINISTRATION, subst. fém.

    I.? [L'obj. de l'administration est un domaine de l'activité publique ou privée, parfois exprimé par un compl. de nom précédé de la prép. de]
    A.? Action d'administrer des affaires, des biens, des personnes (cf. administrer I A) :
    1. Elle [une assemblée représentative] ne s'occuperait que d'administration et jamais de gouvernement, aurait plutôt des avis à donner que des volontés à exprimer, et, à vrai dire, ne serait chargée que de discourir sur les lois sans les faire. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 237.
    2. ... [l'Église a] ? une vocation commune servie par une organisation infiniment complexe et détaillée, un gouvernement et une administration d'elle-même, et par-dessus tout cela, un nom et au-dessus du nom, une couronne. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 103.
    3. L'administration et la gestion de ces centres géants, véritables villes de techniciens, posent des problèmes nouveaux parmi les plus difficiles à résoudre pour le CEA [Commissariat à l'énergie atomique]... B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 245.
    ? [Avec un compl. de + nom de la pers. qui administre] :
    4. L'Orient latin était en paix sous la sage administration de Henri de Champagne, lorsque l'empereur germanique Henri VI qui venait de joindre à l'Allemagne le royaume normand des Deux Siciles, annonça l'intention de reprendre la croisade de son père Frédéric Barberousse. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 287.
    ? Spéc., DR. CIVIL. L'administration de la communauté; administration légale (des biens des mineurs ou incapables) :
    5. 267. L'administration provisoire des enfans restera au mari demandeur ou défendeur en divorce, à moins qu'il n'en soit autrement ordonné par le tribunal, sur la demande soit de la mère, soit de la famille, ou du commissaire du gouvernement, pour le plus grand avantage des enfans. Code civil,1804, p. 50.
    ? Administration d'une société (anonyme) (par un conseil d'administration).
    ? [Avec une idée de valorisation] Bon exercice du pouvoir administratif :
    6. La méthode qui consiste à examiner les faits selon les règles de la critique est inconciliable avec la bonne administration de la justice. A. France, Crainquebille, Putois, Riquet,1904, p. 32.
    7. L'administration est une science d'expérience et d'observation. Lar. 20e.
    ? P. anal.
    ? Littéraire :
    8. Mortels, occupez-vous de l'ordonnance de vos facultés. Vous avez le pouvoir d'y produire la paix et l'harmonie, comme Dieu produit la vie dans vos essences. Votre essence et le nombre de vos facultés viennent de lui; mais l'ordonnance et l'administration de vos facultés doivent venir de vous. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 93.
    ? Pop. Art d'avoir de l'ordre dans la conduite d'un ménage, de sa vie privée, etc. :
    9. ... ? un bien bon homme que M. Mauger... et, tout seul, ma petite... autant dire que je suis la maîtresse... dame! ... un ancien capitaine... c'est naturel, n'est-ce pas? ... ça n'a pas d'administration... ça n'entend rien aux affaires de ménage... ça aime à être soigné, dorloté... son linge bien tenu... ses manies respectées... de bons petits plats... s'il n'avait pas, près de lui, une personne de confiance, il se laisserait gruger par les uns, par les autres... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 60.
    10. ? Vois-tu, dans la vie, Célestine, il faut de la conduite... il faut ce que j'appelle de l'administration. Toi tu n'as pas de conduite... tu n'as pas d'administration... tu te laisses emporter par tes nerfs... les nerfs, dans notre métier, c'est très mauvais... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900p. 356.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : conseil(s) d'administration (Ch. de Gaulle, Mémoires, L'Appel, 1954, pp. 478-479; etc.); - de(s) biens (M. Proust, À la recherche du temps perdu, La Fugitive, 1922, p. 685; etc.). 2. Noter le parallélisme entre les types d'oppos. de administration et ceux du verbe administrer, en partic. (cf. ex. 1 supra) le couple administration/gouvernement (cf. administrer, ex. 3). 3. Dans l'arg. des grandes écoles, on rencontre des formes abrégées de administration : administr. (G. Moch, X-Lexique, vocabulaire de l'argot de l'École Polytechnique, 1878, p. 15), stration, strass, stra.
    B.? Organes de l'action administrative
    1. [L'accent est mis sur le pouvoir, sa nature, son origine]
    ? Pouvoir administratif :
    11. Charlemagne concentra l'administration en sa personne. Lar. 20e.
    ? Le gouvernement, considéré dans son action administrative. Administration publique (souvent abrégé en administration; iron. avec un A majuscule) :
    12. Les préfets reçoivent et exécutent les ordres de l'administration. Nouv. Lar. ill.
    2. [L'accent est mis sur les pers. qui assurent le pouvoir] Ensemble des personnes chargées d'administrer, dans les domaines public ou privé. L'administration des domaines, des douanes, des hospices, des postes, etc. Il est attaché à telle administration. Il est en procès avec telle administration (Ac. t. 1 1932) :
    13. Discours de Pécuchet, pédantesque. Sottises du gouvernement et de l'administration, ? trop d'impôts, deux économies à faire : suppression du budget des cultes et de celui de l'armée. On l'accuse d'impiété. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 188.
    14. Sur les sacs d'écus, Notre-Seigneur aurait écrit de sa main : « danger de mort » comme fait l'administration des ponts et chaussées sur les pylônes des transformateurs électriques, et on voudrait que... G. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1074.
    ? Spéc. Les chefs responsables d'une administration :
    15. Je souhaite de tout mon c?ur que l'administration de l'Opéra procure jamais aux oreilles de nos dilettanti quelques-unes des jouissances que vous dépeignez si bien, mais j'en doute fort; ... Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 2, 1825, p. 71.
    C.? P. méton.
