Définition de « achalandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot achalande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achalandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Achalandé et répondre à la question quelle est la définition de achalande ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.?a.l??.de) achalandé

  • Qui a beaucoup de clients, de chalands. Il semploie pour un magasin, mais aussi, par métonymie pour un marchand. - Ce magasin est très achalandé. - Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage. Vauban, s:Sébastien Le Prestre de Vauban

  • (QC) Se dit dun lieu passant.

  • (cour) Qui offre un grand choix de produits, bien approvisionné. - Ce magasin est bien achalandé, on y trouve tout ce que lon souhaite. (-note-) : Le sens 3 est critiqué par lAcadémie (qui lintroduit pourtant dans sa dernière édition (en cours) en le qualifiant dabus de langage) et par nombre de linguistes ou grammairiens. Néanmoins, il sest plus ou moins imposé dans le langage courant au point de devenir pour beaucoup le sens premier du terme. (-q-syn-) fréquenté (en parlant dun magasin) populaire (en parlant dun magasin ou dun marchand) (fr-verbe-flexion|flexion=achalandé|pp=oui)

  • Participe passé du verbe achalander. (-réf-) (R:Littré) (R:DAF9)


    Définitions de « achalandé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACHALANDÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de achalander*.
    II.? Emploi adj., COMM. et lang. cour.
    A.? [En parlant d'un établissement de comm.]
    1. Vieilli
    a) Qui a beaucoup de chalands, de clients :
    1. La maison était ancienne, bien achalandée, mais il lui manquait l'élan et l'esprit d'initiative qui appartiennent à la jeunesse. J. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 155.
    2. Je me suis promené à travers la ville, sur la jetée en bois et dans les pauvres bazars mal achalandés; ... M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 285.
    3. L'avenue des Champs-Élysées a changé d'aspect. Elle est devenue commerciale, achalandée, presque boutiquière. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 8.
    b) Qui a une clientèle de première qualité :
    4. Percheron, le possesseur de Tortoni, de cet endroit si bien situé, si achalandé, si connu, ne peut trouver à céder son établissement pour 80 000 francs. Un symptôme de ce temps : on ne veut plus de produits supérieurs, on ne veut plus de glaces, de sirops, de liqueurs de première qualité. Il n'y aura bientôt plus sur les boulevards que des brasseries et des bouillons. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1892, p. 298.
    2. P. méton. a) Qui est bien approvisionné en marchandises de première qualité (cf. sup. ex. 4). b) Usuel. Qui est bien approvisionné en marchandises diverses :
    5. ... M. Carazoff, persan, tient à Stamboul, au premier étage d'une maison peinte en rouge, une boutique fort achalandée, où l'on trouve cent mille choses hétéroclites, ? notamment, des turquoises et des tapis. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 165.
    6. J'errai donc toute la journée par des rues sales, dans une ville où il n'y avait même pas moyen de faire un bon repas, de stationner dans les églises glaciales, (...) de flâner devant les vitrines embuées derrière lesquelles, d'ailleurs, on ne découvrait rien que friperie, bric-à-brac, à part celles des pharmaciens qui me paraissaient achalandées à profusion de produits made in Germany..., B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 34.
    Rem. 1. Dans l'ex. suiv., la méton. porte en outre sur le terme qualifié (le marchand au lieu de sa boutique) :
    7. Sur un pilier, un marchand, bien achalandé ma foi, avait disposé sa marchandise, un panneau de cartes postales. P.-J. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 43.
    Rem. 2. L'accept. 2 ne figure pas dans les dict. de l'Ac., ni ds Rob., mais ds Pt Rob. et Lar. encyclop. Pour l'oppos. de certains grammairiens à cette ext. de sens (cf. A. Hermant, Chroniques de Lancelot du « Temps », Paris, Lar., t. 1, 1936, p. 279) : ,,J'ai des lecteurs plus ambitieux que moi, et plus chimériques. L'un d'eux se plaint que son charcutier ignore le sens du mot achalandé. Cet honorable commerçant lui écrit en effet, à l'occasion d'un changement de domicile : « ... la charcuterie (...) a l'honneur de vous faire connaître sa nouvelle adresse... Nous y avons installé un magasin moderne, bien achalandé en tous produits de Charcuterie de notre fabrication. » (...) J'imagine que mon correspondant a été le seul ou presque à remarquer le faux emploi d'achalandé, dont le sens est « qui a beaucoup de chalands » et non « qui est bien approvisionné. » ...`` L'Ac. a condamné cet emploi dans une mise en garde du 18.2.1965.
    B.? P. ext., vieilli. [En parlant d'établissements accueillant le public] Qui est fréquenté par une nombreuse clientèle, par une clientèle de qualité :
    8. J'appris que l'établissement de la rue Demours était bien achalandé, lucratif et en possession de l'estime publique. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 428.
    9. Son bureau (bureau de placement) était pourtant achalandé... elle avait surtout la clientèle du quartier des Champs-Élysées, composée, en grande partie, d'étrangères et de Juives... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 289.
    10. Elles suivaient les cours d'une institution richement achalandée, dont les professeurs étaient des maîtres de l'université. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1 106.
    Stylistique ? Dans le domaine comm. propr. dit, achalandé s'emploie (le plus) souvent avec des adv. de caractérisation ou d'intens. (ex. 1, 2, 4, 5, 6, 7). S'il sort de ce domaine, il est empl. dans des cont. iron. ou burl., où le comm. est considéré comme dégradant; le sens lui-même se déplace vers l'idée de « qui est traité comme un objet largement commercialisé » : 11. Elle se souvenait d'Ève aussi, de cette « mère des vivants » que l'évêque des sauvages lui avait recommandé de prier avec ferveur, (...) voici donc sa prière d'enfant qui eût certainement effaré les confiseurs de litanies dans tous les laboratoires de la dévotion achalandée :... L. Bloy, La Femme pauvre, 1897, p. 127. 12. Nous n'allons pas tarder à rencontrer d'autres symphonies de Metel, aussi achalandées que la Fantaisie,... L. de La Laurencie, L'École française de violon, 1922, p. 87. 13. Un Roi qui voulait le trône plus achalandé que glorieux, qui considérait plutôt ses sujets comme ses pratiques [? Louis-Philippe ?]... G. d'Esparbès, La Folie de l'épée, 1927, p. 17.
    Prononc. ? Enq. : /a?ala?de1/.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 45.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    achalandé \a.?a.l??.de\

