La définition de Ciment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ciment
Nature : s. m.
Prononciation : si-man
Etymologie : Provenç. cimen ; espagn. cimento, ciment, cimiento, base ; portug. cimento ; du latin caementum, moellon, de caedere, tailler.

Voir les citations du mot CimentSignification du mot Ciment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ciment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ciment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ciment ?


La définition de Ciment

Poudre de tuiles et de briques pilées, qu'on mêle avec de la chaux, pour lier les pierres des murs et des autres bâtiments.


Toutes les définitions de « ciment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIMENT. n. m.
Mélange de briques pulvérisées et de chaux dont on fait un mortier. Faire du ciment. Bassin enduit de ciment. Ciment armé, Ciment soutenu par une armature intérieure qui est ordinairement en métal. Ciment romain, Ciment formé de calcaire argileux calciné et qui durcit sous l'action de l'air ou de l'eau. Ciment hydraulique, Ciment formé d'un mélange de chaux, de sable et de lave pilée, qui durcit sous l'action de l'eau.

Littré

CIMENT (si-man) s. m.
  • 1Poudre de tuiles et de briques pilées, qu'on mêle avec de la chaux, pour lier les pierres des murs et des autres bâtiments.

    Ciment romain, sorte de mortier, ainsi nommé bien que les Romains ne l'aient jamais connu, qui possède à un degré supérieur toutes les propriétés des chaux hydrauliques, c'est-à-dire qu'il acquiert presque instantanément, à l'air et à l'eau, dureté et imperméabilité. Le ciment de Vassy, qui est le ciment romain le plus renommé, provient d'un calcaire argileux et magnésien, dur, d'une couleur bleu-cendre, que l'on trouve immédiatement au-dessus du liais, et que l'on calcine dans des fours à chaux ordinaires. Ce ciment est naturellement hydraulique?: aussi s'en sert-on dans les constructions où l'on craint l'action de l'humidité.

    Ciment hydraulique ou pouzzolane, nom donné à un produit volcanique provenant des débris de laves poreuses ou dures.

    Par extension. Ce nid qu'avec tant d'art, Au même ordre toujours architecte fidèle, à l'aide de son bec maçonne l'hirondelle?! Comment, pour élever ce hardi bâtiment a-t-elle, en le broyant, arrondi son ciment?? Racine L. Relig. I.

    Fig. D'un ciment éternel ton église est bâtie, Boileau, Lutr. VI.

    Fig. Cela est fait à chaux et à ciment, cela est solidement établi.

  • 2 Fig. Ce qui sert de lien, de moyen d'union. La vertu est le meilleur ciment qui puisse lier les amis ensemble. L'unité de principes et de législation, ciment des agglomérations humaines.

HISTORIQUE

XIIIe s. Bien l'atacha à fort ciment, Ren. 20192. Et si est sa meson couverte D'une grant piere d'aymant?; Li mur entor sont à cimant, Rutebeuf, II, 31.

XIVe s. Tuit ensemble se tiennent comme poix à ciment, Girart de Ross. V. 4601. Tant soit par eau, ou par ciment, Ou autre sorte infiniment, Tousjours seroit ce y mescompter Et tousjours besoigne à refaire, Traité d'alch. 531.

XVIe s. À telle cause est appellé ciment de paste, comme l'autre de fonte, pour sa qualité refondante toutes les fois qu'on s'en veut servir, De Serres, 768. Ces cimens resistent à l'eau dès incontinent estre posés, De Serres, 768. L'Estat, c'est à dire la domination, ou bien l'ordre certain en commandant et obeissant, est l'appuy, le ciment et l'ame des choses humaines, Charron, Sagesse, I, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CIMENT, s. m. (Architect.) dans un sens général, est une composition d'une nature glutineuse & tenace, propre à lier, unir, & faire tenir ensemble plusieurs pieces distinctes.

