Définition de « admet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admet pour aider à enrichir la compréhension du mot Admet et répondre à la question quelle est la définition de admet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe admettre.

    Pas de définition complémentaire
    ADMETTRE, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 trans. « charger qqn de qqc. (blâme), imputer » (Guill. d'Angl., 2994 ds T.-L. : Ne los ne blasme ne vos met, Et l'un et l'autre vos amet). ? 2emoitié xves. Jean de Stavelot ds Gdf.; 2. a) xiiies. « agréer, recevoir qqn qq. part comme ayant qualité pour y entrer » (Serm. poit., 198 ds T.-L. : la poestez... de vos admettre en la gloire daus ceaus), d'où p. ext. b) 1637 « (ici en parlant d'un inanimé) comporter, souffrir » (Corn., ... Cid, I, 8 ds Littré : Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur); c) 1644 admettre qqc. à « permettre à qqc. de » (Rotrou, Bélis., V, 5, ibid. : Admettez l'innocence à réprimer l'outrage); 3. p. anal. 1680 « considérer (qqc.) comme recevable, vrai (sur le plan intellectuel) » ds Rich. t. 1 s.v. : on n'admet que deux principes des êtres naturels, la matière et la forme). Empr. du lat. admittere attesté au sens 2 a dep. Plaute, Asin., 236 ds TLL s.v., 749, 46 : nec quemquam interea alium admittat... quam me ad se virum; au sens 2 c chez Quint., Declamationes, 315, p. 240, 4, ibid., 755, 1 : natura ipsa videbatur admittere, ut in eadem acie pater fortiter faceret, filius desereret. Le sens 1 n'est pas attesté en lat. : il représente prob. un emploi fig. de « charger, mettre sur » (cf. le syntagme fréq. et synon. metre sus a qqn).

    admet au Scrabble


    Le mot admet vaut 7 points au Scrabble.

    admet

    Informations sur le mot admet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admet

    Les rimes de « admet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de admet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de rythmée      Rimes de plumait      Rimes de consommai      Rimes de confirmé      Rimes de enfumez      Rimes de limez      Rimes de arrimer      Rimes de aimer      Rimes de aimé      Rimes de fantasmait      Rimes de reformez      Rimes de déprimé      Rimes de confirmées      Rimes de renfermés      Rimes de frimés      Rimes de essaimaient      Rimes de assommez      Rimes de diatomée      Rimes de crémer      Rimes de allumer      Rimes de escrimaient      Rimes de exclamais      Rimes de fermées      Rimes de exprimais      Rimes de rétamées      Rimes de ramait      Rimes de opprimés      Rimes de exhumer      Rimes de costumé      Rimes de renommait      Rimes de écrémé      Rimes de comprimés      Rimes de allumai      Rimes de décimée      Rimes de reformer      Rimes de imprimés      Rimes de blâmez      Rimes de programmées      Rimes de proclamaient      Rimes de clairsemés      Rimes de nommai      Rimes de ranimaient      Rimes de résumé      Rimes de admets      Rimes de écrémées      Rimes de chloroformé      Rimes de comprimez      Rimes de élimés      Rimes de fumées      Rimes de comprimées     

    Mots du jour

    rythmée     plumait     consommai     confirmé     enfumez     limez     arrimer     aimer     aimé     fantasmait     reformez     déprimé     confirmées     renfermés     frimés     essaimaient     assommez     diatomée     crémer     allumer     escrimaient     exclamais     fermées     exprimais     rétamées     ramait     opprimés     exhumer     costumé     renommait     écrémé     comprimés     allumai     décimée     reformer     imprimés     blâmez     programmées     proclamaient     clairsemés     nommai     ranimaient     résumé     admets     écrémées     chloroformé     comprimez     élimés     fumées     comprimées     


    Les citations sur « admet »

    1. Je me demande jusqu'où admettre ce que je ne comprends pas.

      Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi


    2. L'amitié n'admet point de basses jalousies,
      C'est à l'amour qu'il faut laisser ces frénésies.


      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des amis (1737)


    3. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    4. Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois


    5. Ce sont deux excès également dangereux, d'exclure la raison, de n'admettre que la raison.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    6. Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.

      Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)


    7. Je ne peux pas admettre que les souverains veuillent régner sur la conscience de leurs sujets et qu'ils leur enlèvent la liberté de croyance et de religion.

      Auteur : Guillaume Ier d'Orange-Nassau - Source : Déclaration au Conseil d'Etat, 31 décembre 1564


    8. Je n'admets pas que rien me nuise; je veux que tout me serve, au contraire. J'entends tourner tout à profit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    9. Le peuple ne voulut point admettre ny recevoir son excuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 53


    10. Il s'irritait peu à peu contre la comtesse, n'admettait point qu'elle osât le soupçonner d'une pareille vilenie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    11. Une civilisation qui veut défendre, non seulement les arts dans lesquels elle retrouve le sien, mais encore tout ce qu'elle peut défendre du passé, admet ou appelle l'idée qu'il y a plus d'oeuvres sur et sous la terre, que d'absolu dans sa philosophie.

      Auteur : André Malraux - Source : Psychologie de l'art (1947-1948-1950)


    12. Si l'homme reconnaît le besoin de sa femme d'être entendue, elle admettra en retour son besoin à lui d'être libre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    13. N'admettez rien a priori si vous pouvez le vérifier.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs


    14. Si l'on admet que c'est le diable qui gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, on ne comprend rien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    15. Il est difficile de faire admettre qu'il puisse y avoir une forme de grandeur dans la négativité.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    16. ... il n'est pas bon, pour un médecin, d'admettre qu'il ne se sent pas bien.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet


    17. Tu sais, c'est toujours dur à porter la jeunesse. Un sale moment à passer, quoi! avant d'admettre les choses comme elles sont...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Tu étais si gentil quand tu étais petit


    18. Le succès n'a pas besoin d'explication, l'échec n'admet pas de justification.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    19. L'homme est ainsi fait. Il refuse d'admettre que ce qui est perdu l'est à jamais. Il conjugue sa vie au passé ou au futur, rarement au présent.

      Auteur : Laurent Scalese - Source : La Voie des âmes (2015)


    20. Il fallait donc admettre que les femmes les plus parfaites ne pouvaient aimer que des types abîmés, torturés, fissurés. Un peu comme les milliardaires qui pratiquent la charité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    21. L'esprit admet l'idée d'un espace illimité à cause de l'impossibilité plus grande de concevoir celle d'un espace limité.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eurêka (1848)


    22. Il faut en tout cas admettre une vérité dérangeante : on est vieux dans le regard des autres bien avant de l'être dans le sien.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    23. Une épouse jeune et belle, sage et rieuse, n'admet pas de supériorités au-dessus de celles dont elle est douée par la nature.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    24. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

      Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


    25. Il est dangereux d'admettre le public dans les coulisses. Il perd facilement ses illusions, puis il vous en tient grief, car c'est l'illusion qu'il aime.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    Les citations sur admet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admet »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admet     Citation sur admet   Poèmes admet   Proverbes admet   Rime avec admet    Définition de admet  


    Définition de admet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 23:37:58