La définition de Administration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Administration
Nature : s. f.
Prononciation : a-dmi-ni-stra-sion
Etymologie : Provenç. administracio, aministracio ; espagn. administracion ; ital. amministrazione ; de administratio, d'administrare, administrer.

Voir les citations du mot AdministrationSignification du mot Administration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de administration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec administration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Administration ?


La définition de Administration

Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge.


Toutes les définitions de « administration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADMINISTRATION. n. f.
Action d'administrer. L'administration d'un État, d'une province, d'une commune. L'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant. Il se dit également d'un Corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration. L'administration de la justice, L'action d'exercer la justice. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice. L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Réclamer l'administration des sacrements. Administration d'un remède, Action de donner un remède.

Littré

ADMINISTRATION (a-dmi-ni-stra-sion) s. f.
  • 1Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge. Jonathan prit l'administration du royaume, Bossuet, Polit. Protésilas, à qui j'avais confié l'administration de mes plus grandes affaires, Fénelon, Tél. XII. Cherchez dans vos impositions et dans vos administrations publiques ces proportions de justice et de charité, Fléchier, II, 219.
  • 2L'administration de la justice, l'exercice de la justice avec autorité publique. Chargé de la principale administration de la justice. Pur et ferme dans l'administration de la justice.
  • 3Avec un sens actif, en parlant de celui qui administre. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. La loi établissait les magistrats?; c'était elle qui châtiait leur mauvaise administration. Ce qui couronna sa glorieuse administration. Sous l'administration du grand Colbert. Il n'y eut, sous l'administration de Louis XIV, qu'une seule conspiration.
  • 4 Absolument, l'administration, la gestion des affaires publiques. La science de l'administration. Entrer dans l'administration. Se tenir éloigné de l'administration.
  • 5Corps d'administrateurs et d'employés chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. L'administration des contributions indirectes. On emploie aussi administration pour gouvernement, considéré surtout dans son action administrative. L'administration a fait connaître ses intentions par une circulaire aux préfets.
  • 6L'administration des sacrements, l'action de conférer les sacrements.
  • 7 Au plur. Secours spirituels. Voilà les opérations et les administrations du Saint-Esprit, Fléchier, III, 105. Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations, Fléchier, Serm. II, 218.
  • 8Maison religieuse qui ne contenait qu'un petit nombre de religieux.

HISTORIQUE

XVe s. [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freres, Froissart, II, II, 135.

XVIe s. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes, Josephe, Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions, Amyot, De la mauvaise honte, 19. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy?, Amyot, Cat. d'Ut. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADMINISTRATION, s. f. (Jurisprud.) est la gestion des affaires de quelque particulier ou communauté, ou la régie d'un bien. Voyez Gouvernement, Régie.

Les Princes indolens confient l'administration des affaires publiques à leurs Ministres. Les guerres civiles ont ordinairement pour prétexte la mauvaise administration, ou les abus commis dans l'exercice de la Justice, &c.

Administration se dit singulierement de la direction des biens d'un mineur, ou d'un interdit pour fureur, imbécilité, ou autre cause, & de ceux d'un Hôpital ; par un tuteur, un curateur, ou un administrateur. Voyez Mineur, Pupille, Tuteur, Curateur, Administrateur , &c.

Administration se dit aussi des fonctions ecclésiastiques. C'est au Curé qu'appartient exclusivement à tout autre, l'administration des Sacremens dans sa Paroisse, Voyez Curé, Paroisse, &c. On doit refuser l'administration des Sacremens aux excommuniés. Voyez Excommunication.

En matiére bénéficiale, on distingue deux sortes d'administration, l'une au temporel, & l'autre au spirituel. Celle-ci consiste dans le pouvoir d'excommunier, de corriger, de conférer les bénéfices : l'autre dans l'exercice des droits & prérogatives attachées au bénéfice. Voyez Temporalité.