    1. (Commerce) Qui a beaucoup de clients, de chalands, en parlant d'un magasin, mais aussi, par métonymie d'un marchand.
      • Ce magasin est très achalandé.
      • Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage. (Vauban, La Dîme royale, 1707, page 94)
      • Les obligations des Banques et Sociétés foncières françaises continuent à faire preuve de dispositions satisfaisantes. Les obligations de la Banque Hypothécaire Franco-Argentine sont achalandées : les 4% sont demandées à fr. 1.325 et les 41/2 % finissent à fr. 467. (« Obligations diverses : banques et sociétés foncières, » dans L'Économiste français: journal hebdomadaire, 1935, vol. 2, page 656)
    2. (Québec) Qualifie un lieu passant.
      • On peut y parvenir par deux routes fort escarpées : l'une au nord et l'autre au sud. Cette dernière, étant la moins achalandée, est de beaucoup la plus belle et la plus poétique. (Claude-Henri Grignon, Précisions sur « Un homme et son péché », 1936)
    3. (Familier) Qui offre un grand choix de produits ; bien approvisionné.
      • des boutiques assez riches, assez achalandées en objets de toute la civilisation anglo-saxonne (Robert Brasillach, La Conquérante, Quatrième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 219)
      • Même si je l'avais acheté à Combray, en l'apercevant devant l'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie, [?]. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 83)
      • Il passa devant les boutiques mal achalandées, étalant en vitrine un échantillon de tous les produits qu'elles peuvent recéler, dans un amas hétéroclite, autant capable d'étonner le client que de le séduire. (Ernest Montusès, Les cimes, Éditions Créer, 1996, page 53)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACHALANDER. v. tr.
    Fournir de chalands. La bonne marchandise et le bon marché achalandent une boutique. Ce marchand est fort achalandé. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier. Fig., Achalander un produit, un système, une invention.

