Définition de « fardé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot farde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fardé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fardé et répondre à la question quelle est la définition de farde ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe farder.

    Pas de définition complémentaire
    FARDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « charge, bagage » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 3382); 2. 1775 « balle de café moka » (C. Niebuhr, Voyage en Arabie..., Amsterdam-Utrecht, 1776-80, t. 1, p. 117 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 462); 3. 1812 en Belgique « dossier, liasse de papiers » (Ph. Delmotte, Essai d'un gloss. wallon ds FEW t. 19, p. 44b, s.v. farda). Empr. à l'ar. farda « l'une des deux parties d'une chose, demi-charge d'une bête de somme, fardeau, balle, ballot, gros paquet; la moitié d'une pièce de coton servant de pagne » (Dozy, t. 2, pp. 250-251; v. aussi Devic, Mach. s.v. alfarda, FEW t. 19, pp. 43-47). Au sens 2, réemprunt récent. Selon M. Goosse, Contribution du fr. région de Belgique au fr. universel ds M. Piron, Aspects et profil de la culture romane en Belgique, 1978, pp. 61-62, farde au sens 3 serait un vestige, repoussé dans l'extrême Nord par hardes*, de l'a. fr. fardes « vêtements » (apr. 1170 fardres, Wace, Rou, éd. A. J. Holden III, 1651, var. fardes; ca 1200, en domaine pic., farde « vêtement » ds Renaut de Montauban, 399, 26 ds T.-L.). Cf. l'évolution sém. parallèle de chemise*, jaquette*; la vitalité en wallon et rouchi du type (en)fardeler « envelopper » (cf. FEW t. 19, p. 44a), dér. de fardeau*, paraît aussi pouvoir être invoquée.

    fardé au Scrabble


    Le mot fardé vaut 9 points au Scrabble.

    farde

    Informations sur le mot farde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fardé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    farde

    Les rimes de « fardé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de fardé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de escaladaient      Rimes de dégradaient      Rimes de accommodaient      Rimes de commandée      Rimes de accoudées      Rimes de speedés      Rimes de accéder      Rimes de raccordait      Rimes de cocardés      Rimes de boudais      Rimes de dégradées      Rimes de boudée      Rimes de accordaient      Rimes de fondez      Rimes de évidée      Rimes de marchander      Rimes de élucider      Rimes de débrider      Rimes de gardée      Rimes de répondais      Rimes de suspendait      Rimes de rancardé      Rimes de débordés      Rimes de coudé      Rimes de lézardé      Rimes de sauvegardés      Rimes de tordaient      Rimes de amendait      Rimes de vilipendées      Rimes de détendais      Rimes de accommodé      Rimes de clabaudé      Rimes de décédés      Rimes de tailladée      Rimes de encodé      Rimes de transsudait      Rimes de féconder      Rimes de dévergondées      Rimes de farder      Rimes de téléguidés      Rimes de inondé      Rimes de delphinidés      Rimes de décommandée      Rimes de minauder      Rimes de concédé      Rimes de gardées      Rimes de affidés      Rimes de soudées      Rimes de vidés      Rimes de trobriandais     

    Mots du jour

    escaladaient     dégradaient     accommodaient     commandée     accoudées     speedés     accéder     raccordait     cocardés     boudais     dégradées     boudée     accordaient     fondez     évidée     marchander     élucider     débrider     gardée     répondais     suspendait     rancardé     débordés     coudé     lézardé     sauvegardés     tordaient     amendait     vilipendées     détendais     accommodé     clabaudé     décédés     tailladée     encodé     transsudait     féconder     dévergondées     farder     téléguidés     inondé     delphinidés     décommandée     minauder     concédé     gardées     affidés     soudées     vidés     trobriandais     


    Les citations sur « fardé »

    1. Les éveilleurs sont seuls. Ils l'ont toujours été. C'est un lourd fardeau à porter que celui de détenir le pouvoir de vaincre la mort... Une si lourde charge...

      Auteur : Michel Honaker - Source : Le Val de la morte embrassée (2013)


    2. Je sais trop bien qu'à force de fardeaux et de bandeaux c'est l'amour que l'on vivifie

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    3. Injustice: Fardeau qui, de tous ceux que nous chargeons sur d'autres et transportons nous-mêmes, est le plus léger dans les mains et le plus lourd sur l'échine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Vous-imaginez-vous à quelle intensité de souffrance aveugle peut atteindre un petit enfant innocent chargé dès son plus jeune âge, du fardeau de la connaissance, car je crois que certains êtres naissent vieux, lucides et tristes.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Les vierges et autres nouvelles (2009)


    5. Personne ne devrait porter le fardeau de trop d'avenir.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    6. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    7. Je répondrai, Madame, avec la liberté - D'un soldat qui sait mal farder la vérité.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Burrhus


    8. Ah, comme nous sommes tous prisonniers de notre passé! Pourquoi n'arrivons-nous jamais à nous libérer réellement du fardeau que nous transportons, de sorte que celui-ci finit par gouverner notre existence?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    9. Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    10. La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Le Double Veuvage (1701)


    11. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    12. Oh! n'insultez jamais une femme qui tombe
      Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), XIV


    13. Une haine à soutenir est un plus grand fardeau qu'on ne pense.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    14. Ce sont les pieds qui portent le fardeau d'une cervelle vide.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    15. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau : c'est moi qui vous soulagerai.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 28


    16. Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    17. Sous le fardeau de ta paresse
      Ta tête d'enfant
      Se balance avec la mollesse
      D'un jeune éléphant,
      Et ton corps se penche et s'allonge
      Comme un fin vaisseau
      Qui roule bord sur bord et plonge
      Ses vergues dans l'eau.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVIII - Le serpent qui danse


    18. Presque toutes les grandes étaient au courant; une aura cafardé, et c'est pour ça qu'elle aussi a été flanquée à la porte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    19. La lumière remontait de la poitrine au front, rasait les lèvres fardées, dorait un léger duvet blond, au coin des lèvres, rougissait un peu les narines.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    20. Deux mains de plus, allègent le fardeau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    21. Oh! n'insultez jamais une femme qui tombe! - Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), Oh! n'insultez jamais...


    22. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XI, 28


    23. ... avec cette façon universelle de se farder, toutes les femmes qui ne sont pas trop laides se ressemblent, en fin de compte.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    24. La loi ne connaît pas de plus lourd fardeau que celui de protéger les droits juridiques de ceux que la société a décidé d'exécuter.

      Auteur : John Ray Grisham - Source : Le Contrat (2008)


    25. Ce dont j'ai acquis la certitude, c'est que retenir la honte est le pire des fardeaux que l'on puisse s'imposer. Quand on n'a aucune raison d'avoir honte, quand on sait qui l'on est et ce qui compte pour soi, on se tient dans la sagesse.

      Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


    Les citations sur fardé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot farde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « farde »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « farde»

    Les synonymes de fardé :

      1. maquillé
      2. grimé

    synonymes de fardé

    Fréquence et usage du mot fardé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « farde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fardé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fardé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fardé     Citation sur fardé   Poèmes fardé   Proverbes fardé   Rime avec fardé    Définition de fardé  


    Définition de fardé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fardé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fardé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:02:36