Définition de « téléviseur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot televiseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur téléviseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Téléviseur et répondre à la question quelle est la définition de televiseur ?
Une définition simple : (fr-rég|te.le.vi.zœ?) Synonyme : télévision , télé , poste de télévision
Approchant : télévisuel, téléviser
Définitions de « téléviseur »
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉLÉVISEUR, subst. masc.
Appareil récepteur de télévision. Synon. télévision (v. ce mot E), télé (fam., v. ce mot A 2).Acheter, louer un téléviseur. Vous pouvez déjà (...) utiliser votre téléviseur comme un terminal d'ordinateur domestique (L'Express, 1eroct. 1982, p. 36).Wiktionnaire
Nom commun - français
téléviseur \te.le.vi.z??\ masculin
- Appareil destiné à reproduire l'image produite par la télévision sur un écran interne, soit par projection (standard) ou par pigmentation (LCD et plasma).
- L'oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. ? (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
- La deuxième chaîne, inaugurée trois ans auparavant, ouvre le bal, elle est la première à abandonner le noir et blanc. Petit à petit, les Français vont s'équiper des téléviseurs ad hoc. ? (Thomas Baumgartner, L'Oreille en coin, une radio dans la radio, Nouveau Monde éditions, 2014, chap. 3)
Étymologie de « téléviseur »
- Du verbe téléviser avec le suffixe -eur, sans doute à l'imitation de l'anglais televisor (qui était une marque déposée).
téléviseur au Scrabble
Le mot téléviseur vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot televiseur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot téléviseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « téléviseur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de téléviseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de cambrioleur Rimes de écorcheurs Rimes de commandeurs Rimes de braqueurs Rimes de avionneurs Rimes de dépeceur Rimes de trotteur Rimes de sans-coeur Rimes de demeures Rimes de meurs Rimes de plastronneur Rimes de cireur Rimes de géniteurs Rimes de offenseurs Rimes de interrogateurs Rimes de reneiger Rimes de fauteur Rimes de minuteurs Rimes de sectateur Rimes de arroseur Rimes de licteurs Rimes de carotteur Rimes de décrypteur Rimes de vendangeur Rimes de procureurs Rimes de graveur Rimes de couvreur Rimes de fleurs Rimes de éboueur Rimes de voyeur Rimes de rieurs Rimes de welter Rimes de avaleur Rimes de braqueur Rimes de leur Rimes de punisseur Rimes de réacteurs Rimes de Diets-Heur Rimes de bloqueur Rimes de Oostakker Rimes de réalisateurs Rimes de gribouilleur Rimes de accesseurs Rimes de élévateurs Rimes de menteurs Rimes de acteur Rimes de emmerdeur Rimes de réformateur Rimes de enregistreurs Rimes de modérateurMots du jour
cambrioleur écorcheurs commandeurs braqueurs avionneurs dépeceur trotteur sans-coeur demeures meurs plastronneur cireur géniteurs offenseurs interrogateurs reneiger fauteur minuteurs sectateur arroseur licteurs carotteur décrypteur vendangeur procureurs graveur couvreur fleurs éboueur voyeur rieurs welter avaleur braqueur leur punisseur réacteurs Diets-Heur bloqueur Oostakker réalisateurs gribouilleur accesseurs élévateurs menteurs acteur emmerdeur réformateur enregistreurs modérateur
Les citations sur « téléviseur »
- Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.
- Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Rien de plus mystérieux qu'un téléviseur qui marche dans une pièce vide: on dirait qu'une autre planète vous parle. On l'imagine très bien fonctionnant encore après la disparition de l'homme.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- La première pub pour attirer les chats devant le téléviseur! D'habitude, dans la pub, on montre surtout des chattes pour attirer les hommes...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)
- Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
- Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Mettons que les sportifs arrêtent le doping. On aura l'air malin, nous, devant nos téléviseurs à attendre qu'ils battent les records.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Certaines personnes ont une étincelle étrange dans les yeux quand ils vous écoutent, ils me font penser à ces téléviseurs en mode veille dont le voyant rouge témoigne d'une vie intérieure intense. Avec le temps, j'ai appris à reconnaître dans cette lueur les signes de la bienveillance. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
Les mots proches de « televiseur »
Tel, elle Télagon, Tèle Télédynamique Télégramme Télégraphe Télégraphiquement Télégraphiste Téléiconographe Téléostéen Téléphien Téléphone Téléphonique Télescope Télescoper Télescopique Télestéréoscope Télétique Téli Télinga Tellement Tellis Tellure Télodynamique TelonLes mots débutant par tel Les mots débutant par te
tel tél tel tél. télé téléachat téléavertisseur télécabine télécartes télécharge téléchargé téléchargeables téléchargée téléchargées téléchargement téléchargent téléchargeons télécharger téléchargera téléchargerai téléchargerons téléchargés téléchargez télécinéma télécommande télécommande télécommandé télécommandée télécommandées télécommander télécommandes télécommandes télécommandés télécommunication télécommunications télécoms téléconférence télécopieur télécran télécrans télédiffuser télédiffusion téléfax téléfaxe téléfaxez téléfériques téléfilm téléfilms télégénie télégénique
Les synonymes de « televiseur»
Les synonymes de téléviseur :- 1. récepteur
2. poste
3. radio
synonymes de téléviseur
Fréquence et usage du mot téléviseur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « televiseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot téléviseur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Téléviseur ?
Citations téléviseur Citation sur téléviseur Poèmes téléviseur Proverbes téléviseur Rime avec téléviseur Définition de téléviseur
Définition de téléviseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot téléviseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot téléviseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