    Littré

    ACHALANDÉ (a-cha-lan-dé, dée) part. passé.
    • Qui a beaucoup de chalands. Boutique achalandée. Ce marchand est très achalandé. Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage, Vauban, Dîme, p. 94.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « achalandé »

    (Date à préciser) Participe passé du verbe achalander.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACHALANDER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1383 achalandé « fréquenté par les chalands (d'un commerçant) » sens passif (Lettre de grâce, Delboulle ds Quem. : Le dit exposant estoit mieulx accoursez, c'est assavoir mieulx achalandez); b) 1549 « fournir de chalands » (Estienne, Dict. fr.-lat. : Achalander, voyez chaland : que le picard dit calland, semble venir de ? ? ? ? ?, id est voco, car les marchands appellent ceulx qui passent pour leur vendre et appellent leurs chalans ceulx ausquels ils ont coustume de vendre) sens considéré comme fam. au xviies. (1689, A. de Boisregard, Refl., 21 ds Brunot t. 6, 1, p. 590 : Il n'y a guères que le peuple qui parle de la sorte; on dit accrediter [mettre en réputation]; l'accent paraît alors mis de préférence sur la cause, une boutique ayant beaucoup de chalands grâce à sa bonne réputation) et comme vieilli par Lar. encyclop. et Dub.; c) de là au fig. « mettre en vogue » (Mmede Sévigné, 913 ds DG : Nous aimons fort la manière de prêcher de notre ami; il n'est pas encore bien achalandé); 2. début xxes. p. méton., achalander est empl. au sens de « fournir de marchandises », malgré l'oppos. des lexicographes et des grammairiens (Quillet 1946 : Achalandé ne doit en aucun cas prendre le sens de « bien approvisionné » qu'on lui donne souvent abusivement). C'est cependant le sens qui connaît actuell. la plus grande vitalité. Dér. de chaland* 3; préf. a-*; dés. -er.

    achalandé au Scrabble


    Le mot achalandé vaut 15 points au Scrabble.

    achalande

    Informations sur le mot achalande - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achalandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    achalande

    Les rimes de « achalandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de achalandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de affidé      Rimes de faisandés      Rimes de échafaudées      Rimes de d      Rimes de lourder      Rimes de brodais      Rimes de bondait      Rimes de consolidées      Rimes de embrigadé      Rimes de chiader      Rimes de excédée      Rimes de commandez      Rimes de aidé      Rimes de galvauder      Rimes de regardais      Rimes de pendait      Rimes de attardaient      Rimes de accoudait      Rimes de mander      Rimes de dadais      Rimes de fécondait      Rimes de canardé      Rimes de lourdées      Rimes de débandais      Rimes de fadé      Rimes de ridées      Rimes de fadé      Rimes de désodé      Rimes de émondé      Rimes de commandées      Rimes de fendez      Rimes de gourmandait      Rimes de barricadées      Rimes de perdait      Rimes de mandait      Rimes de bombarder      Rimes de bien-fondé      Rimes de balader      Rimes de broder      Rimes de marivauder      Rimes de gardé      Rimes de blinder      Rimes de décodées      Rimes de cavalcadait      Rimes de bridés      Rimes de décédé      Rimes de codées      Rimes de télécommandée      Rimes de scandées      Rimes de regardés     

    Mots du jour

    affidé     faisandés     échafaudées     d     lourder     brodais     bondait     consolidées     embrigadé     chiader     excédée     commandez     aidé     galvauder     regardais     pendait     attardaient     accoudait     mander     dadais     fécondait     canardé     lourdées     débandais     fadé     ridées     fadé     désodé     émondé     commandées     fendez     gourmandait     barricadées     perdait     mandait     bombarder     bien-fondé     balader     broder     marivauder     gardé     blinder     décodées     cavalcadait     bridés     décédé     codées     télécommandée     scandées     regardés     


    Les citations sur « achalandé »

    1. ... un cinéma public, en plein air, chargé d'achalander les cafés.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 août 1930


    2. En retrait des réunions achalandées, la saison normande devient un repos délicieux ...

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, septembre 1937.


    3. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    Les citations sur achalandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot achalande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « achalande »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « achalande»

    Les synonymes de achalandé :

      1. approvisionné
      2. bien

    synonymes de achalandé

    Fréquence et usage du mot achalandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « achalande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achalandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achalandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achalandé     Citation sur achalandé   Poèmes achalandé   Proverbes achalandé   Rime avec achalandé    Définition de achalandé  


    Définition de achalandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achalandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achalandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:19:56