Définition de « cimaise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cimaise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cimaise pour aider à enrichir la compréhension du mot Cimaise et répondre à la question quelle est la définition de cimaise ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.m?z) cimaise (f)

  • (archi) Moulure qui forme la partie supérieure d’une corniche. - Cimaise droite. - Cimaise renversée. - S’il est petit, il le dôme n’est plus qu’une calotte ignoble qui s’élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise. Chateaubriand, Moulure servant de couronnement à un lambris d’appui, en bois ou en pierre peinte. - Il faut autant que possible, dans une exposition, poser les tableaux sur la cimaise. - Faire à un tableau les honneurs de la cimaise. L’exposer bien en vue. (WP) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « cimaise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CIMAISE, subst. fém.

    A.? ARCHIT. Moulure formant la partie supérieure d'une corniche :
    1. L'entablement [de l'église Saint-Laurent à Rome] se surmonte d'une large cimaise dans laquelle de nombreuses têtes de lion, perforées et espacées également, jetaient dehors les eaux du toit. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 125.
    B.? MENUIS. Boiserie à moulure placée à hauteur d'appui sur les murs d'une pièce et plus particulièrement sur un meuble :
    2. L'oncle Augustin frappa l'épaule de son neveu en riant. De la cimaise au plafond une glace reflétait le veuf : ... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 396.
    ? P. ext., spéc. [Dans une galerie d'art, une exposition, etc.] Place de choix, à hauteur de vue. Partager les honneurs de la cimaise; exposer un tableau sur la cimaise :
    3. ... les tableaux reçus n'étaient pas logés plus richement : hautes tentures de vieilles tapisseries aux portes, cimaises garnies de serge verte, banquettes de velours rouge, écrans de toile blanche sous les baies vitrées des plafonds; ... Zola, L'?uvre,1886, p. 129.
    ? P. métaph. :
    4. Le « Musée Imaginaire » de Malraux étale sur les cimaises de notre mémoire les ?uvres par lesquelles toutes les civilisations et toutes les générations ont déjà répondu. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 65.
    Prononc. et Orth. : [sim?:z]. Ds Ac. 1694-1932. La var. cymaise disparaît du dict. de l'Ac. en 1932. Var. simaise ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. Ca 1160 cimesse (Eneas, 6445 ds T.-L.); 1606 cymaise (Nicot). Du lat. class. cy?matiun terme d'archit., lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 248.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cimaise \si.m?z\ féminin

    1. (Architecture) Moulure qui forme la partie supérieure d'une corniche.
      • S'il est petit, il [le dôme] n'est plus qu'une calotte ignoble qui s'élève au-dessus des entablements tout exprès pour rompre la ligne harmonieuse de la cymaise. (François-René de Chateaubriand, Itinéraires de Paris à Jérusalem 97)
      • De temps à autre une main la soulevait et l'approchait du mur, illuminant de ternes gravures accrochées à la cimaise. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Savant invisible, 1934)
      • Elle descendit avec lenteur, en se balançant ainsi, au niveau de la fenêtre du premier étage, puis elle s'efforça de gagner une mince cimaise de briques vernies qui partait de l'extrémité de la marquise. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    2. (Par extension) (Ornement) Moulure servant de couronnement à un lambris d'appui, en bois ou en pierre peinte.
      • Il faut autant que possible, dans une exposition, poser les tableaux sur la cimaise.
      • Faire à un tableau les honneurs de la cimaise. L'exposer bien en vue.
      • Elles couvraient le hall, de la baie vitrée du plafond à la cimaise de chêne verni. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    3. (Muséologie) Dispositif technique permettant d'accrocher des tableaux.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CIMAISE. n. f.
    T. d'Architecture. Moulure qui forme la partie supérieure d'une corniche. Cimaise droite. Cimaise renversée. Par extension, il désigne une Moulure servant de couronnement à un lambris d'appui, en bois ou en pierre peinte. Il faut autant que possible, dans une exposition, poser les tableaux sur la cimaise. Faire à un tableau les honneurs de la cimaise, L'exposer bien en vue.

    Littré

    CIMAISE (si-mê-z') s. f.
    • Voy. CYMAISE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cimaise »

    (Date à préciser) Du latin cymatium du mot grec ancien signifiant « cimaise », proprement « petit flot », diminutif du mot grec ancien correspondant à « flot » ; ainsi dit parce que la cimaise forme une sorte d'ondulation, de renflement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CIMAISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 cimesse (Eneas, 6445 ds T.-L.); 1606 cymaise (Nicot). Du lat. class. cy?matiun terme d'archit., lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    cimaise au Scrabble


    Le mot cimaise vaut 10 points au Scrabble.

    cimaise

    Informations sur le mot cimaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cimaise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cimaise

    Les rimes de « cimaise »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de cimaise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de russo-polonaise      Rimes de plaisent      Rimes de merguez      Rimes de quatre-vingt-treize      Rimes de ougandaise      Rimes de polonaises      Rimes de alençonnaise      Rimes de fichaises      Rimes de punaises      Rimes de exégèse      Rimes de arpège      Rimes de apaisent      Rimes de antillaises      Rimes de pakistanaise      Rimes de séquanaise      Rimes de française      Rimes de véronaise      Rimes de gardes-françaises      Rimes de apaise      Rimes de cortèges      Rimes de balaise      Rimes de malaise      Rimes de jèzes      Rimes de béarnaise      Rimes de bolognaises      Rimes de hollandaises      Rimes de antithèses      Rimes de autoneiges      Rimes de cinghalaises      Rimes de balaises      Rimes de neige      Rimes de in-seize      Rimes de écossaise      Rimes de agrège      Rimes de stratèges      Rimes de pèses      Rimes de nantaise      Rimes de finlandaises      Rimes de marseillaise      Rimes de néo-zélandaise      Rimes de punaisés      Rimes de synérèses      Rimes de thèse      Rimes de malaise      Rimes de fraises      Rimes de anamnèse      Rimes de assiège      Rimes de neige      Rimes de balèze      Rimes de boule-de-neige     

    Mots du jour

    russo-polonaise     plaisent     merguez     quatre-vingt-treize     ougandaise     polonaises     alençonnaise     fichaises     punaises     exégèse     arpège     apaisent     antillaises     pakistanaise     séquanaise     française     véronaise     gardes-françaises     apaise     cortèges     balaise     malaise     jèzes     béarnaise     bolognaises     hollandaises     antithèses     autoneiges     cinghalaises     balaises     neige     in-seize     écossaise     agrège     stratèges     pèses     nantaise     finlandaises     marseillaise     néo-zélandaise     punaisés     synérèses     thèse     malaise     fraises     anamnèse     assiège     neige     balèze     boule-de-neige     


    Les citations sur « cimaise »

    1. La peinture d'histoire agonise au XVIIIe siècle, bien qu'elle seule ait droit à la cimaise à côté du portrait.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur cimaise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cimaise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cimaise »

    CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimier

    Les mots débutant par cim  Les mots débutant par ci

    cimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers

    Les synonymes de « cimaise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cimaise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cimaise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cimaise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cimaise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cimaise     Citation sur cimaise   Poèmes cimaise   Proverbes cimaise   Rime avec cimaise    Définition de cimaise  


    Définition de cimaise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cimaise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cimaise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:03