    1. Lieu où se réunit et travaille un ensemble de personnes qui administrent :
    16. J'ai passé devant l'église Saint-Olaf, patron des Vikings, pareille à un temple aztèque, avec sa ceinture de têtes de mort, j'ai longé les murs de la tour normande enfoncée dans ses douves et qui bouche l'horizon de sa masse de pierres noires et blanches, et j'erre autour de l'administration du port de Londres (port of London authority). P. Morand, Londres,1933, p. 305.
    2. Temps pendant lequel une personne administre :
    17. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. Lar. 20e.
    II.? [L'obj. de l'administration est une chose partic., concr. ou abstr.] Action d'administrer, c'est-à-dire de donner, fournir, distribuer, faire bénéficier quelqu'un de quelque chose (cf. administrer I B) :
    18. « (...) Quant à la preuve, ce n'est pas moi, mais l'Histoire, à son achèvement, qui l'administrera. » Une pareille prétention ne peut entraîner que deux attitudes : ou la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve, ou l'affirmation de tout ce qui, dans l'Histoire, semble voué au succès. La force en premier lieu. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 185.
    Rem. Syntagmes usuels : a) administration d'un remède, des sacrements, etc.; b) administration d'une preuve.
    Prononc. : [administ?asj? ?]. Enq. : /administ?asiõ/.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 2emoitié xies. Amenestraison « portion servie à table » (Darmesteter et Blondheim, Gloses fr. dans comment. talmud. de Raschi, Bibl. des Hautes Ét., fasc. 254, p. 3, no37, Glose de Raschi sur texte de Berakot), attest. isolée; 2. 1541 administration « ce qui donne, qui a tel effet » (Calvin, Inst. chrét., éd. Lefranc, Chastellain, Pannier, III, p. 177 ds Hug. : A un mesme sens reviennent aussi ces sentences : que la Loy est survenue, à fin d'augmenter le peché : et pourtant qu'elle est administration de mort, laquelle produyt l'ire de Dieu, et nous meurtrit). II.? 1. fin xiie-début xiiies. aministration « action de s'occuper de, de se livrer à (qqc.) » (Trad. des « Moralia in Job » ds Dial. Grég., éd. Förster, p. 327 : Et se li aministrations de ces mimes choses [les temporeiz choses] lur [az maluaises penses] est doneie... siwent ces fuianz temporeiz choses par cuers d'entencion); 2. 2emoitié xiiies. « action de gérer (bien privé) » aministration (Digestes, ms. Montp., fol. 156d ds Gdf. Compl. : Il a franche aministration de son pecule); 1783 administration « id. (biens, affaires publics) » (Mercier, Tabl. de Paris, VIII, p. 351 : Quand on écrit en face de ces montagnes, le « censeur royal » n'y empêche point d'être le censeur des administrations vicieuses et de marquer au front les ennemis de l'humanité ou de la liberté publique); d'où 3. p. méton., 1787 administration de département « corps constitué chargé d'administrer un département » (supra) et 1790, 20 déc. « ensemble des personnes chargées d'administrer » (Mirabeau, Disc. ds Brunot t. 9, p. 1018); 4. 1794 administration publique « fonction publique » (supra). Empr. au lat. administratio, au sens II 1, synon. de curare, dep. Cicéron, Inv., 2, 163 ds TLL s.v., 729, 56 : magnificentia est rerum magnarum et excelsarum... cogitatio atque administratio; cf. 840-43, Walhafrid Strabo, Exord., 28 ds Mittellat. W. s.v., 208, 16 : ut sacerdotes... liberiores fiant ad... doctrinae amministrationem; au sens II 2 (biens privés) dep. Cic.; Sén., Dial., 11, 17, 2 ds TLL, ibid., 730, 38 : administratio patrimonii; cf. 1235-1273, Chart. Tirolenses notarior., I, 90 ds Mittellat. W., ibid., 207, 37 : pro tutella et amministracione bonorum; (affaires publiques) dep. Rhét. Her., 3, 2, 3 ds TLL, ibid., 729, 67 : de administratione rei publicae scribere; cf. 1258, Chart. select., éd. Keutgen, 147 ds Mittellat. W., ibid., 207, 30 : de mala amministratione magistrorum civium populus coloniensis multipliciter est conquestus; à remarquer qu'en ce sens II 2 amenistration est en m. fr. concurrencé par menistration (ainsi J. Molinet, Chron., CLXXXII, éd. Buchon ds Gdf. s.v. ministracion : se aulcuns ayans eu administration de nos deniers, de nostre dit fils, ou d'aulcunes villes, chastellenies, terres ou pays d'iceulx, se fusissent mesuses en leur dicte ministration) bien que lat. ministratio soit réservé au service divin, voir TLL et Blaise s.v.; II 4, synon. de munus, dep. Tacite, Agr., 19 ds TLL, ibid., 730, 26; cf. ca 410, Notitia dignitatum impartib. orient., 18, 4, ibid., 730, 32 : dignitatum et amministrationum notitia. I attesté seulement en lat. médiév. (où il dérive directement de administrare « servir, fournir »; voir administrer), sens propre : début xie-xiies., Epist. Wormatienses, I, 10 ds Mittellat. W. s.v., 206, 56 : administratio alimentorum; d'où I 1; I 2 emploi fig. à partir de « fournir ». ? Formes adaptées aministration, amministracion, admenistracion (voir Gdf. Compl.); cf. lat. amministratio, admenestratio ds TLL s.v., 729, 47, 48 et aministracio, aministratio ds Mittellat. W. s.v., 206, 48-50.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 331. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 5 043, b) 2 707; xxes. : a) 2 226, b) 2 820.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Birou 1966. ? Blanche 1857. ? Bonnaire 1835. ? Boucher 1835. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Daire 1759. ? Dalloz. Nouveau répertoire de droit. 2eéd. Publ. sous la dir. d'E. Vergé et J. Hamel. 1. Paris, 1962, p. 66, 67; 2. Paris, 1963, p. 955, 956. ? Dup. 1961. ? Dupont-Ferrier (G.). Le mot administration dans les institutions françaises du Moyen Âge. J. des sav. 1937, t. 35, pp. 113-122; 1938, t. 36, pp. 49-60. ? Éd. 1913. ? Girard 1756. ? Guizot 1864. Hetman 1969. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Lem. 1966. ? Lemeunier 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Pope 1961, § 744. ? Pujol 1970. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? Suavet 1963. ? Synon. 1818. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    administration \ad.mi.nis.t?a.sj??\ féminin

