Définition de « admiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Admiré et répondre à la question quelle est la définition de admire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admiré au Scrabble


    Le mot admiré vaut 8 points au Scrabble.

    admire

    Informations sur le mot admire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admire

    Les rimes de « admiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de admiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de demanderez      Rimes de errerai      Rimes de écoeurerais      Rimes de préoccuperaient      Rimes de châtaigneraie      Rimes de coffrés      Rimes de amarrée      Rimes de accourez      Rimes de attaquerait      Rimes de calfeutré      Rimes de allécherait      Rimes de truquerai      Rimes de espionnerai      Rimes de arrangerais      Rimes de maudirait      Rimes de démêlerait      Rimes de recouvrirai      Rimes de contiendrait      Rimes de infiltraient      Rimes de comporteraient      Rimes de promettraient      Rimes de contrait      Rimes de tolérerais      Rimes de télégraphierais      Rimes de boirait      Rimes de posséderait      Rimes de adopterez      Rimes de assurés      Rimes de engendrées      Rimes de oliveraie      Rimes de demeuré      Rimes de transfigurée      Rimes de éliminerez      Rimes de conjuré      Rimes de retravaillerait      Rimes de rejoindrait      Rimes de attellerais      Rimes de vénérait      Rimes de boufferait      Rimes de renierai      Rimes de critiquerais      Rimes de ligoterai      Rimes de travaillerai      Rimes de abstiendraient      Rimes de gommerait      Rimes de infiltrait      Rimes de planterais      Rimes de battrait      Rimes de expectoré      Rimes de arriéré     

    Mots du jour

    demanderez     errerai     écoeurerais     préoccuperaient     châtaigneraie     coffrés     amarrée     accourez     attaquerait     calfeutré     allécherait     truquerai     espionnerai     arrangerais     maudirait     démêlerait     recouvrirai     contiendrait     infiltraient     comporteraient     promettraient     contrait     tolérerais     télégraphierais     boirait     posséderait     adopterez     assurés     engendrées     oliveraie     demeuré     transfigurée     éliminerez     conjuré     retravaillerait     rejoindrait     attellerais     vénérait     boufferait     renierai     critiquerais     ligoterai     travaillerai     abstiendraient     gommerait     infiltrait     planterais     battrait     expectoré     arriéré     


    Les citations sur « admiré »

    1. Je ne sais pas juger les hommes que j'admire...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    2. Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.


    3. Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d'abord de toi, t'admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXII


    4. Les parvenus sont comme les singes, desquels ils ont l'adresse ; on les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l'escalade ; mais, arrivés à la cime, on n'aperçoit plus que leurs côtés honteux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... Donc fausse.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    6. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

      Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


    7. On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    8. Les gens qu'on admire n'ont pas le droit de nous proposer leur faiblesse.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


    9. La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    10. J'admire hautement mes trois gendres, déclara-t-il. Wickham, peut-être, est mon préféré mais je crois que j'aimerai votre mari tout autant que celui de Jane.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    11. Admirer, c'est sentir qu'on a raison d'admirer.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    12. Je ne puis admirer pleinement le courage de celui qui méprise la vie.

      Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


    13. L'ignorance toujours est prête à s'admirer.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    14. Etre aimé est très différent d'être admiré, car l'on peut être admiré de loin, alors que pour aimer réellement quelqu'un, il est essentiel de se trouver dans la même chambre, et si possible sous le même drap.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    15. Les gens riches vous font attendre pour qu'on ait le loisir d'admirer tout ce qu'ils possèdent.

      Auteur : Michael Connelly - Source : L'Envol des anges (2000)


    16. (Admirer) c'est aimer avec tendresse, avec respect... - C'est aimer sans dégoût possible, tu comprends. - Et ce qu'on ne ferait jamais - Pour quelqu'un même qu'on connaît, - Qu'on connaît bien, on le ferait - Tout à fait volontiers pour quelqu'un qu'on admire.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    17. ... il m'est très difficile de me séparer de moi pour admirer l'oeuvre d'autrui; c'est que mon oeuvre continue et se poursuit en moi malgré moi. Un poète l'est sans repos. Même quand il dort, des images le hantent.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Sans référence


    18. Il faut changer d'opinion. C'est dangereux d'être rigide dans la pensée. Mais c'est aussi dangereux d'être trop fluide. J'admire ceux qui ont le courage de changer d'avis de temps en temps, sur les choses, sur les personnes. C'est une vraie force.

      Auteur : Paul Auster - Source : Interview, magazine Lire, mars 2013


    19. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    20. J'ai résolu voilà longtemps d'admirer des gens qui n'avaient rien d'admirable afin de conserver toute mon humilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Approuvez, mais admirez rarement; l'admiration est le partage des sots.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


    22. Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    23. Il me semble que les hommes n'aiment point ce qu'ils sont obligés d'admirer. On n'admire que forcément et par surprise.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1751)


    24. J'admire dans Platon cette éloquence qui se passe de toutes les passions, et n'en a plus besoin pour triompher. C'est là le caractère de ce grand métaphysicien.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    25. Tel a esté miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien veu seulement de remercable. Peu d'hommes ont esté admirez par leurs domestiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    Les citations sur admiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admire »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admiré     Citation sur admiré   Poèmes admiré   Proverbes admiré   Rime avec admiré    Définition de admiré  


    Définition de admiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:41:12