La définition de Cimetière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cimetière
Nature : s. m.
Prononciation : si-me-tiê-r'
Etymologie : Berry, cemetière, cemintire, cimentire, semetière, cimentière ; bourguig. cemeteyre ; wallon, simitiér ; provenç. cementeri ; espagn. et portug. cimenterio ; ital. cimeterio ; de coemeterium, en grec, cimetière, lieu de repos, lieu où l'on dort, du verbe grec, dormir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cimetière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cimetière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cimetière ?
La définition de Cimetière
Le lieu où l'on enterre les morts. Les cimetières ne sont plus permis dans le sein des villes.
Toutes les définitions de « cimetière »
Trésor de la Langue Française informatisé
CIMETIÈRE, subst. masc.
Cimetière au Scrabble
Le mot cimetière vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cimetiere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cimetière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cimetière
Cime Cimeau Ciment Cimenter Cimeterre Cimetière Cimier cimaise cimaises cimarron cime ciment cimentaient cimentait cimentant cimente cimenté cimentée cimentées cimentent cimenter cimentera cimenterie cimenteries cimentés ciments cimes cimeterre cimeterres cimetière cimetières cimier cimiersMots du jour
-
consul hémostase avoisinants engloutira rénovations flipperait enquiquineur vestimentaire gringalet relient
Les citations avec le mot Cimetière
- Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)
- Pluviôse, irrité contre la ville entière,
De son urne à grands flots verse un froid ténébreux
Aux pâles habitants du voisin cimetière
Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXV - Spleen - La justice est pas la même pour tous, si je tue un Noir, je vais en prison, si un Noir me tue, je vais au cimetière, à chaque fois c'est le Blanc qui trinque !Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943
- Je prendrai la direction du cimetière avant d'avoir pu trouver le sens de la vie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Noël au scanner, Pâques au cimetière.Auteur : Pierre Desproges - Source : Almanach
- La tâche première d'un commandant d'hommes est de préserver ses hommes de la mort. Autrement de commandant on devient gardien de cimetière.Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène
- Les cimetières, ces musées de menhirs.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 décembre 1895
- Je ne regrette pas les grosses sommes que j'ai dilapidées. L'idée d'être l'homme le plus riche du cimetière me répugne.Auteur : Roman Polanski - Source : Sans référence
- Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Les cimetières sont des alignements de fétiches.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Ma Révolution, lettre à Alexandrian (1983)
- La pierre est sous la pierre, la maison sous la maison, les cimetières sous les cimetières.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)
- Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Tout ce que les hommes ont écrits depuis tant de temps: de grands cimetières sous la plume.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : L'Homme et l'Oméga
- Avec du soleil, même un cimetière est gai. Quand on a de l'espoir, la vieillesse même est belle... Mais moi je n'ai plus d'espoir, pas le moindre !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)
- L'histoire des sciences ressemble à un champ illimité où quelques raisons éternelles veillent sur un cimetière toujours plus peuplé de raisons défuntes.
Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- J'aime me promener dans les cimetières après la messe, je suis en quelque sorte en posthume du dimanche.Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)
- Cimetière : Coin de banlieue isolé où les parents du disparu rivalisent de mensonges, où les poètes écrivent à la cible, et où les tailleurs de pierre prennent l'orthographe pour objet de leurs paris.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Je vais jouer celui-là et l'on verra ce que ça donne. Je pense que c'est peut-être la dernière pièce que je joue. Je ne suis sûr de rien. Je ne suis pas sûr de l'heure de ma mort donc par conséquent je ne suis sûr de rien. Je ne pense pas au prochain rôle, je pense au cimetière. [...] Vous savez, la mort ce n'est pas triste, c'est une logique, on naît, on vit, on meurt, c'est aussi simple que ça. On ferme le rideau de fer.Auteur : Jean Piat - Source : Le 5 février 2017, invité de David Abiker dans "C'est arrivé demain" sur Europe 1
- Les hommes ont tant d'attrait pour la danse, et si peu d'horreur pour la mort, que je ne serais pas étonné qu'ils finissent par construire des salles de bals dans les cimetières.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Les cannibales n'ont pas de cimetière.Auteur : Marcel Mariën - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Cimetière
