Définition de « crase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crase pour aider à enrichir la compréhension du mot Crase et répondre à la question quelle est la définition de crase ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crase (f)

  • (term|Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d’un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu’il en résulte souvent un autre son. Tounoma, kagw, kata sont les crases de to onoma, kai egw, kai eita. (WP) (-réf-)


    Définitions de « crase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRASE, subst. fém.

    A.? GRAMMAIRE
    1. GRAMM. GR. Contraction intervenant entre la voyelle ou la diphtongue finale et la voyelle ou la diphtongue initiale de mots étroitement associés dans la phrase (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Dans une partie des manuscrits, (...), les voyelles longues ou diphtongues résultant de crases sont surmontées de la coronis (M. Lejeune, Traité de phonét. gr.,Paris, Klincksieck, 1955, p. 294).
    2. P. ext. Contraction du même genre en français parlé courant. ,,Ce phénomène (...) très employé dans la conversation courante populaire : /ta:ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé »`` (Dict. de la ling., Paris, P.U.F., 1974).
    B.? MÉD. Crase sanguine. ,,Ensemble des propriétés du sang relatives à la coagulation et à l'arrêt des hémorragies`` (Lar. Méd. t. 1, 1971).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:z]. Ac. 1798 : crâse (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Ac. 1835-1932 : crase. Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crase \k??z\ féminin

    1. (Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son.
      • ??????, ????, ???? sont les crases de ?? ????, ??? ???, ??? ????.
    2. (Linguistique) Métataxe consistant en la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d'un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d'un mot suivant.
      • La crase est très employée dans la conversation courante populaire : /ta?ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé », /ta?a?.ta.??l/ « t'ar ta gueule » pour « tu vas voir ta gueule ».
    3. (Médecine) Constitution, en parlant du sang et particulièrement sa capacité à coaguler.
      • On ne peut nier que, lorsque l'on modifie la crase du sang d'un animal, par l'injection dans les veines d'un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, ou qui augmente considérablement la proportion d'un de ses principes composants ; on ne peut nier, dis-je, que par l'injection de ce liquide, on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l'organisme, qui, si la liqueur mélangée au sang n'est pas nuisible à l'organisation, se résout tout à fait, au bout de peu de temps, par l'activité de quelques uns des émonctoires naturels. (Henri Bouley, De la morve, de sa nature et de sa contagion sous forme chronique, dans Recueil de médecine vétérinaire, volume 20, École nationale vétérinaire d'Alfort, 1843, pages 85-86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRASE. n. f.
    T. de Grammaire grecque. Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son. ???????, ????, ???? sont les crases de ?? ?????, ??? ???, ??? ????.

    Littré

    CRASE (krâ-z') s. f.
    • 1 Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Il y a crase dans ???? pour ??? ???, dans ???? pour ??? ?????; et elle est marquée par la coronis (voy. ce mot). La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'oût au lieu du mois d'août, Dumarsais, Mél. gramm. t. V, p. 98.
    • 2 Terme de physiologie. Crase du sang, des humeurs, juste mélange des parties constituantes des liquides de l'économie animale.

      Tempérament, constitution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRASE, s. f. terme de Grammaire ; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d'un mot, relativement à l'état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son ; par exemple, lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d'Oût au lieu du mois d'Août. Nos peres disoient : la ville de Ca-en, la ville de La-on, un fa-on, un pa-on, en deux syllabes ; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes : aujourd'hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu'en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l'homme, l'honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n'est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu'on parle des contractions qu'on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, ??????, mêlange. R. ?????????, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)

    Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s'y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d'union qu'ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l'état qui n'est pas naturel à quelqu'un d'eux.