    1. Action d'administrer ; direction ou conduite des affaires publiques ou particulières.
      • Il me semble que l'administration d'un grand peuple peut être comparée à une chaîne immense. Si chacun des anneaux n'est pas proportionné au poids qu'il supporte, la chaîne se brise? (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
      • Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 189)
      • Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
    2. (Par extension) Période de cette direction des affaires.
      • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
    3. Corps des fonctionnaires chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique.
      • En Angleterre la séparation est complète entre l'administration locale et l'administration centrale. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Yasmina entendait tous les Arabes des environs se plaindre d'avoir à payer des impôts écrasants, d'être terrorisés par l'administration militaire, d'être spoliés de leurs biens. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
      • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre vi, La Moralité de la violence, 1908, page 260)
      • [?] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l'administration forestière aura enrésiné par des plantations d'Épicéa le plateau tourbeux d'Ecromagny [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 133)
      1. (Absolument) Un de ces corps administratifs.
        • Il est en procès avec l'administration.
      2. Un bâtiment accueillant un de ces corps administratifs.
        • Il s'est rendu à l'administration des eaux et forêts.
    4. (Politique) (Américanisme) Gouvernement américain. Note : ? Il est souvent suivi du nom du président de ce gouvernement pour spécifier la fourchette historique.
      • L'agence de notation avait en effet prévenu dès la mi-juillet l'administration Obama qu'elle souhaitait une réduction des déficits de 4000 milliards de dollars sur dix ans pour maintenir le triple A, au lieu des 2100 milliards difficilement obtenus. («?Washington prône l'unité pour rétablir son économie?», Le Figaro.fr, 6 août 2011)
      • Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d'agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l'interdiction a été annulée par l'administration Trump. (Laure Andrillon, « Pesticides : l'orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
    5. Action d'administrer, de fournir une chose à une autre.
      • Mais dans les 24-36 heures qui suivirent l'administration du visnagan, les rats se sont montrés déprimés, somnolents, présentant une anorexie et un retard évident du transit intestinal et, parfois, une chromodacryorrhée et une sécrétion nasale hémorragique. (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, vol. 149, part. 2, Éditions Masson, 1955, p. 1833)
      • (Médecine) ? Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace [?] (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
      • L'administration de graisse sur le plateau d'un vélo permet de lubrifier sa chaîne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADMINISTRATION. n. f.
    Action d'administrer. L'administration d'un État, d'une province, d'une commune. L'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant. Il se dit également d'un Corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration. L'administration de la justice, L'action d'exercer la justice. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice. L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Réclamer l'administration des sacrements. Administration d'un remède, Action de donner un remède.

