Définition de « fardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fardé et répondre à la question quelle est la définition de farde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe farder.

    Pas de définition complémentaire
    FARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « charge, bagage » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3382); 2. 1775 « balle de café moka » (C. Niebuhr, Voyage en Arabie..., Amsterdam-Utrecht, 1776-80, t. 1, p. 117 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 462); 3. 1812 en Belgique « dossier, liasse de papiers » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon ds FEW t. 19, p. 44b, s.v. farda). Empr. à l'ar. farda « l'une des deux parties d'une chose, demi-charge d'une bête de somme, fardeau, balle, ballot, gros paquet; la moitié d'une pièce de coton servant de pagne » (Dozy, t. 2, pp. 250-251; v. aussi Devic, Mach. s.v. alfarda, FEW t. 19, pp. 43-47). Au sens 2, réemprunt récent. Selon M. Goosse, Contribution du fr. région de Belgique au fr. universel ds M. Piron, Aspects et profil de la culture romane en Belgique, 1978, pp. 61-62, farde au sens 3 serait un vestige, repoussé dans l'extrême Nord par hardes*, de l'a. fr. fardes « vêtements » (apr. 1170 fardres, Wace, Rou, éd. A. J. Holden III, 1651, var. fardes; ca 1200, en domaine pic., farde « vêtement » ds Renaut de Montauban, 399, 26 ds T.-L.). Cf. l'évolution sém. parallèle de chemise*, jaquette*; la vitalité en wallon et rouchi du type (en)fardeler « envelopper » (cf. FEW t. 19, p. 44a), dér. de fardeau*, paraît aussi pouvoir être invoquée.

    fardé au Scrabble


    Le mot fardé vaut 9 points au Scrabble.

    farde

    Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farde

    Les rimes de « fardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de fardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de broder      Rimes de entendait      Rimes de consolidées      Rimes de résidé      Rimes de étendait      Rimes de roublarder      Rimes de faisander      Rimes de évadais      Rimes de cascadaient      Rimes de rendait      Rimes de recommandait      Rimes de accoudée      Rimes de entraidez      Rimes de paradait      Rimes de grondai      Rimes de dégradées      Rimes de fadés      Rimes de cordée      Rimes de galvaudée      Rimes de entendais      Rimes de débandaient      Rimes de déposséder      Rimes de surabondaient      Rimes de rétrogradés      Rimes de fondé      Rimes de attardées      Rimes de évader      Rimes de décommandait      Rimes de achalandé      Rimes de néerlandais      Rimes de bombardé      Rimes de attardés      Rimes de amendée      Rimes de guidez      Rimes de brodait      Rimes de brodé      Rimes de germano-irlandais      Rimes de redescendait      Rimes de placardés      Rimes de rancarder      Rimes de acagnardé      Rimes de cadet      Rimes de rôdaient      Rimes de bandé      Rimes de ténébrionidé      Rimes de barricadait      Rimes de brodés      Rimes de sondé      Rimes de encordé      Rimes de défendez     

    Mots du jour

    broder     entendait     consolidées     résidé     étendait     roublarder     faisander     évadais     cascadaient     rendait     recommandait     accoudée     entraidez     paradait     grondai     dégradées     fadés     cordée     galvaudée     entendais     débandaient     déposséder     surabondaient     rétrogradés     fondé     attardées     évader     décommandait     achalandé     néerlandais     bombardé     attardés     amendée     guidez     brodait     brodé     germano-irlandais     redescendait     placardés     rancarder     acagnardé     cadet     rôdaient     bandé     ténébrionidé     barricadait     brodés     sondé     encordé     défendez     


    Les citations sur « fardé »

    1. Les mots sont plus souvent des fardeaux que des messagers.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    2. Vous ne fardez point votre marchandise. Vous êtes honnête homme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    3. Homme, si tu es encore quelque chose, si tu sais quelque chose, si tu aimes et détestes quelque chose,
      Crois-moi, tu n'en as pas fini avec ton fardeau.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    4. Ciel pommelé
      Femme fardée
      Ne sont point de longue durée.


      Auteur : Dictons de marins bretons - Source : Dicton


    5. Le suicide est un lourd fardeau pour ceux qu'on laisse derrière soi.

      Auteur : Magdalen Nabb - Source : Mort d'un orfèvre (2001)


    6. Ce qui d'abord est gloire à la fin est fardeau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


    7. Vous avez bien sujet d'accuser la Nature; - Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    8. Presque toutes les grandes étaient au courant; une aura cafardé, et c'est pour ça qu'elle aussi a été flanquée à la porte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    9. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    10. Chacun de nous, s’il est honnête homme, a un fardeau à porter ici bas. Et l’homme qui n’est pas honnête a un fardeau bien plus grand, bien plus poignant, celui d’une mauvaise conscience.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    11. Esprit léger, lourd fardeau.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    12. Je traîne en moi comme un fardeau le souci d'écrire ce livre. En vérité je suis agi.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    13. Contre les femmes fardées: - Elle a vingt ans le jour et cinquante ans la nuit.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Sans référence


    14. Une haine à soutenir est un plus grand fardeau qu'on ne pense.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    15. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    16. Il faut que le disciple de la sagesse ait le coeur grand et courageux. Le fardeau est lourd et le voyage est long.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, IV, 8


    17. Celui qui est incapable d'amitié tient plus de la bête sauvage que de l'homme. Le principal fruit de l'amitié est qu'elle fournit continuellement l'occasion de se décharger du fardeau de ces pensées souvent affligeantes que font naître et renaître sans cesse les passions qui nous rongent; en un mot, de soulager son coeur

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    18. Les femmes qui se fardent portent en rose le deuil de leur jeunesse.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Sans référence


    19. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    20. Quand le venin de la malveillance s'insinue dans un coeur, il double le fardeau de celui qui nourrit ce mauvais sentiment: il sent le poids de ses propres malheurs et la vue du bonheur d'autrui le fait gémir.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    21. Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


    22. Mon joug est agréable et mon fardeau léger.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 30


    23. J'ai toujours eu une admiration profonde pour ces âmes courageuses qui, en pleine possession d'elles-mêmes et par pur dégoût des misères terrestres, ont trouvé en elles la force de se débarrasser de l'existence. La Nature a bien su ce qu'elle faisait en nous dotant d'une irrémédiable lâcheté en face de la mort ; mais combien il est beau de la vaincre et de lui crier : « : O marâtre ! je te rends ton fardeau. Si tu as cru me lier par le don fortuit et funeste de la vie, tu t'es trompée. Regarde ! voilà le cas que j'en fais. »

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    25. Les éveilleurs sont seuls. Ils l'ont toujours été. C'est un lourd fardeau à porter que celui de détenir le pouvoir de vaincre la mort... Une si lourde charge...

      Auteur : Michel Honaker - Source : Le Val de la morte embrassée (2013)


    Les citations sur fardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farde »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farde»

    Les synonymes de fardé :

      1. maquillé
      2. grimé

    synonymes de fardé

    Fréquence et usage du mot fardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fardé     Citation sur fardé   Poèmes fardé   Proverbes fardé   Rime avec fardé    Définition de fardé  


    Définition de fardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:00:37