Ce mot vient du Latin cæmentum, dérivé de cado, couper, hacher, broyer. M. Felibien observe que ce que les anciens architectes appelloient cæmentum, étoit toute autre chose que ce que nous appellons ciment. Par ciment, ils entendoient une espece de maçonnerie, ou une maniere de poser leurs pierres, ou bien la qualité même des pierres qu'ils employoient ; comme lorsqu'ils faisoient des murs ou des voûtes de moilon ou de blocage. En effet il y avoit une coupe de pierres propres pour ces sortes d'ouvrages, pour lesquels on ne les faisoit point quarrées ni uniformes : de sorte que cæmenta proprement étoient des pierres autres que ce qu'on appelle pierres de taille.

Le mortier, la soûdure, la glue, &c. sont des sortes de ciment. Voyez Mortier, Soudure, Glue, &c. Le bitume qui vient du Levant fut, dit-on, le ciment qu'on employa aux murs de Babylone. Voyez Bitume.

Un mêlange de quantités égales de verre en poudre, de sel marin, & de limaille de fer, mêlés & fermentés ensemble, fournit le meilleur ciment que l'on connoisse. M. Perrault assûre que du jus d'ail est un excellent ciment pour recoller des verres & de la porcelaine cassée.

En termes d'Architecture, on entend particulierement par ciment, une sorte de mortier liant, qu'on employe à unir ensemble des briques ou des pierres, pour faire quelque moulure, ou pour faire un bloc de briques, pour des cordons ou des chapiteaux, &c.

Il y en a de deux sortes : le chaud qui est le plus commun ; il est fait de résine, de cire, de brique broyée, & de chaux, bouillies ensemble. Il faut mettre au feu les briques qu'on veut cimenter, & les appliquer toutes rouges l'une contre l'autre avec du ciment entre deux.

On fait moins d'usage du ciment froid : il est composé de fromage, de lait, de chaux vive, & de blanc d'?uf.

Le ciment des Orfevres, des Graveurs, & des Metteurs-en-?uvre, est un composé de brique mise en poudre & bien tamisée, de résine, & de cire : ils s'en servent pour tenir en état les ouvrages qu'ils ont à graver, ou pour remplir ceux qu'ils veulent ciseler.

Le ciment des Chimistes[1] est une masse composée, ou une poudre mouillée dont ils se servent pour purifier l'or & en séparer les métaux impurs qui y sont mêlés. Voyez Or & Purification.

Ces sortes de cimens sont faits de sels & autres ingrédiens, qui par leur acrimonie rongent & séparent l'argent, le cuivre, ou les autres matieres d'avec l'or. Quelques auteurs distinguent deux sortes de ciment, le commun & le royal : le premier est fait de brique en poudre, de nitre, & de verd-de-gris ; le second, de sel gemme & de sel ammoniac, de chaque une part ; deux parties de sel commun, & quatre de bol, le tout mis en pâte avec de l'urine. Mais Lemort, Lefevre, & quelques autres, ont donné des recettes de bien d'autres compositions. Paracelse a fait un livre tout entier sur les différentes sortes de ciment. Chambers. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ciment \si.m??\ masculin

