Définition de « admets »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admets de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admets pour aider à enrichir la compréhension du mot Admets et répondre à la question quelle est la définition de admets ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe admettre.

    Pas de définition complémentaire
    ADMETTRE, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 trans. « charger qqn de qqc. (blâme), imputer » (Guill. d'Angl., 2994 ds T.-L. : Ne los ne blasme ne vos met, Et l'un et l'autre vos amet). ? 2emoitié xves. Jean de Stavelot ds Gdf.; 2. a) xiiies. « agréer, recevoir qqn qq. part comme ayant qualité pour y entrer » (Serm. poit., 198 ds T.-L. : la poestez... de vos admettre en la gloire daus ceaus), d'où p. ext. b) 1637 « (ici en parlant d'un inanimé) comporter, souffrir » (Corn., ... Cid, I, 8 ds Littré : Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur); c) 1644 admettre qqc. à « permettre à qqc. de » (Rotrou, Bélis., V, 5, ibid. : Admettez l'innocence à réprimer l'outrage); 3. p. anal. 1680 « considérer (qqc.) comme recevable, vrai (sur le plan intellectuel) » ds Rich. t. 1 s.v. : on n'admet que deux principes des êtres naturels, la matière et la forme). Empr. du lat. admittere attesté au sens 2 a dep. Plaute, Asin., 236 ds TLL s.v., 749, 46 : nec quemquam interea alium admittat... quam me ad se virum; au sens 2 c chez Quint., Declamationes, 315, p. 240, 4, ibid., 755, 1 : natura ipsa videbatur admittere, ut in eadem acie pater fortiter faceret, filius desereret. Le sens 1 n'est pas attesté en lat. : il représente prob. un emploi fig. de « charger, mettre sur » (cf. le syntagme fréq. et synon. metre sus a qqn).

    admets au Scrabble


    Le mot admets vaut 8 points au Scrabble.

    admets

    Informations sur le mot admets - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admets au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admets

    Les rimes de « admets »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de admets peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de réformer      Rimes de comprimez      Rimes de consommés      Rimes de dégommer      Rimes de confirmait      Rimes de lamé      Rimes de mal-aimée      Rimes de aimée      Rimes de supprimait      Rimes de camés      Rimes de affamez      Rimes de surnommée      Rimes de assommait      Rimes de clamé      Rimes de diplômées      Rimes de fumé      Rimes de sommer      Rimes de bramaient      Rimes de déformée      Rimes de refermé      Rimes de allumez      Rimes de rétamer      Rimes de permet      Rimes de proclamait      Rimes de supprimer      Rimes de renfermait      Rimes de semait      Rimes de diplômé      Rimes de diffamer      Rimes de réclamé      Rimes de trimait      Rimes de sous-estimez      Rimes de calmée      Rimes de cramées      Rimes de déprimer      Rimes de amalgamé      Rimes de préprogrammée      Rimes de camées      Rimes de inaccoutumées      Rimes de sublimées      Rimes de déchaumaient      Rimes de assumez      Rimes de omet      Rimes de périmé      Rimes de remplumer      Rimes de opprimés      Rimes de chloroformez      Rimes de exclamait      Rimes de dénommé      Rimes de essaimaient     

    Mots du jour

    réformer     comprimez     consommés     dégommer     confirmait     lamé     mal-aimée     aimée     supprimait     camés     affamez     surnommée     assommait     clamé     diplômées     fumé     sommer     bramaient     déformée     refermé     allumez     rétamer     permet     proclamait     supprimer     renfermait     semait     diplômé     diffamer     réclamé     trimait     sous-estimez     calmée     cramées     déprimer     amalgamé     préprogrammée     camées     inaccoutumées     sublimées     déchaumaient     assumez     omet     périmé     remplumer     opprimés     chloroformez     exclamait     dénommé     essaimaient     


    Les citations sur « admets »

    1. Je gage qu'avant vingt ans, les mots : contre nature, antiphysique, etc. , ne pourront plus se faire prendre au sérieux. Je n'admets qu'une chose au monde pour ne pas être naturelle : c'est l'oeuvre d'art.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920)


    2. N'admets aucun homme parmi tes amis avant d'avoir examiné comment il agit avec les siens.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    3. Je n'admets qu'une chose pour ne pas être naturelle: l'art.

      Auteur : André Gide - Source : Corydon


    4. Puis je ne conteste jamais; je ne réfute personne, j'admets toutes les opinions, et je me contente de chercher ce qu'elles contiennent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance


    5. Hélas, mon récit dégénère en un journal. Pourtant, il n'y a rien à faire; j'ai pris l'habitude d'écrire, au point que je suis maintenant incapable d'y renoncer. Un journal, je l'admets, est la forme la plus basse de la littérature.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


    6. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    7. J'admets fort bien les a-parte au théâtre, dit Capus. Ca évite bien des choses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1898


    8. Mais enfin que dirai-je de cet esprit, c'est-à-dire de moi-même? Car jusques ici je n'admets en moi autre chose qu'un esprit.

      Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641)


    9. Rien ne me découragera jamais d'examiner les idées à priori les plus contraires à celles admises, ou que j'admets. C'est même, si l'on y réfléchit, la condition de toute pensée.

      Auteur : François Taillandier - Source : N6, la route de l'Italie (2000)


    10. J'admets parfaitement que l'on trompe sa femme. La nature humaine est la nature humaine... Mais on n'a pas le droit de se laisser pincer: la fidélité de l'homme, c'est la prudence.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    11. Je n'admets pas que l'on fasse entrer un idiot sur un plateau où je suis déjà.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Schpountz (1938)


    12. Parmi tes conseillers, admets ton oreiller. (La nuit porte avis.)

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    13. Je n'aime pas travailler, mais j'admets que les autres travaillent.

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le Ping-pong (1955)


    14. J'admets la part de l'autre dans la constitution de mon destin.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    15. Je n'admets pas que rien me nuise; je veux que tout me serve, au contraire. J'entends tourner tout à profit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    16. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    17. Je n'admets pas que rien me nuise je veux que tout me serve, au contraire. J'entends tourner tout à profit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    18. Je n'admets pas ... que l'on puisse, avec des phrases et des mots vides de sens, parler d'optimisme, de bolchevisation.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Lettre, à Souvarine, 11 avril 1924


    Les citations sur admets renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admets en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admets »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admets»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admets dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admets » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admets dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admets ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admets     Citation sur admets   Poèmes admets   Proverbes admets   Rime avec admets    Définition de admets  


    Définition de admets présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admets sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admets notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:45:52