Définition de « débardage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debardage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débardage pour aider à enrichir la compréhension du mot Débardage et répondre à la question quelle est la définition de debardage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Transport de bois ou de pierre depuis le lieu dobtention, forêt ou carrière, jusquau lieu de chargement. - Les percherons restent supérieurs au tracteur pour le débardage dans certains terrains!

  • Déchargement des marchandises dans les ports. (-réf-)


    Définitions de « débardage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBARDAGE, subst. masc.

    A.? Action de débarquer et d'entreposer les bois amenés à quai :
    1. ? Vous serez marchand de bois (...) Il vous y faudra [à Paris] louer un chantier, payer patente et des impositions, payer les droits de navigation, ceux d'octroi, faire les frais de débardage et de mise en pile, enfin avoir un agent comptable... Balzac, Les Paysans,1844, p. 138.
    ? P. ext. Action de décharger à quai toutes sortes de marchandises.
    B.? Action de transporter, de la carrière ou de la forêt jusqu'aux lieux de chargement, la pierre, les arbres abattus :
    2. Il faut donc éviter autant que possible les blessures; celles-ci sont le plus souvent provoquées en forêt par l'abattage des arbres voisins et surtout les débardages notamment lorsque ceux-ci se font au printemps à l'époque où l'arbre est en sève. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 28.
    Prononc. et Orth. : [deba?da:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1680 « action par laquelle on décharge un bateau du bois dont il est chargé » (Rich.). Dér. de débarder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débardage \de.ba?.da?\ masculin

    1. (Exploitation forestière) Transport de bois ou de pierre depuis le lieu d'obtention, forêt ou carrière, jusqu'au lieu de chargement.
      • Les percherons restent supérieurs au tracteur pour le débardage dans certains terrains !
      • Dans ce mode de débardage, le bois transporté du parterre de coupe au bord de la route ne touche pas le sol. (Étude: FAO: forêts - Planification des routes forestières et des systèmes d'exploitation, 1977)
    2. (En particulier) Transport par portage, sur un porteur.
      • Les grumes doivent être soigneusement ébranchées (voire éfourchées) ? n?uds parfaitement arasés ? sur le lieu d'abattage et tronçonnées à une longueur adaptée, notamment si elles présentent une fourche ou une courbure accusée, ceci afin de préserver au mieux le peuplement et les infrastructures lors du débusquage et du débardage. (Office national des forêts, Cahier national des prescriptions d'exploitation forestière (CNPEF), 2019 ? lire en ligne)
    3. (Transport) Déchargement des marchandises dans les ports.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBARDAGE. n. m.
    Action de débarder.

    Littré

    DÉBARDAGE (dé-bar-da-j') s. m.
    • Action de débarder.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉBARDAGE, s. m. terme de Riviere ; il se dit de la sortie des marchandises hors du bateau lorsqu'on le décharge. Ce mot s'employe plus particulierement pour le bois à brûler qu'on décharge sur le port. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « débardage »

    Débarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De débarder.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBARDAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1680 « action par laquelle on décharge un bateau du bois dont il est chargé » (Rich.). Dér. de débarder*; suff. -age*.

    débardage au Scrabble


    Le mot débardage vaut 14 points au Scrabble.

    debardage

    Informations sur le mot debardage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débardage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debardage

    Les rimes de « débardage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de débardage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de vernissage      Rimes de tractage      Rimes de fourrages      Rimes de glaçage      Rimes de streptokinase      Rimes de clichage      Rimes de bardage      Rimes de tatouage      Rimes de délestage      Rimes de lilloise      Rimes de ramages      Rimes de forages      Rimes de agrafage      Rimes de renflouage      Rimes de abatage      Rimes de dégoisent      Rimes de discourtoise      Rimes de fayotage      Rimes de sabotage      Rimes de recroise      Rimes de démarrages      Rimes de covoiturage      Rimes de gaz      Rimes de breuvages      Rimes de sages      Rimes de alliage      Rimes de échafaudage      Rimes de époussetage      Rimes de débrayage      Rimes de plaquages      Rimes de strasbourgeoise      Rimes de reniflage      Rimes de armoises      Rimes de feutrages      Rimes de siennoises      Rimes de saucissonnage      Rimes de hémostase      Rimes de tonkinoise      Rimes de empilages      Rimes de embrase      Rimes de paraphrase      Rimes de naufragent      Rimes de garnissage      Rimes de fichage      Rimes de présages      Rimes de racolage      Rimes de calfatage      Rimes de tripotages      Rimes de dragage      Rimes de lit-cage     

    Mots du jour

    vernissage     tractage     fourrages     glaçage     streptokinase     clichage     bardage     tatouage     délestage     lilloise     ramages     forages     agrafage     renflouage     abatage     dégoisent     discourtoise     fayotage     sabotage     recroise     démarrages     covoiturage     gaz     breuvages     sages     alliage     échafaudage     époussetage     débrayage     plaquages     strasbourgeoise     reniflage     armoises     feutrages     siennoises     saucissonnage     hémostase     tonkinoise     empilages     embrase     paraphrase     naufragent     garnissage     fichage     présages     racolage     calfatage     tripotages     dragage     lit-cage     


    Les citations sur « débardage »

    Les citations sur débardage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debardage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debardage »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debardage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débardage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debardage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débardage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débardage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débardage     Citation sur débardage   Poèmes débardage   Proverbes débardage   Rime avec débardage    Définition de débardage  


    Définition de débardage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débardage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débardage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:52:44