Définition de « béryl »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beryl de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur béryl pour aider à enrichir la compréhension du mot Béryl et répondre à la question quelle est la définition de beryl ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|s=béryl | p=béryls | ps=be.?il | pp=be.?il )

  • Sorte d’émeraude de teinte rose, jaune, bleue, et souvent incolore. (-ortho-alt-) : S’écrit aussi béril. (-paro-) péril (WP) (-réf-)


    Définitions de « béryl »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉRYL, BÉRIL, subst. masc.

    MINÉR. Métasilicate de béryllium et d'aluminium dont les variétés transparentes et colorées constituent des pierres précieuses :
    Pour lui [Dr. Johannès], l'améthyste guérit bien l'ivresse, mais surtout l'ivresse morale, l'orgueil; le rubis enraye les entraînements génésiques, le béryl fortifie la volonté, le saphir élève les pensées vers Dieu. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1895, p. 216.
    Prononc. et Orth. : [be?il]. Var. graph. béril. Autre forme du mot : béricle (Ac. Compl. 1842, Lar. 20e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1125 beril « pierre précieuse » (Marbode, Lapidaire, éd. Beckmann, 111 dans T.-L. : Beril est en Inde trovee, E par sis angles est formee); xiies. bericle (Lai du Cor, éd. Wulff, 39, ibid. : Li cors esteit d'ivoire Entailliez de trifoire. Pieres i ont assises Qui en l'or furent mises) : bericles e sardoines E riches calcedoines; 1606 béryl (Nicot). Empr. au lat. beryllus (Maecenas, Carm. frg. 1, 2 dans TLL s.v., 1930, 15), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; pour la forme bericle v. besicles. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    béryl \be.?il\ masculin

    1. (Minéralogie) Espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des cyclosilicates composé de formule Be3Al2Si6O18.
      • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BÉRYL. n. m.
    Sorte d'émeraude de teinte rose, jaune, bleu, et souvent incolore.

    Littré

    BÉRYL (bé-ril) s. m.
    • Variété d'émeraude de couleur d'eau de mer. Pierres précieuses enchâssées dans l'or, sardoine, onyx et béryl, Voltaire, Phil. IV, 160.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et ciers [chers] bericles et filates, Jaspe, topaces et acates, Fl. et Bl. 659. Et quant el l'ot du fuerre traite, Plus fu clere que nul beril, la Rose, 15723.

    XIVe s. Beril est une pierre qui croist en Inde, qui est semblable à l'esmeraulde en verdeure, Le propriétaire des choses dans LABORDE, Émaux, p. 164.

    XVe s. Marbre polys aussi clers que beryl, Jean le Maire Des Belges, dans LABORDE, ib.

    XVIe s. Le beril est du naturel de l'esmeraude, mais il est sombre si les angles ne donnent vigueur et gayeté à leur eau. Le chrysoberil est de lustre doré, mais blaffard et encore plus blesme le chrysoprasus, Étienne Binet, Merv. de la nature, dans LA BORDE, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « béryl »

    Du latin beryllus, lui-même du grec ancien ????????, b?rullos, « cristal de la couleur de l'eau de mer », cité pour la première fois par Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle en 77 apr. J.-C.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. berille, bericle?; catal. beril?; espagn. berilo?; ital. berillo?; de beryllus, de ????????, béryl.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉRYL, BÉRIL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1125 beril « pierre précieuse » (Marbode, Lapidaire, éd. Beckmann, 111 dans T.-L. : Beril est en Inde trovee, E par sis angles est formee); xiies. bericle (Lai du Cor, éd. Wulff, 39, ibid. : Li cors esteit d'ivoire Entailliez de trifoire. Pieres i ont assises Qui en l'or furent mises) : bericles e sardoines E riches calcedoines; 1606 béryl (Nicot). Empr. au lat. beryllus (Maecenas, Carm. frg. 1, 2 dans TLL s.v., 1930, 15), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?; pour la forme bericle v. besicles.

    béryl au Scrabble


    Le mot béryl vaut 16 points au Scrabble.

    beryl

    Informations sur le mot beryl - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot béryl au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beryl

    Les rimes de « béryl »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de béryl peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de cécile      Rimes de charmilles      Rimes de états-civils      Rimes de ptérodactyle      Rimes de babil      Rimes de Fronville      Rimes de négril      Rimes de brésils      Rimes de infertile      Rimes de papamobile      Rimes de mil      Rimes de tuile      Rimes de imbécile      Rimes de futiles      Rimes de inhabile      Rimes de mobile      Rimes de campaniles      Rimes de éthyle      Rimes de morfil      Rimes de civils      Rimes de fluviatile      Rimes de faciles      Rimes de bacilles      Rimes de modern style      Rimes de périssodactyle      Rimes de cynophile      Rimes de vinyles      Rimes de lucile      Rimes de nubile      Rimes de nécrophile      Rimes de refiles      Rimes de cinéphiles      Rimes de bile      Rimes de haltérophile      Rimes de pédophile      Rimes de gypsophiles      Rimes de file      Rimes de nil      Rimes de nécrophiles      Rimes de sans-fil      Rimes de Bonneville      Rimes de presqu'îles      Rimes de clilles      Rimes de inutile      Rimes de baril      Rimes de Cargovil      Rimes de habile      Rimes de reptile      Rimes de cochenilles      Rimes de nombril     

    Mots du jour

    cécile     charmilles     états-civils     ptérodactyle     babil     Fronville     négril     brésils     infertile     papamobile     mil     tuile     imbécile     futiles     inhabile     mobile     campaniles     éthyle     morfil     civils     fluviatile     faciles     bacilles     modern style     périssodactyle     cynophile     vinyles     lucile     nubile     nécrophile     refiles     cinéphiles     bile     haltérophile     pédophile     gypsophiles     file     nil     nécrophiles     sans-fil     Bonneville     presqu'îles     clilles     inutile     baril     Cargovil     habile     reptile     cochenilles     nombril     


    Les citations sur « béryl »

    Les citations sur béryl renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beryl en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beryl »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « beryl»

    Les synonymes de béryl :

      1. aigue

    synonymes de béryl

    Fréquence et usage du mot béryl dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beryl » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot béryl dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Béryl ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations béryl     Citation sur béryl   Poèmes béryl   Proverbes béryl   Rime avec béryl    Définition de béryl  


    Définition de béryl présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot béryl sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot béryl notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 20:09:22