La définition de Admis, Ise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Admis, ise
Nature : part. passé.
Prononciation : a-dmi, mi-z'
Etymologie : Bourguig. admirai ; de admirari, de ad, à (voy. à), et mirari, regarder (voy. ). Admirer paraît être récent dans la langue. Anciennement on disait se merveiller. Cependant amirable se trouve dans les textes du XIIIe siècle.

Voir les citations du mot Admis, iseSignification du mot Admis, ise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de admis, ise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec admis, ise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Admis, Ise ?


La définition de Admis, Ise

Reçu. Députés admis. Ces gens admis à la table du prince. Admis dans une corporation. Citoyen nouvellement admis. Admis au partage.


Toutes les définitions de « admis, ise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADMETTRE. ( Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Recevoir par choix, faveur ou condescendance. Admettre aux ordres sacrés. Admettre quelqu'un dans une société, dans une compagnie, à sa table. Admettre quelqu'un au nombre de ses amis. Admettre à la communion de l'Église. Admettre à la participation des sacrements. Il fut admis à l'audience du Prince. Admettre quelqu'un à se justifier, Permettre qu'il expose ce qui peut le justifier, consentir qu'il se justifie dans les formes. On dit aussi, en termes de Palais, Admettre quelqu'un à faire preuve, Admettre à la preuve. Admettre quelqu'un à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Admettre les raisons, les excuses de quelqu'un, Les recevoir pour bonnes, pour valables. On dit dans le même sens Admettre une requête. Il signifie aussi Reconnaître pour véritable. Les philosophes admettent pour principe que... Les philosophes n'admettent plus les qualités occultes. C'est un fait que je n'admets pas, que je ne puis admettre.

ADMETTRE se dit encore figurément e parlant des Choses. Cette affaire n'admet point de retard, Ne doit souffrir aucun retard. Cette substance admet dans sa composition tel élément, Il entre tel élément dans sa composition. Le participe passé

ADMIS se dit particulièrement comme adjectif ou comme nom des Candidats qui, ayant subi avec succès jusqu'à la fin toutes les épreuves d'un concours, obtiennent le diplôme, entrent à l'école ou parviennent à la fonction qui se recrute ainsi. Il n'y a eu que trois élèves admis sur dix. La liste des admis est affichée.

Littré

ADMIS (a-dmi, mi-z') part. passé.
  • 1Reçu. Députés admis. Ces gens admis à la table du prince. Admis dans une corporation. Citoyen nouvellement admis. Admis au partage. Les conversations légères, les cercles, la fine plaisanterie, les lettres enjouées et familières, les petites parties où l'on était admis seulement avec de l'esprit, tout a disparu, La Bruyère, 13.
  • 2Reçu, en parlant des choses. C'est une coutume admise parmi les hommes.
  • 3Reconnu pour vrai. La version la plus généralement admise est que? C'est un fait admis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