    Le mot est grec, ??????, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crase »

    ??????, crase, mélange, de ?????, mélanger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1613) Du grec ancien ??????, krâsis (« mélange »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRASE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.

    crase au Scrabble


    Le mot crase vaut 7 points au Scrabble.

    crase

    Informations sur le mot crase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crase

    Les rimes de « crase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de crase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de camouflages      Rimes de pantoise      Rimes de soufrages      Rimes de potage      Rimes de marécages      Rimes de modelage      Rimes de dépistages      Rimes de brouillages      Rimes de balançages      Rimes de mirage      Rimes de nuage      Rimes de gribouillage      Rimes de centrage      Rimes de bactériophage      Rimes de rigolage      Rimes de feutrages      Rimes de enfournage      Rimes de bases      Rimes de désamorçage      Rimes de démasquage      Rimes de encodage      Rimes de ravages      Rimes de moises      Rimes de brestoise      Rimes de dépannages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de soutirage      Rimes de étrillage      Rimes de raccrochages      Rimes de décachetage      Rimes de voilage      Rimes de défrisage      Rimes de otages      Rimes de rattrapages      Rimes de naze      Rimes de envisages      Rimes de compactage      Rimes de matraquages      Rimes de remariage      Rimes de manage      Rimes de découragent      Rimes de achalandage      Rimes de dérapages      Rimes de sondages      Rimes de remaillage      Rimes de pliages      Rimes de herbages      Rimes de thermoformage      Rimes de finage     

    Mots du jour

    camouflages     pantoise     soufrages     potage     marécages     modelage     dépistages     brouillages     balançages     mirage     nuage     gribouillage     centrage     bactériophage     rigolage     feutrages     enfournage     bases     désamorçage     démasquage     encodage     ravages     moises     brestoise     dépannages     Val-d'Oise     salzbourgeoises     soutirage     étrillage     raccrochages     décachetage     voilage     défrisage     otages     rattrapages     naze     envisages     compactage     matraquages     remariage     manage     découragent     achalandage     dérapages     sondages     remaillage     pliages     herbages     thermoformage     finage     


    Les citations sur « crase »

    1. « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
      « La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    2. On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    3. Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)


    4. Au ministère des Transports, Jean-Claude Gayssot a accueilli les routiers d'un magistral: «Je vous reçois dans un esprit de Concorde...» Et là, tout le monde s'est écrasé.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. On a beau n'être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    6. Ecrasée par la littérature... La mort rêvée pour une bibliothécaire.

      Auteur : Margaret Mahy - Source : L'Enlèvement de la bibliothécaire (1983)


    7. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    8. Vendredi, un Comédien est mort à New York. Quelqu'un l'a défenestré. Quand il s'est écrasé sur le macadam, sa tête lui est descendue dans l'estomac.

      Auteur : Alan Moore - Source : Watchmen (1992)


    9. C'est effroyable le bruit d'un coeur qui se casse. Comme un oeuf près à éclore écrasé par un bulldozer en porcelaine.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    10. L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    11. Cette polyphonie par élargissement et écrasement du son est si désorientante pour nos oreilles septentrionales, que je doute qu'on la puisse noter.

      Auteur : André Gide - Source : Le Retour du Tchad (1928)


    12. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    13. Le plus sûr lieu pour une mouche qui ne veut point mourir écrasée est la tapette elle-même.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    14. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


    15. La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    16. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    17. Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue, - Que l'oiseau perd sa plume, et la fleur son parfum; - Que la création est une grande roue - Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), A Villequier


    18. Tu sais, il faudrait écrire une étude sur le désespoir dans les camps. Il y a le désespoir qui t'écrases, il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste, il y a celuI qui t'étouffe, qui ne te permet plus de respirer. Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas; c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur, comme les monstres des profondeurs qu'on remonte à la surface de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    19. L'écriture - cet espace où l'on ne se réalise jamais vraiment, où le doute écrase tout.

      Auteur : Karine Tuil - Source : L'invention de nos vies (2013)


    20. Avant la vingtième année, le passé est trop léger pour nous écraser de son poids, le temps n'a pas forgé encore les chaînes de nos habitudes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    21. Si vous restiez debout, l'orgueil ne saurait vous écraser.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    22. Ce qu’il aime c’est la résistance, la combativité, pour pouvoir nous écraser sous sa botte et prendre ce qu’il veut, quand il veut.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    23. Ils allaient se trouver acculés au bord de la mer; et toutes ces forces réunies les écraseraient.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    24. Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)


    25. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    Les citations sur crase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crase »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crase»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crase     Citation sur crase   Poèmes crase   Proverbes crase   Rime avec crase    Définition de crase  


    Définition de crase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:47:20