Administration s'emploie aussi au Palais comme synonyme à fournissement : ainsi l'on dit administrer des témoins, des moyens, des titres, des preuves. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

administration \ad.mi.nis.t?a.sj??\ féminin

  1. Action d'administrer ; direction ou conduite des affaires publiques ou particulières.
    • Il me semble que l'administration d'un grand peuple peut être comparée à une chaîne immense. Si chacun des anneaux n'est pas proportionné au poids qu'il supporte, la chaîne se brise? (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
    • Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 189)
    • Pierre Savary avait au surplus l'administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
  2. (Par extension) Période de cette direction des affaires.
    • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
  3. Corps des fonctionnaires chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique.
    • En Angleterre la séparation est complète entre l'administration locale et l'administration centrale. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Yasmina entendait tous les Arabes des environs se plaindre d'avoir à payer des impôts écrasants, d'être terrorisés par l'administration militaire, d'être spoliés de leurs biens. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre vi, La Moralité de la violence, 1908, page 260)
    • [?] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l'administration forestière aura enrésiné par des plantations d'Épicéa le plateau tourbeux d'Ecromagny [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 133)
    1. (Absolument) Un de ces corps administratifs.
      • Il est en procès avec l'administration.
    2. Un bâtiment accueillant un de ces corps administratifs.
      • Il s'est rendu à l'administration des eaux et forêts.
  4. (Politique) (Américanisme) Gouvernement américain. Note : ? Il est souvent suivi du nom du président de ce gouvernement pour spécifier la fourchette historique.
    • L'agence de notation avait en effet prévenu dès la mi-juillet l'administration Obama qu'elle souhaitait une réduction des déficits de 4000 milliards de dollars sur dix ans pour maintenir le triple A, au lieu des 2100 milliards difficilement obtenus. («?Washington prône l'unité pour rétablir son économie?», Le Figaro.fr, 6 août 2011)
    • Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d'agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l'interdiction a été annulée par l'administration Trump. (Laure Andrillon, « Pesticides : l'orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
  5. Action d'administrer, de fournir une chose à une autre.
    • Mais dans les 24-36 heures qui suivirent l'administration du visnagan, les rats se sont montrés déprimés, somnolents, présentant une anorexie et un retard évident du transit intestinal et, parfois, une chromodacryorrhée et une sécrétion nasale hémorragique. (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, vol. 149, part. 2, Éditions Masson, 1955, p. 1833)
    • (Médecine) ? Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d'oxygène efficace [?] (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
    • L'administration de graisse sur le plateau d'un vélo permet de lubrifier sa chaîne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADMINISTRATION, subst. fém.

