Définition de « fardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fardé et répondre à la question quelle est la définition de farde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe farder.

    Pas de définition complémentaire
    FARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « charge, bagage » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3382); 2. 1775 « balle de café moka » (C. Niebuhr, Voyage en Arabie..., Amsterdam-Utrecht, 1776-80, t. 1, p. 117 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 462); 3. 1812 en Belgique « dossier, liasse de papiers » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon ds FEW t. 19, p. 44b, s.v. farda). Empr. à l'ar. farda « l'une des deux parties d'une chose, demi-charge d'une bête de somme, fardeau, balle, ballot, gros paquet; la moitié d'une pièce de coton servant de pagne » (Dozy, t. 2, pp. 250-251; v. aussi Devic, Mach. s.v. alfarda, FEW t. 19, pp. 43-47). Au sens 2, réemprunt récent. Selon M. Goosse, Contribution du fr. région de Belgique au fr. universel ds M. Piron, Aspects et profil de la culture romane en Belgique, 1978, pp. 61-62, farde au sens 3 serait un vestige, repoussé dans l'extrême Nord par hardes*, de l'a. fr. fardes « vêtements » (apr. 1170 fardres, Wace, Rou, éd. A. J. Holden III, 1651, var. fardes; ca 1200, en domaine pic., farde « vêtement » ds Renaut de Montauban, 399, 26 ds T.-L.). Cf. l'évolution sém. parallèle de chemise*, jaquette*; la vitalité en wallon et rouchi du type (en)fardeler « envelopper » (cf. FEW t. 19, p. 44a), dér. de fardeau*, paraît aussi pouvoir être invoquée.

    fardé au Scrabble


    Le mot fardé vaut 9 points au Scrabble.

    farde

    Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farde

    Les rimes de « fardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de fardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de canarder      Rimes de procédés      Rimes de escalader      Rimes de faisander      Rimes de barricadait      Rimes de défendaient      Rimes de plaidaient      Rimes de raccordées      Rimes de cordé      Rimes de échafaudés      Rimes de vidai      Rimes de sondé      Rimes de germano-irlandais      Rimes de télécommander      Rimes de bader      Rimes de regardées      Rimes de codé      Rimes de boudez      Rimes de accoudais      Rimes de sondaient      Rimes de lsd      Rimes de décédées      Rimes de possédé      Rimes de intimidées      Rimes de lézardées      Rimes de guidez      Rimes de valider      Rimes de scandées      Rimes de érodées      Rimes de bandais      Rimes de débandés      Rimes de vilipendées      Rimes de cardait      Rimes de néo-zélandais      Rimes de amendai      Rimes de bordaient      Rimes de rétrograder      Rimes de débandez      Rimes de retardez      Rimes de marchandais      Rimes de brodées      Rimes de suspendais      Rimes de rendais      Rimes de dégradé      Rimes de exsudé      Rimes de scandait      Rimes de procédé      Rimes de possédais      Rimes de lapidés      Rimes de mansardé     

    Mots du jour

    canarder     procédés     escalader     faisander     barricadait     défendaient     plaidaient     raccordées     cordé     échafaudés     vidai     sondé     germano-irlandais     télécommander     bader     regardées     codé     boudez     accoudais     sondaient     lsd     décédées     possédé     intimidées     lézardées     guidez     valider     scandées     érodées     bandais     débandés     vilipendées     cardait     néo-zélandais     amendai     bordaient     rétrograder     débandez     retardez     marchandais     brodées     suspendais     rendais     dégradé     exsudé     scandait     procédé     possédais     lapidés     mansardé     


    Les citations sur « fardé »

    1. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    2. Prends ton vol, ô mon âme, et dépouille tes chaînes!
      Déposer le fardeau des misères humaines,
      Est-ce donc là mourir?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Chrétien mourant


    3. Son drame n'était pas le drame de la pesanteur, mais de la légèreté. Ce qui s'était abattu sur elle, ce n'était pas un fardeau, mais l'insoutenable légèreté de l'être.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    4. Vous-imaginez-vous à quelle intensité de souffrance aveugle peut atteindre un petit enfant innocent chargé dès son plus jeune âge, du fardeau de la connaissance, car je crois que certains êtres naissent vieux, lucides et tristes.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Les vierges et autres nouvelles (2009)


    5. L'amitié donne son lustre à la prospérité, et soulage en partageant les fardeaux de l'adversité.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    6. Le fardeau est léger sur l'épaule d'autrui.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    7. Contre les femmes fardées: - Elle a vingt ans le jour et cinquante ans la nuit.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Sans référence


    8. C'est un pesant fardeau d'avoir un gros mérite.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    9. Je n'ai pas la force de prendre en charge la vie d'autrui. Supporter le fardeau de ma propre existence, supporter ma solitude, c'est bien le maximum que je puisse faire.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    10. La parole est à double tranchant et les parleurs font souvent les reproches qu'ils n'osent pas se faire. Ils se débarrassent ainsi du fardeau de leurs jalousies et de leur manque à l'échange.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Ce sont amis que vent emporte (1991)


    11. Ce qui d'abord est gloire à la fin est fardeau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Cid exilé


    12. De trois choses, Dieu nous garde:
      De boeuf salé sans moutarde,
      De valet qui se regarde,
      Et de femme qui se farde.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Oh! n'insultez jamais une femme qui tombe! - Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Oh! n'insultez jamais...


    14. Mon joug est agréable et mon fardeau léger.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 30


    15. Je traîne en moi comme un fardeau le souci d'écrire ce livre. En vérité je suis agi.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)


    16. La peau du bétail est le fardeau de l'âne.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    17. On porte légèrement un fardeau qu'on s'impose soi-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Pour qui les possède, les faux biens de la terre ne gardent plus leurs attraits; de même, au contact de nos lèvres, les coquettes fardées perdent l'éclat qui nous avait charmés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. C'est ça la consolation. Prendre une partie du fardeau de l'autre et le mettre sur ses propres épaules, comme on décharge une mule.

      Auteur : Metin Arditi - Source : La Fille des Louganis (2007)


    20. Lisse-moi, farde-moi. Colore mon absence.
      Désoeuvre ce regard qui méconnaît la nuit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947–1975 (1978), Cassandre


    21. Chacun de nous, s’il est honnête homme, a un fardeau à porter ici bas. Et l’homme qui n’est pas honnête a un fardeau bien plus grand, bien plus poignant, celui d’une mauvaise conscience.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    22. Ce dont j'ai acquis la certitude, c'est que retenir la honte est le pire des fardeaux que l'on puisse s'imposer. Quand on n'a aucune raison d'avoir honte, quand on sait qui l'on est et ce qui compte pour soi, on se tient dans la sagesse.

      Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


    23. La reconnaissance, volupté des coeurs bien nés et fardeau pour les ingrats, est non-seulement un devoir privé, mais encore une vertu qui produit le bien général, car elle est le prix et l'encouragement de la bienveillance.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Galerie morale et politique (1816)


    24. An: un élément du fardeau du vieillard.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    25. Le rite, quel qu'il soit, prend en quelque façon le défunt en charge; il le sépare des vivants qui le pleurent, il allège leur fardeau.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    Les citations sur fardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farde »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farde»

    Les synonymes de fardé :

      1. maquillé
      2. grimé

    synonymes de fardé

    Fréquence et usage du mot fardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fardé     Citation sur fardé   Poèmes fardé   Proverbes fardé   Rime avec fardé    Définition de fardé  


    Définition de fardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:33:11