Définition de « crase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crase pour aider à enrichir la compréhension du mot Crase et répondre à la question quelle est la définition de crase ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : crase (f)

  • (term|Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d’un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu’il en résulte souvent un autre son. Tounoma, kagw, kata sont les crases de to onoma, kai egw, kai eita. (WP) (-réf-)


    Définitions de « crase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRASE, subst. fém.

    A.? GRAMMAIRE
    1. GRAMM. GR. Contraction intervenant entre la voyelle ou la diphtongue finale et la voyelle ou la diphtongue initiale de mots étroitement associés dans la phrase (? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Dans une partie des manuscrits, (...), les voyelles longues ou diphtongues résultant de crases sont surmontées de la coronis (M. Lejeune, Traité de phonét. gr.,Paris, Klincksieck, 1955, p. 294).
    2. P. ext. Contraction du même genre en français parlé courant. ,,Ce phénomène (...) très employé dans la conversation courante populaire : /ta:ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé »`` (Dict. de la ling., Paris, P.U.F., 1974).
    B.? MÉD. Crase sanguine. ,,Ensemble des propriétés du sang relatives à la coagulation et à l'arrêt des hémorragies`` (Lar. Méd. t. 1, 1971).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:z]. Ac. 1798 : crâse (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Ac. 1835-1932 : crase. Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crase \k??z\ féminin

    1. (Grammaire grecque) Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son.
      • ??????, ????, ???? sont les crases de ?? ????, ??? ???, ??? ????.
    2. (Linguistique) Métataxe consistant en la contraction de la dernière voyelle (ou syllabe) d'un mot avec la première voyelle (ou syllabe) d'un mot suivant.
      • La crase est très employée dans la conversation courante populaire : /ta?ple/ « t'a app'lé » pour « tu as appelé », /ta?a?.ta.??l/ « t'ar ta gueule » pour « tu vas voir ta gueule ».
    3. (Médecine) Constitution, en parlant du sang et particulièrement sa capacité à coaguler.
      • On ne peut nier que, lorsque l'on modifie la crase du sang d'un animal, par l'injection dans les veines d'un liquide facilement circulable, étranger à la composition du sang, ou qui augmente considérablement la proportion d'un de ses principes composants ; on ne peut nier, dis-je, que par l'injection de ce liquide, on ne produise immédiatement un trouble violent, général, de l'organisme, qui, si la liqueur mélangée au sang n'est pas nuisible à l'organisation, se résout tout à fait, au bout de peu de temps, par l'activité de quelques uns des émonctoires naturels. (Henri Bouley, De la morve, de sa nature et de sa contagion sous forme chronique, dans Recueil de médecine vétérinaire, volume 20, École nationale vétérinaire d'Alfort, 1843, pages 85-86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRASE. n. f.
    T. de Grammaire grecque. Mélange de la voyelle ou diphtongue finale d'un mot avec la voyelle ou diphtongue initiale du mot suivant, lesquelles se confondent tellement qu'il en résulte souvent un autre son. ???????, ????, ???? sont les crases de ?? ?????, ??? ???, ??? ????.

    Littré

    CRASE (krâ-z') s. f.
    • 1 Terme de grammaire grecque. Contraction de syllabes où le son des éléments disparaît. Il y a crase dans ???? pour ??? ???, dans ???? pour ??? ?????; et elle est marquée par la coronis (voy. ce mot). La figure qu'on appelle crase se fait lorsque, deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, par exemple lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, et de même le mois d'oût au lieu du mois d'août, Dumarsais, Mél. gramm. t. V, p. 98.
    • 2 Terme de physiologie. Crase du sang, des humeurs, juste mélange des parties constituantes des liquides de l'économie animale.

      Tempérament, constitution.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRASE, s. f. terme de Grammaire ; la crase est une de ces figures de diction qui regardent les changemens qui arrivent aux lettres ou aux syllabes d'un mot, relativement à l'état ordinaire du mot où il est sans figure. La figure qu'on appelle crase se fait lorsque deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son ; par exemple, lorsqu'au lieu de dire à le ou de le, nous disons au ou du, & de même le mois d'Oût au lieu du mois d'Août. Nos peres disoient : la ville de Ca-en, la ville de La-on, un fa-on, un pa-on, en deux syllabes ; comme on le voit dans les écrits des anciens poëtes : aujourd'hui nous disons par crase en une seule syllabe, Can, Lan, pan, fan. Observez qu'en ces occasions la voyelle la plus forte dans le son, fait disparoître la plus foible. Il y a crase quand nous disons l'homme, l'honneur, &c. Mais il faut observer que ce mot crase n'est en usage que dans la Grammaire greque, lorsqu'on parle des contractions qu'on divise en crase & en synchrese. Au reste ce mot crase est tout grec, ??????, mêlange. R. ?????????, misceo, je mêle. Voyez Contraction. (F)

    Crase, (Medec.) état naturel ou sain du sang, sa constitution convenable, en vertu de laquelle les différens principes dont il est composé, s'y trouvent dans la juste proportion, & dans le degré de pureté & d'union qu'ils doivent avoir. Ce mot a pour opposé discrase, discrasis, qui marque un mélange vicieux des principes, ou l'état qui n'est pas naturel à quelqu'un d'eux.

