Définition de « crase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crase pour aider à enrichir la compréhension du mot Crase et répondre à la question quelle est la définition de crase ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crase (f)

  • (term|Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d’un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu’il en résulte souvent un autre son. Tounoma, kagw, kata sont les crases de to onoma, kai egw, kai eita. (WP) (-réf-)


    Définitions de « crase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRASE, subst. fém.

    A.? GRAMMAIRE
    1. GRAMM. GR. Contraction intervenant entre la voyelle ou la diphtongue finale et la voyelle ou la diphtongue initiale de mots étroitement associés dans la phrase (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Dans une partie des manuscrits, (...), les voyelles longues ou diphtongues résultant de crases sont surmontées de la coronis (M. Lejeune, Traité de phonét. gr.,Paris, Klincksieck, 1955, p. 294).
    2. P. ext. Contraction du même genre en français parlé courant. ,,Ce phénomène (...) très employé dans la conversation courante populaire : /ta:ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé »`` (Dict. de la ling., Paris, P.U.F., 1974).
    B.? MÉD. Crase sanguine. ,,Ensemble des propriétés du sang relatives à la coagulation et à l'arrêt des hémorragies`` (Lar. Méd. t. 1, 1971).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:z]. Ac. 1798 : crâse (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Ac. 1835-1932 : crase. Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crase \k??z\ féminin

    1. (Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son.
      • ??????, ????, ???? sont les crases de ?? ????, ??? ???, ??? ????.
    2. (Linguistique) Métataxe consistant en la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d'un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d'un mot suivant.
      • La crase est très employée dans la conversation courante populaire : /ta?ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé », /ta?a?.ta.??l/ « t'ar ta gueule » pour « tu vas voir ta gueule ».
    3. (Médecine) Constitution, en parlant du sang et particulièrement sa capacité à coaguler.
      • On ne peut nier que, lorsque l'on modifie la crase du sang d'un animal, par l'injection dans les veines d'un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, ou qui augmente considérablement la proportion d'un de ses principes composants ; on ne peut nier, dis-je, que par l'injection de ce liquide, on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l'organisme, qui, si la liqueur mélangée au sang n'est pas nuisible à l'organisation, se résout tout à fait, au bout de peu de temps, par l'activité de quelques uns des émonctoires naturels. (Henri Bouley, De la morve, de sa nature et de sa contagion sous forme chronique, dans Recueil de médecine vétérinaire, volume 20, École nationale vétérinaire d'Alfort, 1843, pages 85-86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRASE. n. f.
    T. de Grammaire grecque. Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son. ???????, ????, ???? sont les crases de ?? ?????, ??? ???, ??? ????.

    Littré

    CRASE (krâ-z') s. f.
    • 1 Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Il y a crase dans ???? pour ??? ???, dans ???? pour ??? ?????; et elle est marquée par la coronis (voy. ce mot). La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'oût au lieu du mois d'août, Dumarsais, Mél. gramm. t. V, p. 98.
    • 2 Terme de physiologie. Crase du sang, des humeurs, juste mélange des parties constituantes des liquides de l'économie animale.

      Tempérament, constitution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRASE, s. f. terme de Grammaire ; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d'un mot, relativement à l'état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son ; par exemple, lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d'Oût au lieu du mois d'Août. Nos peres disoient : la ville de Ca-en, la ville de La-on, un fa-on, un pa-on, en deux syllabes ; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes : aujourd'hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu'en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l'homme, l'honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n'est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu'on parle des contractions qu'on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, ??????, mêlange. R. ?????????, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)

    Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s'y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d'union qu'ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l'état qui n'est pas naturel à quelqu'un d'eux.

    Le mot est grec, ??????, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crase »

    ??????, crase, mélange, de ?????, mélanger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1613) Du grec ancien ??????, krâsis (« mélange »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRASE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.

    crase au Scrabble


    Le mot crase vaut 7 points au Scrabble.

    crase

    Informations sur le mot crase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crase

