Définition de « torpillage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torpillage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torpillage pour aider à enrichir la compréhension du mot Torpillage et répondre à la question quelle est la définition de torpillage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : torpillage (m)

  • Action de torpiller. - Le torpillage d’un navire. (-réf-)


    Définitions de « torpillage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORPILLAGE, subst. masc.

    A. ? Action de torpiller un navire; résultat de cette action. Le 10, était publiée la nouvelle du torpillage, par des avions anglais, du cuirassé Richelieu ancré en rade de Dakar (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 77).
    ? Au fig. Action de faire échouer une entreprise, un projet, une idée par des man?uvres secrètes, sournoises ou maladroites. Il y a bel et bien torpillage de l'idée au sein de la phrase qui l'énonce, quand bien même cette phrase serait nette de toute charmante liberté prise avec son sens (Breton, Manif. Surréal., 2emanif., 1930, p. 143).
    B. ? FORAGE PÉTROL. Opération consistant à faire exploser une charge au niveau de la couche pétrolifère. Le torpillage donne d'intéressants résultats lorsque le terrain est composé de roches dures (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 62).
    Prononc. et Orth.: [t? ?pija:?]. Att. ds Ac. dep. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1915 milit. « action de torpiller » (Lar. mens. t. 3); 2. 1930 au fig. (Breton, loc. cit.). Dér. de torpiller*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torpillage \t??.pi.ja?\ masculin

    1. (Militaire) Action de torpiller.
      • Un nouveau torpillage de Port-Arthur, sinon une nouvelle victoire nippone, menace la côte sibérienne et la Mongolie soviétique. (Victor Margueritte, Debout les vivants!, 1932)
    2. (Médecine) Ancienne technique de traitement par électrocution des patients.
      • Le 29 mai 1916, après avoir examiné le malade, le Dr Vincent avait immédiatement décidé de tenter sur Deschamps un traitement électrique violent et douloureux, inventé par lui, et dénommé le « torpillage ». (Paul Meunier, Le Droit des blessés, Paris, Paul Ollendorff, 1916, page 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « torpillage »

    Mot dérivé de torpiller, avec le suffixe -age.
    En médecine militaire, le mot fut créé par son inventeur : Clovis Vincent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORPILLAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1915 milit. « action de torpiller » (Lar. mens. t. 3); 2. 1930 au fig. (Breton, loc. cit.). Dér. de torpiller*; suff. -age*.

    torpillage au Scrabble


    Le mot torpillage vaut 13 points au Scrabble.

    torpillage

    Informations sur le mot torpillage - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torpillage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torpillage

    Les rimes de « torpillage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de torpillage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de laitage      Rimes de écorchage      Rimes de accrochage      Rimes de bousillage      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de détartrage      Rimes de minage      Rimes de halage      Rimes de dorage      Rimes de drainage      Rimes de outrages      Rimes de ferrage      Rimes de repiquage      Rimes de déshabillages      Rimes de messages      Rimes de bariolage      Rimes de élagage      Rimes de piquages      Rimes de léchages      Rimes de claquage      Rimes de louage      Rimes de rinçage      Rimes de gobage      Rimes de anabase      Rimes de cafardage      Rimes de concassage      Rimes de accrochages      Rimes de canonnage      Rimes de soulagent      Rimes de châtrage      Rimes de villages      Rimes de lignage      Rimes de ashkénaze      Rimes de fromages      Rimes de bredouillage      Rimes de racolage      Rimes de jambage      Rimes de sournoises      Rimes de rosages      Rimes de escamotages      Rimes de repêchage      Rimes de berlinoises      Rimes de télescopage      Rimes de turquoise      Rimes de feuilletage      Rimes de covoiturage      Rimes de terrage      Rimes de hommage      Rimes de embase      Rimes de éveinage     

    Mots du jour

    laitage     écorchage     accrochage     bousillage     petites-bourgeoises     détartrage     minage     halage     dorage     drainage     outrages     ferrage     repiquage     déshabillages     messages     bariolage     élagage     piquages     léchages     claquage     louage     rinçage     gobage     anabase     cafardage     concassage     accrochages     canonnage     soulagent     châtrage     villages     lignage     ashkénaze     fromages     bredouillage     racolage     jambage     sournoises     rosages     escamotages     repêchage     berlinoises     télescopage     turquoise     feuilletage     covoiturage     terrage     hommage     embase     éveinage     


    Les citations sur « torpillage »

    Les citations sur torpillage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torpillage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torpillage »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torpillage»

    Les synonymes de torpillage :

      1. sabordage
      2. étouffement
      3. avortement
      4. suppression

    synonymes de torpillage

    Fréquence et usage du mot torpillage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torpillage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torpillage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torpillage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torpillage     Citation sur torpillage   Poèmes torpillage   Proverbes torpillage   Rime avec torpillage    Définition de torpillage  


    Définition de torpillage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torpillage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torpillage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 11:52:38