Définition de « parquetage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parquetage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parquetage pour aider à enrichir la compréhension du mot Parquetage et répondre à la question quelle est la définition de parquetage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : parquetage (m)

  • (arts) Action de parqueter ou Ouvrage en parquet. (-réf-)


    Définitions de « parquetage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARQUETAGE, subst. masc.

    Action de parqueter; p.méton., ouvrage qui en résulte.
    A. ? [Corresp. à parqueter A] L'autre moitié [de l'allocation pour la restauration du Musée] est destinée au parquetage des nombreuses salles dites du bord de l'eau (Mérimée,Mél. hist. et littér.,1855 [1849], p.345).Il expliquait à la directrice les avantages du linoléum sur le parquetage (Frapié,Maternelle,1904, p.45).[La préfabrication] peut s'appliquer (...) à la fabrication d'éléments standard pour la menuiserie ou le parquetage (Industr. fr. bois,1955, p.8).
    B. ? [Corresp. à parqueter B] Le parquetage le plus simple consiste en lames de bois collées derrière le panneau (Moreau-Vauthier,Peint.,1933, p.137).De même s'il s'agit d'une peinture exécutée sur bois et d'une fente survenue dans le panneau, on procède à un parquetage, quelquefois avec doublage préalable du panneau cassé qui se trouve ainsi fortement consolidé (Musées Fr.,1950, p.14).
    Prononc. et Orth.: [pa?k?ta:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1580 «compartiment, bassin d'un marais salant» (Palissy, Disc. admir. Eaux et fontaines, p.163 ds Hug.); 2. a) 1621 «marqueterie» (B. de la sté de l'Hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.28, p.108, visite de Peiresc au Trésor de Notre-Dame de Paris en 1621); b) 1647 «ouvrage de plancher en parquet» (Traicté des 5 ordres d'architecture traduit du Palladio par le sieur Le Muet, p.128: les aires ou superficies seront ... ou de pierre dure, ou de marbre, ou d'aix de menuiserie et parquetage). Dér. de parquet*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parquetage \pa?.k?.ta?\ masculin

    1. (Menuiserie) Action de parqueter.
    2. (Menuiserie) Ouvrage en parquet.
      • Il expliquait à la directrice les avantages du linoléum sur le parquetage. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    3. (Figuré)
      • Les lignes d'amusement des enfants, fatigués de se grouper, se divisent, s'individualisent, changent la géométrie et le parquetage de la plage chaude et ensablée. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 489)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARQUETAGE. n. m.
    T. d'Arts. Action de parqueter ou Ouvrage en parquet.

    Littré

    PARQUETAGE (par-ke-ta-j') s. m.
    • Ouvrage de parquet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parquetage »

    Parqueter. Parquetage s'est dit, au XVIe siècle, des divisions des marais salants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de parqueter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARQUETAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1580 «compartiment, bassin d'un marais salant» (Palissy, Disc. admir. Eaux et fontaines, p.163 ds Hug.); 2. a) 1621 «marqueterie» (B. de la sté de l'Hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.28, p.108, visite de Peiresc au Trésor de Notre-Dame de Paris en 1621); b) 1647 «ouvrage de plancher en parquet» (Traicté des 5 ordres d'architecture traduit du Palladio par le sieur Le Muet, p.128: les aires ou superficies seront ... ou de pierre dure, ou de marbre, ou d'aix de menuiserie et parquetage). Dér. de parquet*; suff. -age*.

    parquetage au Scrabble


    Le mot parquetage vaut 20 points au Scrabble.

    parquetage

    Informations sur le mot parquetage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parquetage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parquetage

    Les rimes de « parquetage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de parquetage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de recentrage      Rimes de danoises      Rimes de découragent      Rimes de sauvetages      Rimes de pompage      Rimes de alliage      Rimes de marivaudage      Rimes de case      Rimes de toise      Rimes de parcage      Rimes de lustrage      Rimes de écaillage      Rimes de noise      Rimes de couplages      Rimes de tapinage      Rimes de ardoise      Rimes de cépage      Rimes de quadrillages      Rimes de papotage      Rimes de badigeonnage      Rimes de chinoises      Rimes de truandages      Rimes de apprivoisent      Rimes de discourtoise      Rimes de rafistolage      Rimes de narquoise      Rimes de débardages      Rimes de monitorage      Rimes de rattrapages      Rimes de décarpillage      Rimes de entourage      Rimes de gazage      Rimes de cartilage      Rimes de courage      Rimes de colmatage      Rimes de mégotage      Rimes de appareillages      Rimes de ragent      Rimes de bafouillage      Rimes de fagotage      Rimes de bredouillage      Rimes de suédoises      Rimes de coquillage      Rimes de laitage      Rimes de bruxelloise      Rimes de compagnonnage      Rimes de embrasent      Rimes de transvase      Rimes de suçage      Rimes de pinçage     

    Mots du jour

    recentrage     danoises     découragent     sauvetages     pompage     alliage     marivaudage     case     toise     parcage     lustrage     écaillage     noise     couplages     tapinage     ardoise     cépage     quadrillages     papotage     badigeonnage     chinoises     truandages     apprivoisent     discourtoise     rafistolage     narquoise     débardages     monitorage     rattrapages     décarpillage     entourage     gazage     cartilage     courage     colmatage     mégotage     appareillages     ragent     bafouillage     fagotage     bredouillage     suédoises     coquillage     laitage     bruxelloise     compagnonnage     embrasent     transvase     suçage     pinçage     


    Les citations sur « parquetage »

    Les citations sur parquetage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parquetage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parquetage »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parquetage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parquetage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parquetage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parquetage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parquetage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parquetage     Citation sur parquetage   Poèmes parquetage   Proverbes parquetage   Rime avec parquetage    Définition de parquetage  


    Définition de parquetage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parquetage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parquetage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:04:56