Définition de « bondé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bondé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bondé et répondre à la question quelle est la définition de bonde ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) bondé (mf)

  • Tout plein, trop plein. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe bonder. (-anagr-) bedon


    Définitions de « bonde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONDE, subst. fém.

    A.? TECHNOLOGIE
    1. Ouverture à la partie basse d'un étang, d'un réservoir par où l'eau s'écoule quand on retire la pièce de bois qui la bouche.
    ? P. métaph. Les bondes du ciel sont ouvertes :
    1. Nous ne démouillons pas et le nuage qui nous enveloppe se fond sans s'épuiser. Il fait noir comme dans un four et les bondes du ciel semblent ouvertes. Amiel, Journal intime,1866, p. 395.
    2. P. méton. Pièce de bois utilisée pour la fermeture de la bonde. Lâcher, lever, hausser la bonde :
    2. Et vous avez touché vers un ancien barrage, Du temps qu'il était plein des eaux tumultueuses. C'était un vieil étang tout plein de scabieuses, Un manteau tout drapé des fleurs du premier âge. Et les ondes coulaient dessus le déversoir Et par dessus l'écluse et par dessus la bonde. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 788.
    ? P. métaph. Lever, lâcher les bondes de. Ne plus opposer d'obstacle à. Je lâchai la bonde à toutes les vérités qui m'étouffaient (About, Le Roi des montagnes,1857, p. 233):
    3. Il avait mis à l'air une robe de MmeDuveyrier, qu'il décrottait, et il la retrouvait éclaboussée de bouillon aigre. Alors, les bonnes, du haut en bas, parurent aux fenêtres, se disculpèrent violemment. La bonde était levée, un flot de mots abominables dégorgeait du cloaque. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 384.
    ? Spéc. Bonde siphoïde. Fermeture hydraulique employée pour les éviers qui ne sont pas siphonés.
    B.? TONNELLERIE. Trou rond pratiqué au milieu d'une douve de tonneau servant à remplir ou à vider celui-ci; p. méton., la pièce de bois qui sert à obturer ce trou :
    4. La bouche ouverte, il exhalait cette odeur d'alcool des vieux tonneaux d'eau-de-vie, dont on a enlevé la bonde. Zola, L'Assommoir,1877, p. 527.
    5. À l'extrême bord du trottoir, plusieurs tonneaux coupés en deux, juste au milieu de la bonde, abritaient un fusain en chacune de leurs moitiés, constituant, comme leurs homologues, les tonnelles de banlieue, une retraite d'intimité avinée, un coin de campagne pour buveurs. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 239.
    ? Bonde hydraulique ou mécanique. Système de fermeture qui permet au gaz carbonique produit par un liquide en fermentation de s'échapper sans entrée d'air.
    Prononc. : [b? ?:d]. Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436). Fréq. abs. littér. : 66.
    BBG. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 173, 184. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 125; t. 2 1972 [1925], p. 15, 294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bonde \b??d\ féminin

    1. Ouverture destinée à faire écouler l'eau d'un étang, d'un tonneau.
      • C'est alors que la fermentation s'opère ; elle s'achève dans des tonneaux dont on laisse les bondes ouvertes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 140)
      • Je vidais le contenu de la cruche par le trou de bonde du baril. (Edgar Poe, Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, traduction de Charles Baudelaire, 1869)
      • Quelquefois, un de ces accroupis se détachait de la grappe saignante et roulait sur le ventre vers un coin plus sûr? il s'arrêtait tout à coup et ne roulait plus. Mais on lui voyait au flanc une tache écarlate, comme à la bonde d'un tonneau. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    2. Tampon ou pièce de bois ou silicone qui bouche cette ouverture. Quand il s'agit d'un tonneau de vin, on dit aussi bondon.
      • Lever, hausser la bonde.
      • Normands, tous que nous sommes, nous avons quelque peu de cidre dans les veines ; c'est une boisson aigre et fermentée et qui quelquefois fait sauter la bonde. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 26-27 juin 1852)
      • [?] tout le monde se mit à parler à la fois et à se bousculer autour de lui, pendant que sonnaient les coups sourds qu'on frappait sur la bonde du bassin pour la faire sauter. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 119)
    3. (Plomberie) Pièce en métal à l'orifice des lavabos ou des éviers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BONDE (bon-d') s. f.
    • 1Large ouverture de fond, destinée à laisser écouler toute l'eau de l'étang quand on retire le tampon qui la bouche ordinairement.

