Définition de « admiré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admiré pour aider à enrichir la compréhension du mot Admiré et répondre à la question quelle est la définition de admire ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admiré au Scrabble


    Le mot admiré vaut 8 points au Scrabble.

    admire

    Informations sur le mot admire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admiré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admire

    Les rimes de « admiré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de admiré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de désaltérés      Rimes de défaillirait      Rimes de déterrée      Rimes de signerai      Rimes de attenterai      Rimes de souffrez      Rimes de permettrez      Rimes de ébrancherez      Rimes de végéterez      Rimes de mentiraient      Rimes de demanderaient      Rimes de chercheraient      Rimes de tremperait      Rimes de ulcéré      Rimes de cambré      Rimes de recouvrai      Rimes de édulcorais      Rimes de émettrai      Rimes de décimerait      Rimes de réveillerai      Rimes de ajouterez      Rimes de clôturer      Rimes de collaborerai      Rimes de compliquerai      Rimes de obligerai      Rimes de balancerait      Rimes de engouffrée      Rimes de comploterait      Rimes de foudroieraient      Rimes de passionnerait      Rimes de cloîtré      Rimes de gênerais      Rimes de énamouré      Rimes de contacteraient      Rimes de prématuré      Rimes de publierai      Rimes de fermerai      Rimes de interférer      Rimes de abuserait      Rimes de donneraient      Rimes de dépêtrés      Rimes de désaltérait      Rimes de ameuterait      Rimes de déséquilibrée      Rimes de débrouillerais      Rimes de irrigueraient      Rimes de revendrait      Rimes de partiraient      Rimes de ressortirai      Rimes de définirait     

    Mots du jour

    désaltérés     défaillirait     déterrée     signerai     attenterai     souffrez     permettrez     ébrancherez     végéterez     mentiraient     demanderaient     chercheraient     tremperait     ulcéré     cambré     recouvrai     édulcorais     émettrai     décimerait     réveillerai     ajouterez     clôturer     collaborerai     compliquerai     obligerai     balancerait     engouffrée     comploterait     foudroieraient     passionnerait     cloîtré     gênerais     énamouré     contacteraient     prématuré     publierai     fermerai     interférer     abuserait     donneraient     dépêtrés     désaltérait     ameuterait     déséquilibrée     débrouillerais     irrigueraient     revendrait     partiraient     ressortirai     définirait     


    Les citations sur « admiré »

    1. Pouvez-vous voir toutes les inventions dont la machine de l'homme est composée sans admirer de quelle façon cela est agencé l'un dans l'autre?

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), III, 1, Sganarelle


    2. Après l'avoir enlevé, je l'examinai et trouvai une petite étiquette : RH. Mettre ses initiales sur un appareil qu'on utilise clandestinement ! Admirez le mélange unique d'arrogance et de sottise de Rick Harkey.

      Auteur : Lisa Lutz - Source : La Revanche des Spellman (2010)


    3. Je vous connais encore, et c'est ce qui me tue ;
      Mais cette âpre vertu ne m'était pas connue ;
      Comme notre malheur elle est au plus haut point :
      Souffrez que je l'admire et ne l'imite point.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 3, Curiace


    4. Quand on est amoureux, on se met à admirer de drôles de choses chez l'autre.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


    5. J'admire encore que ma mère m'ait laissé faire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. J'ai toujours admiré les femmes. Elles ont sur l'existence des informations qui nous échappent. Elles savent interpréter les nuances et elles se constituent une vaste science humaine avec peu d'éléments.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Claire (1931)


    7. On ne sait jamais pour qui on travaille. Et on ignore toujours pour qui on meurt. Ça ne la gêne pas. Soeur Elisabeth fait ce qu'elle a toujours fait, ce que les humains qu'elle admire ont toujours fait : elle obéit aux ordres.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    8. J'admire dans une vie l'arrangement, comme dans le ciel l'économie des astres.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)


    9. Un homme ne peut être admiré sans être cru.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours d'Oxford (1956)


    10. La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    11. La vie est pleine de gens qui n'admirent pas leurs admirateurs, qui ne répondent pas aux hommages, qui se dérobent devant leurs poursuivants et qui, le dos tourné, s'empressent, tout contrits, de faire la cour à d'autres, qui les ignorent.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    12. Celui qui admire petitement de petites choses est un snob.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Les Snobs


    13. Lorsque j'admire un peintre, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la peinture. » Lorsque j'admire un musicien, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas de la musique. » Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. » Et ainsi de suite. Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est ? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. » J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésie

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955


    14. Je ne sais pas juger les hommes que j'admire...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    15. L'une des plus hautes qualités d'un homme qui n'est pas un animal, c'est d'être capable d'admiration. Si vous préférez admirer Gandhi plutôt que Nehru, je n'ai pas d'objection.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    16. Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques; nul n'a été prohète non seulement en sa maison, mais en son pays, dit l'expérience des histoires.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


    17. Il ne suffit pas aux garçons d'aimer, encore moins dans le fond de «posséder», il leur faut, de plus - ce qui leur joue souvent des tours qu'ils eussent pu éviter et prévoir -, que leurs amis approuvent, admirent, envient l'objet de leurs pensées.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    18. Sa disparition déchire le coeur de ceux qui l'ont admiré et aimé. Il a été l'un des acteurs les plus brillants de sa génération.

      Auteur : Jack Lang - Source : Réaction au décès de Jean-Claude Brialy, 20 minutes du 1er juin 2007.


    19. Je t'admire, dit le petit prince, en haussant un peu les épaules, mais en quoi cela peut-il bien t'intéresser?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    20. Il me semblait que la terre n'aurait pas été habitable si je n'avais eu personne à admirer.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    21. On n'enseigne pas plus à admirer qu'à s'étonner.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors


    22. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    23. J'admire toutes les formes de la sainteté (encore que certaines me soulèvent le coeur).

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


    24. Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.

      Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


    25. On admire toujours d'autant plus qu'on observe davantage et qu'on raisonne moins.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789), Des animaux


    Les citations sur admiré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admire »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admiré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admiré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admiré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admiré     Citation sur admiré   Poèmes admiré   Proverbes admiré   Rime avec admiré    Définition de admiré  


    Définition de admiré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admiré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admiré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:53:00