I.? [L'obj. de l'administration est un domaine de l'activité publique ou privée, parfois exprimé par un compl. de nom précédé de la prép. de]
A.? Action d'administrer des affaires, des biens, des personnes (cf. administrer I A) :
1. Elle [une assemblée représentative] ne s'occuperait que d'administration et jamais de gouvernement, aurait plutôt des avis à donner que des volontés à exprimer, et, à vrai dire, ne serait chargée que de discourir sur les lois sans les faire. A. de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 237.
2. ... [l'Église a] ? une vocation commune servie par une organisation infiniment complexe et détaillée, un gouvernement et une administration d'elle-même, et par-dessus tout cela, un nom et au-dessus du nom, une couronne. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 103.
3. L'administration et la gestion de ces centres géants, véritables villes de techniciens, posent des problèmes nouveaux parmi les plus difficiles à résoudre pour le CEA [Commissariat à l'énergie atomique]... B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 245.
? [Avec un compl. de + nom de la pers. qui administre] :
4. L'Orient latin était en paix sous la sage administration de Henri de Champagne, lorsque l'empereur germanique Henri VI qui venait de joindre à l'Allemagne le royaume normand des Deux Siciles, annonça l'intention de reprendre la croisade de son père Frédéric Barberousse. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 287.
? Spéc., DR. CIVIL. L'administration de la communauté; administration légale (des biens des mineurs ou incapables) :
5. 267. L'administration provisoire des enfans restera au mari demandeur ou défendeur en divorce, à moins qu'il n'en soit autrement ordonné par le tribunal, sur la demande soit de la mère, soit de la famille, ou du commissaire du gouvernement, pour le plus grand avantage des enfans. Code civil,1804, p. 50.
? Administration d'une société (anonyme) (par un conseil d'administration).
? [Avec une idée de valorisation] Bon exercice du pouvoir administratif :
6. La méthode qui consiste à examiner les faits selon les règles de la critique est inconciliable avec la bonne administration de la justice. A. France, Crainquebille, Putois, Riquet,1904, p. 32.
7. L'administration est une science d'expérience et d'observation. Lar. 20e.
? P. anal.
? Littéraire :
8. Mortels, occupez-vous de l'ordonnance de vos facultés. Vous avez le pouvoir d'y produire la paix et l'harmonie, comme Dieu produit la vie dans vos essences. Votre essence et le nombre de vos facultés viennent de lui; mais l'ordonnance et l'administration de vos facultés doivent venir de vous. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 93.
? Pop. Art d'avoir de l'ordre dans la conduite d'un ménage, de sa vie privée, etc. :
9. ... ? un bien bon homme que M. Mauger... et, tout seul, ma petite... autant dire que je suis la maîtresse... dame! ... un ancien capitaine... c'est naturel, n'est-ce pas? ... ça n'a pas d'administration... ça n'entend rien aux affaires de ménage... ça aime à être soigné, dorloté... son linge bien tenu... ses manies respectées... de bons petits plats... s'il n'avait pas, près de lui, une personne de confiance, il se laisserait gruger par les uns, par les autres... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 60.
10. ? Vois-tu, dans la vie, Célestine, il faut de la conduite... il faut ce que j'appelle de l'administration. Toi tu n'as pas de conduite... tu n'as pas d'administration... tu te laisses emporter par tes nerfs... les nerfs, dans notre métier, c'est très mauvais... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900p. 356.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : conseil(s) d'administration (Ch. de Gaulle, Mémoires, L'Appel, 1954, pp. 478-479; etc.); - de(s) biens (M. Proust, À la recherche du temps perdu, La Fugitive, 1922, p. 685; etc.). 2. Noter le parallélisme entre les types d'oppos. de administration et ceux du verbe administrer, en partic. (cf. ex. 1 supra) le couple administration/gouvernement (cf. administrer, ex. 3). 3. Dans l'arg. des grandes écoles, on rencontre des formes abrégées de administration : administr. (G. Moch, X-Lexique, vocabulaire de l'argot de l'École Polytechnique, 1878, p. 15), stration, strass, stra.
B.? Organes de l'action administrative
1. [L'accent est mis sur le pouvoir, sa nature, son origine]
? Pouvoir administratif :
11. Charlemagne concentra l'administration en sa personne. Lar. 20e.
? Le gouvernement, considéré dans son action administrative. Administration publique (souvent abrégé en administration; iron. avec un A majuscule) :
12. Les préfets reçoivent et exécutent les ordres de l'administration. Nouv. Lar. ill.
2. [L'accent est mis sur les pers. qui assurent le pouvoir] Ensemble des personnes chargées d'administrer, dans les domaines public ou privé. L'administration des domaines, des douanes, des hospices, des postes, etc. Il est attaché à telle administration. Il est en procès avec telle administration (Ac. t. 1 1932) :
13. Discours de Pécuchet, pédantesque. Sottises du gouvernement et de l'administration, ? trop d'impôts, deux économies à faire : suppression du budget des cultes et de celui de l'armée. On l'accuse d'impiété. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 188.
14. Sur les sacs d'écus, Notre-Seigneur aurait écrit de sa main : « danger de mort » comme fait l'administration des ponts et chaussées sur les pylônes des transformateurs électriques, et on voudrait que... G. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1074.
? Spéc. Les chefs responsables d'une administration :
15. Je souhaite de tout mon c?ur que l'administration de l'Opéra procure jamais aux oreilles de nos dilettanti quelques-unes des jouissances que vous dépeignez si bien, mais j'en doute fort; ... Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 2, 1825, p. 71.
C.? P. méton.
