Définition de « préluder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preluder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préluder pour aider à enrichir la compréhension du mot Préluder et répondre à la question quelle est la définition de preluder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : préluder (i) (1ergroupe)

  • Se préparer à faire une chose en faisant une autre chose moins difficile. - Les mots : « Ils ont tiré » préludent à presque tous les assassinats, ou servent de conclusion à presque tous les massacres. (Pierre Nothomb; « Les barbares en Belgique. » -1915)

  • (term|Musique) (ucf|jouer) sur un instrument pour se mettre dans le ton ou pour juger si l’instrument est accordé. (-note-) Dans le premier sens, il est toujours suivi de la préposition « à »: Préluder à une chose par une autre. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « préluder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉLUDER, verbe

    A. ? Empl. intrans., MUS. Essayer sa voix ou son instrument par un prélude dans le ton du morceau à exécuter; exécuter l'introduction à une pièce de musique, à une pièce de danse, ou à une manifestation solennelle. Préluder agréablement, savamment, par quelques accords. Ce musicien prélude pour prendre le ton (Ac.1798-1878).Enfin il s'arrêta au piano, se prit à préluder avec frénésie et à chanter, à demi voix, L'Estudiantina (Borel, Champavert, 1833, p.176).Elle était assise au piano (...). Après avoir préludé pendant quelques instants, elle se mit à jouer une des plus charmantes compositions de Louis Lacombe, Le soir (Sandeau, Sacs, 1851, p.61):
    1. Des musiciens, de ceux qui courent les rues en Italie, et qui parfois sont excellents, vinrent planter leurs contre-basses sous les fenêtres de la Fausta: après avoir préludé, ils chantèrent assez bien une cantate en son honneur. Stendhal, Chartreuse, 1839, p.212.
    ? [P. méton. du suj.] Les vêpres étaient terminées; l'harmonium préluda encore et toutes les voix des nonnes s'élevèrent (...), chantant le vieux Noël: Il est né le divin enfant (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.94).
    ? P. anal. Mais bien que le foehn rageur bousculât fleurs et nuages, on apercevait le rouge-gorge préludant sous son bouquet [d'un pommier du Japon] (Jouve, Trag., 1922, p.119).
    ? Préluder par.Exécuter (tel morceau) pour commencer; faire les premières mesures. (Dict. xxes.). V. infra B 1 a, constr. plus usuelle.
    B. ? Empl. trans. indir. Préluder à (littér.)
    1. [Le suj. désigne une pers.]
    a) MUS. Préluder à... par.Exécuter des accords, des improvisations, un prélude servant d'introduction à une pièce musicale. Les bohémiennes préludaient à leurs chants par quelques accords et les choeurs prirent l'attention de tout le monde (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.95).Maintenant elle tient l'orgue de la chapelle chaque dimanche et prélude au chant des cantiques par de courtes improvisations (Gide, Symph. pastor., 1919, p.920).
    b) P. anal. S'exercer préalablement à faire quelque chose en s'essayant à un exercice plus facile; faire une chose qui en prépare, en annonce une autre. Synon. s'entraîner à, se préparer à, s'essayer.Nous avons préludé à nos désastres de 1870 par l'infériorité de notre effort intellectuel (Bourget, Essais psychol., 1883, p.40):
    2. Nos critiques français, qui n'ont étudié que le monde grec et latin, ont peine à comprendre que le christianisme ait été d'abord un fait exclusivement juif. Le christianisme est à leurs yeux l'oeuvre de l'humanité entière, Socrate y a préludé... Renan, Avenir sc., 1890, p.281.
    2. [Le suj. désigne une chose] Précéder en annonçant, en constituant les préliminaires, le début. Synon. annoncer, augurer, préparer, présager.Éclairs qui préludent à un orage; frissons qui préludent à une fièvre. Il y eut un moment de silence, la brusque accalmie, grosse d'angoisse, préludant à l'exercice périlleux d'un gymnaste (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 1ertabl., 2, p.32).C'était comme, au travers d'une foule innombrable, ce bourdonnement qui prélude à l'étouffement total du bruit, dans la suspension de l'attente (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.144).Une réflexion désobligeante, qui eût préludé fâcheusement au débat nécessaire qu'il méditait depuis la veille (Aymé, Jument, 1933, p.52).
    Prononc. et Orth.: [p?elyde], (il) prélude [-lyd]. Ac. 1694 et 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. 1657 «commencer, faire une chose comme essai pour en venir à une autre plus importante» (J. Loret, La Muse historique, 24 mars, 314 ds Quem. DDL t.7); 1725 préluder à qqc. (Fontenelle, Eloge du czar Pierre 1erds Littré); 2. 1673 «essayer sa voix, par une suite de tons différents avant de chanter» (Molière, Malade imaginaire, Premier intermède); 3. 1788 «précéder» (Fér. Crit.). Empr. au lat. praeludere «se préparer à jouer». Fréq. abs. littér.: 150.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    préluder intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Se préparer à faire une chose en faisant une autre chose moins difficile.
      • Va la trouver : [?] qu'elle subisse comme moi les tortures qui préludent à l'enfer ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • [?] dans les profondeurs mystérieuses des chaparals, les bêtes fauves, aux approches du soir, préludaient par de sourds rugissements à leurs lugubres concerts. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Les mots : « Ils ont tiré » préludent à presque tous les assassinats, ou servent de conclusion à presque tous les massacres. (Pierre Nothomb; Les barbares en Belgique, 1915)
      • Le XIVe siècle [?] s'achève, ainsi qu'il a préludé, se tord dans des convulsions religieuses atroces. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Musique) Jouer sur un instrument pour se mettre dans le ton ou pour juger si l'instrument est accordé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉLUDER (pré-lu-dé) v. n.
    • 1Essayer sa voix par une suite de tons différents avant de chanter. Avant que de chanter, il faut que je prélude un peu, Molière, Mal. imag. Interm. I, sc. 4. Quand ta voix céleste prélude Aux silences des belles nuits, Barde ailé de ma solitude [le rossignol], Tu ne sais pas que je te suis?! Lamartine, Harm. IV, 6.