- Là [dans un cimetière] tout dit : espérance ; Tout parle de réveilAuteur : LAMART. - Source : Harm. III, 10
- Il falloit laisser cela pour ceux qui avoient couché aux cimetieresAuteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonn. p. 4, dans LACURNE
- Quand toutes gens issent du moustier, il [Jean Balle] s'en venoit au cloistre ou cimetiere et là preschoitAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106
- De jeune theologien argument cornu, De jeune medecin cimetiere bossu, De jeune advocat heritage perdu, De jeune procureur procez mal entendu, De jeune conseiller jugement morfondu, De jeune juge aussi le droit mal deffendu, De jeune riche enfant le bien tost despendu, De jeune marié mesnage malotruAuteur : ROGER DE COLLERYE - Source : Oeuvres, p. 188, dans LACURNE
- Bon Dieu que deviendra cette charongne sale ? Faut-il point qu'au sercueil poudreux elle devale, Pour estre le repas des animaux abjects ? Où sera, pauvre corps, or ta gloire divine, Quand tu seras mangé parmi cette vermine Dans le mesme cendrier [lieu où sont les cendres, cimetière] qui couvre tes subjects ?Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 30, dans LACURNE
- Il approuve avec douleur l'enseigne d'un marchand hollandais qui, ayant mis pour titre à la paix perpétuelle, avait fait peindre dans le tableau un cimetièreAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- ....Lorsque de Saint-Médard Vous crayonniez gaiement la cabale grossière, Gambadant pour la grâce au coin d'un cimetièreAuteur : Voltaire - Source : les Cabales.
- Jeune medecin fait les cimetieres bossusAuteur : OUDIN - Source : Curios. franç.
- Ces vampires étaient des morts qui sortaient la nuit de leurs cimetières pour venir sucer le sang des vivantsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire.
- J'avoue que dans ces deux villes [Londres, Paris] il y eut des agioteurs, des traitants, qui sucèrent en plein jour le sang du peuple.... ces suceurs véritables ne demeuraient pas dans les cimetières, mais dans des palais fort agréablesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire
- Mes chers amis, quand je mourrai, Plantez un saule au cimetière ; J'aime son feuillage éploré ; La pâleur m'en est douce et chèreAuteur : A. DE MUSSET - Source : I, Poés. nouv. Lucie.
- Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétiqueAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11
- Nous admettons les comédiens à nos tables, et nous leur fermons nos cimetièresAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 18 juillet 1762
- Des enthousiastes s'imaginent qu'un diacre nommé Pâris, frère d'un conseiller au parlement appelant et réappelant, enterré dans le cimetière de Saint-Médard, avait fait des miraclesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Hiene est une beste qui une foiz est masles et autre femele, et habite es cimetieres as homes, et manjue les cors des morsAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 246
- Or facent large cimetiere Cil d'Acre, qu'il lor est mestiersAuteur : RUTEB. - Source : 103
- Le dimanche [après la Saint-Barthélemy] toute la ville se rechauffa pour aller voir une espine qui fleurissoit au cimetiere Saint-InnocentAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 21
- Les sentiers qui traversaient l'enclos bénit [cimetière] aboutissaient à l'égliseAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, II, 7
- À Thibaut de la Nasse, marguillier de Saint Innocent, pour dix tumbes dont l'on a faict marches en la grand viz [escalier] neuve dudit Louvre, achetée de li chaque tumbe, prise au cimetiere dudit Saint-InnocentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 534
- On plante les cimetieres joignant les eglisesAuteur : MONT. - Source : I, 80
- Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).
- L'en doit amer les liex de sa nativité, Et les sainz cimetieres de grant antiquité, Où la char et les os de ceuls furent gité, Dont li vif sunt ou monde richemen heritéAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 922
- Les tombeaux d'Ossian contrastent avec nos cimetières de campagneAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 1
- Homme ne femme de ladite ville et franchise ne y doivent [au cimetière] rien paier de sebolture, mais ce qu'il leur plaira tant seulementAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Le mot de dormir ne se peut approprier qu'aux corps, dont est venu le mot de cimetiere, qui vaut autant comme dormitoireAuteur : CALV. - Source : Instit. 803
Les mots débutant par Cim Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cimetière ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h17
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cimetière
Poèmes cimetière
Proverbes cimetière
La définition du mot Cimetière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cimetière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cimetière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
