La définition de Administration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Administration
Nature : s. f.
Prononciation : a-dmi-ni-stra-sion
Etymologie : Provenç. administracio, aministracio ; espagn. administracion ; ital. amministrazione ; de administratio, d'administrare, administrer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de administration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec administration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Administration ?
La définition de Administration
Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge.
Toutes les définitions de « administration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'administrer. L'administration d'un État, d'une province, d'une commune. L'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant. Il se dit également d'un Corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration. L'administration de la justice, L'action d'exercer la justice. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice. L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Réclamer l'administration des sacrements. Administration d'un remède, Action de donner un remède.
Littré
-
1Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge.
Jonathan prit l'administration du royaume
, Bossuet, Polit.Protésilas, à qui j'avais confié l'administration de mes plus grandes affaires
, Fénelon, Tél. XII.Cherchez dans vos impositions et dans vos administrations publiques ces proportions de justice et de charité
, Fléchier, II, 219. - 2L'administration de la justice, l'exercice de la justice avec autorité publique. Chargé de la principale administration de la justice. Pur et ferme dans l'administration de la justice.
- 3Avec un sens actif, en parlant de celui qui administre. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. La loi établissait les magistrats?; c'était elle qui châtiait leur mauvaise administration. Ce qui couronna sa glorieuse administration. Sous l'administration du grand Colbert. Il n'y eut, sous l'administration de Louis XIV, qu'une seule conspiration.
- 4 Absolument, l'administration, la gestion des affaires publiques. La science de l'administration. Entrer dans l'administration. Se tenir éloigné de l'administration.
- 5Corps d'administrateurs et d'employés chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. L'administration des contributions indirectes. On emploie aussi administration pour gouvernement, considéré surtout dans son action administrative. L'administration a fait connaître ses intentions par une circulaire aux préfets.
- 6L'administration des sacrements, l'action de conférer les sacrements.
-
7 Au plur. Secours spirituels.
Voilà les opérations et les administrations du Saint-Esprit
, Fléchier, III, 105.Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations
, Fléchier, Serm. II, 218. - 8Maison religieuse qui ne contenait qu'un petit nombre de religieux.
HISTORIQUE
XVe s. [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freres
, Froissart, II, II, 135.
XVIe s. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes
, Josephe, Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions
, Amyot, De la mauvaise honte, 19. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy?
, Amyot, Cat. d'Ut. 51.
Encyclopédie, 1re édition
ADMINISTRATION, s. f. (Jurisprud.) est la gestion des affaires de quelque particulier ou communauté, ou la régie d'un bien. Voyez Gouvernement, Régie.
Les Princes indolens confient l'administration des affaires publiques à leurs Ministres. Les guerres civiles ont ordinairement pour prétexte la mauvaise administration, ou les abus commis dans l'exercice de la Justice, &c.
Administration se dit singulierement de la direction des biens d'un mineur, ou d'un interdit pour fureur, imbécilité, ou autre cause, & de ceux d'un Hôpital ; par un tuteur, un curateur, ou un administrateur. Voyez Mineur, Pupille, Tuteur, Curateur, Administrateur , &c.
Administration se dit aussi des fonctions ecclésiastiques. C'est au Curé qu'appartient exclusivement à tout autre, l'administration des Sacremens dans sa Paroisse, Voyez Curé, Paroisse, &c. On doit refuser l'administration des Sacremens aux excommuniés. Voyez Excommunication.
En matiére bénéficiale, on distingue deux sortes d'administration, l'une au temporel, & l'autre au spirituel. Celle-ci consiste dans le pouvoir d'excommunier, de corriger, de conférer les bénéfices : l'autre dans l'exercice des droits & prérogatives attachées au bénéfice. Voyez Temporalité.
Administration s'emploie aussi au Palais comme synonyme à fournissement : ainsi l'on dit administrer des témoins, des moyens, des titres, des preuves. (H)
Wiktionnaire
Nom commun - français
administration \ad.mi.nis.t?a.sj??\ féminin
-
Action d'administrer ; direction ou conduite des affaires publiques ou particulières.
- Il me semble que l'administration d'un grand peuple peut être comparée à une chaîne immense. Si chacun des anneaux n'est pas proportionné au poids qu'il supporte, la chaîne se brise? ? (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
- Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 189)
- Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. ? (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
-
(Par extension) Période de cette direction des affaires.
- Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
-
Corps des fonctionnaires chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique.
