Définition de « cloutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloutier et répondre à la question quelle est la définition de cloutier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : cloutier (m)

  • Celui qui fabrique ou qui vend des clous. (-réf-)


    Définitions de « cloutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOUTIER, subst. masc.

    Celui qui fabrique ou qui vend des clous :
    L'état de cloutier, s'il n'avait rien de flatteur en lui-même, à cause de la saleté de la forge et de l'embêtement de toujours taper sur les mêmes morceaux de fer, était un riche état, où l'on gagnait des dix et des douze francs par jour. Zola, L'Assommoir,1877, p. 518.
    Prononc. et Orth. : [klutje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1228 cloutier [dans un texte lat. médiév.] (Cartulaire de l'église Notre-Dame de Paris, t. 1, 450 d'apr. M. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. II, 1968, p. 215). Prob. contraction de *clouetier, dér. de clouet (v. clouterie; FEW t. 2, p. 772 et Nyrop t. 3, § 89, 12o). Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 215. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 75. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 15. ? Lew. 1960, p. 26, 210. ? Vidos (B. E.). Mots créés, mots empr. et curiosités lexicol. R. port. Filol. 1951, t. 1, p. 279.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cloutier \klu.tje\ masculin (pour une femme, on dit : cloutière)

    1. Personne qui fabrique ou qui vend des clous pour les souliers et la ferrure des chevaux, mulets, ânes et b?ufs.
      • Il y avait dedans le temps à Gespunsart un homme, rusé comme un renard, qu'on appelait le Mayon. Maintes fois il tuait des cochons (c'était son métier), qu'il vendait aux cloutiers du village. (Vieux conte de Gespunsart, cité dans Charles Bruneau, Notes sur le patois de Gespunsart, dans Revue d'Ardenne & d'Argonne : scientifique, historique, littéraire et artistique, Sedan : Société d'études ardennaises « La Bruyère », janv-fèv. 1911, page 39)
      • (Par apposition) ? Entré tard au séminaire, Pierre-Louis Péchenard exerça d'abord, comme son père, le métier d'ouvrier cloutier. (Le Livre Du Centenaire : 1875-1975, Institut catholique de Paris, Paris : Beauchesne, 1975, page 55)
    2. (Jargon normalien) (Éducation) Élève ou ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLOUTIER. n. m.
    Celui qui fabrique ou qui vend des clous.

    Littré

    CLOUTIER (klou-tié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des clou-tié-z assortis) s. m.
    • Celui qui fabrique ou qui vend des clous.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CLOUTIER, s. m. On donne ce nom à celui qui a le droit de vendre & de fabriquer des clous en qualité de membre de la communauté des Cloutiers-Lormiers-Etameurs-Ferronniers, &c. ou de la communauté des Epingliers-Aiguilletiers.

    Il y a deux sortes de Cloutiers, les Cloutiers d'épingle, & les Cloutiers tout court. La communauté de ceux-ci est régie par quatre jurés, dont deux sont élûs tous les ans, un d'entre les nouveaux maîtres, un d'entre les anciens. Chaque maître ne peut faire à la fois que deux apprentis ; l'apprentissage est de cinq ans, le compagnonage de deux pour les apprentis de Paris, & de trois pour les ouvriers de province ; tous font chef-d'?uvre, excepté les fils de maîtres, &c. Quant aux statuts des Cloutiers d'épingle, voyez-les à l'art. Epinglier-Aiguilletier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cloutier »

     Dérivé de clouter, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOUTIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1228 cloutier [dans un texte lat. médiév.] (Cartulaire de l'église Notre-Dame de Paris, t. 1, 450 d'apr. M. Bambeck ds Mél. Wartburg, t. II, 1968, p. 215). Prob. contraction de *clouetier, dér. de clouet (v. clouterie; FEW t. 2, p. 772 et Nyrop t. 3, § 89, 12o).

    cloutier au Scrabble


    Le mot cloutier vaut 10 points au Scrabble.

    cloutier

    Informations sur le mot cloutier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cloutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cloutier

    Les rimes de « cloutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cloutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de paillées      Rimes de tripiers      Rimes de faïencier      Rimes de dégobiller      Rimes de maroquinier      Rimes de affrontiez      Rimes de embroussaillé      Rimes de dépliés      Rimes de obusiers      Rimes de ennuyée      Rimes de sommiers      Rimes de attraperiez      Rimes de Verviers      Rimes de écriait      Rimes de rasseyais      Rimes de gargouillaient      Rimes de solidifiés      Rimes de mortifié      Rimes de justifiais      Rimes de défrayaient      Rimes de baumiers      Rimes de pilotiez      Rimes de abricotiers      Rimes de touillé      Rimes de expiés      Rimes de atrophiait      Rimes de pansiez      Rimes de baladiez      Rimes de étonniez      Rimes de muletier      Rimes de gribouillé      Rimes de suppliai      Rimes de touillées      Rimes de ensommeillées      Rimes de luttiez      Rimes de crucifiée      Rimes de salarié      Rimes de inemployée      Rimes de criées      Rimes de anémiais      Rimes de soyez      Rimes de traitiez      Rimes de aiguillés      Rimes de grand-quartier      Rimes de sciait      Rimes de cillait      Rimes de godiller      Rimes de kidnappiez      Rimes de croche-pied      Rimes de meurtriers     

    Mots du jour

    paillées     tripiers     faïencier     dégobiller     maroquinier     affrontiez     embroussaillé     dépliés     obusiers     ennuyée     sommiers     attraperiez     Verviers     écriait     rasseyais     gargouillaient     solidifiés     mortifié     justifiais     défrayaient     baumiers     pilotiez     abricotiers     touillé     expiés     atrophiait     pansiez     baladiez     étonniez     muletier     gribouillé     suppliai     touillées     ensommeillées     luttiez     crucifiée     salarié     inemployée     criées     anémiais     soyez     traitiez     aiguillés     grand-quartier     sciait     cillait     godiller     kidnappiez     croche-pied     meurtriers     


    Les citations sur « cloutier »

    Les citations sur cloutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cloutier »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « cloutier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cloutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cloutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cloutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cloutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cloutier     Citation sur cloutier   Poèmes cloutier   Proverbes cloutier   Rime avec cloutier    Définition de cloutier  


    Définition de cloutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cloutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cloutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:48:28