      Par extension, la pièce de bois qui sert à boucher la bonde.

    • 2Trou rond par lequel on remplit un tonneau.

      Le morceau de bois qui sert à boucher la bonde d'un tonneau. On dit plus souvent bondon.

      Fig. Notre amante Lâche la bonde aux pleurs cette fois-là, La Fontaine, Court. En levant les bondes des digues, Bossuet, Haine, 2. Je lâche la bonde à mes larmes, Rousseau, Conf. IV. À son cours violent je veux ouvrir la bonde, Tristan, Panthée, V, 7.

    • 3Pièce de cuivre garnie d'un rebord et qu'on soude sur la faïence d'une cuvette de garde-robe.

    REMARQUE

    Dans l'emploi figuré, quand on dit lâcher, ouvrir la bonde, on considère l'ouverture. Quand on dit lever la bonde, on considère le tampon. La remarque de ceux qui condamnent lever la bonde n'est donc pas admissible.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et je otroie que li abes [abbé] et li convens devant dit fassent fossez entour leur bos, de bonde en bonde [borne] toutes les fois que il vourront, Du Cange, bondula. Tant que de son corps soit desvorce L'ame à qui donna si grant bonde [limite] Charité qui en lui habonde Que jusqu'au ciel monter l'efforce, J. de Meung, Tr. 1162.

    XVe s. Avoient rapporté les Normands que cette armée [anglaise] se mettoit sus à l'encontre des bondes [frontières] de Normandie, Froissart, II, II, 22. C'est grant peine que de vivre en ce monde, Encore est ce plus peine de mourir?; Si convient-il, en vivant, mal souffrir, Et, au derrain, de mort passer la bonde [borne], Orléans, Rond. 45. Prince, monstrez à ces jeunes enfans Que leurs cuidiers ne les soit decevans?; Car tost verront de vieillesce la bonde, Et mort qui fiert les petiz et les grans, Deschamps, Les err. de la jeunesse. [Le déluge] mortifia toute creature vivant en la terre, et en deffermant les bondes des abismes, aglouty les haultesses des mons, meismes les oiseaulx de l'air en la geulle des fons, Chastelain, Chron. du D. Philippe. Proesme.

    XVIe s. Il espie ceux de qui la maison s'en est allée par les fenestres, comme quand l'estang sort par la bonde, et sont demeurés à sec, D'Aubigné, Conf. I, 9. Poissons qui sont en estangs, après trois ans, ou la bonde estant levée, ou mis en huches, sauvouers ou reservouers, sont meubles, Loysel, 215.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BONDE, s. f. est une longue piece de charpente équarrie par un bout, & faite en forme de cone tronqué, que l'on pose dans un trou de la rigole pratiquée à l'endroit le plus creux d'un étang, pour le pouvoir vuider à fond quand on le veut pêcher. Cette bonde est soûtenue par un chassis de charpente avec un chapeau. (K)

    * Bonde, (Hist. nat.) arbre d'une grandeur & grosseur prodigieuse qui se trouve au royaume de Quoya ; il a plus de six ou sept brasses d'épaisseur ; son écorce est toute hérissée d'épines ; son bois est huileux : on en fait plusieurs ustenciles de ménage, aussi bien que des canots : ses cendres lessivées sont propres à faire de fort bon savon, en les mêlant avec de la vieille huile de dattes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bonde »

