La définition de Administré, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Administré, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-dmi-ni-stré, strée
Etymologie : Provenç. administracio, aministracio ; espagn. administracion ; ital. amministrazione ; de administratio, d'administrare, administrer.

Voir les citations du mot Administré, éeSignification du mot Administré, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de administré, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec administré, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Administré, ée ?


La définition de Administré, ée

États bien administrés. Les finances administrées par Colbert. Une justice quelquefois mal administrée.


Toutes les définitions de « administré, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADMINISTRER. v. tr.
Gouverner, régir les affaires publiques ou particulières. Administrer l'État, un État. C'est un homme qui a toujours sagement administré les affaires. On l'accusait d'avoir mal administré les affaires, d'avoir mal administré les finances, les revenus de l'État. Il a sagement administré les biens de son pupille. Il administre lui-même son bien. Il signifie aussi Donner, appliquer. Administrer un remède. Pop., Administrer des coups de bâton. Administrer les sacrements, Conférer les sacrements; et, par extension, Administrer un malade, Lui donner le viatique et l'extrême-onction. On l'administra une heure avant sa mort. En termes de Procédure, Administrer des témoins, des preuves, des titres, Fournir des témoins, des titres, des preuves. Il administra les témoins nécessaires pour vérifier la dénonciation qu'il avait faite. Le participe passé

ADMINISTRÉ, ÉE, s'emploie comme nom, surtout au pluriel, et se dit des Citoyens par rapport aux administrateurs. Ce maire, ce magistrat est chéri de ses administrés.

Littré

ADMINISTRÉ (a-dmi-ni-stré, strée) part. passé.
  • 1États bien administrés. Les finances administrées par Colbert. Une justice quelquefois mal administrée.
  • 2Qui a reçu l'extrême-onction. Malade administré.
  • 3Donné en remède. Ce purgatif administré à tort.
  • 4 S. m. Se dit du citoyen par rapport à l'administration. Ils [le procureur du roi et le commandant de la gendarmerie] sont serviteurs l'un de l'autre contre l'administré qui les paye tous deux, Courier, I, 175.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADMINISTRÉ, ÉE. Ajoutez?:

5 Terme juridique. Enquête administrée, enquête ordonnée par la justice. Attendu que les enquêtes administrées n'ont pas établi que la compagnie du chemin de fer pût être déclarée directement responsable de l'accident, Gaz. des Trib. 14-15 sept. 1874, p. 883, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

administré \ad.mi.nis.t?e\ masculin (pour une femme, on dit : administrée)

  1. Citoyen, relativement à ceux qui régissent la subdivision administrative.
    • [?], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d'abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d'école qu'il fallait absolument et au plus vite faire f? le camp du pays. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Monsieur Josèphe, observe le maire, je ne suis pas plus tendeur que vous ; je fais même partie d'une société protectrice des animaux, mais je dois veiller aux intérêts de mes administrés et en discuter sans parti-pris. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L'article R. 312-8 du CRPA impose à l'administration de mettre en ligne les circulaires sur le site internet du Premier ministre circulaires.gouv.fr. A défaut, l'administration ne peut se prévaloir à l'égard des administrés de la circulaire, qui n'est ainsi pas applicable. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)

Adjectif - français

administré masculin

  1. Qui est administré.
    • Un régime administré
    • Devant les tribunaux, justement, l'Ordre et le CNB ont chaque fois été déboutés. Il y a quelques jours, ils ont pris une petite baffe de plus, administrée par la Cour de cassation. (D. S., Les avocats vaincus par l'ordinateur, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADMINISTRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de administrer*.
II.? Emploi adj., DR. Enquête administrée. ,,Enquête ordonnée par la justice.`` (Littré, 1 ex. de 1874).
III.? Subst., surtout au plur. Personne soumise à une autorité administrative publique. Le maire et ses administrés. Anton. administrateur :
1. ... ils [le procureur du roi et le commandant de la gendarmerie] sont serviteurs l'un de l'autre contre l'administré qui les paye tous deux; car l'homme qu'on emprisonne est un cultivateur. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Lettre 4 au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 17.
2. Il y a une très-grande économie à laisser l'administration des recettes et des dépenses locales aux autorités locales, surtout dans les pays où les administrateurs sont à la nomination des administrés. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 502.
3. sygne. ? Vous êtes le préfet et je suis votre administrée. le baron turelure. ? Je suis le préfet et je fais mon devoir de préfet. P. Claudel, L'Otage,1911, II, 1, p. 252.
4. Eh bien! la France ne s'est pas piquée d'organisation aussi totale, mais en revanche elle laisse à l'individu le droit d'être citoyen en même temps qu'administré. M. Barrès, Mes cahiers,t. 11, fév. 1917-nov. 1918, p. 384.
? P. ext., iron. :
5. C'est Colonne [le chef d'orchestre] lui-même. Il fait toc toc sur son pupitre avec un petit bâton, inspecte ses administrés d'un regard circulaire, et lève le bras. Colette, Claudine à Paris,1901, p. 120.
Prononc. : [administ?e]. Enq. : /administ?e1/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 287. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 528, b) 333; xxes. : a) 367, b) 370.


Administré, ée au Scrabble


Le mot administré, ée vaut 14 points au Scrabble.

administre--ee

Informations sur le mot administre--ee - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot administré, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

administre--ee

Les mots proches de Administré, ée

AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonitionadmetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée


Mots du jour


Secoureur, euse     Décheveler     Rangement     Luxurieusement     Hypothéquer     Serpe     Chantonner     Venereum     Mobiliser     Propager     

Les citations avec le mot Administré, ée


Les citations du Littré sur Administré, ée




Les mots débutant par Adm  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Administré, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur administré, éePoèmes administré, éeProverbes administré, ée

La définition du mot Administré, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Administré, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Administré, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.