  1. (Construction, Histoire) Mélange de briques pulvérisées et de chaux dont on faisait un mortier?[2].
    • Si un édifice se renverse, n'essayez pas de le maintenir debout en jetant sur les murs une couche de ciment, mais empêchez-le de s'écrouler en renforçant la base. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • D'autre part, ces moellons de diverse taille, sont liés par un ciment [?]. Le ciment, dit-il, est composé de chaux, de sable et d'eau ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Mon père montra une très fine ligne grise, qu'il gratta du bout de l'ongle. Des paillettes s'en détachèrent ; il les brisa entre ses doigts et les examina un instant.
      « Ce n'est pas du ciment sous-marin, dit-il. Et d'autre part, la proportion de sable est trop forte. »
      (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 244-245)
  2. (Construction) Liant à prise hydraulique, destiné à la fabrication du béton hydraulique.
    • L'utilisation des additions minérales dans les bétons en remplacement au ciment est une pratique courante depuis de nombreuses années. (Paco Diederich, Contribution à l'étude de l'influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)
    • Par ailleurs, le pays souffre d'une grave pénurie de ciment, qui engendre en parallèle une hausse des prix du secteur du bâtiment. (Afrique magazine, n° 269 à 274, éd. Groupe Jeune Afrique, S.A., 2008, p. 50)
  3. (Familier) Ce béton lui-même.
    • Seul, sur la place, le débit de tabac flamboyait, projetant dans la nuit une vaste lueur tango dont les reflets moiraient le ciment des trottoirs [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La barrière de ciment qui entourait les pelouses était facile à franchir. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Les fers du ciment armé apparaissaient ça et là dans la maçonnerie ; [?]. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  4. Débris de poterie broyés.
    • La Pâte des grès-cérames est essentiellement composée d'argile plastique dégraissée par du sable, du silex, ou des fragments de poterie cuite (que l'on nomme ciment). (Louis Figuier, Les industries du verre, Éd. Combet et Cie, Paris 1873)
    • On mêle dans la pâte argileuse destinée à faire les fourneaux et les réchauds, une certaine quantité de ciment de poteries grossièrement concassé. (Alexandre Brongniart, Traité élémentaire de minéralogie, tome 1, Éd. Deterville, 1807)
  5. (Figuré) Ce qui lie des choses ou des êtres ensemble.
    • Ce petit-déjeuner matinal est l'occasion pour toute la communauté de resserrer ses liens et de témoigner de son attachement aux valeurs du bouddhisme, ciment de tout un peuple. (Christophe Boisvieux, Qu'est-ce que le Losar, le Nouvel An tibétain ?, Le Monde. Mis en ligne le 13 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIMENT, subst. masc.