    D'après Diez, de l'allemand?: suisse, punt?; souabe, bunte?; ancien haut-all. s-punt?; angl. bung. Étymologie très vraisemblable, mais qui rencontre une difficulté dans l'historique où bonde signifie borne (angl. bound). Que de bone, ancienne forme de borne, on ait fait bonde, c'est ce qui se peut très bien, par l'attraction de l'n pour le d, comme rendre de reddere?; qu'on ait passé du sens de borne, soit en raison de l'usage, soit en raison d'une assimilation de forme, au sens de bonde?; cela se conçoit aussi?; et dès lors, vu l'historique, il semble qu'on ne peut séparer bonde de bone ou borne (voy. BORNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du gaulois *bunda conjecturé d'après le moyen irlandais bonn, bond (« fond, base, plante de pied »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BONDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1332 « bouchon de tonneau » (Delisle, Actes norm., p. 40 dans IGLF Techn.); 1347 bonde d'un étang (Longnon, Doc. relatifs au comté de Champagne et de Brie, t. 2, p. 450, ibid.); 2. 1880 « bondon, fromage de Neufchâtel [Seine-Maritime] » (d'apr. Esn.); d'où 1872 arg. « maison centrale », le bondon étant le fromage réglementaire dans les prisons (Ibid.). Orig. obsc. L'hyp. généralement reçue est celle d'un étymon gaul. *bunda, fém. de *bundos, base bien attestée dans la topon. de l'Italie du Nord et de la Suisse romande (Jud, Les noms des poissons du lac Léman dans Bull. du Glossaire des patois de la Suisse romande, t. 11, 1912, pp. 19-20) et à laquelle correspondent le m. irl. bond, bonn « plante du pied, base, support », le cymrique bond « fond » qui semblent se rattacher à l'i.-e. *bhundhos « sol » (IEW t. 1, p. 174; v. aussi Dottin, p. 235), cf. aussi le prov. mod. bondo « terrain marécageux » (Mistral); l'évolution sém. de « base, sol » à « bouchon de tonneau, ouverture d'un étang » s'expliquerait par le fait que les bondes sont situées à la partie intérieure de ce qu'elles obturent. ? L'hyp. d'un étymon germ. (a. h. all., m. h. all. bunde, Diez5, p. 528; Rew3, no1394) est peu vraisemblable étant donné que la terminol. vinicole a, au contraire, été en grande partie fournie par le lat. aux peuples germ. (v. les exemples fournis par Jud dans Arch. St. n. Spr., t. 127, 1911, p. 435), et paraît peu compatible avec la localisation du mot dans l'aire germ. (dial. de Suisse alémanique et souabe, alsacien), où un empr. aux lang. rom. est plus vraisemblable (Jud, loc. cit., pp. 435-436).

    bondé au Scrabble


    Le mot bondé vaut 8 points au Scrabble.

    bonde

    Informations sur le mot bonde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bondé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonde

    Les rimes de « bondé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bondé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de bradé      Rimes de renauder      Rimes de faisandées      Rimes de brodez      Rimes de bader      Rimes de sondée      Rimes de codé      Rimes de débridés      Rimes de cavalcadaient      Rimes de flemmardais      Rimes de fondée      Rimes de nordet      Rimes de scindaient      Rimes de landais      Rimes de bridée      Rimes de trimarder      Rimes de aidai      Rimes de trucidé      Rimes de retardait      Rimes de poignardez      Rimes de baudets      Rimes de morfondaient      Rimes de soudés      Rimes de cocarder      Rimes de recommandés      Rimes de poignardais      Rimes de répondait      Rimes de gradée      Rimes de sabordés      Rimes de paradé      Rimes de bardé      Rimes de bridé      Rimes de répondaient      Rimes de réprimandé      Rimes de dilapidée      Rimes de dissuadés      Rimes de lourdée      Rimes de excédais      Rimes de sous-entendez      Rimes de obsédées      Rimes de tardais      Rimes de dessouder      Rimes de bombardés      Rimes de encoder      Rimes de accédais      Rimes de commandait      Rimes de tardaient      Rimes de lézardées      Rimes de clabaudé      Rimes de raccordé     

    Mots du jour

    bradé     renauder     faisandées     brodez     bader     sondée     codé     débridés     cavalcadaient     flemmardais     fondée     nordet     scindaient     landais     bridée     trimarder     aidai     trucidé     retardait     poignardez     baudets     morfondaient     soudés     cocarder     recommandés     poignardais     répondait     gradée     sabordés     paradé     bardé     bridé     répondaient     réprimandé     dilapidée     dissuadés     lourdée     excédais     sous-entendez     obsédées     tardais     dessouder     bombardés     encoder     accédais     commandait     tardaient     lézardées     clabaudé     raccordé     


    Les citations sur « bondé »

    1. Songe qu'avant d'unir nos têtes vagabondes,
      nous avons vécu seuls, séparés, égarés,
      et que c'est long, le temps, et que c'est grand, le monde,
      et que nous aurions pu ne pas nous rencontrer.