    Littré

    ADMINISTRATION (a-dmi-ni-stra-sion) s. f.
    • 1Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge. Jonathan prit l'administration du royaume, Bossuet, Polit. Protésilas, à qui j'avais confié l'administration de mes plus grandes affaires, Fénelon, Tél. XII. Cherchez dans vos impositions et dans vos administrations publiques ces proportions de justice et de charité, Fléchier, II, 219.
    • 2L'administration de la justice, l'exercice de la justice avec autorité publique. Chargé de la principale administration de la justice. Pur et ferme dans l'administration de la justice.
    • 3Avec un sens actif, en parlant de celui qui administre. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. La loi établissait les magistrats?; c'était elle qui châtiait leur mauvaise administration. Ce qui couronna sa glorieuse administration. Sous l'administration du grand Colbert. Il n'y eut, sous l'administration de Louis XIV, qu'une seule conspiration.
    • 4 Absolument, l'administration, la gestion des affaires publiques. La science de l'administration. Entrer dans l'administration. Se tenir éloigné de l'administration.
    • 5Corps d'administrateurs et d'employés chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. L'administration des contributions indirectes. On emploie aussi administration pour gouvernement, considéré surtout dans son action administrative. L'administration a fait connaître ses intentions par une circulaire aux préfets.
    • 6L'administration des sacrements, l'action de conférer les sacrements.
    • 7 Au plur. Secours spirituels. Voilà les opérations et les administrations du Saint-Esprit, Fléchier, III, 105. Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations, Fléchier, Serm. II, 218.
    • 8Maison religieuse qui ne contenait qu'un petit nombre de religieux.