      Jouer d'un instrument pour se mettre dans le ton. Qu'on les exerce à préluder en majeur et en mineur sur tous les sons de l'instrument, chose qu'il faut toujours savoir, quelque méthode qu'on adopte, Rousseau, Proj. sign. mus.

      Fig. Il y a longtemps que je pensais, avec l'auteur des Essais [Montaigne], que Cicéron est un grand musicien, mais qui prélude trop longtemps avant que de jouer sa pièce, et qui me semble, en la jouant, trop soucieux d'être écouté, Diderot, Claude et Nér. II, 17.

    • 2Improviser sur un instrument, dans le goût des préludes.
    • 3 Fig. S'essayer dans la musique, dans la poésie, dans les lettres. Il [Segrais] avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Énéide, D'Alembert, Éloges, Segrais. ?Jeune alouette, habitante des airs, Tu meurs en préludant à tes tendres concerts, Delille, l'H. des ch. I.
    • 4 Fig. Faire une chose pour en venir à une autre plus importante. Il donnait à ses soldats une expérience qui ne coûtait pas encore de sang?; il essayait leur valeur et préludait à des victoires, Fontenelle, Pierre Ier. À la petite pointe du jour, nous nous rendîmes au stade?; il était déjà rempli d'athlètes qui préludaient aux combats, Barthélemy, Anach. ch. 38. Par de malins portraits il prélude au Méchant, Chaussard, sur Gresset. Le soleil, sur son char demi-plongé dans l'onde, De ses feux en glissant effleurait notre monde, Éclairait l'orient, et sur ce beau séjour, Tout brillant de rosée, il préludait au jour, Delille, Parad. perdu, v.

      Absolument. De la façon dont ce drôle-là prélude, il ne vous promet rien de bon, Marivaux, Double inconst. I, 4.

      L'Académie n'admet pas cet emploi absolu?; mais rien n'empêche de le recevoir.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉLUDER, v. n. (Musique.) c'est chanter ou jouer quelque morceau de fantaisie irrégulier & assez court, pour donner le ton, ou bien pour poser sa main sur un instrument.