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912), Chance


    2. Où manque la police abonde la malice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Elle entendait des paroles, voyait des objets, marchait, mais tout était désordonné, et si on lui avait demandé de parler de ce qu'elle éprouvait, elle se serait décrite comme un être qui vagabonde dans un monde sans consistance.

      Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)


    4. Il faut apprendre à s'aimer soi-même, c'est ma doctrine, d'un amour entier et sain, afin de demeurer fixé en soi au lieu de vagabonder en tous sens.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    5. Le vrai travail surabonde dangereusement sur Terre; le travail rémunérateur officiel de la société se fait de plus en plus rare.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. L'amour-propre toujours en sottises abonde.

      Auteur : Etienne Gosse - Source : Fables (1818), IV, 15, Le Connaisseur


    7. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


    8. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


    9. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    10. Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Lorsque nous ne croyons pas avoir le droit d'exprimer le bonheur causé par la présence de l'être aimé , nous déversons les sensations dont surabonde notre coeur dans les objets extérieurs, que nos sentiments cachés embellissent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. L'amour est un petit bateau - Qui s'en va, tout joyeux, sur l'onde, - Voguant vers des pays nouveaux - Au hasard de sa course vagabonde.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Bateau d'amour


    13. En décembre froid, - Si la neige abonde, - En une année féconde, - Le laboureur a foi.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    14. Ce qui abonde ne vicie pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Et ça s'est débouché tout d'un coup, ça a coulé, clair, puis épais, puis clair encore, la lie et le vin mélangés, comme si la bonde avait sauté d'un tonneau oublié.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    16. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    17. C'était un de ces fromages de Neufchâtel, qui, en forme de ce bouchon de bois qu'on met à la bonde des tonneaux, en ont pris le nom de bondon.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    18. Parler est une source d'erreurs, peut-être aussi de quelques vérités. La parole a des ailes. Elle porte où l'on n'irait pas. Nécessité de discourir, nécessité d'en trop dire, de surabonder.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    19. Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


    20. Où le péché abonde, la grâce surabonde.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul aux Romains, V, 20


    21. Les vocations de délateur abondent dans l'espèce humaine.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Province


    22. Pourquoi Noël arrive-t-il toujours quand les magasins sont bondés?

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    23. La salle est bondée. Chaque fois, dans ces circonstances, elle ne perçoit subitement plus rien, qu'un brouillamini de formes en mouvement, un gâchis de peintures renversées, des rayures de cravates, des touffes de cheveux, des fleurs de chemisiers, des taches de couleurs barbouillées, des têtes et des bras sans visages, des rires, des bruits humains incohérents

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    24. J'abonde dans votre sens, et je vous dis: Aimer, c'est se donner corps et âme.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    25. Il est marié, pourtant. Si peu! Séparé de sa femme au bout d'un mois de mariage. Elle est encore demoiselle, vous savez. D'une pudibonderie à décourager un satyre.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    Les citations sur bondé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonde »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonde»

    Les synonymes de bondé :

      1. bouchon
      2. tampon
      3. bondon
      4. ouverture
      5. trou
      6. cabochon
      7. fermeture
      8. déversoir
      9. vanne
      10. évacuateur
      11. écluse
      12. barrage
      13. cataracte
    Les synonymes de bondé :

      1. bourré
      2. comble
      3. complet
      4. plein
      5. paqueté
      6. rempli
      7. garni
      8. farci
      9. chargé
      10. débordant
      11. saturé
      12. peuplé
      13. occupé
      14. repu
      15. rassasié

    synonymes de bondé

    Fréquence et usage du mot bondé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bondé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bondé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bondé     Citation sur bondé   Poèmes bondé   Proverbes bondé   Rime avec bondé    Définition de bondé  


    Définition de bondé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bondé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bondé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:22:10