1. Lieu où se réunit et travaille un ensemble de personnes qui administrent :
16. J'ai passé devant l'église Saint-Olaf, patron des Vikings, pareille à un temple aztèque, avec sa ceinture de têtes de mort, j'ai longé les murs de la tour normande enfoncée dans ses douves et qui bouche l'horizon de sa masse de pierres noires et blanches, et j'erre autour de l'administration du port de Londres (port of London authority). P. Morand, Londres,1933, p. 305.
2. Temps pendant lequel une personne administre :
17. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. Lar. 20e.
II.? [L'obj. de l'administration est une chose partic., concr. ou abstr.] Action d'administrer, c'est-à-dire de donner, fournir, distribuer, faire bénéficier quelqu'un de quelque chose (cf. administrer I B) :
18. « (...) Quant à la preuve, ce n'est pas moi, mais l'Histoire, à son achèvement, qui l'administrera. » Une pareille prétention ne peut entraîner que deux attitudes : ou la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve, ou l'affirmation de tout ce qui, dans l'Histoire, semble voué au succès. La force en premier lieu. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 185.
Rem. Syntagmes usuels : a) administration d'un remède, des sacrements, etc.; b) administration d'une preuve.
Prononc. : [administ?asj? ?]. Enq. : /administ?asiõ/.
Étymol. ET HIST. I.? 1. 2emoitié xies. Amenestraison « portion servie à table » (Darmesteter et Blondheim, Gloses fr. dans comment. talmud. de Raschi, Bibl. des Hautes Ét., fasc. 254, p. 3, no37, Glose de Raschi sur texte de Berakot), attest. isolée; 2. 1541 administration « ce qui donne, qui a tel effet » (Calvin, Inst. chrét., éd. Lefranc, Chastellain, Pannier, III, p. 177 ds Hug. : A un mesme sens reviennent aussi ces sentences : que la Loy est survenue, à fin d'augmenter le peché : et pourtant qu'elle est administration de mort, laquelle produyt l'ire de Dieu, et nous meurtrit). II.? 1. fin xiie-début xiiies. aministration « action de s'occuper de, de se livrer à (qqc.) » (Trad. des « Moralia in Job » ds Dial. Grég., éd. Förster, p. 327 : Et se li aministrations de ces mimes choses [les temporeiz choses] lur [az maluaises penses] est doneie... siwent ces fuianz temporeiz choses par cuers d'entencion); 2. 2emoitié xiiies. « action de gérer (bien privé) » aministration (Digestes, ms. Montp., fol. 156d ds Gdf. Compl. : Il a franche aministration de son pecule); 1783 administration « id. (biens, affaires publics) » (Mercier, Tabl. de Paris, VIII, p. 351 : Quand on écrit en face de ces montagnes, le « censeur royal » n'y empêche point d'être le censeur des administrations vicieuses et de marquer au front les ennemis de l'humanité ou de la liberté publique); d'où 3. p. méton., 1787 administration de département « corps constitué chargé d'administrer un département » (supra) et 1790, 20 déc. « ensemble des personnes chargées d'administrer » (Mirabeau, Disc. ds Brunot t. 9, p. 1018); 4. 1794 administration publique « fonction publique » (supra). Empr. au lat. administratio, au sens II 1, synon. de curare, dep. Cicéron, Inv., 2, 163 ds TLL s.v., 729, 56 : magnificentia est rerum magnarum et excelsarum... cogitatio atque administratio; cf. 840-43, Walhafrid Strabo, Exord., 28 ds Mittellat. W. s.v., 208, 16 : ut sacerdotes... liberiores fiant ad... doctrinae amministrationem; au sens II 2 (biens privés) dep. Cic.; Sén., Dial., 11, 17, 2 ds TLL, ibid., 730, 38 : administratio patrimonii; cf. 1235-1273, Chart. Tirolenses notarior., I, 90 ds Mittellat. W., ibid., 207, 37 : pro tutella et amministracione bonorum; (affaires publiques) dep. Rhét. Her., 3, 2, 3 ds TLL, ibid., 729, 67 : de administratione rei publicae scribere; cf. 1258, Chart. select., éd. Keutgen, 147 ds Mittellat. W., ibid., 207, 30 : de mala amministratione magistrorum civium populus coloniensis multipliciter est conquestus; à remarquer qu'en ce sens II 2 amenistration est en m. fr. concurrencé par menistration (ainsi J. Molinet, Chron., CLXXXII, éd. Buchon ds Gdf. s.v. ministracion : se aulcuns ayans eu administration de nos deniers, de nostre dit fils, ou d'aulcunes villes, chastellenies, terres ou pays d'iceulx, se fusissent mesuses en leur dicte ministration) bien que lat. ministratio soit réservé au service divin, voir TLL et Blaise s.v.; II 4, synon. de munus, dep. Tacite, Agr., 19 ds TLL, ibid., 730, 26; cf. ca 410, Notitia dignitatum impartib. orient., 18, 4, ibid., 730, 32 : dignitatum et amministrationum notitia. I attesté seulement en lat. médiév. (où il dérive directement de administrare « servir, fournir »; voir administrer), sens propre : début xie-xiies., Epist. Wormatienses, I, 10 ds Mittellat. W. s.v., 206, 56 : administratio alimentorum; d'où I 1; I 2 emploi fig. à partir de « fournir ». ? Formes adaptées aministration, amministracion, admenistracion (voir Gdf. Compl.); cf. lat. amministratio, admenestratio ds TLL s.v., 729, 47, 48 et aministracio, aministratio ds Mittellat. W. s.v., 206, 48-50.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 331. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 5 043, b) 2 707; xxes. : a) 2 226, b) 2 820.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bible 1912. ? Birou 1966. ? Blanche 1857. ? Bonnaire 1835. ? Boucher 1835. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Daire 1759. ? Dalloz. Nouveau répertoire de droit. 2eéd. Publ. sous la dir. d'E. Vergé et J. Hamel. 1. Paris, 1962, p. 66, 67; 2. Paris, 1963, p. 955, 956. ? Dup. 1961. ? Dupont-Ferrier (G.). Le mot administration dans les institutions françaises du Moyen Âge. J. des sav. 1937, t. 35, pp. 113-122; 1938, t. 36, pp. 49-60. ? Éd. 1913. ? Girard 1756. ? Guizot 1864. Hetman 1969. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lar. comm. 1930. ? Lem. 1966. ? Lemeunier 1969. ? Mucch. Sc. soc. 1969. ? Pope 1961, § 744. ? Pujol 1970. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sommer 1882. ? Spr. 1967. ? Suavet 1963. ? Synon. 1818. ? Will. 1831.

