Définition de « admet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admet pour aider à enrichir la compréhension du mot Admet et répondre à la question quelle est la définition de admet ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe admettre.

    Pas de définition complémentaire
    ADMETTRE, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1165 trans. « charger qqn de qqc. (blâme), imputer » (Guill. d'Angl., 2994 ds T.-L. : Ne los ne blasme ne vos met, Et l'un et l'autre vos amet). ? 2emoitié xves. Jean de Stavelot ds Gdf.; 2. a) xiiies. « agréer, recevoir qqn qq. part comme ayant qualité pour y entrer » (Serm. poit., 198 ds T.-L. : la poestez... de vos admettre en la gloire daus ceaus), d'où p. ext. b) 1637 « (ici en parlant d'un inanimé) comporter, souffrir » (Corn., ... Cid, I, 8 ds Littré : Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur); c) 1644 admettre qqc. à « permettre à qqc. de » (Rotrou, Bélis., V, 5, ibid. : Admettez l'innocence à réprimer l'outrage); 3. p. anal. 1680 « considérer (qqc.) comme recevable, vrai (sur le plan intellectuel) » ds Rich. t. 1 s.v. : on n'admet que deux principes des êtres naturels, la matière et la forme). Empr. du lat. admittere attesté au sens 2 a dep. Plaute, Asin., 236 ds TLL s.v., 749, 46 : nec quemquam interea alium admittat... quam me ad se virum; au sens 2 c chez Quint., Declamationes, 315, p. 240, 4, ibid., 755, 1 : natura ipsa videbatur admittere, ut in eadem acie pater fortiter faceret, filius desereret. Le sens 1 n'est pas attesté en lat. : il représente prob. un emploi fig. de « charger, mettre sur » (cf. le syntagme fréq. et synon. metre sus a qqn).

    admet au Scrabble


    Le mot admet vaut 7 points au Scrabble.

    admet

    Informations sur le mot admet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admet

    Les rimes de « admet »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de admet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de acclamait      Rimes de humais      Rimes de programmée      Rimes de carmer      Rimes de dénommée      Rimes de gourmés      Rimes de Hermée      Rimes de diffamait      Rimes de cramée      Rimes de transmets      Rimes de pommées      Rimes de semer      Rimes de gommé      Rimes de parsemées      Rimes de enfermées      Rimes de millésimée      Rimes de damez      Rimes de supprimaient      Rimes de exhumés      Rimes de limer      Rimes de renommés      Rimes de acclamés      Rimes de arrimés      Rimes de mousmés      Rimes de informais      Rimes de gourmée      Rimes de périmée      Rimes de dénommé      Rimes de charmer      Rimes de déprimé      Rimes de réanimé      Rimes de affirmée      Rimes de paumée      Rimes de inentamée      Rimes de estimais      Rimes de pâmé      Rimes de décomprimer      Rimes de gammée      Rimes de consumaient      Rimes de gommait      Rimes de diatomées      Rimes de déprimés      Rimes de étamer      Rimes de affirmer      Rimes de trimé      Rimes de inanimé      Rimes de allumer      Rimes de enfermait      Rimes de réaffirmer      Rimes de réarmer     

    Mots du jour

    acclamait     humais     programmée     carmer     dénommée     gourmés     Hermée     diffamait     cramée     transmets     pommées     semer     gommé     parsemées     enfermées     millésimée     damez     supprimaient     exhumés     limer     renommés     acclamés     arrimés     mousmés     informais     gourmée     périmée     dénommé     charmer     déprimé     réanimé     affirmée     paumée     inentamée     estimais     pâmé     décomprimer     gammée     consumaient     gommait     diatomées     déprimés     étamer     affirmer     trimé     inanimé     allumer     enfermait     réaffirmer     réarmer     


    Les citations sur « admet »

    1. Le coeur des femmes n'admet point qu'on ait des droits.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La paix du ménage (1893), I, 1, Jacques de Randol


    2. Nous ne voyons pas de cause à la préférence que l'on accorde à la beauté morale sur la beauté physique, en admettant que le mépris pour la dernière soit véritable.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    3. L'homme commence à être un peu moins bête à partir du moment où il admet que la femme puisse être aussi intelligente que lui.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables


    4. Ça fait huit ans que je t'aime. Que j'aime juste toi. Au complet. Et je suis trop conne pour me l'admettre. Huit ans, Antoine.