    Le mot est grec, ??????, qui signifie mélange, tempérament. Voyez Sang & Humeurs. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crase »

    ??????, crase, mélange, de ?????, mélanger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1613) Du grec ancien ??????, krâsis (« mélange »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRASE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 gramm. (Claude Duret ds Delb. Rec. ds DG : Synaereses et crases); 2. 1811 méd. (Hanin Méd.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « mélange, alliage », d'où terme de grammaire.

    crase au Scrabble


    Le mot crase vaut 7 points au Scrabble.

    crase

    Informations sur le mot crase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crase

    Les rimes de « crase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de crase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de débourrage      Rimes de image      Rimes de cordage      Rimes de raccrochage      Rimes de suffrages      Rimes de racolages      Rimes de bases      Rimes de recentrage      Rimes de crétoise      Rimes de lausannoises      Rimes de débrayages      Rimes de écrasage      Rimes de ménages      Rimes de chapardages      Rimes de moulages      Rimes de jases      Rimes de dallage      Rimes de culbutages      Rimes de zaïroises      Rimes de parquetage      Rimes de nages      Rimes de truquage      Rimes de siennoise      Rimes de soulage      Rimes de détartrage      Rimes de sillage      Rimes de hachage      Rimes de désaminase      Rimes de mi-narquoise      Rimes de gazes      Rimes de salzbourgeoises      Rimes de massages      Rimes de courage      Rimes de monitorage      Rimes de effeuillage      Rimes de brugeoise      Rimes de désamorçage      Rimes de étripages      Rimes de sauvages      Rimes de passages      Rimes de décodage      Rimes de coulage      Rimes de amylase      Rimes de télescopage      Rimes de bafouillage      Rimes de faîtage      Rimes de oesophage      Rimes de déballage      Rimes de saccages      Rimes de rapiéçage     

    Mots du jour

    débourrage     image     cordage     raccrochage     suffrages     racolages     bases     recentrage     crétoise     lausannoises     débrayages     écrasage     ménages     chapardages     moulages     jases     dallage     culbutages     zaïroises     parquetage     nages     truquage     siennoise     soulage     détartrage     sillage     hachage     désaminase     mi-narquoise     gazes     salzbourgeoises     massages     courage     monitorage     effeuillage     brugeoise     désamorçage     étripages     sauvages     passages     décodage     coulage     amylase     télescopage     bafouillage     faîtage     oesophage     déballage     saccages     rapiéçage     


    Les citations sur « crase »

    1. Ecrasée par la littérature... La mort rêvée pour une bibliothécaire.

      Auteur : Margaret Mahy - Source : L'Enlèvement de la bibliothécaire (1983)


    2. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


    3. L'homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 347


    4. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    5. Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    6. Ecraser l'innocent qui résiste, c'est un moyen que les tyrans emploient pour se faire place en mainte circonstance.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    7. Quand on a peur, il faut toujours regarder sa peur en face et lui donner un nom. Sinon, elle vous écrase et vous emporte comme une vague scélérate.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    8. Si l'Etat est fort, il nous écrase. S'il est faible nous périssons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel, Fluctuations sur la liberté


    9. J'ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m'en rendre compte la main qui m'approche, parce que je crois par habitude qu'elle va m'écraser.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


    10. Se peut-il qu'Elle me fasse pardonner les ambitions continuellement écrasées.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    11. C'était donc sa vie, la vie : un regard écrasé par l'obscurité et traversé par la lumière le sentiment d'être relié à ce qu'on ne peut pas toucher mais que l'on voit, que l'on ressent.

      Auteur : Valérie Zenatti - Source : Les Ames soeurs (2006)


    12. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


    13. L'existence, ça vous tord et ça vous écrase la face. Les pauvres sont fadés. La misère est géante, elle se sert pour essuyer les ordures du monde de votre figure comme d'une toile à laver.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    14. Je ne sais comment l'accident eut lieu, mais il fut écrasé par la voiture qui tomba sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    15. La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, morceau de bravoure de Joël Robuchon, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Rubens ne se châtie pas, et il fait bien. En se permettant tout, il vous porte au delà de la limite qu'atteignent à peine les plus grands peintres; il vous domine, il vous écrase sous tant de liberté et de hardiesse.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 21 octobre 1860


    17. Moi-même, j'étais à quelques pas de mon inconnue, combattant pour ne pas être écrasé, et jouant des coudes et du corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria


    18. Ah la la, Montand, qu'est-ce qu'il est resté simple pour quelqu'un qui a serré la main de Khrouchtchev! Et alors? Moi, mon oncle Gaspard, il a serré la main de Goering, il le crie pas sur tous les toits! Y s'écrase!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    19. La règle de la majorité était une notion étrangère. Une minorité ne devait pas être écrasée par une majorité.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    20. Devenir quelqu'un sans avoir à faire la moindre bassesse, sans avoir à écraser qui que ce soit !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    21. Oui; ils sont de deux sortes: ceux qui aident à tourner la meule qui broie les hommes et leur volonté; et ceux qui chantent la complainte des écrasés. En somme, ils écrivent l'histoire de la civilisation?

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    22. On est toujours maladroit avec les gens qu'on aime. On les écrase, on les encombre avec notre amour... On ne sait pas y faire.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    23. Qu'est-ce qu'une charité qui n'a point de pudeur avec le misérable, et qui, avant que de le soulager, commence par écraser son amour-propre?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    24. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    25. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    Les citations sur crase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crase »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crase»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crase     Citation sur crase   Poèmes crase   Proverbes crase   Rime avec crase    Définition de crase  


    Définition de crase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:36:00