Définition de « milles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot milles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur milles pour aider à enrichir la compréhension du mot Milles et répondre à la question quelle est la définition de milles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mille.

    Pas de définition complémentaire
    MILLE1, adj. inv. et subst. inv.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 adj. numéral cardinal signifiant «dix fois cent», ici dans la composition d'un multiple cent mil signifiant «un très grand nombre, beaucoup de», plur. mil (Alexis, éd. Chr. Storey, 595); ca 1100 plur. milie (Roland, éd. J. Bédier, 548); début xiies. mil e mil (St Brendan, 7 ds T.-L.); ca 1145 plur. mile (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1620); 1208 plur. mille (Villehardouin, Conquête Constantinople, éd. E. Faral, 21); 1360-70 sing. mille (Baudouin de Sebourc, IX, 400 ds T.-L.); 2. a) ca 1100 le nombre mille, p. ell. du subst., ici, sing. mil (Roland, éd. J.Bédier, 177); b) 1611 précédé de l'art. pour reduire le mille en un «pour résumer» (Larivey, La Constance, III, 6 ds Hug.); c) 1636 «quantité de mille objets, millier» (Monet); d) 1690 «chiffre (représentant le nombre mille)» (Fur.); e) 1866 mettre dans le mille «réussir» (Delvau, p.251), cf. aussi Littré Suppl. 1877: Populairement, mettre dans le mille, réussir en plein; locution tirée du jeu de tonneau, où le palet qui tombe dans la gueule de la grenouille figurée sur la table du jeu, amène le mille, qui est le plus fort numéro. Du lat. mille, dont le plur. milia est à l'orig. de mille, forme plur. qui l'a gén. emporté dans l'usage tout en prenant la prononc. du sing. mil.

    milles au Scrabble


    Le mot milles vaut 7 points au Scrabble.

    milles

    Informations sur le mot milles - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot milles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    milles

    Les rimes de « milles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de milles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de droit-fil      Rimes de papamobile      Rimes de imbéciles      Rimes de il      Rimes de étrilles      Rimes de bogomiles      Rimes de asile      Rimes de subtile      Rimes de infantiles      Rimes de utile      Rimes de Vesqueville      Rimes de malhabiles      Rimes de vigile      Rimes de mobiles      Rimes de sans-fil      Rimes de modern style      Rimes de ville      Rimes de monoxyle      Rimes de gypsophile      Rimes de chyle      Rimes de volubiles      Rimes de malhabile      Rimes de hémophiles      Rimes de évangile      Rimes de épiphylles      Rimes de kabyle      Rimes de immobiles      Rimes de filent      Rimes de volubile      Rimes de volatiles      Rimes de aéromobile      Rimes de décile      Rimes de rempile      Rimes de émile      Rimes de crocodiles      Rimes de codicilles      Rimes de locomobile      Rimes de tuile      Rimes de subtil      Rimes de virile      Rimes de bill      Rimes de polyvinyle      Rimes de barils      Rimes de automobile      Rimes de Mussy-la-Ville      Rimes de morfil      Rimes de vil      Rimes de quasi-ville      Rimes de milles      Rimes de mutilent     

    Mots du jour

    droit-fil     papamobile     imbéciles     il     étrilles     bogomiles     asile     subtile     infantiles     utile     Vesqueville     malhabiles     vigile     mobiles     sans-fil     modern style     ville     monoxyle     gypsophile     chyle     volubiles     malhabile     hémophiles     évangile     épiphylles     kabyle     immobiles     filent     volubile     volatiles     aéromobile     décile     rempile     émile     crocodiles     codicilles     locomobile     tuile     subtil     virile     bill     polyvinyle     barils     automobile     Mussy-la-Ville     morfil     vil     quasi-ville     milles     mutilent     


    Les citations sur « milles »

    1. Je ne ris point du malheur des familles; je dis que la poésie est la plus douce des souffrances, et qu'elle aime ses soeurs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), II, 2, Tébaldéo


    2. Les lunettes noires ont été inventées pour qu'on ne voie pas les yeux secs des familles à certains enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il existe seulement deux familles dans le monde: ceux qui possèdent et ceux qui ne possèdent pas.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    4. Je n'aime pas les atmosphères familiales. Je déteste les familles, je pars toujours dès la fin des répétitions, j'ai toujours été un vagabond...

      Auteur : sir Anthony Hopkins - Source : Sans référence


    5. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    7. Le ciel bénit toujours les nombreuses familles.

      Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Châteaux en Espagne


    8. C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    9. Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles, - comme les familles.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées


    10. Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    11. Que personne ne se hâte de voir le jour ou tous ses parents et leurs familles feront son éloge.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    12. En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    13. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    14. Les familles sont des petites ou moyennes entreprises (PME) qui font dans le commerce de l'amour.

      Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


    15. Les familles de ses lapins, dont quelques-unes étaient blanches angora. Celles-ci, me dit-il, sont pour la curiosité. Je les vends plus cher.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    16. On en connaît dans le pays de ces familles rétrécies, avec le fils qui vieillit entre le père et la mère ; on préfère ne pas penser à ce que ça donne quand les fils se retrouvent seuls ; on n'a pas besoin d'y penser, on le voit ; certains en rient dans les cafés quand on raconte les histoires d'untel ou untel, c'est peut-être la meilleure façon de s'arranger avec la tristesse.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


    17. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    18. Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.

      Auteur : Davide Reviati - Source : Oublier Tiananmen (2012)


    19. Dans les familles nombreuses, les frères sont tous rivaux.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    20. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    21. Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu'il n'y a pas de famille idéale. Non, quand on s'aime, toutes les familles sont idéales !

      Auteur : Yann Walcker - Source : Camille veut une nouvelle famille (2013)


    22. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
      A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
      Dont la ruine néfaste et lamentable
      Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    23. Les chefs de familles délibéraient entre eux des affaires publiques.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    24. Les familles... Tant de variables, de parenthèses, de multiplications par des puissances, toutes ces complications, ce besoin constant d'être "en relation" avec tous les autres membres de cette famille, à n'importe quel moment, de jour comme de nuit, même en rêve. C'est comme recevoir en permanence des décharges électriques, ou vivre dans un éternel orage.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    25. Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l'est à sa façon.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    Les citations sur milles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot milles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « milles »

    MilMiladyMilanMilanièreMiliaireMiliceMilieuMilitaireMilitairementMilitant, anteMilitarisationMilitariserMiliterMilladeMilleMille-feuilleMillénaireMille-pertuisMille-piedsMillerolleMilletMilletteMilliaireMilliardMilliasseMillièmeMillierMillionMillionnaireMillionnairementMilord

    Les mots débutant par mil  Les mots débutant par mi

    milmilmiladymilanmilanaismilanaismilanaisemilanaisemilanaisesmilanaisesmilansmildioumilemilesmilésiennesMilesseMilhacMilhac-d'AuberocheMilhac-de-NontronMilhaguetMilharsMilhasMilhaudMilhavetmilicemilicesmilicienmiliciennesmiliciennesmiliciensmilieumilieumilieuxmilitamilitaientmilitairemilitairemilitairementmilitairesmilitairesmilitaitmilitantmilitantmilitantmilitantemilitantemilitantesmilitantesmilitantismemilitants

    Les synonymes de « milles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot milles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « milles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot milles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Milles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations milles     Citation sur milles   Poèmes milles   Proverbes milles   Rime avec milles    Définition de milles  


    Définition de milles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot milles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot milles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 02:47:33