- En Angleterre la séparation est complète entre l'administration locale et l'administration centrale. ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Yasmina entendait tous les Arabes des environs se plaindre d'avoir à payer des impôts écrasants, d'être terrorisés par l'administration militaire, d'être spoliés de leurs biens. ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre vi, La Moralité de la violence, 1908, page 260)
- [?] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l'administration forestière aura enrésiné par des plantations d'Épicéa le plateau tourbeux d'Ecromagny [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 133)
-
(Absolument) Un de ces corps administratifs.
- Il est en procès avec l'administration.
- Un bâtiment accueillant un de ces corps administratifs.
- Il s'est rendu à l'administration des eaux et forêts.
-
(Politique) (Américanisme) Gouvernement américain. Note : ? Il est souvent suivi du nom du président de ce gouvernement pour spécifier la fourchette historique.
- L'agence de notation avait en effet prévenu dès la mi-juillet l'administration Obama qu'elle souhaitait une réduction des déficits de 4000 milliards de dollars sur dix ans pour maintenir le triple A, au lieu des 2100 milliards difficilement obtenus. ? («?Washington prône l'unité pour rétablir son économie?», Le Figaro.fr, 6 août 2011)
- Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d'agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l'interdiction a été annulée par l'administration Trump. ? (Laure Andrillon, « Pesticides : l'orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
-
Action d'administrer, de fournir une chose à une autre.
- Mais dans les 24-36 heures qui suivirent l'administration du visnagan, les rats se sont montrés déprimés, somnolents, présentant une anorexie et un retard évident du transit intestinal et, parfois, une chromodacryorrhée et une sécrétion nasale hémorragique. ? (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, vol. 149, part. 2, Éditions Masson, 1955, p. 1833)
- (Médecine) ? Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace [?] ? (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
- L'administration de graisse sur le plateau d'un vélo permet de lubrifier sa chaîne.
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMINISTRATION, subst. fém.
Administration au Scrabble
Le mot administration vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot administration - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot administration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Administration
Admettre Adminicule Administrateur, trice Administration Administré, ée Administrer Admirable Admirablement Admirant, ante Admirateur, trice Admiratif, ive, Admiration Admiré, ée Admirer Admis, ise Admissible Admixtion Admonestation ou admonétation Admonéter ou admonester Admoniteur Admonition admet admets admettaient admettais admettait admettant admette admettent admettes admettez admettiez admettions admettons admettra admettrai admettraient admettrais admettrait admettras admettre admettrez admettriez admettrons admettront administra administrai administraient administrais administrait administrant administrant administrât administrateur administrateurs administratif administratif administratifs administratifs administration administrations administrative administrative administrativement administratives administratrice administre administré administré administré administréeMots du jour
-
redécouvertes gêneur approuvé fustanelle bombarderons parcourant émissaire interceptez durcissent parfumeries
Les citations avec le mot Administration
- La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)
- Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)
- C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)
- Les renseignements qui nous en arrivent par courriers, ceux, notamment, que nous fournit, depuis Paris, notre service du «noyautage des administrations publiques».Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles devraient être.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 1
- De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)
- Les citoyennes et citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants la nécessité de la contribution publique. Les citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’Administration publique et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Le pouvoir ne se sépare pas de l'injustice. Le bon pouvoir est l'administration saine et prudente de l'injustice.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- La justice, c’est une administration à laquelle on a donné le nom d’une vertu. Ça n’est rien d’autre que cela. Elle a les qualités et les défauts d’une administration. Moi, je ne voudrais pas avoir à faire à la justice. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014
- Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village
- Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Combien me plaît cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- L'ennemi, la guerre, l'administration, l'armée, tout ça, c'est un peu pareil, des trucs auxquels personne ne comprend rien et que personne ne sait arrêter.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)
- ... la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Un de mes amis a fait toute sa carrière dans l'administration, mais tout ce qu'il a réussi à administrer en trente ans, c'est des gifles à ses enfantsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Cet omnibus sentait le renfermé, l'administration poussiéreuse, le vieux bureau où la vie d'un homme s'enlise.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- La vertu de justice est de l'essence de la société civile, car l'administration de la justice est de l'ordre même de la communauté politique, elle est une discrimination de ce qui est juste.Auteur : Aristote - Source : La Politique, I
- Dans un gouvernement démocratique dont les ministres changent rapidement, le pouvoir réel appartient aux administrations. Chaque ministre croit gouverner, il est en réalité gouverner par elles.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Une administration
N'est rapide qu'au tampon.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - L'administration est un lieu où les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.Auteur : Georges Courteline - Source : (Egalement attribué à Georges Clemenceau)
- Dans l'établissement des prix de revient, la place de la fabrication proprement dite diminue, cependant que celle de l'administration s'enfle d'autant.Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)
- J'appelle République tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
Les citations du Littré sur Administration
- Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy....Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 51
- Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actionsAuteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 19
- Jonathan prit l'administration du royaumeAuteur : BOSSUET - Source : Polit.
