Définition de « constitutif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot constitutif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur constitutif pour aider à enrichir la compréhension du mot Constitutif et répondre à la question quelle est la définition de constitutif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|constitut|k??s.ti.ty.t) constitutif

  • Qui constitue essentiellement une chose. - La divisibilité est une propriété constitutive de l’étendue.

  • (juri) Actes qui établissent un droit. - Titre constitutif de propriété.

    Définitions de « constitutif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSTITUTIF, IVE, adj.

    A.? DR. [En parlant d'un acte ou d'un document] Qui fonde, établit légalement un droit. Titre constitutif de propriété. Acte constitutif de l'usufruit (Code civil,1804, art. 601, p. 111).Titre authentique constitutif de la créance (Code civil,art. 21291804, p. 385).
    B.? Qui, avec d'autres éléments, entre dans la composition d'un tout, d'une chose complexe. Éléments constitutifs de...; parties constitutives de... Synon. constituant, intégrant.Atomes constitutifs des molécules (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 8).Faire la synthèse d'un composé chimique (...) c'est l'obtenir à partir de ses éléments constitutifs (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 177):
    1. Universalité du savoir, hauteur du point de vue, ne sont-ce pas là les deux éléments constitutifs de l'esprit philosophique? Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 72.
    ? En partic. Qui constitue la base, le fondement d'une chose. Principes, traits, caractères constitutifs; qualités constitutives de... Synon. constituant, caractéristique, essentiel, fondamental :
    2. L'habitude d'être partout l'homme le plus important avait ajouté à sa gaieté constitutive [d'Antoine Beauvaloir] une dose de vanité grave. Balzac, L'Enfant maudit,1831-36, p. 358.
    Rem. On rencontre ds la docum. techn. (un seul ex.) l'adv. constitutivement (cf. M. Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires, 1966, p. 93). Synon. essentiellement, intrinsèquement.
    Prononc. et Orth. : [k? ?stitytif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. : A. 1488 « qui établit légalement » (La Mer des Histoires. ii, 27c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36). B. 1550 « qui entre dans la constitution de, qui constitue essentiellement une chose » (Hervé Fierabras, Meth. chirurgic. ds Hug.). A dér. de constituer* d'apr. le supin. du lat. constituere. B empr. au b. lat. constitutivus « qui constitue ». Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 134; xxes. : a) 275, b) 595. Bbg. Gohin 1903, p. 342.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    constitutif \k??s.ti.ty.tif\

    1. Qui constitue essentiellement une chose.
      • La liberté, cet attribut constitutif de l'homme, et que l'homme voudroit étendre au-delà de ses bornes, paroît à l'homme n'avoir jamais tort. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
      • Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
      • Les ouvriers ouvrirent la voiture et commencèrent à en tirer toutes les parties constitutives de la guillotine qu'on devait ériger, ici même. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Le texte déconseille en effet de s'appuyer sur le consentement des personnes lorsqu'elles sont placées dans une relation de subordination. C'est le cas dans la relation salariale, en raison de l'asymétrie constitutive qui caractérise le rapport entre l'employeur et l'employé. (Lionel Maurel, Le droit comme outil d'humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 ? lire en ligne)
    2. (Droit) Qualifie les actes qui établissent un droit.
      • Le non-paiement des cotisations sociales est constitutif d'infraction pénale dans le chef de l'employeur, ou de ses préposés et mandataires qui ont la responsabilité du paiement des cotisations. (Jean-François Funck, Droit de la sécurité sociale, Larcier, 2006, page 167)
      • Titre constitutif de propriété.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSTITUTIF, IVE. adj.
    Qui constitue essentiellement une chose. La divisibilité est une propriété constitutive de l'étendue. Il se dit, en termes de Jurisprudence, des Actes qui établissent un droit. Titre constitutif de propriété.

    Littré

    CONSTITUTIF (kon-sti-tu-tif, ti-v') adj.
    • 1Qui entre dans la constitution d'un objet. Les parties constitutives d'un végétal. Recherches sur la manière dont la religion peut et doit entrer comme partie constitutive dans la composition du corps politique, Rousseau, Lettres de la montagne, VI.
    • 2 Terme de droit. Qui établit un droit. Titre constitutif de propriété.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Constitutif, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « constitutif »

    Du latin constitutivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSTITUTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. : A. 1488 « qui établit légalement » (La Mer des Histoires. ii, 27c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 36). B. 1550 « qui entre dans la constitution de, qui constitue essentiellement une chose » (Hervé Fierabras, Meth. chirurgic. ds Hug.). A dér. de constituer* d'apr. le supin. du lat. constituere. B empr. au b. lat. constitutivus « qui constitue ».

    constitutif au Scrabble


    Le mot constitutif vaut 16 points au Scrabble.

    constitutif

    Informations sur le mot constitutif - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot constitutif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    constitutif