    HISTORIQUE

    XVe s. [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freres, Froissart, II, II, 135.

    XVIe s. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes, Josephe, Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions, Amyot, De la mauvaise honte, 19. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy?, Amyot, Cat. d'Ut. 51.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADMINISTRATION, s. f. (Jurisprud.) est la gestion des affaires de quelque particulier ou communauté, ou la régie d'un bien. Voyez Gouvernement, Régie.

    Les Princes indolens confient l'administration des affaires publiques à leurs Ministres. Les guerres civiles ont ordinairement pour prétexte la mauvaise administration, ou les abus commis dans l'exercice de la Justice, &c.

    Administration se dit singulierement de la direction des biens d'un mineur, ou d'un interdit pour fureur, imbécilité, ou autre cause, & de ceux d'un Hôpital ; par un tuteur, un curateur, ou un administrateur. Voyez Mineur, Pupille, Tuteur, Curateur, Administrateur , &c.

    Administration se dit aussi des fonctions ecclésiastiques. C'est au Curé qu'appartient exclusivement à tout autre, l'administration des Sacremens dans sa Paroisse, Voyez Curé, Paroisse, &c. On doit refuser l'administration des Sacremens aux excommuniés. Voyez Excommunication.

    En matiére bénéficiale, on distingue deux sortes d'administration, l'une au temporel, & l'autre au spirituel. Celle-ci consiste dans le pouvoir d'excommunier, de corriger, de conférer les bénéfices : l'autre dans l'exercice des droits & prérogatives attachées au bénéfice. Voyez Temporalité.

    Administration s'emploie aussi au Palais comme synonyme à fournissement : ainsi l'on dit administrer des témoins, des moyens, des titres, des preuves. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « administration »

