La définition de Cimetière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cimetière
Nature : s. m.
Prononciation : si-me-tiê-r'
Etymologie : Berry, cemetière, cemintire, cimentire, semetière, cimentière ; bourguig. cemeteyre ; wallon, simitiér ; provenç. cementeri ; espagn. et portug. cimenterio ; ital. cimeterio ; de coemeterium, en grec, cimetière, lieu de repos, lieu où l'on dort, du verbe grec, dormir.

Voir les citations du mot CimetièreSignification du mot Cimetière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cimetière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cimetière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cimetière ?


La définition de Cimetière

Le lieu où l'on enterre les morts. Les cimetières ne sont plus permis dans le sein des villes.


Toutes les définitions de « cimetière »


Trésor de la Langue Française informatisé


CIMETIÈRE, subst. masc.

A.? Terrain généralement bénit, le plus souvent clos de murs, dans lequel on enterre les morts. Porter, accompagner, conduire un corps, un mort au cimetière; un cimetière suburbain, militaire, de campagne, de village; la paix des cimetières. Synon. poét. champ des morts, champ du repos.De magnifiques champs de cyprès, au pied desquels blanchissent les tombes des cimetières turcs (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 334).Quand on sort des cimetières le jour des morts, on en rapporte une sérénité grave (Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 224):
1. ... M. de Borose fut enterré avec les cérémonies du rituel le plus complet. Son convoi fut suivi jusqu'au cimetière du Père Lachaise par une foule de gens à pied et en voiture... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 302.
2. Les petits ifs du cimetière Frémissent au vent hiémal, Dans la glaciale lumière. Avec des bruits sourds qui font mal, Les croix de bois des tombes neuves Vibrent sur un ton anormal. Verlaine, Poèmes saturniens,Caprices sub urbe, 1866, p. 79.
3. Des chants encore s'élevèrent; une bénédiction descendit sur le cercueil. Le cimetière était plein; il y avait des hommes, des enfants, des femmes entre toutes les tombes et jusque sur le mur d'enceinte. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 356.
4. Mon cimetière à moi est dans la prière du matin et dans celle du soir. C'est cela qui compte. Et puis, il n'y a pas de cimetière parce qu'il n'y a pas de morts. Les absents vivent en Dieu et Dieu a dit qu'il n'était pas le Dieu des morts, mais des vivants. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 137.
? Loc. fam. Expédier qqn au cimetière. Le faire mourir (cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 15).Aller droit au cimetière. Aller À la mort (cf. Ponson du Terrail, Rocambole, t. 3, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 313).Entre le baptistère et le cimetière. De la naissance à la mort (cf. Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 296).
? Loc. proverbiale. Faire les cimetières bossus (cf. bossu C, ex. 8).
Rem. Emploi dans le titre d'une ?uvre : Le Cimetière marin, titre d'un poème de Paul Valéry paru ds Charmes en 1920. Mon poème « Le Cimetière marin » a commencé en moi par un certain rythme, qui est celui de vers français de 10 syllabes, coupé en 4 et 6 (Valéry, Variété V, 1944, p. 161). Le Cimetière juif, intitulé d'un tableau de Ruisdaël, célèbre paysagiste du xviies. Il est un tableau dont nous savons avec certitude qu'il ne correspond pas à la réalité, car le site existe toujours. C'est le Cimetière juif, sujet tant aimé de Ruisdaël (Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 260).
? P. métaph. Un cimetière de plantes sèches (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 309).Ce carnet qui depuis longtemps n'était plus qu'un cimetière d'articles mort-nés (Gide, Journal,1935, p. 1235):
5. La mémoire, quel cimetière! Proches ou lointaines les tombes se multiplient et dans une époque comme la nôtre, les morts jouent à saute-mouton et reviennent, fonçant des cieux! Cendrars, La Main coupée,1946, p. 48.
6. ... la mélancolie fait d'une certaine société une assemblée de morts-vivants, un cimetière de surface, si on peut dire; elle enlève l'appétit, le goût, noue les aiguillettes, éteint les lampes et même le soleil... Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 370.
? Au fig. Lieu où la mort sévit. L'Irlande dont on fait un cimetière, l'Italie dont on fait un bagne (Hugo, Les Feuilles d'automne,1831, p. 711).Cimetière ardent des batailles (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 63).Il ne faut pas écouter ceux qui veulent faire du Matterhorn un cimetière (Peyré, Matterhorn,1939, p. 127).
SYNT. Aller, se rendre, monter, s'agenouiller, prier, porter des chrysanthèmes au cimetière; être enseveli, inhumé, déposé, couché au cimetière; gagner, longer, traverser, visiter le cimetière; revenir, faire le tour du cimetière; s'acheminer vers le cimetière; acheter une concession temporelle, perpétuelle au cimetière; le trajet, le voyage, le cortège, le convoi de l'église au cimetière; une promenade, une visite au cimetière; le retour du cimetière; concierge, gardien, fossoyeur du cimetière; animaux de cimetière; le gazon, les verdures d'un cimetière; clôture, croix, tombes, rites, feux-follets, revenants d'un cimetière; arbres, terre, coin de cimetière; un cimetière abandonné, désaffecté, entretenu, fleuri, hanté, ombragé, paisible, silencieux.
B.? P. ext.
1. Un cimetière d'animaux :
7. ... la grille du cimetière des chiens, à travers laquelle on voit de vieilles dames à fourrure en poil végétal (...) sarcler des tombes effroyablement inégales, perroquets, éléphants et levrettes y alternant... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 30.
2. Terrain où l'on entasse des engins hors d'usage. Un cimetière de voitures. Le cimetière des bateaux. Quand ils étaient par trop délabrés, on les mettait là au rancart : ils pourrissaient (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 50).
? P. métaph. Les envoyer [les lettres] à la corbeille, cimetière des vieux papiers (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Une Lettre, 1885, p. 579).
? Cimetière radioactif. ,,Emplacement aménagé pour recevoir des objets radioactifs indésirables`` (Nucl. 1964).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cimetiéreux, euse. L'aspect cimetiéreux des campagnes (E. et J. de Goncourt, Journal, 1875, p. 1072). Ils [les deux frères] avaient introduit dans leurs exercices un certain fantastique, qui n'avait rien de cimetiéreux, de triste, de sombre (E. de Goncourt, Les Frères Zemganno, 1879, p. 126).
Prononc. et Orth. : [simtj?:?]. Fér. 1768 note : ,,Les Angevins et les Manceaux disent cemetière; d'autres disent cimitière.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 cimetire (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7994); xiiies. cimetiere (Ménestrel Reims, 213 ds T.-L.); subst. masc. et fém. jusqu'au xvies. (Sceve ds Gdf. Compl.); 1513 fig. « lieu où meurent beaucoup de personnes » (La Deploracion des trois Estatz de France ds Anc. poésies fr., t. 3, p. 257). Cimetire est issu du lat. chrét. cimiterium (Cyprien, Ep., 80, 1 ds Blaise) pour coemeterium (Tertullien, ibid.), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lieu où l'on dort » et « lieu où reposent les morts », le -i- étant peut-être dû à la prononc. pop. du gr., conservée dans le gr. mod. (DG, § 504 et Bl.-W5.); pour la forme cimetiere v. Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 140 et Fouché t. 2, p. 418. Fréq. abs. littér. : 2 528. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 004, b) 4 167; xxes. : a) 5 124, b) 2 871. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 10.

CIMETIÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1155 cimetire (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 7994); xiiies. cimetiere (Ménestrel Reims, 213 ds T.-L.); subst. masc. et fém. jusqu'au xvies. (Sceve ds Gdf. Compl.); 1513 fig. « lieu où meurent beaucoup de personnes » (La Deploracion des trois Estatz de France ds Anc. poésies fr., t. 3, p. 257). Cimetire est issu du lat. chrét. cimiterium (Cyprien, Ep., 80, 1 ds Blaise) pour coemeterium (Tertullien, ibid.), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « lieu où l'on dort » et « lieu où reposent les morts », le -i- étant peut-être dû à la prononc. pop. du gr., conservée dans le gr. mod. (DG, § 504 et Bl.-W5.); pour la forme cimetiere v. Thomas (A.) Nouv. Essais, p. 140 et Fouché t. 2, p. 418.

Cimetière au Scrabble


Le mot cimetière vaut 12 points au Scrabble.

cimetiere

Informations sur le mot cimetiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cimetière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cimetiere

Les mots proches de Cimetière

CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimiercimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers


Mots du jour


Pygmée     Chrétiennement     Jugement     Adhérence     Cuirassier     Pupitre     Inflammation     Pleurement     Renager     Impudique     

Les citations avec le mot Cimetière


  1. J'ai toujours trouvé la sculpture assommante, mais au moins les bronzes ont l'air de quelque chose, tandis que les bustes de marbre ressemblent toujours à un cimetière.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


  2. Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  3. La chair à canon, embarquée en août et septembre toute gorgée de patriotisme, pourrit maintenant en Belgique, dans les Vosges, en Masurie, dans des cimetières où l'on voit les bénéfices de guerre pousser dru.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : La Crise de la social-démocratie (1915)


  4. J'aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.

    Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


  5. Le coeur est un cimetière: le souvenir une épitaphe.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  6. Les cannibales n'ont pas de cimetière.

    Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence


  7. Voler les impôts, c'est comme mourir dans un cimetière.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


  9. Pour décrire ce que j’ai ressenti dans ce cimetière, un mot me vient à l’esprit : celui de « solastalgie ». Ce concept, inventé au début des années 2000 par un philosophe australien, décrit une nostalgie d’un type particulier, celle d’un lieu où l’on se trouve mais dont on sait pourtant qu’il n’existe plus. Ce qui était n’est plus, mais les traces d’un monde disparu en conservent le souvenir aussi solidement que s’il était indemne.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  10. La vie et la mort, c'est la même chose. Celui qui hait ou craint la mort, hait ou craint la vie. Parce qu'elle est fontaine inépuisable de vie, la nature n'est qu'un grand cimetière, un égorgeoir de tous les instants.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  11. Etre l'homme le plus riche du cimetière ne m'intéresse pas... Aller au lit en se disant qu'on a fait quelque chose de magnifique... C'est ce qui m'importe.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de la richesse.


