Définition de « achalandé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot achalande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achalandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Achalandé et répondre à la question quelle est la définition de achalande ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.?a.l??.de) achalandé
Définitions de « achalandé »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACHALANDÉ, ÉE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
achalandé \a.?a.l??.de\
- 
(Commerce) Qui a beaucoup de clients, de chalands, en parlant d'un magasin, mais aussi, par métonymie d'un marchand.
- Ce magasin est très achalandé.
- Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage. ? (Vauban, La Dîme royale, 1707, page 94)
- Les obligations des Banques et Sociétés foncières françaises continuent à faire preuve de dispositions satisfaisantes. Les obligations de la Banque Hypothécaire Franco-Argentine sont achalandées : les 4% sont demandées à fr. 1.325 et les 41/2 % finissent à fr. 467. ? (« Obligations diverses : banques et sociétés foncières, » dans L'Économiste français: journal hebdomadaire, 1935, vol. 2, page 656)
 
- 
(Québec) Qualifie un lieu passant.
- On peut y parvenir par deux routes fort escarpées : l'une au nord et l'autre au sud. Cette dernière, étant la moins achalandée, est de beaucoup la plus belle et la plus poétique. ? (Claude-Henri Grignon, Précisions sur « Un homme et son péché », 1936)
 
- 
(Familier) Qui offre un grand choix de produits ; bien approvisionné.
- des boutiques assez riches, assez achalandées en objets de toute la civilisation anglo-saxonne ? (Robert Brasillach, La Conquérante, Quatrième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 219)
- Même si je l'avais acheté à Combray, en l'apercevant devant l'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie, [?]. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 83)
- Il passa devant les boutiques mal achalandées, étalant en vitrine un échantillon de tous les produits qu'elles peuvent recéler, dans un amas hétéroclite, autant capable d'étonner le client que de le séduire. ? (Ernest Montusès, Les cimes, Éditions Créer, 1996, page 53)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Fournir de chalands. La bonne marchandise et le bon marché achalandent une boutique. Ce marchand est fort achalandé. Cette boutique commence à s'achalander. Si vous voulez vous achalander, logez-vous dans un meilleur quartier. Fig., Achalander un produit, un système, une invention.
Littré
- Qui a beaucoup de chalands. Boutique achalandée. Ce marchand est très achalandé. Il y a des artisans bien plus achalandés les uns que les autres, plus forts et plus adroits, et qui gagnent par conséquent davantage , Vauban, Dîme, p. 94.
Étymologie de « achalandé »
- (Date à préciser) Participe passé du verbe achalander.
achalandé au Scrabble
Le mot achalandé vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot achalande - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot achalandé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « achalandé »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de achalandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de affidé Rimes de faisandés Rimes de échafaudées Rimes de d Rimes de lourder Rimes de brodais Rimes de bondait Rimes de consolidées Rimes de embrigadé Rimes de chiader Rimes de excédée Rimes de commandez Rimes de aidé Rimes de galvauder Rimes de regardais Rimes de pendait Rimes de attardaient Rimes de accoudait Rimes de mander Rimes de dadais Rimes de fécondait Rimes de canardé Rimes de lourdées Rimes de débandais Rimes de fadé Rimes de ridées Rimes de fadé Rimes de désodé Rimes de émondé Rimes de commandées Rimes de fendez Rimes de gourmandait Rimes de barricadées Rimes de perdait Rimes de mandait Rimes de bombarder Rimes de bien-fondé Rimes de balader Rimes de broder Rimes de marivauder Rimes de gardé Rimes de blinder Rimes de décodées Rimes de cavalcadait Rimes de bridés Rimes de décédé Rimes de codées Rimes de télécommandée Rimes de scandées Rimes de regardésMots du jour
affidé faisandés échafaudées d lourder brodais bondait consolidées embrigadé chiader excédée commandez aidé galvauder regardais pendait attardaient accoudait mander dadais fécondait canardé lourdées débandais fadé ridées fadé désodé émondé commandées fendez gourmandait barricadées perdait mandait bombarder bien-fondé balader broder marivauder gardé blinder décodées cavalcadait bridés décédé codées télécommandée scandées regardés
Les citations sur « achalandé »
- ... un cinéma public, en plein air, chargé d'achalander les cafés.Auteur : André Gide - Source : Journal, 19 août 1930
- En retrait des réunions achalandées, la saison normande devient un repos délicieux ...Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, septembre 1937.
- L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
Les mots proches de « achalande »
Achalandé, ée Achalander Acharné, ée Acharner Achat Ache Acheminé, ée Acheminement Acheminer Achéron Acheté, ée Acheter Acheteur, euse Achevé, ée Achèvement Achever Acheveur Achillée Achoppement Achopper AchromatiqueLes mots débutant par ach Les mots débutant par ac
Achain achalandage achalandaient achalandé achalandée achalandées achalandés achalandés achaler achards acharna acharnai acharnaient acharnais acharnait acharnant acharne acharné acharné acharnée acharnée acharnées acharnées acharnement acharnements acharnent acharner acharnera acharnerai acharnerait acharnèrent acharnes acharnés acharnés acharnez achat Achâtel achats ache Achel achélème achélèmes achemina acheminai acheminaient acheminait acheminâmes acheminant achemine acheminé
Les synonymes de « achalande»
Les synonymes de achalandé :- 1. approvisionné
2. bien
synonymes de achalandé
Fréquence et usage du mot achalandé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « achalande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achalandé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Achalandé ?
Citations achalandé Citation sur achalandé Poèmes achalandé Proverbes achalandé Rime avec achalandé Définition de achalandé
Définition de achalandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achalandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot achalandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