    Mais sur l'orgue & le clavecin, l'art de préluder est quelque chose de plus considérable : c'est composer & jouer sur le champ des pieces chargées de tout ce que la composition a de plus savant en desseins, en fugues, en imitations & en harmonie. Pour y réussir, il ne suffit pas d'être bon compositeur, il ne suffit pas même de bien posséder son clavier & d'avoir la main bonne & bien exercée, il faut encore abonder de ce feu de génie & de cette présence d'esprit, qui font trouver sur le-champ les sujets les plus favorables à l'harmonie, & les chants les plus flatteurs à l'oreille. C'est par le prélude que brillent les excellens organistes, tels que les sieurs Daquin & Calviere ; & c'est par toute la profondeur de cet art, que M. le prince d'Ardore, aussi célebre parmi les plus fameux musiciens, qu'illustre & respectable parmi les plus grands seigneurs & les plus sages ministres, a fait long-tems à Paris l'admiration de tous les connoisseurs. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préluder »

    Lat. praeludere, de prae, d'avance, et ludere, jouer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1657) Du latin praeludere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉLUDER, verbe
    Étymol. et Hist.1. 1657 «commencer, faire une chose comme essai pour en venir à une autre plus importante» (J. Loret, La Muse historique, 24 mars, 314 ds Quem. DDL t.7); 1725 préluder à qqc. (Fontenelle, Eloge du czar Pierre 1erds Littré); 2. 1673 «essayer sa voix, par une suite de tons différents avant de chanter» (Molière, Malade imaginaire, Premier intermède); 3. 1788 «précéder» (Fér. Crit.). Empr. au lat. praeludere «se préparer à jouer».

    préluder au Scrabble


    Le mot préluder vaut 11 points au Scrabble.

    preluder

    Informations sur le mot preluder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préluder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preluder

    Les rimes de « préluder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de préluder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de salader      Rimes de lourdé      Rimes de décidait      Rimes de scandés      Rimes de brodé      Rimes de grondés      Rimes de appréhendai      Rimes de vidait      Rimes de évadé      Rimes de baladaient      Rimes de pendez      Rimes de rebander      Rimes de appréhendez      Rimes de baladez      Rimes de mandai      Rimes de rôdée      Rimes de évadée      Rimes de cédés      Rimes de bombardez      Rimes de sauvegarder      Rimes de dévergondée      Rimes de accommodait      Rimes de Zichen-Zussen-Bolder      Rimes de saborder      Rimes de frondé      Rimes de persuadée      Rimes de aidait      Rimes de enguirlandaient      Rimes de gradés      Rimes de ressoudés      Rimes de possédés      Rimes de consolidées      Rimes de bédé      Rimes de attardais      Rimes de redemandait      Rimes de suicidés      Rimes de regardais      Rimes de garder      Rimes de commandé      Rimes de dissuadée      Rimes de lézardait      Rimes de présider      Rimes de éluder      Rimes de chambardée      Rimes de commandés      Rimes de rôdés      Rimes de dévidée      Rimes de guindée      Rimes de vidai      Rimes de dardées     

    Mots du jour

    salader     lourdé     décidait     scandés     brodé     grondés     appréhendai     vidait     évadé     baladaient     pendez     rebander     appréhendez     baladez     mandai     rôdée     évadée     cédés     bombardez     sauvegarder     dévergondée     accommodait     Zichen-Zussen-Bolder     saborder     frondé     persuadée     aidait     enguirlandaient     gradés     ressoudés     possédés     consolidées     bédé     attardais     redemandait     suicidés     regardais     garder     commandé     dissuadée     lézardait     présider     éluder     chambardée     commandés     rôdés     dévidée     guindée     vidai     dardées     


    Les citations sur « préluder »

    Les citations sur préluder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preluder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preluder »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preluder»

    Les synonymes de préluder :

      1. commencer
      2. débuter
      3. entreprendre
      4. entamer
      5. attaquer
      6. amorcer
      7. partir
      8. étrenner
      9. esquisser
      10. ébaucher
      11. démarrer
      12. fonder
      13. engrener
      14. préfacer
      15. introduire
      16. avertir
      17. annoncer
      18. préparer
      19. essayer

    synonymes de préluder

    Fréquence et usage du mot préluder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preluder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préluder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préluder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préluder     Citation sur préluder   Poèmes préluder   Proverbes préluder   Rime avec préluder    Définition de préluder  


    Définition de préluder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préluder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préluder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:50