    Les rimes de « constitutif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de constitutif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de curatif      Rimes de natif      Rimes de inoffensifs      Rimes de agglutinatif      Rimes de griffent      Rimes de intempestifs      Rimes de fortifs      Rimes de respectifs      Rimes de administratifs      Rimes de fugitif      Rimes de tardif      Rimes de narratif      Rimes de sous-effectifs      Rimes de biffe      Rimes de négatifs      Rimes de subjonctif      Rimes de vif      Rimes de convulsif      Rimes de coercitif      Rimes de alternatif      Rimes de chiffe      Rimes de conspiratif      Rimes de substantifs      Rimes de rectificatif      Rimes de préservatif      Rimes de exécutif      Rimes de facultatif      Rimes de abrasif      Rimes de décoratif      Rimes de tif      Rimes de adhésif      Rimes de inductif      Rimes de ébouriffe      Rimes de roast beef      Rimes de auditif      Rimes de adhésifs      Rimes de positif      Rimes de défensif      Rimes de impératif      Rimes de éducatif      Rimes de juif      Rimes de beaujolpif      Rimes de généralife      Rimes de privatifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de indicatif      Rimes de adoptif      Rimes de approximatifs      Rimes de évasifs      Rimes de méditatif     

    Mots du jour

    curatif     natif     inoffensifs     agglutinatif     griffent     intempestifs     fortifs     respectifs     administratifs     fugitif     tardif     narratif     sous-effectifs     biffe     négatifs     subjonctif     vif     convulsif     coercitif     alternatif     chiffe     conspiratif     substantifs     rectificatif     préservatif     exécutif     facultatif     abrasif     décoratif     tif     adhésif     inductif     ébouriffe     roast beef     auditif     adhésifs     positif     défensif     impératif     éducatif     juif     beaujolpif     généralife     privatifs     imaginatifs     indicatif     adoptif     approximatifs     évasifs     méditatif     


    Les citations sur « constitutif »

    1. Les grands feudataires de la couronne exerçaient avec le roi le pouvoir législatif et constitutif pour les grandes sanctions de l'Etat.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    2. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    3. Le recours à la violence sans fard, comme moyen de contrainte pour l'extérieur mais aussi pour l'intérieur, est tout simplement constitutif de tout groupement politique.

      Auteur : Max Weber - Source : Economie et Société (1925)


    4. Il en va de la pensée et des sentiments comme de l'ADN. Cette chaîne qui est supposée nous définir en propre et dont les revues nous dessinent volontiers le curieux collier. Les êtres qui nous touchent sont autant d'éléments constitutifs et nous renvoient à d'autres, qui nous renvoient à d'autres, fictifs, réels, aperçus ou aimés la vie durant.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    5. Non, je pense que dans le roman national, il y a des grands repères qui aident à construire notre appartenance à la Nation, qui sont le rapport à notre Histoire et à ses grandes figures, on l'entendait, qui sont les CLOVIS, les JEANNE D'ARC, etc., qui sont ces grandes figures françaises dans lesquelles se cristallise notre rapport à une continuité dans le temps, à l'énergie du peuple français, à une aspiration à la liberté, à l'indépendance, évidemment le moment fondateur de la Révolution française, le rapport à la laïcité, ces blocs que nous avons dans notre Histoire, constituent le roman national, l'adhésion à la Nation et à la République. Donc ça, je pense que c'est très important à la fois de l'enseigner, de le consolider, parce que c'est constitutif de ce que nous sommes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    6. (Le) principe des principes constitutifs de l'humanisme moderne: celui du rejet des arguments d'autorité.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    7. Car la musique est le propre de l'homme. Par-delà la politique et l'histoire. Un élément constitutif de l'humanité universelle, une composante innée de l'âme humaine et de l'esprit humain.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : La Contrebasse (1981)


    8. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    9. Je mesure quelle plénitude porte le manque constitutif sur lequel s'est fondée mon existence. Et ce que vingt-cinq ans de lutte pour écrire dans le manque ont apporté à mon travail et à ma vie. Une confiance, une exigence que même l'abondance ne saurait plus défaire.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    10. J'admets qu'on puisse quelquefois changer d'opinions ; mais on doit au moins se montrer inébranlable lorsqu'il s'agit des principes constitutifs de la morale ; il n'est jamais permis de transiger à cet égard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. Fibre: filament constitutif de tissu. Pourquoi certaines sont plus patriotiques que d'autres, ça reste un mystère.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    12. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    Les citations sur constitutif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot constitutif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « constitutif »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « constitutif»

    Les synonymes de constitutif :

      1. caractéristique
      2. essentiel
      3. fondamental
      4. constituant
      5. principal
      6. vital
      7. radical
      8. foncier

    synonymes de constitutif

    Fréquence et usage du mot constitutif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « constitutif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot constitutif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Constitutif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations constitutif     Citation sur constitutif   Poèmes constitutif   Proverbes constitutif   Rime avec constitutif    Définition de constitutif  

    Définition de constitutif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot constitutif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot constitutif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:12