  12. Veaux, poulets et poissons crus - Font les cimetières bossus.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. La certitude de n'être pas seul qui console même dans un cimetière.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  14. Il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière ...

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  15. Un peu gêné tout de même de marier si vite avec sa belle-soeur, il redouble de soins sur la tombe de sa femme. - C'est la mieux entretenue du cimetière.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. On a bien le temps d'être dans un cimetière.

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  17. Ne vante pas mon bonheur, tant que je ne serai pas au cimetière.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  18. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais, il en crèverait plutôt.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  19. Riche n'est que le cimetière.

    Auteur : Salvatore Satta - Source : Le Jour du jugement (1979)


  20. Derrière la colère
    Se cache le cimetière.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : De La Vie (2004)


  21. Cimetière veut dire repos et c'est un mot qui calme la douleur.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  22. Pourtant la poésie des cimetières trouvera ses poètes et ce ne seront pas les poètes de la mort, mais des poètes de la vie. Car elle est toujours vraie, la vieille maxime qui dit que la mort n'est pas plus poétique que la vie.

    Auteur : Ivo Andric - Source : Titanic et autres contes juifs de Bosnie (1987)


  23. La mémoire de la plupart des hommes est un cimetière abandonné, où gisent sans honneur des morts qu'ils ont cessé de chérir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  24. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

    Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


  25. Cimetière: Musée de menhirs.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Cimetière


  1. Les tombeaux d'Ossian contrastent avec nos cimetières de campagne

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1


  2. Homme ne femme de ladite ville et franchise ne y doivent [au cimetière] rien paier de sebolture, mais ce qu'il leur plaira tant seulement

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. J'avoue que dans ces deux villes [Londres, Paris] il y eut des agioteurs, des traitants, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple.... ces suceurs véritables ne demeuraient pas dans les cimetières, mais dans des palais fort agréables

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire


  4. Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miracles

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  5. Il approuve avec douleur l'enseigne d'un marchand hollandais qui, ayant mis pour titre à la paix perpétuelle, avait fait peindre dans le tableau un cimetière

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  6. De jeune theologien argument cornu, De jeune medecin cimetiere bossu, De jeune advocat heritage perdu, De jeune procureur procez mal entendu, De jeune conseiller jugement morfondu, De jeune juge aussi le droit mal deffendu, De jeune riche enfant le bien tost despendu, De jeune marié mesnage malotru

    Auteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 188, dans LACURNE


  7. Il falloit laisser cela pour ceux qui avoient couché aux cimetieres

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonn. p. 4, dans LACURNE


  8. Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele, et habite es cimetieres as homes, et manjue les cors des mors

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 246


  9. Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséder

    Auteur : MALH. - Source : IV, 7


  10. Jeune medecin fait les cimetieres bossus

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  11. Or facent large cimetiere Cil d'Acre, qu'il lor est mestiers

    Auteur : RUTEB. - Source : 103


  12. Quand toutes gens issent du moustier, il [Jean Balle] s'en venoit au cloistre ou cimetiere et là preschoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  13. On plante les cimetieres joignant les eglises

    Auteur : MONT. - Source : I, 80


  14. Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).


  15. Là [dans un cimetière] tout dit : espérance ; Tout parle de réveil

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 10


  16. Le dimanche [après la Saint-Barthélemy] toute la ville se rechauffa pour aller voir une espine qui fleurissoit au cimetiere Saint-Innocent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 21


  17. Mes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière ; J'aime son feuillage éploré ; La pâleur m'en est douce et chère

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : I, Poés. nouv. Lucie.


  18. Veau mal cuit et poulets crus Font les cimetieres bossus

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. 173


  19. L'en doit amer les liex de sa nativité, Et les sainz cimetieres de grant antiquité, Où la char et les os de ceuls furent gité, Dont li vif sunt ou monde richemen herité

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 922


  20. Nous admettons les comédiens à nos tables, et nous leur fermons nos cimetières

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 18 juillet 1762


  21. ....Lorsque de Saint-Médard Vous crayonniez gaiement la cabale grossière, Gambadant pour la grâce au coin d'un cimetière

    Auteur : Voltaire - Source : les Cabales.


  22. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  23. Bon Dieu que deviendra cette charongne sale ? Faut-il point qu'au sercueil poudreux elle devale, Pour estre le repas des animaux abjects ? Où sera, pauvre corps, or ta gloire divine, Quand tu seras mangé parmi cette vermine Dans le mesme cendrier [lieu où sont les cendres, cimetière] qui couvre tes subjects ?

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 30, dans LACURNE


  24. Je le traversai [le cimetière] gaillardement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  25. À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-Innocent

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 534




Les mots débutant par Cim  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cimetière ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cimetièrePoèmes cimetièreProverbes cimetière

La définition du mot Cimetière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cimetière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cimetière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.