- [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freresAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 135
- L'administration du Musée central des arts, qui, par ses lumières, a perfectionné l'art de la restauration, ne négligera sans doute rien pour conserver l'art réparateur dans toute son intégritéAuteur : GUYTON - Source : etc. Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 456
- Soyez renommé en administration de vraie justice, et à icelle puissamment exercer et executer, sans acception de personneAuteur : J. DES URSINS - Source : Ch. VI, 1410
- Il eut sans doute l'administration de leur royaume conjointement avec leur mèreAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. IX, p. 563, dans POUGENS
- Onze corrégidors, répandus dans la province, sont chargés, sous ses ordres, des détails de l'administrationAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 4
- Il faut, dans une monarchie, que les charges de magistrature soient vénales, parce que, si elles ne l'étaient pas, l'intrigue les vendrait, et l'administration de la justice serait un brigandageAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 11
- La cupidité fait que, dans l'administration des choses spirituelles, on met sa fin principale dans l'utilité temporelle qui en revientAuteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lett.
- C'est une Ariane abandonnée que l'on éconduit, l'administration ne se chargeant pas de retrouver les séducteurs fugitifs ou latitantsAuteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 3 août 1876, 3e page, 4e col.
- Heureux si, averti par ces cheveux blancs du compte que je dois rendre de mon administration, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie, les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint !Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- L'économat de mes abbayes étant censé tenu de la plus grande rigueur des lois, je croyais être obligé en conscience d'en prendre l'administrationAuteur : RETZ - Source : I, 7
- C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôtsAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vauréal.
- Je l'avoue à la honte de ma première école, ce fut ce livre d'Adam Smith, encore si peu connu et déjà décrié par l'administration à laquelle j'avais appartenu, qui me fit mieux apprécier la multitude de points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyerAuteur : MOLLIEN - Source : Mém. d'un ministre du trésor public, I, 9
- Les spectacles sont une partie de l'administration publiqueAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Eloge de Crébillon.
- C'est sur de semblables principes qu'il faut établir l'équilibre et la pondération des pouvoirs qui composent la législation et l'administrationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 8
- L'institution de la Banque de France, fondée sur la liberté de ses émissions, la remboursabilité des billets à vue, la prudence de son administration....Auteur : MAGNE - Source : Rapp. à l'Emp. dans Journ. officiel, 11 janv. 1869, p. 2, 2e col.
- En chargeant un roi héréditaire de la manutention des lois et de toute l'administration au dedans et au dehors, la Suède avait à craindre de voir monter sur le trône un prince faible ou violent, sans caractère ou opiniâtre, d'un esprit louche ou trop bornéAuteur : CONDILLAC - Source : Ét. hist. II, 6
- Caumartin proche parent et ami particulier de Pontchartrain qui s'en servit très principalement dans l'administration des financesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 43, 256
- Antipater est, après Philippe, le plus habile politique de la Grèce ; actif, infatigable, il étend ses soins sur presque toutes les parties de l'administrationAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 61
- L'administration est saisie d'un projet pour remplacer [sur le canal Saint-Quentin] les haleurs à bras par des toueurs mus par la vapeurAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 567
- Magistrature dévolue aux jeunes gens de bonne famille, et comprenant quatre fonctions différentes dont il suffisait d'avoir rempli une pour passer à une fonction supérieure : 1° La charge de veiller aux exécutions capitales ; 2° la charge de frapper les monnaies ; 3° la charge de veiller à la police des rues de Rome ; 4° la charge d'assister le préteur urbain dans l'administration de la justice au tribunal des centumvirsAuteur : DESJARDINS - Source : Rev. de philologie, janv. 1877, p. 13
- Sous ces yeux redoutables [de Dieu], notre sage magistrat écoutait également le riche et le pauvre, d'autant plus pur et d'autant plus ferme dans l'administration de la justice que, sans porter ses regards sur les hautes places dont tout le monde le jugeait digne, il mettait son élévation comme son étude à se rendre parfait dans son étatAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Heureux si, averti par ces cheveux blancs, du compte que je dois rendre de mon administration, je réserve au troupeau...Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Adm Les mots débutant par Ad
Une suggestion ou précision pour la définition de Administration ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h29
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur administration
Poèmes administration
Proverbes administration
La définition du mot Administration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Administration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Administration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