    Les rimes de « crase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de crase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de emménage      Rimes de bourgeoise      Rimes de amerrissage      Rimes de démarrage      Rimes de aérage      Rimes de saumurage      Rimes de évasent      Rimes de soulagent      Rimes de effleurage      Rimes de abordages      Rimes de noise      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de quadrillage      Rimes de avantagent      Rimes de chauffage      Rimes de brugeoises      Rimes de atterrissage      Rimes de ombrage      Rimes de genevoises      Rimes de saxifrages      Rimes de ravages      Rimes de cholinestérase      Rimes de persiflages      Rimes de étripages      Rimes de message      Rimes de pansage      Rimes de ferrages      Rimes de empierrage      Rimes de niçoises      Rimes de soutirage      Rimes de blases      Rimes de mégotage      Rimes de cartonnages      Rimes de enfantillage      Rimes de recroise      Rimes de poutrages      Rimes de lessivage      Rimes de faîtage      Rimes de pleurnichages      Rimes de rapiéçage      Rimes de groupage      Rimes de aiguillages      Rimes de balayage      Rimes de épouillage      Rimes de niçoises      Rimes de nettoyages      Rimes de héritages      Rimes de ardoise      Rimes de repavage      Rimes de narquoises     

    Mots du jour

    emménage     bourgeoise     amerrissage     démarrage     aérage     saumurage     évasent     soulagent     effleurage     abordages     noise     petite-bourgeoise     quadrillage     avantagent     chauffage     brugeoises     atterrissage     ombrage     genevoises     saxifrages     ravages     cholinestérase     persiflages     étripages     message     pansage     ferrages     empierrage     niçoises     soutirage     blases     mégotage     cartonnages     enfantillage     recroise     poutrages     lessivage     faîtage     pleurnichages     rapiéçage     groupage     aiguillages     balayage     épouillage     niçoises     nettoyages     héritages     ardoise     repavage     narquoises     


    Les citations sur « crase »

    1. Pourquoi ont-ils attendu que la Société (les jésuites) fût à terre pour l'écraser?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Apparaître faible invite au destin des faibles, et ce destin est d'être écrasé sans pitié par le fort.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


    4. Pourchasser la bêtise et l'ignominie n'aboutit qu'à les rendre plus sournoises et plus haineuses. Ecraser l'infamie la ressuscite sous une autre forme, au lieu que favoriser le bonheur individuel en efface jusqu'au souvenir.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    5. Certains jours le doute m'écrase, m'écrabouille tant les pets des hommes de pouvoir polluent les belles idées.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    6. Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    7. Je ne sais comment l'accident eut lieu, mais il fut écrasé par la voiture qui tomba sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    8. Ca me faisait bien peur de rater mon avion, plus que de le voir s'écraser sur une tour. Question de probabilité.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)


    9. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    10. Sète sonne nos étés, voilà un palindrome estival. D'autres sont comiques. Par exemple, Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut...

      Auteur : Régine Detambel - Source : La Comédie des mots (2004)


    11. Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    12. C'est fou ce que ça peut faire comme impression, se sentir inutile au reste du monde. Ca vous écrase mais en même temps ça vous libère.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)


    13. Garde à vue, tu sais ce que ça veut dire ? Ca signifie croupir dans les latrines de l'Etat : ils m'ont écrasé la gueule dans le cul de la République pendant quarante-huit heures.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renards pâles (2013)


    14. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    15. Votez à droite c'est soit pour préserver la société soit pour écraser l'ouvrier.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Grandes Familles (1958) de Denis de la Patellière


    16. Vous connaissez mal les français. Nous avons le complexe de la liberté, ça date de 89. Nous avons égorgé la moitié de l'Europe au nom de ce principe. Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    17. La culpabilité n'est pas rationnelle, se dit Clio. C'est un poid qui vous écrase, qu'on le mérite ou non.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Une fille à la mer (2012)


    18. Il avait pour lui le respect d'un homme qui a pesé la vie dans tous les trébuchets du mépris et qui trouvait que rien n'est plus beau, après tout, que la force humaine écrasée par la stupidité du destin.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    19. Si l'Etat est fort, il nous écrase. S'il est faible nous périssons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel, Fluctuations sur la liberté


    20. Je ne puis regarder une feuille d'arbre sans être écrasé par l'univers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    21. Que faites-vous à présent? travaillez-vous en géométrie, en histoire, en littérature? Quoi que vous fassiez, écrasez l'infâme, et aimez qui vous aime.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. d'Alembert, 28 novembre 1762


    22. Les autans de la mer qui dégondent les portes et écrasent les treilles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    23. Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    24. La patience est la clé de toutes choses. Pour avoir des poussins, il faut faire couver les oeufs, pas les écraser.

      Auteur : Arnold Glasow - Source : Sans référence


    25. Les nations modernes ressemblent aux héros écrasés par leur armure du tombeau de Maximilien à Inspruck, corps rachitique sous des mailles de fer.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890), Préface


    Les citations sur crase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crase »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crase»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crase     Citation sur crase   Poèmes crase   Proverbes crase   Rime avec crase    Définition de crase  


    Définition de crase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:16:10