    Provenç. administracio, aministracio?; espagn. administracion?; ital. amministrazione?; de administratio, d'administrare, administrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin administratio (« service, aide, ministère », « maniement, soin d'une chose, conduite », « gouvernement, administration »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADMINISTRATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 2emoitié xies. Amenestraison « portion servie à table » (Darmesteter et Blondheim, Gloses fr. dans comment. talmud. de Raschi, Bibl. des Hautes Ét., fasc. 254, p. 3, no37, Glose de Raschi sur texte de Berakot), attest. isolée; 2. 1541 administration « ce qui donne, qui a tel effet » (Calvin, Inst. chrét., éd. Lefranc, Chastellain, Pannier, III, p. 177 ds Hug. : A un mesme sens reviennent aussi ces sentences : que la Loy est survenue, à fin d'augmenter le peché : et pourtant qu'elle est administration de mort, laquelle produyt l'ire de Dieu, et nous meurtrit). II.? 1. fin xiie-début xiiies. aministration « action de s'occuper de, de se livrer à (qqc.) » (Trad. des « Moralia in Job » ds Dial. Grég., éd. Förster, p. 327 : Et se li aministrations de ces mimes choses [les temporeiz choses] lur [az maluaises penses] est doneie... siwent ces fuianz temporeiz choses par cuers d'entencion); 2. 2emoitié xiiies. « action de gérer (bien privé) » aministration (Digestes, ms. Montp., fol. 156d ds Gdf. Compl. : Il a franche aministration de son pecule); 1783 administration « id. (biens, affaires publics) » (Mercier, Tabl. de Paris, VIII, p. 351 : Quand on écrit en face de ces montagnes, le « censeur royal » n'y empêche point d'être le censeur des administrations vicieuses et de marquer au front les ennemis de l'humanité ou de la liberté publique); d'où 3. p. méton., 1787 administration de département « corps constitué chargé d'administrer un département » (supra) et 1790, 20 déc. « ensemble des personnes chargées d'administrer » (Mirabeau, Disc. ds Brunot t. 9, p. 1018); 4. 1794 administration publique « fonction publique » (supra). Empr. au lat. administratio, au sens II 1, synon. de curare, dep. Cicéron, Inv., 2, 163 ds TLL s.v., 729, 56 : magnificentia est rerum magnarum et excelsarum... cogitatio atque administratio; cf. 840-43, Walhafrid Strabo, Exord., 28 ds Mittellat. W. s.v., 208, 16 : ut sacerdotes... liberiores fiant ad... doctrinae amministrationem; au sens II 2 (biens privés) dep. Cic.; Sén., Dial., 11, 17, 2 ds TLL, ibid., 730, 38 : administratio patrimonii; cf. 1235-1273, Chart. Tirolenses notarior., I, 90 ds Mittellat. W., ibid., 207, 37 : pro tutella et amministracione bonorum; (affaires publiques) dep. Rhét. Her., 3, 2, 3 ds TLL, ibid., 729, 67 : de administratione rei publicae scribere; cf. 1258, Chart. select., éd. Keutgen, 147 ds Mittellat. W., ibid., 207, 30 : de mala amministratione magistrorum civium populus coloniensis multipliciter est conquestus; à remarquer qu'en ce sens II 2 amenistration est en m. fr. concurrencé par menistration (ainsi J. Molinet, Chron., CLXXXII, éd. Buchon ds Gdf. s.v. ministracion : se aulcuns ayans eu administration de nos deniers, de nostre dit fils, ou d'aulcunes villes, chastellenies, terres ou pays d'iceulx, se fusissent mesuses en leur dicte ministration) bien que lat. ministratio soit réservé au service divin, voir TLL et Blaise s.v.; II 4, synon. de munus, dep. Tacite, Agr., 19 ds TLL, ibid., 730, 26; cf. ca 410, Notitia dignitatum impartib. orient., 18, 4, ibid., 730, 32 : dignitatum et amministrationum notitia. I attesté seulement en lat. médiév. (où il dérive directement de administrare « servir, fournir »; voir administrer), sens propre : début xie-xiies., Epist. Wormatienses, I, 10 ds Mittellat. W. s.v., 206, 56 : administratio alimentorum; d'où I 1; I 2 emploi fig. à partir de « fournir ». ? Formes adaptées aministration, amministracion, admenistracion (voir Gdf. Compl.); cf. lat. amministratio, admenestratio ds TLL s.v., 729, 47, 48 et aministracio, aministratio ds Mittellat. W. s.v., 206, 48-50.

    administration au Scrabble


    Le mot administration vaut 16 points au Scrabble.

    administration

    Informations sur le mot administration - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot administration au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    administration

    Les rimes de « administration »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de administration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de sélections      Rimes de démotivation      Rimes de vocation      Rimes de basculions      Rimes de rampions      Rimes de bayons      Rimes de désalinisation      Rimes de surveillons      Rimes de revoyons      Rimes de détentions      Rimes de calibration      Rimes de incubation      Rimes de remercions      Rimes de titillation      Rimes de incompréhensions      Rimes de signalisation      Rimes de rémunérations      Rimes de brouillons      Rimes de trayons      Rimes de écouvillon      Rimes de automédication      Rimes de filiations      Rimes de concussion      Rimes de ventilation      Rimes de recroquevillions      Rimes de disséquions      Rimes de différenciations      Rimes de clamions      Rimes de sacralisation      Rimes de contactions      Rimes de espacions      Rimes de totalisation      Rimes de bonification      Rimes de opérations      Rimes de volitions      Rimes de défions      Rimes de renonciations      Rimes de immobilisation      Rimes de réintégration      Rimes de argumentation      Rimes de interjections      Rimes de imprécations      Rimes de apparaissions      Rimes de détaillions      Rimes de redéfinition      Rimes de émerillon      Rimes de congrégation      Rimes de soyons      Rimes de tarification      Rimes de conjonction     