ADMINISTRATION, subst. fém.
Étymol. ET HIST. I.? 1. 2emoitié xies. Amenestraison « portion servie à table » (Darmesteter et Blondheim, Gloses fr. dans comment. talmud. de Raschi, Bibl. des Hautes Ét., fasc. 254, p. 3, no37, Glose de Raschi sur texte de Berakot), attest. isolée; 2. 1541 administration « ce qui donne, qui a tel effet » (Calvin, Inst. chrét., éd. Lefranc, Chastellain, Pannier, III, p. 177 ds Hug. : A un mesme sens reviennent aussi ces sentences : que la Loy est survenue, à fin d'augmenter le peché : et pourtant qu'elle est administration de mort, laquelle produyt l'ire de Dieu, et nous meurtrit). II.? 1. fin xiie-début xiiies. aministration « action de s'occuper de, de se livrer à (qqc.) » (Trad. des « Moralia in Job » ds Dial. Grég., éd. Förster, p. 327 : Et se li aministrations de ces mimes choses [les temporeiz choses] lur [az maluaises penses] est doneie... siwent ces fuianz temporeiz choses par cuers d'entencion); 2. 2emoitié xiiies. « action de gérer (bien privé) » aministration (Digestes, ms. Montp., fol. 156d ds Gdf. Compl. : Il a franche aministration de son pecule); 1783 administration « id. (biens, affaires publics) » (Mercier, Tabl. de Paris, VIII, p. 351 : Quand on écrit en face de ces montagnes, le « censeur royal » n'y empêche point d'être le censeur des administrations vicieuses et de marquer au front les ennemis de l'humanité ou de la liberté publique); d'où 3. p. méton., 1787 administration de département « corps constitué chargé d'administrer un département » (supra) et 1790, 20 déc. « ensemble des personnes chargées d'administrer » (Mirabeau, Disc. ds Brunot t. 9, p. 1018); 4. 1794 administration publique « fonction publique » (supra). Empr. au lat. administratio, au sens II 1, synon. de curare, dep. Cicéron, Inv., 2, 163 ds TLL s.v., 729, 56 : magnificentia est rerum magnarum et excelsarum... cogitatio atque administratio; cf. 840-43, Walhafrid Strabo, Exord., 28 ds Mittellat. W. s.v., 208, 16 : ut sacerdotes... liberiores fiant ad... doctrinae amministrationem; au sens II 2 (biens privés) dep. Cic.; Sén., Dial., 11, 17, 2 ds TLL, ibid., 730, 38 : administratio patrimonii; cf. 1235-1273, Chart. Tirolenses notarior., I, 90 ds Mittellat. W., ibid., 207, 37 : pro tutella et amministracione bonorum; (affaires publiques) dep. Rhét. Her., 3, 2, 3 ds TLL, ibid., 729, 67 : de administratione rei publicae scribere; cf. 1258, Chart. select., éd. Keutgen, 147 ds Mittellat. W., ibid., 207, 30 : de mala amministratione magistrorum civium populus coloniensis multipliciter est conquestus; à remarquer qu'en ce sens II 2 amenistration est en m. fr. concurrencé par menistration (ainsi J. Molinet, Chron., CLXXXII, éd. Buchon ds Gdf. s.v. ministracion : se aulcuns ayans eu administration de nos deniers, de nostre dit fils, ou d'aulcunes villes, chastellenies, terres ou pays d'iceulx, se fusissent mesuses en leur dicte ministration) bien que lat. ministratio soit réservé au service divin, voir TLL et Blaise s.v.; II 4, synon. de munus, dep. Tacite, Agr., 19 ds TLL, ibid., 730, 26; cf. ca 410, Notitia dignitatum impartib. orient., 18, 4, ibid., 730, 32 : dignitatum et amministrationum notitia. I attesté seulement en lat. médiév. (où il dérive directement de administrare « servir, fournir »; voir administrer), sens propre : début xie-xiies., Epist. Wormatienses, I, 10 ds Mittellat. W. s.v., 206, 56 : administratio alimentorum; d'où I 1; I 2 emploi fig. à partir de « fournir ». ? Formes adaptées aministration, amministracion, admenistracion (voir Gdf. Compl.); cf. lat. amministratio, admenestratio ds TLL s.v., 729, 47, 48 et aministracio, aministratio ds Mittellat. W. s.v., 206, 48-50.

