La définition de Cimetière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cimetière
Nature : s. m.
Prononciation : si-me-tiê-r'
Etymologie : Berry, cemetière, cemintire, cimentire, semetière, cimentière ; bourguig. cemeteyre ; wallon, simitiér ; provenç. cementeri ; espagn. et portug. cimenterio ; ital. cimeterio ; de coemeterium, en grec, cimetière, lieu de repos, lieu où l'on dort, du verbe grec, dormir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cimetière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cimetière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cimetière ?
La définition de Cimetière
Le lieu où l'on enterre les morts. Les cimetières ne sont plus permis dans le sein des villes.
Toutes les définitions de « cimetière »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIMETIÈRE, subst. masc.
Cimetière au Scrabble
Le mot cimetière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cimetiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cimetière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cimetière
Cime Cimeau Ciment Cimenter Cimeterre Cimetière Cimier cimaise cimaises cimarron cime ciment cimentaient cimentait cimentant cimente cimenté cimentée cimentées cimentent cimenter cimentera cimenterie cimenteries cimentés ciments cimes cimeterre cimeterres cimetière cimetières cimier cimiersMots du jour
Pygmée Chrétiennement Jugement Adhérence Cuirassier Pupitre Inflammation Pleurement Renager Impudique
Les citations avec le mot Cimetière
- J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)
- Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)
- J'aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- Le coeur est un cimetière: le souvenir une épitaphe.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Les cannibales n'ont pas de cimetière.Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence
- Voler les impôts, c'est comme mourir dans un cimetière.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)
- Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Etre l'homme le plus riche du cimetière ne m'intéresse pas... Aller au lit en se disant qu'on a fait quelque chose de magnifique... C'est ce qui m'importe.Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de la richesse.
- Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La certitude de n'être pas seul qui console même dans un cimetière.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière ...Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- On a bien le temps d'être dans un cimetière.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Ne vante pas mon bonheur, tant que je ne serai pas au cimetière.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais, il en crèverait plutôt.Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence
- Riche n'est que le cimetière.Auteur : Salvatore Satta - Source : Le Jour du jugement (1979)
- Derrière la colère
Se cache le cimetière.Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004) - Cimetière veut dire repos et c'est un mot qui calme la douleur.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)
- Pourtant la poésie des cimetières trouvera ses poètes et ce ne seront pas les poètes de la mort, mais des poètes de la vie. Car elle est toujours vraie, la vieille maxime qui dit que la mort n'est pas plus poétique que la vie.Auteur : Ivo Andric - Source : Titanic et autres contes juifs de Bosnie (1987)
- La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneur des morts qu'ils ont cessé de chérir.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Cimetière: Musée de menhirs.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
Les citations du Littré sur Cimetière
- Les tombeaux d'Ossian contrastent avec nos cimetières de campagneAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1
- Homme ne femme de ladite ville et franchise ne y doivent [au cimetière] rien paier de sebolture, mais ce qu'il leur plaira tant seulementAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- J'avoue que dans ces deux villes [Londres, Paris] il y eut des agioteurs, des traitants, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple.... ces suceurs véritables ne demeuraient pas dans les cimetières, mais dans des palais fort agréablesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire
- Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miraclesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Il approuve avec douleur l'enseigne d'un marchand hollandais qui, ayant mis pour titre à la paix perpétuelle, avait fait peindre dans le tableau un cimetièreAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- De jeune theologien argument cornu, De jeune medecin cimetiere bossu, De jeune advocat heritage perdu, De jeune procureur procez mal entendu, De jeune conseiller jugement morfondu, De jeune juge aussi le droit mal deffendu, De jeune riche enfant le bien tost despendu, De jeune marié mesnage malotruAuteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 188, dans LACURNE
- Il falloit laisser cela pour ceux qui avoient couché aux cimetieresAuteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonn. p. 4, dans LACURNE
- Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele, et habite es cimetieres as homes, et manjue les cors des morsAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 246
- Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséderAuteur : MALH. - Source : IV, 7
- Jeune medecin fait les cimetieres bossusAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Or facent large cimetiere Cil d'Acre, qu'il lor est mestiersAuteur : RUTEB. - Source : 103
- Quand toutes gens issent du moustier, il [Jean Balle] s'en venoit au cloistre ou cimetiere et là preschoitAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- On plante les cimetieres joignant les eglisesAuteur : MONT. - Source : I, 80
- Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).
- Là [dans un cimetière] tout dit : espérance ; Tout parle de réveilAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 10
- Le dimanche [après la Saint-Barthélemy] toute la ville se rechauffa pour aller voir une espine qui fleurissoit au cimetiere Saint-InnocentAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 21
- Mes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière ; J'aime son feuillage éploré ; La pâleur m'en est douce et chèreAuteur : A. DE MUSSET - Source : I, Poés. nouv. Lucie.
- Veau mal cuit et poulets crus Font les cimetieres bossusAuteur : H. EST. - Source : Précell. 173
- L'en doit amer les liex de sa nativité, Et les sainz cimetieres de grant antiquité, Où la char et les os de ceuls furent gité, Dont li vif sunt ou monde richemen heritéAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 922
- Nous admettons les comédiens à nos tables, et nous leur fermons nos cimetièresAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 18 juillet 1762
- ....Lorsque de Saint-Médard Vous crayonniez gaiement la cabale grossière, Gambadant pour la grâce au coin d'un cimetièreAuteur : Voltaire - Source : les Cabales.
- Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétiqueAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11
- Bon Dieu que deviendra cette charongne sale ? Faut-il point qu'au sercueil poudreux elle devale, Pour estre le repas des animaux abjects ? Où sera, pauvre corps, or ta gloire divine, Quand tu seras mangé parmi cette vermine Dans le mesme cendrier [lieu où sont les cendres, cimetière] qui couvre tes subjects ?Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 30, dans LACURNE
- Je le traversai [le cimetière] gaillardementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-InnocentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 534
Les mots débutant par Cim Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cimetière ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h38
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cimetière
Poèmes cimetière
Proverbes cimetière
La définition du mot Cimetière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cimetière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cimetière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
