Définition de « reliage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reliage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reliage pour aider à enrichir la compréhension du mot Reliage et répondre à la question quelle est la définition de reliage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : reliage (m)

  • (arts) Action de relier des cuves, des tonneaux, etc.


    Définitions de « reliage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Reliage, subst. masc.,tonnellerie. Opération consistant à relier les douves d'un tonneau ou d'une cuve. Synon. cerclage.Quand le tonnelier veut procéder au reliage, il prend un cercle et le présente sur le tonneau, à l'endroit où il veut le placer (Chesn.t. 21858).? [? ?lja:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1328 (Arch. nat. KK 3, fol. 16 r ods Gdf.: le reliage des vins encavez en esté); de relier (sens A 3 a), suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reliage masculin

    1. (Art) (Vieilli) Action de relier des cuves, des tonneaux, etc.
      • Pour le reliage, qui consiste à mettre des cerceaux autour d'un fût pour tenir les douves assemblées, c'est avec un ancien du village que j'ai appris. (Interview d'un tonnelier par Ouest-France, 07/10/2019)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELIAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de relier des cuves, des tonneaux, etc.

    Littré

    RELIAGE (re-li-a-j') s. m.
    • Action de relier des tonneaux. Et en iceux [rapports] ajouter la qualité du cru du vin qu'ils reconnaîtront aisément par diversité des reliages des provinces de Bourgogne, d'Orléans, Gascogne, et autres, Arrêt de la cour des aides, 30 déc. 1620.

    HISTORIQUE

    XVe s. Qui fait vignes, li coux est grans?; Bastons il y fault à oultraige, Cuves, cuveaux, queux, reliaige, Deschamps, Poésies mss. f° 363.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RELIAGE, s. m. (Tonnelier.) réparation faite aux tonneaux auxquels on donne de nouveaux cerceaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « reliage »

    Relier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    relier + -age
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Reliage, subst. masc.,attest. 1328 (Arch. nat. KK 3, fol. 16 r ods Gdf.: le reliage des vins encavez en esté); de relier (sens A 3 a), suff. -age*.

    reliage au Scrabble


    Le mot reliage vaut 8 points au Scrabble.

    reliage

    Informations sur le mot reliage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reliage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reliage

    Les rimes de « reliage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de reliage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de bornage      Rimes de babillage      Rimes de étages      Rimes de cailloutage      Rimes de cabossages      Rimes de naufrage      Rimes de piquetage      Rimes de encrage      Rimes de thermoformage      Rimes de vernissages      Rimes de polissage      Rimes de déconnages      Rimes de commérages      Rimes de parachutage      Rimes de protéase      Rimes de outrages      Rimes de colletage      Rimes de comtoise      Rimes de essuyage      Rimes de case      Rimes de alcatraz      Rimes de carnage      Rimes de crétoises      Rimes de camionnage      Rimes de craquage      Rimes de tuyautages      Rimes de contre-espionnage      Rimes de saccage      Rimes de ciblage      Rimes de bandage      Rimes de tranchage      Rimes de lilloise      Rimes de plastiquage      Rimes de entortillage      Rimes de discourtoises      Rimes de attelage      Rimes de cousinages      Rimes de crêpages      Rimes de aréopage      Rimes de Gages      Rimes de marmitages      Rimes de démontages      Rimes de éclaircissage      Rimes de époussetage      Rimes de champenoises      Rimes de suédoise      Rimes de désarrimage      Rimes de verrouillage      Rimes de dépiquage      Rimes de ramassages     

    Mots du jour

    bornage     babillage     étages     cailloutage     cabossages     naufrage     piquetage     encrage     thermoformage     vernissages     polissage     déconnages     commérages     parachutage     protéase     outrages     colletage     comtoise     essuyage     case     alcatraz     carnage     crétoises     camionnage     craquage     tuyautages     contre-espionnage     saccage     ciblage     bandage     tranchage     lilloise     plastiquage     entortillage     discourtoises     attelage     cousinages     crêpages     aréopage     Gages     marmitages     démontages     éclaircissage     époussetage     champenoises     suédoise     désarrimage     verrouillage     dépiquage     ramassages     


    Les citations sur « reliage »

    Les citations sur reliage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reliage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reliage »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « reliage»

    Les synonymes de reliage :

      1. cerclage

    synonymes de reliage

    Fréquence et usage du mot reliage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reliage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reliage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reliage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reliage     Citation sur reliage   Poèmes reliage   Proverbes reliage   Rime avec reliage    Définition de reliage  


    Définition de reliage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reliage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reliage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:35:24