I.
A.? BÂTIMENT
1. Mélange pulvérulent.
a) Vx. Poudre de tuiles ou de briques pilées qui, mélangée à de la chaux, entre dans la composition des mortiers.
? Loc. Bâtir à chaux et à ciment.
b) Usuel. Mélange pulvérulent, de couleur grise, composé principalement de chaux et de silice, obtenu par cuisson, qui, gâché avec de l'eau, forme une pâte plastique, durcissant tant sous l'eau qu'à l'air, utilisée comme liant ou comme matière première. Ciment naturel, artificiel, (de) portland; ciment romain; sac de ciment; faire du ciment :
1. Les bétons obtenus par l'emploi de ciments à très forte dose de laitier sont maigres, ils se mettent assez difficilement en place (...). Certains ciments moulus extrêmement fins peuvent cependant faire exception. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 85.
SYNT. Ciment alumineux, blanc, hydraulique, magnésien, métallurgique, sursulfaté; ciment à prise rapide, lente; ciment de haut-fourneau, de laitier; four, usine à ciment. Gale du ciment (Méd. Biol. t. 2 1971, s.v. gale).
2. P. méton.
a) Pâte plastique obtenue en gâchant la poudre de ciment avec de l'eau. Ciment expansif, enduire de ciment :
2. Je pensai qu'il valait bien mieux murer la porte de Monsieur Poulard, pour lui ôter la tentation de s'en servir (...). Le poilu gâchait le ciment, me portait les briques, et je les posais une à une, bien proprement : une couche de ciment, une couche de briques, en priant la Madone que ça voulût bien coller avant le matin. Mille, Barnavaux et quelques femmes,1908, p. 58.
SYNT. Ciment prompt; mortier, pâte de ciment; coulis, lait, laitance de ciment.
b) Matériau dur obtenu après la prise. Une dalle de ciment armé de trois à cinq centimètres d'épaisseur (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 489):
3. Le b?uf et le cheval, attelés côte à côte, tiraient de toute la force de leurs muscles (...). Le lourd véhicule ne bougeait pas. La glaise, déjà sèche, le retenait comme s'il eût été scellé dans du ciment hydraulique. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,1868, t. 2, p. 213.
B.? [P. anal.]
1. [De fonction] Pâte malléable ayant la propriété de durcir au bout de quelque temps.
a) ART DENT. Pâte utilisée lors des obturations ou des reconstitutions. Ciment provisoire, définitif; fausse dent en ciment :
4. S'il s'agit d'une obturation cristalline : ciment, amalgame, la surface de jonction devra être importante. A. Marmasse, Dentisterie opératoire,Paris, Baillère, t. 2, 1958, p. 187.
b) ORFÈVR. Pâte qui, une fois durcie, enserre la pièce sur laquelle travaille le ciseleur. Mettre en ciment, mise en ciment; ciment-diamant.
? SP. Ciment-neige. ,,Corps chimique dont les cristaux répartis uniformément sur la neige humide provoquent un durcissement presque instantané`` (Gautrat Ski 1969).
2. [De consistance]
a) GÉOL., PÉDOL. Substance actuellement solide, qui s'est infiltrée à l'état liquide entre les éléments de certaines roches ou de certains sols. Ciment volcanique. Ciment siliceux, calcaire ou ferrugineux (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 126).
b) HISTOL. Substance qui unit les cellules épithéliales.
3. Arg. Tabac à priser.
II.? P. métaph. ou au fig.
A.? Ce qui rapproche, unit :
5. L'attention à la santé, au bonheur et à la valeur d'un être, non pas permanente, mais toujours retrouvée au sortir de ce qui n'est pas elle, cette attention est une sorte de ciment qui se glisse dans tous les interstices d'une vie, en lie les éléments plus ou moins disparates, lui donne la cohésion et par suite la solidité. Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1458.
B.? Ce qui est solide, durable. Dur comme du ciment :
6. ... quant à la forme [du Dictionnaire de M. Littré] c'est du granit et du ciment. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 6, 1863-69, p. 247.
? Loc. [En parlant d'une personne] Fait, bâti à chaux et à ciment. D'une constitution robuste.
C.? Ce qui a la couleur du ciment. Un visage de ciment (J. de La Varende, La Sorcière,1954, p. 79).
Prononc. et Orth. : [sim? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 constr. (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14920); 2. p. ext. 1680 désigne toute pâte servant de lien (Rich.); 3. av. 1593 fig. « lien ce qui rapproche » (Amyot ds Lar. 19e). Du lat. class. caementum (dér. de caedere « tailler, casser ») qui a ensuite pris le sens de « mortier » (Genèse, 11, 3) parce que les Romains mêlaient des éclats de pierre au mortier; cf. Vitruve ds TLL s.v., 96, 35; -i- de la syllabe initiale, prob. p. dissimilation (Fouché, p. 455). Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 230; xxes. : a) 381, b) 718.
DÉR. 1.
Cimentaire, adj.a) Inus., bât. Qui est propre au ciment. Mélange cimentaire. b) Histol. Qui caractérise le ciment qui unit les cellules épithéliales. Fibrilles cimentaires (P.-J. Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 304).? [sim? ?t?:?]. ? 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); du rad. de ciment, suff. -aire1*.
2.
Cimenterie, subst. fém.a) Fabrique de ciment. b) Fabrication du ciment. Laitier de cimenterie. Le sidérurgiste apporte tous ses soins au traitement des laitiers qu'il destine à la cimenterie (J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 81).? [sim? ?t?i]. ? 1reattest. 1953, id.; de ciment, suff. -erie*.
3.
Cimentier, subst. masc.Celui qui fabrique du ciment. Le cimentier « vérifie » la qualité hydraulique des laitiers qu'il reçoit et les « sélectionne » avant de les faire entrer en fabrication (J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 80).P. ext. Celui qui emploie du mortier de ciment. ? [simâtje]. ? 1resattest. fin xves. judeo-fr. cymentier (Ancienn. des Juifs, Ars. 5083, fo24dds Gdf. Compl.); 1680 cimentier (Rich.); de ciment, suff. -ier*; cf. b. lat. caementarius « celui qui construit avec des moellons » puis plus généralement « maçon » (TLL et Mittellat. W. s.v.). ? Fréq. abs. littér. : 2.
4.
Cimentifié, adj.Rare. Qui a acquis certaines propriétés du ciment (cf. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 95).? 1reattest. 1953 id.; de ciment, suff. -ifié, forme participale des verbes en -ifier*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 61 (s.v. cimenterie). ? Gohin 1903, p. 370.

CIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 constr. (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 14920); 2. p. ext. 1680 désigne toute pâte servant de lien (Rich.); 3. av. 1593 fig. « lien ce qui rapproche » (Amyot ds Lar. 19e). Du lat. class. caementum (dér. de caedere « tailler, casser ») qui a ensuite pris le sens de « mortier » (Genèse, 11, 3) parce que les Romains mêlaient des éclats de pierre au mortier; cf. Vitruve ds TLL s.v., 96, 35; -i- de la syllabe initiale, prob. p. dissimilation (Fouché, p. 455).

Ciment au Scrabble


Le mot ciment vaut 9 points au Scrabble.

ciment

Informations sur le mot ciment - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ciment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ciment

Les mots proches de Ciment

CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimiercimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers


Mots du jour


Incamérer     Obus     Templier     Flagorner     Trinkhall     Pelotonner     Préconsultation     Revêche     Maquerellement     Prodigalité     

Les citations avec le mot Ciment


  1. Le ciment qui assurait au bloc radical-socialiste sa cohésion, c'était l'anticléricalisme.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes


  2. Elle nage, nage, nage avec rage. Se concentre sur le fond de la piscine, sur le motif de la mosaïque, le joint de ciment. Puis elle crawle face au ciel, du bleu dur des paquets de Gitane.

    Auteur : Marie-Dominique Lelièvre - Source : Je vais de mieux en mieux (2006)


  3. Et la mort ou l'exil ou les abaissements - Seront pour vous et moi ses vrais remercîments.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Othon (1664), II, 4


  4. Il est entouré ordinairement de hauts murs de ciment et il avait suffi de placer des sentinelles aux quatre portes d'entrée pour rendre l'évasion difficile.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  6. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


  7. ... de toute boue - faire un ciment, un marbre, un ciel, un nuage et une joie et une épave.

    Auteur : Robert Desnos - Source : Fortunes


  8. A chaque kilomètre - Chaque année - Des vieillards au front borné - Indiquent aux enfants la route - D'un geste de ciment armé.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  9. L'indulgence d'une femme est le ciment de l'habitude mais elle ne qu'un faible levier de l'amour.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  10. Le meilleur ciment d'un peuple est la bêtise de ceux qui en font partie.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  11. Une société d'athées peut elle subsister? Cette question a été souvent agitée, et j'y répondrai par cette autre: une poignée de sable que n'unit aucun ciment, peut-elle être dispersée par un ouragan?

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  12. ... ils n'avaient toujours pas l'air d'avoir compris que nos cultures, nos croyances religieuses, en tout cas pour l'immense majorité d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, sont le ciment qui tient le bâtiment ...

    Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


  13. Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  14. Je crois que les destinées humaines sont entre elles soudées d'un ciment de sagesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  15. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


  16. Parfois le plaisir cimente des unions que la raison ni le coeur ne comprennent.

    Auteur : André Maurois - Source : Lélia ou la vie de George Sand (1952)


  17. La conviction de se croire indispensables l'un à l'autre les cimentait plus sûrement que bien des serments.

    Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


  18. La langue est le ciment des actes; non seulement elle les rend explicites, mais elle en conserve l'empreinte.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Sans référence


  19. Le vrai ciment de durable alliance
    Est sans mentir la douce jouissance.


    Auteur : Amadis Jamyn - Source : Amours d'Oriane


  20. L'amitié est le ciment de la vie humaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  21. Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)


  22. Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout!