admis \ad.mi\ masculin

  1. Candidat admis.
    • La liste des admis est affichée.

Adjectif - français

admis \ad.mi\

  1. Qui, ayant subi avec succès jusqu'à la fin toutes les épreuves d'un concours, obtient le diplôme, entre à l'école ou parvient à la fonction qui se recrute ainsi.
    • Il n'y a eu que trois élèves admis sur dix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADMIS, ISE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de admettre*.
II.? Adj. [S'applique à un nom de pers. ou de chose] Qui est accueilli ou reçu.
A.? Emploi gén. [Appliqué à une pers.] Accueilli, qu'on laisse habituellement entrer dans un lieu public ou privé. Synon. reçu :
1. Pourquoi cette aversion pour une enfant pleine de candeur, élevée rigidement, et qui a été toute sa vie un modèle d'austérité? Je l'ignore, et ne peux m'en rendre compte même aujourd'hui. Du moment que la mère était admise et acceptée, pourquoi la fille était-elle honnie et repoussée? G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 295.
B.? [Appliqué à l'inanimé] Domaine intellectuel et philos.Reconnu généralement comme vrai, ou comme réel :
2. De même qu'il faut admettre des racines logiques, ou des mots indéfinissables et qui servent à définir les autres, de même il doit y avoir des principes ou des axiomes admis sans démonstration, et qui servent de base à toutes les démonstrations ultérieures. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 371.
3. Pour que la société ne croule pas, il lui faut un principe de cohésion, par conséquent une croyance commune, des principes admis et indiscutés, une série d'axiomes pratiques et d'institutions que ne bouleverse pas chaque caprice de l'opinion du jour. En mettant tout en question, on compromet tout. Le doute est le complice de la tyrannie. H.-F. Amiel, Journal intime,13 déc. 1866, p. 541.
4. Je crois que l'homme ne peut procéder dans son raisonnement jamais que par syllogisme, c'est-à-dire du connu à l'inconnu. L'homme ne cherche que des principes qui régissent les cas particuliers. Le cas est très simple quand on part d'un principe connu ou admis; on déduit par un simple syllogisme. Mais quand on part de l'inconnu, c'est-à-dire d'un cas particulier pour aller à la recherche d'un principe inconnu, le raisonnement n'est plus possible à moins qu'on ne suppose connue une proposition qui ne l'est pas. C'est là le rôle de l'hypothèse; autrement il n'y aurait plus de raisonnement possible. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 210-211.
5. Le mauvais temps, le travail m'empêchent cette année d'observer, comme je fis trois ans durant, les pinsons qui peuplent mon jardin. À présent qu'ils sont plus nombreux l'observation du reste est moins facile. Un seul couple d'abord nichait dans le buisson près du banc où j'avais accoutumé de m'asseoir. Couple? Non; c'était un ménage à trois. Longtemps je refusai de m'en convaincre, tenant pour admise, pour certaine, la haine des mâles rivaux; mais je fus pourtant bien forcé d'en convenir : ... A. Gide, Journal,1911, p. 336.
6. Avoir recours au dictionnaire de l'Académie, cela paraît le fait de personnes mal informées, de parvenus, de nouveaux-riches, d'étrangers. Ou bien on le regarde comme un recueil de curiosités. On y trouverait des mots et des sens « admis » au moment où ils disparaissent, et d'autres rejetés comme désuets, qui sont encore bien en vie. En somme, « ce n'est pas sérieux ». Cette recherche inquisitoriale, ces proscriptions, n'ont valu que pour un temps, celui de l'épuration et de la fixation de la langue classique; ... V. Larbaud, Journal,déc. 1934, p. 339.
7. J'ai toujours eu de l'hostilité pour les célébrités, mais cette époque de ma vie m'a rendu odieux tout ce qui est acquis, admis, déjà découvert, bien que ces pauvres gens célèbres souvent n'en peuvent mais, et sont célèbres parce qu'ils sont mieux que d'autres. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 305.
Rem. Princ. syntagmes rencontrés : axiomes admis; principes -; sens -; conclusions admises; notions admises.
III.? Substantif
A.? Candidat reçu à un concours ou à un examen :
8. Sans autres ressources que celles de mon travail et de mon mérite, je fus reçu agrégé d'histoire et de géographie au concours de 1880. Un grand concours. Sur les treize admis, il y eut des noms qui depuis sont devenus illustres : Jullian, Bourgeois, Auerbach... P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 141.
B.? PHILOS., lang. cultivée. Vérité admise, idée généralement reçue :
9. Une révision des valeurs est utile à un certain âge; mais il faut une singulière liberté d'esprit pour se dégager de l'admis. Je connais des intelligences subtiles, profondément capables d'apprécier pleinement, finement, dans une ?uvre, les qualités qu'on leur signale, mais incapables aussi bien d'en découvrir de nouvelles que d'inventer des raisons de moins admirer des ?uvres depuis longtemps prônées. A. Gide, Journal,1929, p. 912.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 602. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 3 119, b) 2 024; xxes. : a) 1 795, b) 1 986.


Admis, Ise au Scrabble


Le mot admis, ise vaut 10 points au Scrabble.

admis--ise

Informations sur le mot admis--ise - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot admis, ise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

admis--ise

Les mots proches de Admis, Ise

AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonitionadmetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée


Mots du jour


Rodilard ou rodilardus     Critiqué, ée     Luxer     Rudenture     Tronchet     Habitable     Éructation     Éphi     Griffure     Prône     

Les citations avec le mot Admis, Ise


Les citations du Littré sur Admis, Ise




Les mots débutant par Adm  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Admis, Ise ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h18









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur admis, isePoèmes admis, iseProverbes admis, ise

La définition du mot Admis, Ise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Admis, Ise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Admis, Ise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.