Administration au Scrabble


Le mot administration vaut 16 points au Scrabble.

administration

Informations sur le mot administration - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot administration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

administration

Les mots proches de Administration

AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonitionadmetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée


Mots du jour


Pateliner     Pesé, ée     Parvenir     Instabilité     Chyle     Enchère     Réparé, ée     Creuseur     Benjamin     Nadir     

Les citations avec le mot Administration


  1. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 19


  2. Si tu avais foi comme un grain
    De sénevé, tu dirais,
    A cette administration
    Bouge ! Et alors, elle bougerait ?


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  3. Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu.

    Auteur : Louis Jouvet - Source : Le Comédien désincarné


  4. L'abondance est le fruit d'une bonne administration.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Etudes socialistes


  5. Dans un gouvernement démocratique dont les ministres changent rapidement, le pouvoir réel appartient aux administrations. Chaque ministre croit gouverner, il est en réalité gouverner par elles.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  6. Mon ami, ne donnez pas votre démission, faites-vous seulement détacher de votre corps en expliquant à votre Administration que vous allez étudier des questions de votre ressort, en dehors des travaux de l'Etat.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  7. L'ordre abstrait ne saisit rien et ne range rien que ses propres symboles. C'est ainsi que l'administration conduit ses folies raisonnables.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1933


  8. L'ennemi, la guerre, l'administration, l'armée, tout ça, c'est un peu pareil, des trucs auxquels personne ne comprend rien et que personne ne sait arrêter.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  9. J'appelle République tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


  10. Il y a des administrations qui coûtent trois fois plus que si on y voloit, par les gens préposés à empêcher qu'on n'y vole.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mémoires


  11. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  12. L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  13. Je ne sépare pas la politique de l'administration. Administrer, c'est gouverner; gouverner, c'est administrer. Il n'y a jamais eu, il ne saurait y avoir de grande politique sans bonne administration. La politique est à l'administration ce que l'âme est au corps ; et, de même que notre religion n'admet pas de corps sans âme, la vie n'admet pas d'âme sans corps.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  14. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

    Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


  15. Dès qu'un des nôtres commet une lourde faute, l'Administration ... le retire du service actif en le faisant inspecteur. Voilà comment la récompense due au talent est dévolue à la nullité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


  16. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  17. Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.

    Auteur : Voltaire - Source : Précis du siècle de Louis XV (1769)


  18. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


  19. On cite au village un proverbe que tu connais peut-être déjà : Les décisions de l'administration sont timides comme des jouvencelles.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Le Château (1926)


  20. Là ou la religion n'a pas pénétré les lois et les moeurs d'un peuple, l'administration des cultes n'est que boutique.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 mars 1798


  21. Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d' «argent sale» de notre époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  22. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  23. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

    Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


  24. Avez-vous lu un très bon discours sur l'administration de la justice criminelle, prononcé au parlement de Grenoble par un jeune avocat général nommé Servan?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 juin 1767


  25. Colbert trouva d'un côté l'administration des finances dans tout le désordre où les guerres civiles et trente ans de rapines l'avaient plongée.