    Mots du jour

    sélections     démotivation     vocation     basculions     rampions     bayons     désalinisation     surveillons     revoyons     détentions     calibration     incubation     remercions     titillation     incompréhensions     signalisation     rémunérations     brouillons     trayons     écouvillon     automédication     filiations     concussion     ventilation     recroquevillions     disséquions     différenciations     clamions     sacralisation     contactions     espacions     totalisation     bonification     opérations     volitions     défions     renonciations     immobilisation     réintégration     argumentation     interjections     imprécations     apparaissions     détaillions     redéfinition     émerillon     congrégation     soyons     tarification     conjonction     


    Les citations sur « administration »

    1. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    2. On cite au village un proverbe que tu connais peut-être déjà : Les décisions de l'administration sont timides comme des jouvencelles.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


    3. Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    4. Je ne sépare pas la politique de l'administration. Administrer, c'est gouverner; gouverner, c'est administrer. Il n'y a jamais eu, il ne saurait y avoir de grande politique sans bonne administration. La politique est à l'administration ce que l'âme est au corps ; et, de même que notre religion n'admet pas de corps sans âme, la vie n'admet pas d'âme sans corps.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    5. M. Gerdy n'appartenait pas à cette race d'universitaires besogneux et chagrins qui apportent dans leur administration l'amertume d'une carrière ratée et les mœurs de serviteurs de pénitenciers. Il était sorti de l'École normale, de la grande, de celle de Paris. Il eut pu faire son chemin dans l'enseignement s'il ne s'était marié jeune à une femme de famille distinguée mais ruinée mais pour laquelle il avait dû faire des sacrifices.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    6. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


    7. La justice, la raison, la bonne administration du travail demandent que les intellectuels ne soient ni gouvernants ni gouvernés.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées


    8. L'administration par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Mais 90% du temps vous ne les connaissez pas.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    9. Il faut que des lois politiques soient bien mauvaises pour être dangereuses, dans un pays où l'administration publique est bonne.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    10. De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)


    11. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    12. Une administration
      N'est rapide qu'au tampon.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    13. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    14. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    15. Moi, je crois aux miracles: il y a même des gens qui se lèvent et qui remarchent après un pélerinage dans l'administration...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    16. A l'administration, on devrait lui confier l'inflation! Ca la stopperait pas, mais ça la ralentirait considérablement quand même!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    17. Toute époque a son armature, une hierarchie, des classes, des administrations.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    18. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 19


    19. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


    20. Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d' «argent sale» de notre époque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    21. L'ennemi, la guerre, l'administration, l'armée, tout ça, c'est un peu pareil, des trucs auxquels personne ne comprend rien et que personne ne sait arrêter.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    22. Un de mes amis a fait toute sa carrière dans l'administration, mais tout ce qu'il a réussi à administrer en trente ans, c'est des gifles à ses enfants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.

      Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


    24. Pour séduire l'administration faut tuer. Mais tuer qui ? Parce que ça paraît facile comme cela... Mais quand on est célibataire...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    25. L'administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité.

      Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence


    Les citations sur administration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot administration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « administration »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « administration»

    Les synonymes de administration :

      1. gestion
      2. fonction

    synonymes de administration

    Fréquence et usage du mot administration dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « administration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot administration dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Administration ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations administration     Citation sur administration   Poèmes administration   Proverbes administration   Rime avec administration    Définition de administration  


    Définition de administration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot administration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot administration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:19:25