      Auteur : Rafaële Germain - Source : Soutien-gorge rose et veston noir (2004)


    5. Une femme qui aime vraiment n'admet pas la précarité de l'amour, tout en sachant qu'elle est inhérente au plus volatil des sentiments.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    6. L'Etre se parfaisant aux limites dernières
      Il est tel que la masse arrondie de la sphère
      Où du centre, un rayon, se propage en tout sens
      N'admettant, çà ou là, plus ou moins de distance.


      Auteur : Harry Crews - Source : Le Poème, Fragments II


    7. Le malheur ne s'admet point. Seul le bonheur semble dû.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps


    8. Si l'on admet que les considérations météorologiques constituent un liant verbal indispensable à la constitution du lien social, on comprend mieux la signification de l'effet de serre (la main) qui intervient souvent en fin d'entretien climatique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Je n'aime pas travailler, mais j'admets que les autres travaillent.

      Auteur : Arthur Adamov - Source : Le Ping-pong (1955)


    10. Quand admettra-t-on qu'on ne saurait arriver à maîtriser l'inflation sans avoir recours aux solutions casse-coût?

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    11. J'aimais et j'aime encore les mathématiques pour elles-mêmes comme n'admettant pas l'hypocrisie et le vague, mes deux bêtes d'aversion.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    12. Mais je devais admettre que l'idée d'être payé comme un avocat sans être passé par la fac de droit ne me laissait pas indifférent.

      Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


    13. ... Transmettre la vie, c'est admettre l'immortalité.

      Auteur : Henry Bordeaux - Source : Les Roquevillard


    14. Il faut bien admettre que l'espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la vie.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)


    15. Comte, sois de mon prince à présent gouverneur:
      Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur;
      Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,
      Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    16. Dès lors que nous admettons que l'homme soit inhumain envers l'homme, dès lors que nous continuons à vivre dans un monde de guerres, de tyrannie, de terrorisme, de torture et de violence absurde, nous sommes tous victimes de la nuit de l'éventreur.

      Auteur : Robert Bloch - Source : La Nuit de l'éventreur (1989)


    17. Avant d'admettre l'absurde, on épuise toutes les suppositions.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. On pouvait admettre que le coeur, quand il vivait, quand il se manifestait, écrasait de son hégémonie sensible toutes les péripéties du reste du corps.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    19. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    20. Qu'on le veuille ou non et qu'on l'admette ou pas: pisser rouge dans un verre de blanc ne donne pas pour autant du vin rosé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. La vraie supériorité, comme je l'ai dit quelque part dans ces petits souvenirs, n'admet aucune excentricité.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 1855


    22. Vous admettrez avec moi que le cerf n'a pas une tête à chapeaux, or voyez où nous avons tous lancés le nôtre en rentrant.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Palafox (1990)


    23. J'admets fort bien les a-parte au théâtre, dit Capus. Ca évite bien des choses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1898


    24. J'admirais son agilité et songeais aux histoires de fées que mon grand-père me racontait quand j'étais petit. Puis ma fée s'est écroulée dans l'eau aussi sec et j'ai dû admettre que les fesses dans la flotte, elle perdait quelque peu de sa féerie.

      Auteur : Carole Martinez - Source : L'Oeil du témoin (2011)


    25. Il est dangereux d'admettre le public dans les coulisses. Il perd facilement ses illusions, puis il vous en tient grief, car c'est l'illusion qu'il aime.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    Les citations sur admet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admet »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admet     Citation sur admet   Poèmes admet   Proverbes admet   Rime avec admet    Définition de admet  


    Définition de admet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:32:19