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  23. L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe.

    Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


  24. Ce qui s'exprime de plus en plus sur Internet au fil des ans, c'est la jalousie, la colère, l'étroitesse d'esprit, la violence, le chaos et le sectarisme. Autour de quelques îlots de réflexion et de sagesse, un océan de haine et d'intolérance. Cette maudite invention détruit un par un tous les fondements de nos civilisations. Le ciment de nos sociétés.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  25. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


Les citations du Littré sur Ciment


  1. Nostre estre est cimenté de qualitez maladifves

    Auteur : MONT. - Source : III, 236


  2. Et la mort ou l'exil ou les abaissements Seront pour vous et moi ses vrais remercîments

    Auteur : Corneille - Source : Othon, II, 4


  3. Mais avec qui daignez-vous aujourd'hui me recevoir, après qui vous fais-je ce public remercîment ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.


  4. La joubarbe se cramponne dans le ciment

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 5


  5. Mais un roi, vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  6. Ainsi nature cimente les os avec le callus

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 20


  7. Ces idoles se cimentent du sang des petits enfants

    Auteur : MONT. - Source : II, 257


  8. Les Romains introduisaient encore dans les ciments une autre substance qui les rendait capables de résister au froid et aux gelées ; c'est de l'huile

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux arts, t. I, p. 521


  9. Ils [M. et Mme de Grignan].... me dirent adieu avec des tendresses et des remercîments infinis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er août 1685


  10. Pour tous remercîments il faut que je te chasse

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 4


  11. J'ai un petit ermitage auprès de Ferney que je vous céderais de tout mon coeur et qui ne vous coûterait rien, pas même de remercîments, car cela n'en mérite pas

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Bertrand, 31 oct. 1766


  12. D'une frayeur mortelle à peine encor remise, Pardonnez, grand héros, si mon étonnement N'a pas la liberté d'aucun remercîment

    Auteur : Corneille - Source : Andromède, III, 3


  13. Je vous prie de cimenter auprès de l'un et de l'autre cette amitié que je voudrais tant mériter

    Auteur : Montesquieu - Source : Correspond. 4


  14. Ce généreux exploit, ces nobles sentiments, Méritent de ma part de hauts remercîments

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 4


  15. D'un ciment éternel ton Église est bâtie, Et jamais de l'enfer les noirs frémissements N'en pourront ébranler les fermes fondements

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  16. Il peut aller, s'il veut, dessus son monument, Recevoir ses devoirs et son remercîment

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3


  17. S'il eust pleu à sa saincteté me beatiffier [gratifier] d'ung remerciment, par lettre de sa main....

    Auteur : CARL. - Source : X, 15


  18. Point de remercîment, point de reconnaissance ; gardez l'argent et le secret

    Auteur : Voltaire - Source : Écossaise, II, 5


  19. De tels remercîments ont pour moi trop d'éclat

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2


  20. Je conçois vos bontés par ses remercîments

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 8


  21. Mais un roi vraiment roi, qui, sage en ses projets, Sache en un calme heureux maintenir ses sujets, Qui du bonheur public ait cimenté sa gloire, Il faut pour le trouver courir toute l'histoire

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  22. Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence ; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments ; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Apol. de l'étude, Oeuvres, t. IV, p. 224, dans POUGENS.


  23. La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuits

    Auteur : DE VILLENEUVE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370


  24. Le Fils de Dieu, ayant voulu que son Église fût une et solidement bâtie sur l'unité, a établi et institué la primauté de saint Pierre, pour l'entretenir et la cimenter

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 21


  25. La prise des ciments

    Auteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LXVII, p. 1206




Les mots débutant par Cim  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Ciment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cimentPoèmes cimentProverbes ciment

La définition du mot Ciment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ciment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ciment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.