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues


Les citations du Littré sur Administration


  1. Accordé est que tout seulement ausdiz eschevins appartient l'institution et destitution des freres et suers, la garde et administration desdictes maisons de Saint Ladre, soit qu'il y ait mesiaus [lépreux], soit que non (1342)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part, p. 868


  2. De trois en trois mois, elle [Florence] se choisit, pour son administration, des magistrats qu'elle appelle prieurs, et qui sont pris dans diverses professions

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. v, p. 471


  3. Nous voyons, sous Tibère et ses successeurs, de ces procurateurs à la tête de l'administration de la Palestine

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. V, p. 374


  4. C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vauréal.


  5. Je ne pense pas qu'on puisse rien imaginer de plus contradictoire d'un côté, que de dénier aux rois l'administration de la parole et des sacrements, et de l'autre de leur accorder l'excommunication, qui, en effet, n'est autre chose que la parole céleste armée de la censure qui vient du ciel

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 48


  6. L'institution de la Banque de France, fondée sur la liberté de ses émissions, la remboursabilité des billets à vue, la prudence de son administration....

    Auteur : MAGNE - Source : Rapp. à l'Emp. dans Journ. officiel, 11 janv. 1869, p. 2, 2e col.


  7. Tel est le procédé de ces sages dans l'administration de l'État et dans la haute région du ministère

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  8. Dans la Lithuanie plus anciennement réunie, où une administration douce, des faveurs habilement distribuées et une plus longue habitude avaient fait oublier l'indépendance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 1


  9. En Angleterre, l'administration de l'accise a été empruntée des fermiers

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XIII, 19


  10. J'appelle république tout État régi par les lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ; car alors l'intérêt public gouverne, et la chose publique est quelque chose

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. II, 6


  11. Luy encore vivant, son frere Marcus, comme son curateur, eut l'administration de ses biens

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 87


  12. L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes ; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation ; tout y est déterminé ; tous les fils en sont dans sa main

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  13. Les plaines qui bordent le Danube ont le plus riche sol d'alluvion qui se puisse rencontrer en Europe ; mais les lois et l'administration du pays sont tracassières et intrusives

    Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er décembre 1871, p. 661


  14. Heureux si, averti par ces cheveux blancs du compte que je dois rendre de mon administration, je réserve au troupeau que je dois nourrir de la parole de vie, les restes d'une voix qui tombe et d'une ardeur qui s'éteint !

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. La régie est l'administration d'un bon père de famille

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 19


  16. [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 135


  17. L'administration est saisie d'un projet pour remplacer [sur le canal Saint-Quentin] les haleurs à bras par des toueurs mus par la vapeur

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 567


  18. Le sublime de l'administration est de connaître quelle est la partie du pouvoir que l'on doit employer dans les diverses circonstances

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XII, 25


  19. Une compagnie qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35


  20. L'administration d'une justice qui ne décide pas seulement de la vie et des biens, mais aussi de l'honneur, demande des recherches scrupuleuses

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VI, 1


  21. Dans les cas urgents, elle [l'administration de l'assistance publique] n'hésite pas à faire dresser des couchettes supplémentaires, qu'en termes techniques on nomme des brancards, et qu'on installe momentanément dans le milieu des salles qui ne sont pas trop encombrées

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1870, p. 523


  22. La cupidité fait que, dans l'administration des choses spirituelles, on met sa fin principale dans l'utilité temporelle qui en revient

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lett.


  23. Sous ces yeux redoutables [de Dieu], notre sage magistrat écoutait également le riche et le pauvre, d'autant plus pur et d'autant plus ferme dans l'administration de la justice que, sans porter ses regards sur les hautes places dont tout le monde le jugeait digne, il mettait son élévation comme son étude à se rendre parfait dans son état

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. Il y périt [dans le Languedoc, lors de la révocation de l'édit de Nantes] près de cent mille hommes, dont dix mille moururent par la corde, par la roue ou par le feu, sous l'administration de l'intendant Lamoignon-Bâville

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Observ. sur les mém. de Noailles.


  25. Onze corrégidors, répandus dans la province, sont chargés, sous ses ordres, des détails de l'administration

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 4




Les mots débutant par Adm  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Administration ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 19h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur administrationPoèmes administrationProverbes administration

La définition du mot Administration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Administration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Administration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.